Le bassin caraïbe, interface américaine et mondiale Méditerranée américaine ou région encore mal intégrée ?
1 – Une interface Nord-Sud traversée par la limite traditionnelle des deux «hémisphères économiques» séparant ici des régions encore très dissemblables du point de vue de leur IDH, très élevé aux Etats-Unis voire dans les RUP, faible ou médiocre ailleurs [RUP région ultra-périphérique, territoire ultramarin d’un pays de l’UE]
1 – Une interface Nord-Sud Suite * jalonnée de paradis fiscaux et zones franches au contact des deux mondes caractérisée par d’importants flux migratoires des pays les plus pauvre vers les régions les plus dynamiques
1 – Une interface Nord-Sud Suite Où leurs IDE font des Etats-Unis le seul exportateur net de capitaux Et où les principaux flux de marchandises ne font que transiter
2 – Une intégration régionale spectaculaire mais le maintien de contrastes importants Le centre décisionnel : les régions motrices de la Sun Belt états-unienne La périphérée intégrée : le Nord du Mexique stimulé par les Maquilladoras, quelques régions littorales bien desservies et des zones de production pétrolières
FLORIDE BAHAMAS YUCATAN JAMAÏQUE PETITES ANTILLES 2 – Une intégration régionale spectaculaire mais le maintien de contrastes importants Suite La périphérie marginalisée : en proie aux trafiquants, enclavée ou sous embargo Une région marquée par un tourisme prégnant mais asymétrique : les cinq principales destinations balnéaires des Nord-Américains YUCATAN
FLORIDE BAHAMAS YUCATAN JAMAÏQUE PETITES ANTILLES 3 – Une insertion dans l’espace mondialisé encore contrariée Quelques métropoles polarisant l’espace, pas de vraies villes-mondes (sauf Miami ?) Beaucoup (trop ?) d’organismes différents de coopération économique et/ou politique, parmi lesquels l’ALENA, le MCCA et l’UNASUR
FLORIDE BAHAMAS YUCATAN JAMAÏQUE PETITES ANTILLES 3 – Une insertion dans l’espace mondialisé encore contrariée Suite Des états contestant le leadership états-unien et frappés par des représailles commerciales imposées au reste du monde (lois d’Amato et Kennedy) Mais des hubs portuaires en devenir et déjà importants