Technicien, technicienne en maintenance industrielle
Le technicien de maintenance industrielle assure le bon fonctionnement des machines industrielles en s’assurant de leur bon fonctionnement. Il propose et teste des solutions pour améliorer la performance des équipements industriels. Le métier de technicien de maintenance industrielle recouvre des fonctions variées : il peut par exemple être responsable sécurité ou être spécialiste en maintenance assistée par ordinateur. Il peut intervenir dans de nombreux secteurs : métallurgie, télécommunications, automobile, aéronautique, agroalimentaire, bâtiment, …
Le technicien de maintenance industrielle intervient sur des équipements alliant diverses technologies. Il doit donc avoir des connaissances pluridisciplinaires : automatismes, mécanique, hydraulique, pneumatique, électricité industrielle et électronique. La maîtrise des logiciels de maintenance assistée par ordinateur (MAO) est désormais requise. Il doit faire preuve d’un esprit d’analyse et aimer travailler en équipe. Il doit enfin avoir un grand sens de l’organisation de manière à limiter les temps d’intervention.
Minimum moyen 33000 $ - 37999 $ Maximum moyen 65000 $ - 74999 $ En date de 2010 le salaire anuel est de : Minimum moyen 33000 $ - 37999 $ Maximum moyen 65000 $ - 74999 $
Employeurs possibles Entreprises de production automatisée Entreprises de production d'aluminium Exploitants de mines de métaux Imprimeries de journaux, revues, périodiques et livres Industrie chimique Industrie de la fabrication des produits métalliques Industrie des aéronefs et des pièces d'aéronefs Industrie des aliments et des boissons Industrie du meuble et des articles d'ameublement Industrie du papier et des produits en papier Industrie minière Industries manufacturières
Niveau et nom de la formation Collégial Technologie de maintenance industrielle (DEC)
Conditions d'admission Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES). ou Être titulaire d'un DEP et avoir réussi les cours suivants : langue d'enseignement et langue seconde de 5e secondaire, mathématique de 4e secondaire. Posséder une formation jugée équivalente. ET Avoir réussi les cours préalables ou leur équivalent. Consulter l'établissement pour connaître les autres conditions d'admission, s'il y a lieu.