Conjugaison CM www.laclassedemallory.com Le verbe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1.Je/manger 2.Tu/parler 3.Il/écouter 4.Nous/étudier 5.Vous/jouer 6.Elles/travailler 1.Je mangerai 2.Tu parleras 3.Il écoutera 4.Nous écouterons 5.Vous.
Advertisements

Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à conjuguer un verbe au passé simple. A la fin de la séance, vous connaîtrez les terminaisons.
Le présent pour indiquer le futur
Alkarma Language School Le futur proche Le verbe aller au présent + le verbe à linfinitif Le verbe aller Je vais Tu vas Il/ elle va + linfinitif Nous.
Cours de français en PPS
Passé Présent Futur Temps simples, temps composés
LE PRÉSENT DE L’INDICATIF
Le futur simple.
La conjugaison Les Verbes.
La conjugaison Les Verbes.
Les Familles des verbes
Le futur simple Formation
Kenzie H, Nikki C, Elisha O.
Révisions le présent, le passé-composé, le future et l’inpératif
Les verbes.
Le Présent de l’Indicatif
Grammaire Leçon 3.
Le futur simple.
Le verbe conjugué + l’infinitif
Le futur simple.
Je m’évalue Où veux-tu aller ? Inf …………………….……….. gpe …………….… Ce chien ne t’obéit pas ! Inf …………………….……….. gpe …………….… Je suis heureuse aujourd’hui ! Inf.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons revoir comment distinguer classe grammaticale et fonction. A la fin de la séance, vous serez capable de.
Le verbe Le présent (1) C1 C2 As-tu compris ? As-tu compris ? CM2 CM2
Le Futur Simple et le Futur Proche
RÉVISION GÉNÉRALE DE LA CONJUGAISON 1Ignacio Iglesias Menéndez.
Le présent de l’indicatif des verbes des 1er, 2ème et 3ème groupes
Unité 1 Structures Les constructions verbales
Examinez les phrases suivantes:
Le Futur Simple Pour parler de ce qui va se passer.
Futur Simple Le futur Simple est un autre moyen de parler au futur.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à conjuguer au mode impératif et plus particulièrement au présent de l'impératif. A la fin de.
Expressing future time
Le verbe Le présent (1) C1 C2 As-tu compris ? As-tu compris ? CM2 CM2
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Je ferai ce que tu voudras
C1 Passé Présent Futur Hier, nous étions au CE1.
Je m’évalue Où veux-tu aller ? Inf …………………….……….. gpe …………….… Ce chien ne t’obéit pas ! Inf …………………….……….. gpe …………….… Je suis heureuse aujourd’hui ! Inf.
La préposition Exercice de découverte :
Le Futur Proche et d’autres expressions
Verbes Conjugaisons.
Français 51 Unité 1 – La diversité.
LES TEMPS SIMPLES ET COMPOSÉS
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en Grammaire. Nous allons apprendre à identifier les compléments circonstanciels dans la phrase.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à conjuguer les verbes au présent du conditionnel A la fin de la séance, vous connaîtrez les.
Identifier et décrire des polygones
LE VERBE.
Le futur de l’indicatif des verbes des 1er, 2ème et 3ème groupes
Le plus que parfait* des verbes des 1er, 2ème et 3ème groupes
Le futur proche / le passé récent
Les modes infinitif et participe passé
Le passé composé* des verbes des 1er, 2ème et 3ème groupes
Mesure CM Convertir des durées.
Mesure CM Convertir des durées.
Mesure CM Les angles.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à conjuguer les verbes particuliers au présent de l'indicatif. A la fin de la séance, vous connaîtrez.
Le futur proche Le futur simple
Tracer des droites perpendiculaires
Utiliser des fractions pour coder des mesures de longueurs
Géométrie Les quadrilatères CM
L E FUTUR SIMPLE Je ferai ce que tu voudras Savez-vous comment former le futur simple ? 1.Écrivez l’infinitif 2.Ajoutez la terminaison correcte d’avoir.
Identifier et décrire des polygones
Symétrie axiale sur papier quadrillé
Symétrie axiale – les axes de symétrie
Calculer le périmètre d’un cercle
Le présent. Verbes en -ER Example: AIMER J’aime Tu aimes Il / Elle / On aime Nous aimons Vous aimez Ils / Elles aiment.
Le futur simple WEIYOU CHEN. C'est un temps qui est employé principalement pour parler d'une action à venir Verbe à l’infinitif + -ai, -as, -a, -ons,
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
FSL10 – Unité 3 – Faisons un voyage! LE FUTUR PROCHE.
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Conjuguer au futur simple de l’indicatif
Transcription de la présentation:

Conjugaison CM www.laclassedemallory.com Le verbe

Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler en conjugaison. Nous allons revoir ce qu’est un verbe. Nous allons apprendre à distinguer les différents temps auxquels peut être conjugué le verbe . Nous allons aussi apprendre à identifier l’infinitif et le groupe d’un verbe.

Dans quelle matière allons nous travailler ? Qu’allons-nous apprendre ?

Activation des connaissances Qu’est-ce qu’un verbe ? Quelles sont les particularités du verbe?

Le verbe permet de situer dans le temps les faits qui ont lieu. Un verbe peut situer des actions dans le passé (action déjà terminée). Hier, je suis allée à la piscine. Il peut situer des actions dans le présent (action en cours). Je parle du verbe. Il peut situer des actions dans le futur (action non réalisée). Je verrai ma tante demain.

Indique le temps des phrases suivantes . Nous irons voir grand-mère demain. Je ferai mes exercices. Nous écoutons la maîtresse. Jean a fait une bêtise.

L’infinitif sert à nommer les verbes L’infinitif sert à nommer les verbes. Les verbes à l'infinitif sont classés en trois groupes : Le 1er groupe comprend tous les verbes dont l’infinitif se termine par –er (sauf aller). chanter – danser – jouer – nager - porter Le 2ème groupe contient les verbes dont l’infinitif se termine en –ir et qui se conjuguent comme finir (-issons avec nous) finir – choisir – pétrir – haïr - vernir Le 3ème groupe contient tous les autres verbes. aller – faire – venir – vouloir - être

Comment reconnaît-on les verbes du 1er gpe? Du 2ème? Trouve l’infinitif et le groupe des verbes suivants. Je marcherai. Tu détruis. Nous grossissons. Vous allez.

Le verbe varie : - Selon la personne à laquelle il est conjugué Je marche. Nous marchons. - Selon le temps auquel il est conjugué Je chante. Je chantais. - Selon le mode auquel il est conjugué Marche. Tu marches.

Selon quoi le verbe varie-t-il?