Les batailles de la Deuxième guerre mondiale
Blitzkrieg – La guerre éclair Après la drôle de guerre: sept. 1939 à mai 1940 L’Europe occidentale tombe aux mains de la Wehrmacht Stratégie mechanisée et rapide Suivi la même route qu’en 1914 (le Plan Schlieffen) à travers les Pays Bas et la Belgique pour entrer en France Seulement la moitié nord de la France est occupée – la partie sud devient une alliée de Hitler sous le nom de Vichy. La capitulation de la France le 13 juin 1940 est signée dans le même wagon du train utilisé en 1918 pour la capitulation allemande. Ces pays vont être sous l’occupation allemande jusqu’au juin 1944.
L’évacuation de Dunkerque Le 21 mai 1940 les forces britanniques et françaises sont encerclées sur les plages du port de Dunkerque (nord de la France, près de la Belgique). Hitler arrète l’attaque terrestre pour que le Luftwaffe (aviation) puisse donner le coup de grâce. Le brouillard permet aux britanniques à formuler un plan d’évacuation. Près de 900 embarcations (de petites barques aux navires militaires) ont sauvé 340.000 soldats. Tout l’équipement a été laissé sur la plage, seulement les hommes sont sauvés. Beaucoup de ces soldats vont retourner lors de l’attaque du jour J. Hitler reconnait que la defaite de la Grande Bretagne est la clé de son succès en Europe.
La bataille d’Angleterre Hitler reconnait qu’il doit battre la Grande Bretagne s’il veut conquérir l’Europe. Le 10 juillet 1940 Hitler a lancé une attaque aérienne contre la Grande Bretagne L’attaque ciblait des installations militaires et industrielles Voulant une conquête avant l’hiver, le 7 septembre la Luftwaffe a commencé de cibler la population civile pour les démoraliser La luftwaffe utilisait la stratégie de bombardement à tapis. La RAF (Royal Air Force) a été capable d’infliger des grandes pertes aux forces aériennes allemandes. En mai 1941, Hitler a réalisé l’inefficacité de cette attaque et il a ciblé les Balkans et la Russie.
L’Allemagne attaque l’URSS Le 22 juin 1941 Hitler a attaqué son allié Staline et l’Union Soviétique. Cette attaque a forcé Staline à rejoindre les alliés contre Hitler. L’opération s’appellé Barberousse – un guerrier allemand féroce du moyen âge. L’Union Soviétique a mis toutes ses ressources à la défense de Moscou. Les Nazis ne sont arrivés qu’à 10 km du centre ville de Moscou (à nos jours c’est un magasin Ikea). Préparés pour une guerre d’été, les soldats allemands n’ont pas eu les moyens de survivre durant l’hiver russe (jusqu’à -50C). Les batailles germano-soviétiques ont été très féroces. Cette opération a affaibli l’armée allemande.
Le Japon attaque Pearl Harbor Les Etats-Unis sont restés neutres au début du conflit en Europe. Les Etats-Unis ont cherché à négocier la paix avec le Japon. Le Japon a décidé d’attaquer les Etats-Unis et la Grande Bretagne pour des raisons impérialistes. Le Japon a reconnu la supériorité navale américaine. L’amiral Yamamoto a décidé d’attaquer la flotte américaine à Pearl Harbor (Hawaii) par surprise. Le 7 décembre 1941 à 8h l’attaque a commencé. Une bonne partie de la flotte américaine de la Pacifique a été détruite dans le port. Les porte-avions n’étaient pas au port, donc ils ont été épargnés.
Le Japon attaque Hong Kong Après avoir conquis la Chine, le Japon ciblait la colonie britannique de Hong Kong. C’est la première participation canadienne dans la Deuxième guerre mondiale. Le 8 décembre 1941 (le 7 décembre au Canada… quelques heures après l’attaque de Pearl Harbor) les forces japonnaises ont lancé l’attaque. 50.000 soldats japonnais ont attaqué 14.000 soldats du Commonwealth (Britanniques, Canadiens, Australiens, Africains et Indiens). Les soldats canadiens n’ont jamais reçu de l’entrainement de bataille. Les japonnais ont été particulièrement brutaux. La bataille s’est terminée le 25 novembre 1941 Les prisonniers canadiens ont dû subir plus de 3 ans de travaux forcés dans les camps japonnais.
La bataille de Dieppe Le 19 août 1942 Staline a demandé aux Alliés d’ouvrir un deuxième front dans l’Europe occidentale pour attirer les forces Nazis de la Russie 5.000 soldats canadiens ont participé à l’opération Jubilee Objectif : attaquer un port sur la côte française, obtenir des renseignements et ensuite se retirer à la Grande Bretagne La veille de l’attaque il y avait du brouillard, donc aucun bombardement de la mer ou de l’air Les embarcations ont été vu en traversant la Manche Les Allemands ciblaient facilement les Canadiens des falaises entourant la plage 1.000 morts, 500 blessés, 2.000 capturés Leçons apprises pour le Jour J
La bataille d’Ortona Les Alliés ont décidé d’attaquer directement les Axes (D & I) par leur point faible – l’Italie Le 26 juin ’43 les soldats canadiens, britanniques et américains ont lancé l’opération Husky aux plages de Sicile Les Italiens n’ont offert aucune défense, mais les Allemands se sont échappés A cause de la géographie montagneuse de l’Italie, l’avance sur la péninsule a été lente Les Allemands ont fait des lignes fortifiées. Les Canadiens ont été responsables pour la ville clé d’Ortona, sur la côte adriatique La bataille s’est déroulée du 25-27 déc. ‘43 C’était une bataille féroce de maison à maison Les Canadiens ont développé la stratégie des trous à souris pour éviter la risque des francs tireurs dans les rues C’est une des plus grandes victoires du Canada Rome est vite tombé aux mains des Alliés Mussolini est exécuté Fin de l’alliance germano-italienne.
Le Jour J La plus grande bataille de la guerre, en nombre et en importance Le 6 juin 1944 On a suivi les leçons apprises à Dieppe : grand bombardement aérien et naval Attaque sur 5 plages de la Normandie (F) Sword – Grande Bretagne et Canada Juno – Canada Gold – Grande Bretagne Omaha – Etats-Unis Utah – Etats-Unis Les batailles les plus féroces se présentaient à Omaha et Juno Les Canadiens sont les seuls à atteindre leur objectif : la ville de Caen 1.000 Canadiens ont été tués, blessés ou capturés L’ouverture du front en France a marqué la fin de la dominance allemande en Europe
Jour de la Victoire en Europe Malgré la guerre sur 3 fronts (France, Italie et Russie) les Alliés n’ont vaincu l’Allemagne que le 8 mai 1945 L’armée canadienne est passée par le nord de la France, la Belgique et les Pays Bas pour arriver dans le nord de l’Allemagne (Hambourg) La bataille canadienne la plus féroce de cette époque fût celle de Arnhem aux Pays Bas L’avance canadienne a ralenti avec le froid hivernal et les innondations des polders Les Allemands ont mis tout le monde à la défense de Berlin : les Hitlerjuengend de 7 ans aux anciens combattants de 70 ans Avec l’arrivée de l’armée rouge russe aux portes de Berlin, Hitler s’est suicidé avec sa copine Eva Braun L’Allemagne est partagée en 4 zones : britannique, française et américaine (l’ouest) et russe (l’est communiste)
Hiroshima et Nagasaki Avec l’arrivée des américains dans la guerre de la Pacifique, les Alliés commencent à gagner Néanmoins, la défense des îles par les soldats japonais était jusqu’à la mort Chaque île occupée par les Japonais était pleine des tunnels construits pour la défense Les Japonais ont développé la stratégie Kamikaze – des pilotes suicidaires Tenant compte des pertes de vie extrêmes pour reprendre chaque île (par exemple, les Philippines, Iwo Jimo, Okinawa), le président Truman a décidé de lancer la bombe atomique (il estimait avoir sauvé un demi-million de vies) Le 6 août ’45 l’avion Enola Gay a lancé la bombe Little Boy à Hiroshima Le 9 août les Américains ont lâché la bombe Fat Man sur la ville de Nagasaki L’Empereur Hirohito et le Japon se sont rendus le 10 août
Jour de la Victoire sur le Japon Après les deux explosions atomiques le Japon s’est rendu inconditionellement L’Empereur Hirohito a dit à ses militaires : “Le temps est venu pour nous de supporter l’insupportable” Le ministre des Affaires étrangères et le chef d’état majeur ont signé la capitulation à bord du navire américain Missouri A cause de la destruction au Japon et en Allemagne, la reconstruction les a rendus des forces majeures au monde économique d’après-guerre