ADELP REUNION ORDINAIRE du 06 mai 2015 partie I

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Présentation du cahier des charges technique national
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Évaluation des risques pour la santé liés à certains composés organo- volatils dans le secteur de Drocourt scénarios de réduction des rejets _____________________________.
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
La contamination des eaux souterraines par salinisation
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
Eau souterraine.
Les stations d’épurations
Evaluation Environnementale
DREAL Aquitaine Bureau de la CLE 12 décembre 2011 ICPE et sols pollués
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour.
HERAKLES – St Médard en Jalles
C.Quemat – M Delahaie LP Jean Jooris-Dives sur mer Académie de Caen
TPE, L’Homme et la nature:
Pourquoi faut-il arrêter ce dépôt d’ordures
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Gestion quantitative Etat des lieux Lisa MUCHEMBLED – Stagiaire
Diagnostic en ENAC – Démarches et outils de mesures
JOURNEE DE FORMATION DE PROXIMITE
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Les caractéristiques de l’eau
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
La pollution du sol Sources:
Bonnes pratiques Gestion des terres excavées
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
et Substances Médicamenteuses
RESSOURCES EN EAU Les cours deau, zones humides, lacs et étangs Les nappes souterraines Superficielles Profondes (en voie dépuisement) Captives (non renouvelables)
Le cycle artificiel de l’ EAU Diego et David.
Impacts de la décharge de l’Aiguillon sur son Environnement
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Les différents types d'eau: comparaison
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
Nappe libre ou captive? A.Gutierrez.
ECONOMIE D’EAU POTABLE Quelles eaux pour quels usages ? Eau potable Eau usée, recyclée Eau de pluie Eau de forage ou de puits Jean-François de BEAUREPAIRE.
Cardiotoxicité Sana Meftah 2 eme LF Section (B) TD02 / TP03
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
Commission locale de l'eau Réunion du 8 juillet 2014 Rappel des objectifs du SAGE, des moyens pour les atteindre et des échéances.
10 ans de suivis hydrochimiques sur le bassin versant de Kervidy
Sortie des 2css un vendredi au musée de l’eau !!!
Commission de suivi de site
Kouassi Y. M, Bonny J. S, Tchicaya A. F, Aka I. N. A, Guiégui C
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Gestion quantitative de la ressource en eau
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » CLE Nappes Profondes.
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 1 Réunion avec les bureaux d ’études réussir son étude d ’impacts Nicolas PONCHON Division.
ZHENG Xing QU Zihan ZHANG Siyu DONG Jie YUE Lingyu LARCHER Gwénaëlle
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.
Que retenir de l’évolution des nappes d’eaux souterraines de Gironde en 2013 ? CLE du SAGE Nappes profondes de Gironde 21/09/15.
ADELP REUNION ORDINAIRE du 06 mai 2015 partie II.
ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.
ADELP REUNION ORDINAIRE du 02 mars 2016
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
Programme de rinçage Orateurs: Heinz MatteucciHeinis AG Ueli WehrliAquagrischa AG Marco ImhofAssociation suisse des fontainiers ASF Formation continue.
Développement durable
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
I- Le trajet de l’eau II- La station d’épuration
Transcription de la présentation:

ADELP REUNION ORDINAIRE du 06 mai 2015 partie I Bonjour

Ordre du jour GIAM: Groupe d'Information sur l'Après-Mine du 20/11/14   CSS: Commissions de Suivi de Site de Carling du 27/01/15  Projet B’EST FARE de Farébersviller du 16/03/15 Plainte Neuhauser 2013 Compte rendu de l’Invitation à l’AG de l’ADEPRA de Petite-Rosselle 25/03/15 Réunion EGL: European Gas Limited le 09/04/15 Divers

Groupe d'Information sur l'Après-Mine : GIAM 2014 décembre 2014 Les problèmes qui se présentent à la fin d’une exploitation minière sont de l’ordre: de la remontée de eaux du bassin ou réservoir minier qui risque de polluer les sources d’alimentation en eau potable, du rejet des eaux d’exhaure polluées dans le milieu naturel: rivières ou lac…. du démantèlement d’installations hors usage, de la dépollution des sols. Ces divers sujets ont été plus ou moins traités lors de cette réunion et ont donné des réponses pas toujours satisfaisantes .

Pour bien comprendre le travail réalisé par le BRGM L’hydrogéologie du bassin minier et la technique utilisée pour éviter la pollution de la nappe phréatique.

il a été réalisé un pompage intermittent L’ennoyage des galeries de mines est dû aux infiltrations d’eau venant de la nappe phréatique des Grès Vosgiens du Trias Inférieur (GTI) placée au dessus des galeries de mines. A cela s’ajoutent des failles et des affaissements au niveau du Permien! eaux d’exhaure dépollution rejet dans milieu naturel. ADELP Doc. Source: Dréal Pour assurer la non contamination de la nappe phréatique par les eaux du réservoir minier pollué, il a été réalisé un pompage intermittent (eaux d’exhaure) dans un puits pour assurer une différence de niveau entre le niveau haut de la nappe phréatique et le niveau haut du réservoir minier dans le puits de pompage (6 à 7mètres). Eau de consommation Eau polluée Eau polluée Cette différence de niveau génère un courant descendant de la nappe vers le réservoir minier, empêchant donc la remontée d'eaux polluées dans la nappe par différence de pression.

Le Bassin Houiller Lorrain GIAM 2014 Surveillance Présentation BRGM 1- Surveillance Secteur Ouest (pour le secteur Est voir doc du blog) SUIVI DU NIVEAU DU RESERVOIR MINIER LA HOUVE (CREUTZWALD) •Sens des échanges hydrauliques maintenu de la nappe GTI vers la mine par pompage •Renouvellement du réservoir minier par pompage et traitement de l’eau de mine avant rejet dans le milieu naturel

Recharge de la nappe des GTi Nivellement Général de la France (NGF): niveau 0 m Marseille Début du pompage : Nov. 2009 (cote +185 m NGF) Cote de pompage actuelle : +199,0 m NGF La nappe phréatique se recharge progressivement suite à la remontée des eaux de mines . Cette remontée est due au fait que les infiltrations venant de la nappe sont réduites car la partie réceptrice (bassin minier) se sature progressivement.

Objectifs pendant la recharge de la nappe –Maintenir les échanges hydrauliques de la nappe vers la mine –Renouveler le réservoir d’eau constitué par les vides miniers pour en réduire la minéralisation QUALITE DE L’EAU MINIERE DE LA HOUVE 2013 ( espèces minérales) avant et après traitement Moyenne (mg/L) Entrée Sortie Valeur seuil Fer 32 0,4 2 Manganèse 2,7 0,7 1 MES 48 2,6 50 Chlorures 261 Sulfates 553 200 250

QUALITE DE L’EAU MINIERE DE LA HOUVE 2013 ( espèces organiques) avant et après traitement oxygène permet d'évaluer la charge polluante des eaux usées <125 mg/l ammoniaque Concentrations des rejets dans les normes de Quantité Environnementale mercure CxHy CN- polychlorobiphényles (Benzène, Toluène, Éthylbenzène et Xylènes) très toxiques et écotoxiques. hydrocarbure aromatique polycycliques

ADELP Toxicité des HAP: hydrocarbure aromatique polycycliques HAP Cancérogénèse Mutagenèse Rapporté dans Naphtalène Modérée Non confirmée EPA-TSCA Acénaphtène Constatée Acénaphtylène Fluorène Faible EPA-TSCA, IARC Phénanthrène Anthracène Fluoranthène Constatée * Pyrène Benzo[a]anthracène Élevée Confirmée Chrysène Benzo[b]fluoranthène IARC Benzo[k]fluoranthène Benzo[a]pyrène Benzo[e]pyrène Indéno[1,2,3-cd]pyrène Benzo[ghi]pérylène Dibenzo[a,h]anthracène

ADELP Un exemple d’hydrocarbure aromatique polycycliques: le benzopyrène En biologie, un mutagène est un agent qui change le génome (en général l'ADN) d'un organisme et élève ainsi le nombre de mutations génétiques . Les mutagènes sont en général des composés chimiques ou des radiations.

ADELP Paracelse (XVI siècle), parfois considéré comme le père de la toxicologie, a écrit: : « Alle Dinge sind Gift, und nichts ist ohne Gift; allein die Dosis macht das ein Ding kein Gift ist. » « Toutes les choses sont poison, et rien n’est sans poison ; seule la dose détermine ce qui n’est pas un poison. » http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/04/11/la-seconde-mort-de-l-alchimiste-paracelse_3158427_1650684.html#eEtTWFSvzh2t0DPC.99 Dans certaines périodes du développement - en particulier la période périnatale ou l'adolescence - , l'exposition à de très faibles doses de certaines substances peut produire des effets plus importants qu'à des doses plus élevées…

ADELP Quelques images de la station d’épuration de la Houve. (Michel Chardon)

ADELP LA HOUVE – CASCADE D’OXYGENATION

ADELP LA HOUVE – CASCADE D’OXYGENATION

ADELP LA HOUVE - BASSIN APRES CASCADE

ADELP LA HOUVE - BASSIN APRES CASCADE

: inférieure à la Limite de Quantification (LQ) Concentrations - amont SUIVI DE LA QUALITE DU MILIEU RECEPTEUR (LEIBSBACH) Surveillance du milieu récepteur • Prélèvements et analyses en amont (50m) et en aval (200m) après le rejet • Mesures annuelles sur les sédiments : PCBi, HAP, cyanures • Mesures semestrielles sur l’eau (été/hiver) : DCO, MES : inférieure à la Limite de Quantification (LQ) ** : valeur seuil pour l’épandage des boues issues de STEP : 0,8 mg/kg MS ***: valeur seuil pour l’épandage des boues issues de STEP Fluoranthène, benzo(b)fluoranthène, benzo(a)pyrène : 9,5 mg/kg MS Paramètres Milieu Concentrations - amont Concentrations - aval MES (mg/L) eau 10 2 DCO (mg/L) 90 36 7 PCBi (mg/kg MS) sédiments 0,22 ** 0,10 ** 3 HAP (mg/kg MS) 4,27 *** 4,62 *** Ces eaux polluées sont reprises dans le puits de pompage et sont dirigées vers un traitement passif (oxydation + sédimentation) comportant une cascade d'oxygénation suivie d'une lagune de roseaux avec plusieurs bassins avant rejet .....au milieu naturel.

ADELP Le Leibsbach à l'aval de la lagune

Zone de pollution de la nappe évitée par le pompage des eaux minières PIEZOMETRES DE LA NAPPE DES GRES (GTi) Surveillance de la minéralisation liée au réservoir minier (Ouest) L’objectif du pompage dans le réservoir minier est de préserver l’adduction d’eau potable (AEP) dans le secteur Est de Creutzwald en supprimant le risque de diffusion de panaches minéralisés d’eau de mine. . Prévention en maintenant les échanges nappe/mine dans le sens descendant Zone de pollution de la nappe évitée par le pompage des eaux minières Un piézomètre profond, IPA 1, positionné entre la source potentielle de minéralisation et les captages AEP susceptibles d’être impactés, permet une surveillance de la qualité de la nappe des GTi en amont hydraulique des périmètres de protection.

Surveillance de la minéralisation liée au réservoir minier (Ouest) PIEZOMETRES DE LA NAPPE DES GRES (GTi) Surveillance de la minéralisation liée au réservoir minier (Ouest) Résultat : • Pas d’impact constatable • Pour information, valeurs notables 2013 – [Fe] : 0,120 mg/l – [Mn] : 0,015 mg/l – [SO4] : 2,0 mg/l – [Cl] : 3,3 mg/l

• Stabilisation de la piézométrie PIEZOMETRES DE SURVEILLANCE DU BÂTI Ham-sous-Varsberg • Stabilisation de la piézométrie • Instrumentation du piézomètre HAM GTi : suivi en continu • Niveaux actuels sous la cote de sécurité • Si dépassement de la cote : mise en place des dispositions nécessaires Le niveaux des eaux de mines inférieur aux cotes de sécurité .

• Piézométrie à la hausse PIEZOMETRES DE SURVEILLANCE DU BÂTI Varsberg • Piézométrie à la hausse • Niveau de sécurité atteint ponctuellement sans dépasser la cote « sensible » de 229 m NGF • Instrumentation du piézomètre Varsberg : possibilité d’effectuer un suivi en continu • Forage de rabattement en place (équipement à réaliser si nécessaire) Le niveaux des eaux de mines atteint une limite d’alerte voir dangereuse.

SURVEILLANCE DES TERRILS ET BASSINS LA HOUVE. Captage des AEP du secteur de Creutzwald hors influence de la zone des terrils.

• Anciens bassins de décantation des eaux d’exhaure (1952-1990) FORAGES DE DEPOLLUTION DE DIESEN • Anciens bassins de décantation des eaux d’exhaure (1952-1990) • Dépollution imposée par l’AP n°92-AG/21-316 du 2 juillet 1992: [Cl-]< 200 mg/L en tous points • 4 forages de dépollution en service depuis 1993 Bilan 2013 : • Débit moyen : 195,9 m³/h • Volume pompé : 26,5 Mm³ d’eau (au 1/11/14) • Extraction : 14 038 T de chlorures (période 1993-2014, 21 ans) • Diminution des teneurs en chlorures des 2/3 sur 21 ans

FORAGE DE SOUTIEN D’ETIAGE DU LEIBSBACH ADELP L’étiage d’une rivière correspond aux niveaux les plus bas dans la rivière, normalement en période sèche. les polluants éventuellement rejetés en rivière sont alors plus concentrés du fait du très faible débit. Le soutien d’étiage à partir consiste à ajouter au débit naturel trop faible de la rivière un débit supplémentaire obtenu en prélevant l’eau par pompage dans la nappe. La conséquence est alors de diminuer la concentration d’éventuels polluants. Apport d’un soutien d’étiage au Leibsbach Prescription par AP : 30 m³/h minimum Qmoyen pompage (1/11/2014) : 35,3 m³/h

FORAGES DE DEPOLLUTION DE DIESEN Soutien d’étiage de la Bisten qui se jette dans le lac de Creutzwald. Qmoyen pompage (01/11/2014) : 194,0 m³/h

CUMULE 2006 - 2013 Résultats de la campagne 2013 : secteur Ouest LES MESURES DE NIVELLEMENT Résultats de la campagne 2013 : secteur Ouest Faibles mouvements (2 à 3 cm) constatés sur Creutzwald, Coume et Porcelette, difficilement discernable de mouvements naturels du sol. BERVILLER EN MOSELLE CREUTZWALD GUERTING