Mieux connaître les handicaps pour les INCLURE Présentation du projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le handicap: Concepts et notions
Advertisements

Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
DR DEVEDEIX MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
HANDICAP MOTEUR ET PRATIQUE SPORTIVE
CM « Clinique des situations de handicap et d’inadaptation »
Docteur Claude Hamonet
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
LE HANDICAP.
NR, IEN ASH 36 Intervention Noël RAVAT, IEN-ASH 36 REUNION BASSIN CPE Jeudi 28 janvier 2010.
De la difficulté scolaire au handicap
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Handicap et inclusion Les mots et les choses
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Sensibilisation au Handicap
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Le handicap: Concepts et notions
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Un élève qui réussit son travail, cest un élève qui…
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Scolarisation des élèves handicapés
Formation des administrateurs
Marie-Christine MICHEL
U N A F A M Vendredi 11 décembre 2009 IRTS - Rennes Union Nationale des Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
Circonscription de Villeurbanne Nord
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
PROMOTION SEPTEMBRE Semestre 2 - UE IV
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Connaissance et reconnaissance L’anormalité est une autre catégorie du normal Zicola Michaël le Vendredi 10 février 2006 Collège Louis Pasteur.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Entreprise, Travail et handicap asbl
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
2014Laetitia Branciard, Enfa L’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

Mieux connaître les handicaps pour les INCLURE Présentation du projet

Questions de vocabulaire… _________________________________ Le handicap est difficile à définir pour diverses raisons : Handicap Réfère à des réalités très différentes Se pense par rapport à la « normalité » elle aussi problématique Il peut être Invisible, provisoire, etc. Se pense par rapport à l’environnement

Questions de vocabulaire… _________________________________ aliénés, anormaux, arriérés, boiteux, bossus, chroniques, débiles, déficients, déviants, difformes, désavantagés sociaux, déviants, difformes, diminués, estropiés, idiots, impotents, inadaptés, incurables, infirmes, incapables, invalides, malformés, mutilés, tarés, etc. Les mots pour désigner les personnes en situation de handicap ont longtemps été aussi impropres que stigmatisants:

Questions de vocabulaire… _________________________________ La « main au chapeau » réfère à un jeu de hasard dans les foires irlandaises au XIVème siècle… On part avec des chances égales… Mais on n’a pas le même lot… Le mot pourtant a évolué jusqu’à désigner ce qu’il faut ajouter ou enlever pour rétablir l’équité dans un échange ou dans une course. Etymologie : Le mot handicap vient de l’anglais « Hand in cap » (main au chapeau)

Questions de vocabulaire… _________________________________ Bizarrement, les anglais emploient peu le mot handicap, mais lui préfèrent le terme « disability », inspiré de l’expression « dishabile » qui n’est autre que… française. Les québéquois parlent plus volontiers de « personnes extraordinaires »…

Questions de vocabulaire… _________________________________ Définition : La situation de handicap « La situation de handicap d’un individu donné, résulte de toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant ». Loi du 11 février 2005

L’inclusion en question _________________________________ Selon son propre niveau dévolution et d’humanité, une société peut réserver un sort très différent aux personnes en situation de handicap. Exclusion Ségrégation Intégration Inclusion

L’inclusion en question _________________________________ On ne confondra pas intégration et inclusion. Dans l’inclusion, on n’est pas seulement avec les autres, mais des dispositifs ont été mis en place pour qu’on puisse faire comme les autres et partager avec eux… Intégration Inclusion

_________________________________ C’est mieux en vidéos _________________________________ Animations de sensibilisation Sacrée Judith et le mur de la différence (7 minutes 10) Mon petit frère de la Lune (Autisme) (5 minutes 56) La petite casserole d’Anatole (problème et compensation) (4 minutes 10)

_________________________________ C’est mieux en vidéos _________________________________ Le handicap invisible en dessins (Animation pédagogique) (15 minutes 30) Jamel Debbouze pour l'emploi des handicapés (1 minute 56) Quand le handicap ne sera plus un problème (présenté avec humour) (2 minutes 31)

_________________________________ C’est mieux en vidéos _________________________________ Les troubles de l’apprentissage en France (15 minutes 30) Guillaume Bats Regards sur le handicap – Humour noir (8 minutes 50) Les handicaps invisibles (présentés avec humour) (2 minutes 31)

_________________________________ Quelques liens _________________________________ Loi de février 2005 sur le handicap Texte de la loi Guide ISEN de la loi (PDF) Le droit à l’école pour tous. Site du ministère de l’éducation nationale Eduscol (Portail national des professionnels de l’éducation) Scolariser les élèves handicapés (PDF de la Direction Générale de l’Enseignement. Très complet). Sur le fil, fondation pour l’inclusion (Célébrer la neurodiversité et reconnaître qu’il y a plus d’une façon d’être humain). Page Facebook

Tout au long de l’année… _________________________________ Tout au long de cette année, divers événements et activités seront organisés autour de ce projet… …« Mieux connaître les handicaps pour les inclure ». Sorties cinéma, Conférences par des intervenants extérieurs ou par vos professeurs, Activités et projets ponctuels dans les différents cours, Concours… RESTEZ VIGILANTS !

Nous ne savons pas encore à quoi ressemblera un monde conçu pour l’inclusion. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il sera étonnant et plus beau…