2DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE INTRODUCTION 2DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Matériel : Une partie de classeur ou un classeur une pochette plastique (pour les fiches techniques) Un livre pour 2 (pas pour 12!!!) Des feuilles quadrillées pour écrire! Des stylos Un crayon ou criterium mine HB + gomme
Comment réussir en svt ? Revoir les tp du thème étudié la veille de la nouvelle séance Avoir ses fiches techniques pour travailler Faire les exercices demandés Apporter le matériel demandé Écouter en classe! Participer!!
Évaluations en svt En tp des évaluations des méthodes proposées, en cours de séance ou en tp évaluation Des contrôles avec une partie connaissance et une partie exercice (type ceux faits en tp) Des petites évaluations d’un tp sur l’autre pour voir l’assimilation connaissance + méthodes)
Programme 2DE Un partie : la Terre dans le système solaire, les êtres vivants Une partie : enjeux planétaires Une partie physiologie-santé : l’organisme en mouvement 3parties : 3 trimestres
Un exemple d’écosystème : la litière d’une forêt de feuillus Quels sont les paramètres du milieu? Comment récupérer les animaux? Observation du berlèze Fiches méthodes: Réglage de la loupe binoculaire Faire un dessin d’observation
exercice Faire un prélèvement , placer dans le verre de montre; Ne pas utiliser les fixations Réglage de la loupe binoculaire(cf fiche) Dessin de 2 animaux différents Détermination du groupe de ces animaux grace à la clé de détermination simplifiée
Fiche : réglage de la loupe binoculaire Remonter sur son axe le système optique Choisir l’objectif le + petit Placer le matériel sur la plaque (blanche ou noire pour renforcer les contrastes Descendre le + bas le système optique, remonter lentement en observant , faire la mise au point Changer d’objectif si besoin
mesurer OBJECTIF X OCCULAIRE = GROSSISSEMENT
Faire un dessin d’observation en svt Trait fin continu Centrer le dessin Proportions correctes ressemblance Légendes complètes: Traits tirés à la règle, non croisés, flèches Titres soulignés Grossissement, mode d’observation
Utilisation de la clé de détermination
exercice Reconnaitre les différents être vivants Utilisez la clé simplifiée de classification