Français 322 La semaine du 11 au 15 mai 2015 I.Réviser le verbe ALLER, Quelle heure est-il?, Ça fait combien?, les numéros , les euros, une salle de classe/prépositions, AVOIR, emploi du temps/les jours de la semaine, verbes –IR, Quelle heure est-il? lun 11 la famille, possessive adjectives, Quelle âge as-tu?, les mois, le verbe ETRE, les dates mer 13 adjectives jeu 14 II.Etudier Frère Jacques lun 11 III.Passer interro composition ven 15
Pronoms de sujet (subject pronouns) When we conjugate verbs in French, we typically use the following subject pronouns: je = I tu = you (see previous slide) il = he elle = she on = one, people nous = we vous = you (see previous slide) ils = they [two or more men, or men and women together] elles = they [two or more women]
Verbes –er (-er verbs) French verbs fall into two basic categories: regular verbs which follow a predictable set of rules: and irregular verbs which do not follow a predictable set of rules. When we learn a new verb, the first thing we do is to conjugate it, meaning to write out the form of verb for je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils and elles. The first verbs we generally learn in first year French are regular –er verbs. These are so-named because their infinitive form --- meaning “to …” always ends in –er. Here is the conjugation for parler (to speak, talk): Je parle= I speak Tu parles= You speak Il/elle/on parle= He/she/one speaks Nous parlons= We speak Vous parlez= You speak Ils/elles parlent= They speak
ALLER Je vaisNous allons Tu vasVous allez Il/elle/on vaIls/elles vont Comment vas-tu? Je vais bien. Où est-ce que vous allez? Nous allons chez Patrick. Lucie va à Los Angeles? Non, elle ne va pas à Los Angeles.
Quelle heure est-il? Il est quatre heures.4h00 Il est neuf heures et quart.9h15 Il est neuf heures quinze. Il est dix heures est demie.10h30 Il est dix heures trente. Il est six heures moins le quart.5h45 Il est cinq heures quarante-cinq. Il est deux heures cinquante-cinq.2h55 Il est trois heures moins cinq. Il est midi.12h00 (de l’après-midi) Il est minuit.12h00 (du matin) Il est une heure.1h00
Les numéros = vingt et un70 = soixante-dix 22 = vingt-deux71 = soixante et onze 72 = soixante-douze 30 = trente 31 = trente et un80 = quatre-vingts 32 = trente-deux81 = quatre-vingt-un 82 = quatre-vingt-deux 40 = quarante 50 = cinquante90 = quatre-vingt-dix 60 = soixante91 = quatre-vingt-onze 92 = quatre-vingt-douze 100 = cent
Une salle de classe C’est un CD. Le CD est sur le pupitre. C’est une chaise. La chaise est derrière le pupitre. C’est une affiche. L’affiche est sous la pendule. Voici des livres. Les livres sont devant le bureau.
AVOIR J’aiNous avons Tu asVous avez Il/elle/on aIls/elles ont J’ai un sac à dos. Nous avons faim. Catherine a soif.
Verbes –ir (-ir verbs) We just reviewed regular –er verbs. Now we will consider regular –ir verbs. Here is the conjugation for finir (to finish): Je finis= I finish Tu finis= You finish Il/elle/on finit= He/she/one finishes Nous finissons= We finish Vous finissez = You finish Ils/elles finissent= They finish You will see that the nous, vous and ils/elles forms add the extra syllable iss.
Les adjectifs: au singulier Luc est un élève diligent. Madeleine est une élève diligente. Paul est un garçon timide. Helene est une fille timide. M. Dubois est un homme généreux. Mme Durand est une femme généreuse. Georges est un beau danseur. Mathieu est un bel étudiant. Patricia est une belle cantatrice.
Les adjectifs: au pluriel Luc et Jean sont des élèves diligents. Madeleine sont des élèves diligentes. Paul et Michel sont des garcons timides. Helene et Marie sont des filles timides. MM. Dubois et Giraud sont des hommes généreux. Mmes Durand et Leclerc sont des femmes généreuses. Georges et Daniel sont de beaux danseurs. Mathieu et Grégoire sont de beaux étudiants. Patricia et Catherine sont de belles cantatrices.