Mise en œuvre du décret paysage à l’EPB pour les (pas si) nuls.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
Advertisements

Les conseils Pour chaque situation, discutez des conseils possible en partenaires… Utilisez: Il (ne) faut (pas) + infinitif Tu devrais + infinitif Tu dois.
Une expérience inoubliable! La Majeure Haute Spécialisation… une expérience inoubliable! Shannelle Boulay par Shannelle Boulay – fière diplômée de lÉcole.
Antidote Etre authentique
Mon Conte de Noël pour Vous
Le nouveau règlement des examens 17 novembre 2004.
SAIO Nice – janvier 2014 Admission Post-Bac pour les Bacs Professionnels Services Présentation de la procédure APB aux lycéens de Première et Terminale.
Admission Post-Bac pour les STAV Présentation de la procédure APB aux lycéens de Première et Terminale SAIO Nice - janvier 2014.
Lettre ouverte à mon patron
SAIO Nice - janvier 2014 Admission Post-Bac pour les STD2A Présentation de la procédure APB aux lycéens de Première et Terminale.
Reconnaissance et mobilité Cadre de qualifications : Utilisation des acquis dapprentissage Yves Roggeman.
SAIO Nice janvier 2014 Admission Post-Bac pour les Bacs Professionnels Production Présentation de la procédure APB aux lycéens de Première et Terminale.
Je termine lécole Mon parcours de chercheur demploi.
MANQUE DE TEMPS! Cliquez pour débuter.
L’ Ecole de français langue étrangère (EFLE) c’est
La Prière de la Sérénité
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
Informations Utiles: Je suis en retard ….. J’ai été absent ……
Arc-en-ciel Par Juli Powers.
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations.
LE BON SAMARITAIN.
Admission Post-Bac pour les STI2D Présentation de la procédure APB aux lycéens de Première et Terminale SAIO Nice – septembre 2014.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Un riche industriel s'adresse à un ami ministre en ces termes :
 Par : EXEMPLE élève.  Pour atteindre 4 ans a l’université de Carleton sa coûtera ,00$.  Chaque année que j’atteint des cours d’architecture.
Admission Post-Bac Présentation de la procédure APB aux lycéens de Première et Terminale STMG SAIO Nice – septembre 2014.
Admission Post-Bac pour les STL Présentation de la procédure APB aux lycéens de Première et Terminale SAIO Nice – septembre 2014.
Ne me laissez pas provoquer votre colère. Si vous m’attaquez verbalement ou physiquement, vous ne ferez que confirmer la mauvaise opinion que j’ai de.
S u iSS e Aurelie Hicks Bonjour Aurèlie, Je suis très passionnant pour tu arriver! Je veux aller au parc avec toi! Qu’est-ce que tu veux faire? Je suis.
PROPOSER DE FAIRE QUELQUE CHOSE
PROJET DE PRESENTATION
Diaporama PPS réalisé pour
Le chemin vers ma destination
Mon Avenir Beatriz del Amo.
Tout sur moi.
Nathannaelle Louis-Jean JE SUIS UNE FILLE TRÈS AMBITIEUSE.
P.P.O. DÉMARCHE 3 De: Younes Gherbi À: Felix Dufour Labrecque Métier inusité Guide touristique.
Mon projet professionnel
Marc Yalap MRIM (Micro informatique Réseau Installation Maintenance)
Projet de presentation
Tout sur moi. Je suis Je m’apelle amine Je suis un étudiant de l’école secondaire Amos, je suis un joueur de soccer pour les nomades de montmorency. Je.
Pourquoi je continue à aller à l’école
Pourquoi je continue à aller à l’école
Projet de présentation Hobanel, Jean-philippe
Le chemin vers ma destination. Pourquoi je continue d’aller à l’école? La raison pour laquelle je poursuis mes études est simple; je n’imagine pas faire.
Pourquoi je continue à aller à l’école ? à l’école ? -Je continue d'aller à l'école grâce à mes motivations (à court et moyen terme). D'ailleurs, ma motivation.
Règlements des examens et des délibérations 2015 Quelques infos importantes.
Tout Sur Moi ! Mohamed. Je suis un étudiant a l'école Amos.
Étudiant , actif ,Jaime soccer
2016 !!!. 25 personnes 6 modules : 22 janvier – 24 juin 2016 Travail de fin d’études : juillet–sept jours de travail par mois 7’800 frs diplôme.
Technique de design intérieur Voici le programme auquel je veux appliquer.
Partir après le bac!.
La 7ème Planète Arielle Goldberg.
Brève présentation Jerry Théus On s’habille chaudement, gratuitement.
Plan d’études Bachelor 3 ème année Bachelor 3 ème année.
 les années 2 et 3 forment un cycle => formellement pas de redoublement de 2 e année  Le cycle BSc est soumis au régime des crédits ECTS => une année.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
TOUT SUR MOI.
Rodney J’ai 18 ans, j’aime sortir les fin de semaines.
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
AEE - Décret – Faculté de médecine vétérinaire – 8 octobre Programme d’études L’impact du décret « Paysage »
A destination des étudiants de bac 1 médecine Ce guide vous aidera à mieux comprendre votre situation à la fin de votre session d’examens de janvier, en.
Objectives: -To be able to arrange a night out or refuse (giving a justification) -To prepare and present a conversation in which you are trying to arrange.
AEE et Directions administratives1 1 ère année de bachelier
La caisse-maladie (1) Dossier santé: Unité 5.1 – Diapositive 1.
Je voudrais m’inscrire à un programme de master à l’Ecole polytechnique de Bruxelles… Est-ce possible avec mon parcours actuel d’études? À quelles conditions?
Mise en œuvre du décret paysage à l’EPB pour les (pas si) nuls
Mise en œuvre du décret paysage à l’EPB pour les (pas si) nuls
Mise en œuvre du décret paysage à l’EPB pour les (pas si) nuls
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre du décret paysage à l’EPB pour les (pas si) nuls

Le décret paysage est entré en vigueur, qu’est-ce que ça change? Je n’obtiens plus mon diplôme en réussissant chaque année d’études, mais bien en acquérant tous les crédits à mon programme pendant un cycle Je peux donc ne pas réussir certains cours durant une année mais…  Le meilleur scénario reste de réussir chaque année 60 crédits  Tout cours qui n’est pas réussi une année viendra en surcharge d’une autre année. Si je veux réussir en cinq ans, un « retard » est donc permis, mais ce retard augmente l’effort que j’aurai à fournir les années suivantes  Si ce « retard » dépasse 15 crédits à un moment ou à un autre des 5 années, il provoquera un allongement de mes études (  minimum 6 ans)  En particulier:  plus de 15 crédits non réussis en BA1 m'empêcheront de passer au bloc 2 (je pourrai seulement en prendre quelques cours, si le jury est d’accord)  plus de 15 crédits non réussis à la fin de mon BA m'empêcheront de m'inscrire au master Mais voyons cela en détails dans la suite

Je suis étudiant en bachelier (1/5) Parcours idéal Je réussis : les 60 ECTS de BA1, puis les 60 ECTS du bloc 2, puis les 60 ECTS du bloc 3 BA1 BA   

Je suis étudiant en bachelier (2/5) Parcours toujours en 3 ans Je réussis : au moins 45 ECTS de BA1 puis 60 ECTS : ceux restants du BA1 et le reste du bloc 2, puis tous les ECTS (max 75!) restants BA1 BA   

Je suis étudiant en bachelier (3/5) Parcours toujours en 3 ans (généralisation) J’ai acquis (ECTS réussis ou octroyés): Année 1 : x  45 ECTS de BA1 Année 2 : y ECTS parmi les 60 (60 – x restants du BA1 et x du bloc 2) qui figurent à mon programme d’année, t.q. x + y  105 Rem: sous réserve d’acceptation du jury, je peux m’inscrire à 60 + z (0  z  15) ECTS pour ne pas accumuler trop de retard Année 3 : les (180 – x – y) ≤ 75 ECTS restants Tous les autres cas? Au moins une 4 ème année

Je suis étudiant en bachelier (4/5) Parcours en plus de 3 ans J’ai acquis (ECTS réussis ou octroyés): Année 1 : x < 45 ECTS de BA1  je termine mes ECTS de BA1 l’année suivante (si 30 ≤ x ≤ 44, le jury peut m’autoriser à prendre quelques cours du bloc 2) Année 2 (avec x  45) : y ECTS parmi les 60 (+ z) (60 - x restants du BA1 et les x (+ z) du bloc 2) à mon programme d’année, t.q. x + y < 105  il me reste plus de 75 ECTS à acquérir en bachelier  je ne peux pas les obtenir en une seule année Année 3 (avec x + y  105) : pas tous les (180 – x – y) ≤ 75 ECTS restants  je dois les obtenir l’année suivante BA1 BA

Je suis étudiant en bachelier (5/5) Double inscription BA et MA Je n’ai pas acquis les 180 ECTS de mon bachelier, mais il m’en reste max 15 à acquérir: Je m’inscris en BA pour acquérir les ECTS restants Je peux m’inscrire en MA pour les 60 ECTS du bloc 1, moyennant le paiement de droits complémentaires (car 2 ème diplôme) de  200€ Je donne la priorité à la réussite des ECTS de BA (sinon pas de délibération du MA), et j’essaie d’acquérir au moins 45 ECTS du MA (cf. infra)

Je suis étudiant en master (1/4) Parcours idéal Je réussis : les 60 ECTS du bloc 1, puis les 60 ECTS du bloc 2 Bloc 1 Bloc 2  

Je suis étudiant en master (2/4) Parcours toujours en 2 ans Je réussis : au moins 45 ECTS du bloc 1 puis tous les ECTS (max 75!) restants Bloc 1 Bloc 2  

Je suis étudiant en master (3/4) Parcours toujours en 2 ans (généralisation) J’ai acquis (réussis ou octroyés): Année 1 : x  45 ECTS du bloc 1 Année 2 : les (120 – x) ≤ 75 ECTS restants Tous les autres cas? Au moins une 3 ème année (partielle) :  S’il ne me reste que le MFE à présenter : je peux le présenter et être délibéré durant la session de janvier  2 ans et demi!  S’il me reste autre chose que le MFE à présenter : je suis délibéré au terme de la session de juin  3 ans (au moins)

Je suis étudiant en master (4/4) Parcours en plus de 2 ans J’ai acquis ( ECTS réussis ou octroyés ) x < 45 ECTS du bloc 1 (année 1): Si x < (60 – nb d’ECTS du MFE):  je m’inscris pour l’année 2 avec 60 ECTS : (60 – x) du bloc 1 et x (pas le MFE!) du bloc 2  Je termine d’acquérir les 120 ECTS pendant l’année 3 Si 45 > x > (60 – nb d’ECTS du MFE):  Je dois avoir au moins 60 ECTS pour l’année 2, donc je m’inscris pour l’année 2 avec (60 – x) du bloc 1 et 60 ECTS du bloc 2 (total > 75!!)  Je suis assez réaliste pour comprendre que je ne réussirai pas tout en un an, et je garde le MFE (par ex) pour l’année 3 (potentiellement une ½-année s’il ne me reste que le MFE)