AVEC MARIE-JO, DÉCOUVREZ
LA FAÇADE SUD DE
Cézanne nous a habitués à voir la Montagne Sainte-Victoire comme une pointe surmontée d’une croix, dominant abruptement la région aixoise, tel que l’on peut la contempler de la ville. Pourtant, la montagne Sainte-Victoire a un tout autre visage si on l’aborde du côté sud. C’est un long plateau que l’on peut atteindre par des passages abruptes et chaotiques à la base. De multiples sentiers permettent d’en admirer les différents visages. Ils sont parfois d’un abord particulièrement difficile…
En ce 10 janvier 2006, nous sommes une vingtaine à entreprendre une randonnée d’environ 14 kilomètres qui nous permettra de longer la montagne en dessous du plateau en grimpant et redescendant au rythme des différentes failles et en admirant parfois une forêt de rochers, parfois l’échappée sur la vallée, parfois le sommet qui nous domine…
Pleins de courage au départ! Le ciel est bleu, la route est belle… Du moins pour l’instant!
Ainsi se présente ce plateau que nous allons longer juste un peu en dessous.
Ça commence à monter!
Beaucoup de buis, du thym et du romarin odorants, quelques petites baies, des chênes-lièges rabougris et des arbustes à petites feuilles semblables au houx, extrêmement piquantes à travers lesquelles nous devons parfois nous frayer un passage difficile…
Cela devient ardu! Il faut parfois se hisser à quatre pattes ou en essayant de s’agripper aux rochers ou aux arbustes. Le romarin constitue souvent la prise la plus solide!
De nouveau la progression dans la verdure piquante!
Vue sur la vallée
Mais oui, c’est le rocher au naturel!!!
La voici la croix! Elle n’est même pas à l’extrémité du rocher!
Un peu à contre-jour, des teintes d’une grande douceur!
D’autres aussi profitent du beau temps… Un petit oratoire célèbre l’amitié!
La lune se lève pour nous saluer avant que nous quittions les lieux…
Musique : J. Strauss(fils) Tritsch-Tratsch Polka Réalisation : Marie-Jo – 12 janvier 2006