Ses antécédents : Sa biographie. Qui était Paul ? Sa personnalité. Comment était Paul ? L’appel: L’objectif. Dans quel but a-t-il été appelé? Misión. ¿Para qué fue llamado? La diversité de son action. Comment a-t-il affronté sa mission ? Ses antécédents : Sa biographie. Qui était Paul ? Sa personnalité. Comment était Paul ? L’appel: L’objectif. Dans quel but a-t-il été appelé? Misión. ¿Para qué fue llamado? La diversité de son action. Comment a-t-il affronté sa mission ? Dans l'étude de cette semaine, nous analyserons les aspects suivants de la vie de Paul :
La différence: C’est que Moïse a fait sortir le peuple de Dieu du milieu des païens, C’est que Moïse a fait sortir le peuple de Dieu du milieu des païens, pour qu’Israël fasse la volonté de Dieu. Tandis que Paul a apporté la Parole de Dieu depuis Israël jusqu’aux païens pour que les païens fassent de même, c’est-à-dire la volonté de Dieu. EDS, samedi 05 septembre 2015 La différence: C’est que Moïse a fait sortir le peuple de Dieu du milieu des païens, C’est que Moïse a fait sortir le peuple de Dieu du milieu des païens, pour qu’Israël fasse la volonté de Dieu. Tandis que Paul a apporté la Parole de Dieu depuis Israël jusqu’aux païens pour que les païens fassent de même, c’est-à-dire la volonté de Dieu. EDS, samedi 05 septembre 2015 Paul, anciennement Saul de Tarse, est l’un des personnages centraux du Nouveau Testament. Paul fut à l’église primitive ce que Moïse avait été aux enfants d’Israël.
« Moi, je suis un Juif né à Tarse de Cilicie ; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci et éduqué, aux pieds de Gamaliel, dans la stricte conformité à la loi de nos pères. J'avais une passion jalouse pour Dieu, comme vous tous aujourd'hui. » (Actes 22.3) Le fait qu’il soit né à Tarse de Cilicie fait de lui un citoyen romain (Actes ). Il appartenait à la tribu de Benjamin (Philippiens 3.5). Il était un pharisien, fils de pharisiens (Actes 23.6.). Il a grandi à Jérusalem et a été un disciple de Gamaliel (Actes 22.3.). Le passé pharisaïque de Paul est un élément important dans le succès de son œuvre missionnaire à la fois auprès des Juifs et des païens. Il lui a permis d’acquérir une connaissance détaillée de l’Ancien Testament, seule Bible dont disposaient les premiers chrétiens. (EDS, dimanche 06 sept 2015)
En tant que membre du sanhédrin, il a été marié ; mais quand il a écrit ses lettres il ne l'était pas (Corinthiens 7.8-9). Il avait au moins une sœur et un neveu qui vivaient à Jérusalem (Actes ). Il était fabricant de tentes (Actes 18.3). « Moi, je suis un Juif né à Tarse de Cilicie ; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci et éduqué, aux pieds de Gamaliel, dans la stricte conformité à la loi de nos pères. J'avais une passion jalouse pour Dieu, comme vous tous aujourd'hui. » (Actes 22.3) Les traits de personnalité sont la réaction d’un individu à des circonstances domestiques, culturelles ou éducatives. Le caractère, c’est l’ensemble des traits, des qualités et des aptitudes qui font le genre de personne que vous êtes. (EDS, lundi 07 sept 2015)
« Moi, en effet, je suis le moindre des apôtres ; c'est même trop d'honneur pour moi que d'être appelé apôtre, puisque j'ai persécuté l'Église de Dieu. Mais par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, […] » (1 Corinthiens ) Paul était une personne de grandes convictions et de zèle. Avant sa conversion : Il a appuyé la lapidation d'Etienne (Actes 7.58). Il a persécuté l'Église (Actes 8: 3). Il a menacé de mort les disciples (Actes 9.1). Il a organisé une incursion contre les chrétiens à Damas (Actes 9.2). De plus, après sa conversion, il s’est avéré être : Juste (Philippiens 3.6). Travailleur (2 Thessaloniciens ). Patient (1 Timothée 1.16). En souffrance (2 Corinthiens ). Humble (1 Corinthiens15.9).
En se défendant des juifs qu'essayaient de mettre l'église de Corinthe contre lui, Paul se décrit de la manière suivante : 22 Ils sont hébreux ? Moi aussi. Ils sont israélites ? Moi aussi. Ils sont de la descendance d'Abraham ? Moi aussi. 23 Ils sont ministres du Christ ? — je déraisonne — je le suis plus encore : par les travaux pénibles, bien plus ; par les emprisonnements, bien plus ; par les coups, bien davantage. Souvent en danger de mort : 24 cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups moins un, 25 trois fois j'ai été frappé à coups de bâton, une fois j'ai été lapidé, trois fois j'ai fait naufrage ; j'ai passé un jour et une nuit dans les abysses. 2 Corinthiens NBS
26 Voyageant à pied, souvent ; exposé aux dangers des fleuves, aux dangers des bandits, aux dangers de la part de mes compatriotes, aux dangers de la part des non-Juifs, aux dangers de la ville, aux dangers du désert, aux dangers de la mer, aux dangers parmi les faux frères, 27 au travail et à la peine ; souvent dans les veilles, dans la faim et la soif ; souvent dans les jeûnes, dans le froid et le dénuement. 28 Sans parler du reste, ma préoccupation quotidienne, l'inquiétude au sujet de toutes les Églises ! 2 Corinthiens NBS
29 Qui est faible sans que je sois faible ? De qui cause-t-on la chute, sans que moi-même je brûle ? 30 S'il faut faire le fier, c'est de ma faiblesse que je ferai ma fierté. 31 Dieu, qui est le Père du Seigneur Jésus et qui est béni pour toujours, sait que je ne mens pas. 2 Corinthiens NBS
Car j'ai jugé bon, parmi vous, de ne rien savoir d'autre que Jésus-Christ — Jésus-Christ crucifié (1 Corinthiens 2.2) La mission de Paul comprenait trois aspects : Prêcher Jésus-Christ. L'évangélisation paulinienne consistait principalement à exalter la croix du Christ (1 Corinthiens 2.2). Implanter des églises. Il organisait des églises dans chaque ville qu'il évangélisait (Tite 1.5). Nourrir les églises. À travers ses lettres aux Églises, il nourrissait et corrigeait leurs erreurs (1Corinthiens 14.37).
« Avec les Juifs, j'ai été comme un Juif, afin de gagner les Juifs ; avec ceux qui sont sous la loi, comme quelqu'un qui est sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi — et pourtant moi- même je ne suis pas sous la loi ; avec les sans-loi, comme un sans- loi, afin de gagner les sans-loi — et pourtant je ne suis pas un sans-loi pour Dieu, je suis lié par la loi du Christ. » 1 Corinthiens NBS
La mission de Paul a évidemment été multiculturelle. Il devait porter l'Évangile aux Juifs et aux gentils. Pour cette raison, il a dû s'adapter à la culture de chacun au moment de présenter la vérité. L'un des problèmes qu'il a eu à affronter était de convaincre les Juifs à accepter les gentils, sans leur imposer la culture juive. Il a même réprimandé Pierre de mettre en danger l'unité de l'Église pour des raisons culturelles (Galates ). Comme un pharisien et un profond connaisseur des Écritures et de la tradition, Paul était formé pour discerner entre l'essentiel et le subsidiaire ; les vérités éternelles, immuables, et les éléments culturels et religieux temporaires.
Pendant ses longues années de service, Paul fut toujours fidèle à son Sauveur. E.G.White, Le ministère évangélique, p. 54.
(E.G. White, Our High Calling, -Notre vocation élevée- p. 363,.)
Mais, Paul a-t-il passé son précieux temps à parler de ses cruels sévices ? « Je déborde de joie au milieu de toute notre détresse » (2 Corinthiens 7. 4). « J'ai mené le beau combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi » (2 Timothée 4. 7). « Désormais la couronne de justice m'est réservée ; le Seigneur, le juge juste, me la donnera en ce jour-là » (2 Timothée 4. 8). « et non pas seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront aimé sa manifestation » (2 Timothée 4. 8). (E.G. White, Our High Calling, -Notre vocation élevée- p. 363,.)