 Ses antécédents : Sa biographie. Qui était Paul ? Sa personnalité. Comment était Paul ?  L’appel: L’objectif. Dans quel but a-t-il été appelé? Misión.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les voyages apostoliques de Paul. Layant trouvé, il lamena à Antioche. Toute une année durant ils vécurent ensemble dans lÉglise et y instruisirent une.
Advertisements

Paul désir connaître Jésus en communiant physiquement à ses souffrances (Ph 3,10). Chacun a sa croix à porter en imitant le Seigneur. Les Actes racontent.
Face à la tentation – Luc 4:1-13
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Dimanche 10 Juin 2012 INTRODUCTION. « A ces mots, ils se mirent à vociférer et à se boucher les oreilles. Dun même élan, ils se ruèrent sur lui, le traînèrent.
La Visite et le Travail Individuel
I - Un regard en avant : 2 Tim 4 v 1-5
DIEU FAIT POUSSER DES FLEURS SUR DES ÉPINES !
3 éléments essentiels d’un leadership spirituel
Comment rencontrer Dieu ?
Etre participant… À la nature divine. Etre participant… À la nature divine.
DEUXIÈME DIMANCHE Cycle A Musique: “Que résonne Noël” XII s.
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Saint Paul en 7 extraits de ses lettres
«De hautes responsabilités au gouvernement mont été proposées et on ma demandé dabandonner ma bataille, mais jai toujours refusé, même si je sais que.
La grâce que Dieu m’a faite
GAGNEZ OU PERDRE LES RECOMPENSES PAR DR. JL WILLIAMS JL, PATT & FRIENDS Séries Principes Bibliques pour la Vie.
Le corps du Christ.
Terre Promise 1 e partie: Racine & Révélation II Timothée & Dimanche le 14 mars 2010 Pasteur Claude Houde Dimanche le 14 mars 2010 Pasteur.
Le message de l’Église est celui de l’espérance. Elle témoigne de l’extraordinaire solidarité humaine voulue par Dieu, Le péché d’Adam avait amené.
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
Le Christ, ‘fin’ de la loi
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
Dimanche 23 janvier 2011 Pasteur Claude Houde
Dalliance en alliance, de promesse en promesse et de dimanche en dimanche, nous marchons vers Pâques. Cest déjà la puissance de son Esprit qui nous.
Joseph aux sept vertus.
Le Seigneur nous a révélé son secret
Un Évangile qui se propage
La Résurrection de Jésus est la clé de
Paul de Tarse.
SAINT PAUL « Priez aussi pour moi, afin qu’il me soit donné d’ouvrir la bouche pour parler et d’annoncer hardiment le Mystère de l’Évangile dont je.
Paul, fondateur d’Eglises : introduction Les sources - Les Actes des Apôtres (90 ap.J.C.) le « Paul » de Luc, modèle du juif converti à la foi chrétienne.
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
Cela fait 4 pas vers la foi.
Marcher selon le modèle
Jésus, le pain de vie (partie 2)
    Les Mystères Glorieux.
La provision de Dieu pour notre héritage
Approfondir la Bible dans son Contexte
Psaume Psaume De David. Mon âme, bénis l’Eternel De David. Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint.
THESSALONICIENS Dimanche 22 Mars I) L’AUTEUR.
Ses parents : Ses parents : Son enfance Une éducation faite dans les Ecritures par sa mère et sa grand-mère Une éducation faite dans les Ecritures par.
L'APPEL DES DISCIPLES Leçon 4 pour le 25 avril 2015.
La Loi Spirituelle « l’athlète n’est pas couronné, s’il n’a combattu suivant les règles. » 2 Timothée 2:5 « Si vous vivez selon la chair, vous mourrez;
« N’éteignez pas le feu de l’Esprit ! » 1Th 5,19
Étude biblique – Épître aux Thessaloniciens
Récit conté d’après Luc 4,16-21
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
Leçon 12 pour le 20 juin LA GALILEE TRACONITE SAMARIE LA JUDEE DECÁPOLIS PEREA DimancheLundiMardiMercrediJeudi 1.L'entrée triomphale 2.La purification.
Approfondir la Bible dans son Contexte
La plupart du temps, nous pensons à la grâce de Dieu en relation avec la « justification », phase initiale du salut Éphésiens 2.5 nous qui étions morts.
Approfondir la Bible dans son Contexte
Courir la course tout en sachant que le flambeau est entre vos mains
Nom du formateur Ministère
DIEU A PREVU ET ANNONCE 3 La misère des hommes a toujours touché le cœur de Dieu. Il dit: “J’ai vu la souffrance de mon peuple”. Même les êtres.
Paul de Tarse LA VIE DE SAINT-PAUL Né à Tarse en l’an 3 Étudie à Tarse, mais quitte Tarse pour aller à Jérusalem et faire des études religieuses.
Parole En ce qui concerne l'église, on peut parler de l'église dans une localité particulière, tels que l'église à Anaheim. 1.
Étude Biblique Dimanche 11 Octobre 2015.
L’ALLIANCE Leçon 11 pour le 12 décembre 2015.
Approfondir la Bible dans son Contexte
Deutéronome Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; Terre ! écoute les paroles de ma bouche. Que mes instructions se répandent comme la pluie,
Leçon 9 pour le 27 février Durant la naissance de l'Église, diverses batailles du grand conflit ont eu lieu. Les premiers chrétiens ont eu à lutter.
Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises !
Actes Car ainsi nous l’a ordonné le Seigneur : Je t’ai établi pour être la lumière des nations, Pour porter le salut jusqu’aux extrémités de la terre.
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
La responsabilité de l’Église et la proclamation de l’Évangile Lecture de la parole de Dieu (Romains ) 1.
L’élection de Dieu - trois générations Romains
RÉSERVÉES POUR MOI ?. RÉSERVÉES POUR MOI ?
Histoire – Chapitre 8.  Comment expliquer l’expansion aussi rapide du christianisme alors que cette religion est au départ persécutée ?
Transcription de la présentation:

 Ses antécédents : Sa biographie. Qui était Paul ? Sa personnalité. Comment était Paul ?  L’appel: L’objectif. Dans quel but a-t-il été appelé? Misión. ¿Para qué fue llamado? La diversité de son action. Comment a-t-il affronté sa mission ?  Ses antécédents : Sa biographie. Qui était Paul ? Sa personnalité. Comment était Paul ?  L’appel: L’objectif. Dans quel but a-t-il été appelé? Misión. ¿Para qué fue llamado? La diversité de son action. Comment a-t-il affronté sa mission ? Dans l'étude de cette semaine, nous analyserons les aspects suivants de la vie de Paul :

 La différence: C’est que Moïse a fait sortir le peuple de Dieu du milieu des païens, C’est que Moïse a fait sortir le peuple de Dieu du milieu des païens, pour qu’Israël fasse la volonté de Dieu. Tandis que Paul a apporté la Parole de Dieu depuis Israël jusqu’aux païens pour que les païens fassent de même, c’est-à-dire la volonté de Dieu. EDS, samedi 05 septembre 2015  La différence: C’est que Moïse a fait sortir le peuple de Dieu du milieu des païens, C’est que Moïse a fait sortir le peuple de Dieu du milieu des païens, pour qu’Israël fasse la volonté de Dieu. Tandis que Paul a apporté la Parole de Dieu depuis Israël jusqu’aux païens pour que les païens fassent de même, c’est-à-dire la volonté de Dieu. EDS, samedi 05 septembre 2015 Paul, anciennement Saul de Tarse, est l’un des personnages centraux du Nouveau Testament. Paul fut à l’église primitive ce que Moïse avait été aux enfants d’Israël.

« Moi, je suis un Juif né à Tarse de Cilicie ; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci et éduqué, aux pieds de Gamaliel, dans la stricte conformité à la loi de nos pères. J'avais une passion jalouse pour Dieu, comme vous tous aujourd'hui. » (Actes 22.3) Le fait qu’il soit né à Tarse de Cilicie fait de lui un citoyen romain (Actes ). Il appartenait à la tribu de Benjamin (Philippiens 3.5). Il était un pharisien, fils de pharisiens (Actes 23.6.). Il a grandi à Jérusalem et a été un disciple de Gamaliel (Actes 22.3.). Le passé pharisaïque de Paul est un élément important dans le succès de son œuvre missionnaire à la fois auprès des Juifs et des païens. Il lui a permis d’acquérir une connaissance détaillée de l’Ancien Testament, seule Bible dont disposaient les premiers chrétiens. (EDS, dimanche 06 sept 2015)

En tant que membre du sanhédrin, il a été marié ; mais quand il a écrit ses lettres il ne l'était pas (Corinthiens 7.8-9). Il avait au moins une sœur et un neveu qui vivaient à Jérusalem (Actes ). Il était fabricant de tentes (Actes 18.3). « Moi, je suis un Juif né à Tarse de Cilicie ; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci et éduqué, aux pieds de Gamaliel, dans la stricte conformité à la loi de nos pères. J'avais une passion jalouse pour Dieu, comme vous tous aujourd'hui. » (Actes 22.3) Les traits de personnalité sont la réaction d’un individu à des circonstances domestiques, culturelles ou éducatives. Le caractère, c’est l’ensemble des traits, des qualités et des aptitudes qui font le genre de personne que vous êtes. (EDS, lundi 07 sept 2015)

« Moi, en effet, je suis le moindre des apôtres ; c'est même trop d'honneur pour moi que d'être appelé apôtre, puisque j'ai persécuté l'Église de Dieu. Mais par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, […] » (1 Corinthiens ) Paul était une personne de grandes convictions et de zèle. Avant sa conversion : Il a appuyé la lapidation d'Etienne (Actes 7.58). Il a persécuté l'Église (Actes 8: 3). Il a menacé de mort les disciples (Actes 9.1). Il a organisé une incursion contre les chrétiens à Damas (Actes 9.2). De plus, après sa conversion, il s’est avéré être :  Juste (Philippiens 3.6).  Travailleur (2 Thessaloniciens ).  Patient (1 Timothée 1.16).  En souffrance (2 Corinthiens ).  Humble (1 Corinthiens15.9).

En se défendant des juifs qu'essayaient de mettre l'église de Corinthe contre lui, Paul se décrit de la manière suivante : 22 Ils sont hébreux ? Moi aussi. Ils sont israélites ? Moi aussi. Ils sont de la descendance d'Abraham ? Moi aussi. 23 Ils sont ministres du Christ ? — je déraisonne — je le suis plus encore : par les travaux pénibles, bien plus ; par les emprisonnements, bien plus ; par les coups, bien davantage. Souvent en danger de mort : 24 cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups moins un, 25 trois fois j'ai été frappé à coups de bâton, une fois j'ai été lapidé, trois fois j'ai fait naufrage ; j'ai passé un jour et une nuit dans les abysses. 2 Corinthiens NBS

26 Voyageant à pied, souvent ; exposé aux dangers des fleuves, aux dangers des bandits, aux dangers de la part de mes compatriotes, aux dangers de la part des non-Juifs, aux dangers de la ville, aux dangers du désert, aux dangers de la mer, aux dangers parmi les faux frères, 27 au travail et à la peine ; souvent dans les veilles, dans la faim et la soif ; souvent dans les jeûnes, dans le froid et le dénuement. 28 Sans parler du reste, ma préoccupation quotidienne, l'inquiétude au sujet de toutes les Églises ! 2 Corinthiens NBS

29 Qui est faible sans que je sois faible ? De qui cause-t-on la chute, sans que moi-même je brûle ? 30 S'il faut faire le fier, c'est de ma faiblesse que je ferai ma fierté. 31 Dieu, qui est le Père du Seigneur Jésus et qui est béni pour toujours, sait que je ne mens pas. 2 Corinthiens NBS

Car j'ai jugé bon, parmi vous, de ne rien savoir d'autre que Jésus-Christ — Jésus-Christ crucifié (1 Corinthiens 2.2) La mission de Paul comprenait trois aspects : Prêcher Jésus-Christ. L'évangélisation paulinienne consistait principalement à exalter la croix du Christ (1 Corinthiens 2.2). Implanter des églises. Il organisait des églises dans chaque ville qu'il évangélisait (Tite 1.5). Nourrir les églises. À travers ses lettres aux Églises, il nourrissait et corrigeait leurs erreurs (1Corinthiens 14.37).

« Avec les Juifs, j'ai été comme un Juif, afin de gagner les Juifs ; avec ceux qui sont sous la loi, comme quelqu'un qui est sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi — et pourtant moi- même je ne suis pas sous la loi ; avec les sans-loi, comme un sans- loi, afin de gagner les sans-loi — et pourtant je ne suis pas un sans-loi pour Dieu, je suis lié par la loi du Christ. » 1 Corinthiens NBS

La mission de Paul a évidemment été multiculturelle. Il devait porter l'Évangile aux Juifs et aux gentils. Pour cette raison, il a dû s'adapter à la culture de chacun au moment de présenter la vérité. L'un des problèmes qu'il a eu à affronter était de convaincre les Juifs à accepter les gentils, sans leur imposer la culture juive. Il a même réprimandé Pierre de mettre en danger l'unité de l'Église pour des raisons culturelles (Galates ). Comme un pharisien et un profond connaisseur des Écritures et de la tradition, Paul était formé pour discerner entre l'essentiel et le subsidiaire ; les vérités éternelles, immuables, et les éléments culturels et religieux temporaires.

Pendant ses longues années de service, Paul fut toujours fidèle à son Sauveur. E.G.White, Le ministère évangélique, p. 54.

(E.G. White, Our High Calling, -Notre vocation élevée- p. 363,.)

Mais, Paul a-t-il passé son précieux temps à parler de ses cruels sévices ? « Je déborde de joie au milieu de toute notre détresse » (2 Corinthiens 7. 4). « J'ai mené le beau combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi » (2 Timothée 4. 7). « Désormais la couronne de justice m'est réservée ; le Seigneur, le juge juste, me la donnera en ce jour-là » (2 Timothée 4. 8). « et non pas seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront aimé sa manifestation » (2 Timothée 4. 8). (E.G. White, Our High Calling, -Notre vocation élevée- p. 363,.)