Sociologie des grandes métropoles Soc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Repenser la société. 1. Ceux qui justifient la société industrielle, les libéraux : *« laisser faire, laisser passer » (liberté dentreprise et de circulation)
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Programme Science dans la société
les déterminants de la santé
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
C. Le Caire, une métropole de pays pauvre
Les organisations publiques
Ten Lizes, Andy Warhol, 1963, encre sérigraphique, 2,01 x 5.64 m,
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
PRÉSENTATION La problématique de laccès des jeunes à la terre A la suite de la présentation de Mme Cécile NDJEBET sur la question de laccès des femmes.
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
Les paysages d’habitation
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
La Renaissance.
Paradigme constructiviste
Unité Gouvernement.
Préparation à l’examen sommatif
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Réalité 4 L’INDUSTRIALISATION
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Nouveaux programmes de première Histoire-géographie-éducation civique des séries technologiques STMG & ST2S Inspection pédagogique régionale 14, 15.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Sociologie des grandes métropoles Soc
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
La Jérusalem Céleste Tenture de l’Apocalypse d’Angers 1375.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
introduction à la sociologie cours 4
Les Cathares, appelés aussi Bonshommes se consideraient comme la véritable Eglise de Dieu. Plus pure et authentique que lEglise catholique qui était.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
1 LYCÉE LALANDE ANNÉE Un lieu de culture spécifique. Université de théologie de Paris. Université de théologie de Paris. Collède fondée.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Plenèire d’ouverture - 21 juillet 2014 Des regards qui changent le monde Les enfants, les villes Pilar Fontevedra Carreira Presidénte FIMEM XXX Rencontre.
Sonorisé et Automatique sauf sur les longs textes.
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
La « cité Assemblée nationale » couvre aujourd’hui une surface au sol de m² pour près de locaux, elle comprend, outre le palais Bourbon,
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Association coordinatrice: Inter-Actions
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Villes du Nord-Est Américain 3ième Volet Boston Cliquer à votre rythme.
1- En quoi l’industrialisation bouleverse le monde du travail ?
Faculté des sciences Meknès
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Londres Gary London.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
Confort thermique et éclairage.
Projet commun Un territoire en forte croissance La Réunion a connu et connaîtra encore pour les 20 ans à venir une très forte croissance tant dans le domaine.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
  Dans toutes les classes, le français et les maths sont prioritaires.  Dans toutes les classes, éducation physique 120 min par semaine.
Lyons-la-Forêt, situé dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». A 40 kilomètres à.
SOCIOLOGIE - SOCIOLOGIES P. CINGOLANI 1.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
LE DOMAINE DE VILLARCEAUX Le jardin des simples, situé sur une terrasse médiévale Le manoir, situé en bas du domaine Vue d’un bassin à partir de la terrasse.
Transcription de la présentation:

Sociologie des grandes métropoles Soc-3760-20 Jean-Marc Fontan Cours - 4 -B

Plan Première partie : Deuxième partie Exposé de Carlos La Serna (Université de Cordoba) Commentaire de Patrice Rodriguez (voyage d’observation au Brésil et en Argentine) Deuxième partie Texte sur les utopistes (recueil) Simmel et la sociologie urbaine (recueil) Weber et la sociologie urbaine

L’Utopie de Thomas More (1478 - 1535) : 1516 http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/classiques/More_thomas/more_thomas.html

Rober Owen : 1771- 1858 http://robert-owen.midwales.com/rowen/index.html "He organised infants schools. He secured the reduction of the hours of labour for women and children in factories. He was a liberal supporter of the earliest efforts to obtain national education. He laboured to promote international arbitration. He was one of the foremost Britons who taught men to aspire to a higher social state by reconciling the interests of capital and labour. He spent his life and a large fortune in seeking to improve his fellowmen by giving them education, self-reliance, and moral worth. His life was sanctified by human affection and lofty effort". Epitaph

Charles Fourier (1772 - 1837) LÉGENDE A. Grande place de parade au centre du Phalanstère. B. Jardin d'hiver, planté d'arbres verts, environné de serres chaudes, etc. C. D. Cours intérieures de service, avec arbres, jets d'eau, bassins, etc. E. Grande entrée, grand escalier, tour d'ordre, etc. F. Théâtre. G. Église. H. I. Grands ateliers, magasins, greniers, hangars, etc. J. Étables, écuries et bâtiments ruraux. K. Basse-cour. NOTA. Les bâtiments ruraux auront généralement un développement plus considérable que celui de la figure. - La grande route passe entre le palais d'habitation et les bâtiments d'exploitation. - Larue-galerie est figurée le long des faces intérieures du Phalanstère. Charles Fourier (1772 - 1837) http://culture.revolution.free.fr/en_question/2003-02-05-Charles_Fourier.html

Jean-Baptiste André Godin : 1817 - 1888 http://perso.wanadoo.fr/familistere.godin/ http://www.sciences-sociales.ens.fr/hss2001/logement/realisations/familistere.html#Heading15

D’autres expériences « utopiques » Comme bien des groupes utopistes, les "perfectionnistes" pensaient que l'architecture de leur communauté devait refléter et conforter leurs idéaux sociaux. Lorsque John Noyes et ses disciples arrivèrent du Vermont à Oneida, ils vécurent dans des cabanes de bois installées sur la terre qu'ils avaient achetée. Au départ, les Oneidans espéraient vivre de l'agriculture : ils bâtirent donc de nombreuses serres et aménagèrent des vergers et des jardins à l'image de leur idéal pastoral. En 1859, lorsqu'ils durent renoncer à tout espoir d'autosuffisance agricole pour se tourner vers la production manufacturière, ils renoncèrent aussi à l'idée de créer un jardin d'éden et se mirent à construire des bâtiments de brique autour d'une cour centrale. L'intérieur, conçu pour abriter une population croissante, reflétait la double nécessité d'activités communautaires et privées. Les chambres à coucher étaient regroupées autour ou à proximité de salons, et le bâtiment central comportait une grande salle avec une scène pour les réunions de la communauté et les spectacles. S'il y eut des communautés satellites de "perfectionnistes" - Wallingford (Connecticut), Newark (New Jersey), Putney et Cambridge (Vermont) et Manlius (New York) -, Oneida demeura la communauté centrale. La communauté d'Oneida est ici vue de l'est. http://expositions.bnf.fr/utopie/grand/3_73.htm D’autres expériences « utopiques » http://www.habiter-autrement.org/02.news/colloque_lln/03_coll.htm

HOWARD, urbaniste anglais, et sa "cité-jardin" proposée en 1898 dans son livre "To Morrow", comportant une cité de 400 ha, peuplée de 32.000 habitants, ceinturée par une zone agricole de 2.000 ha. La cité comprend des maisons avec jardin (stay british !), des zones commerciales et administratives, ainsi qu'une zone industrielle externe. Innovation importante : pour éviter la spéculation, le sol appartient à la communauté (c'est évidemment l'aspect parfaitement utopiste de ce projet : http://www.villes-en-france.org/histoire/utopie3.htm Les cités-jardins sont nées au 19e siècle, vers 1850, après la Révolution Industrielle. Et suite à cette Révolution en Grande-Bretagne, on s’est vite préoccupé de l’hygiène et de l’agrément des villes. Pour remédier à la dépopulation des campagnes et au surpeuplement des villes, l’anglais Ebenezer Howard a proposé la création de cités-jardins. http://www.ac-rouen.fr/lycees/bruyeres/jardin/cites.html Lens vers 1933 (France)

Georg Simmel (1858-1918) Sociologie de l’action sociale Double mouvement Individualisme (l’individu fait la société) Socialisation (la société fait l’individu) Action réciproque & formes sociales L’individu influence - produit des formes sociales (mode amenée) L’individu est influencé - il intègre des formes sociales (mode suivie) Étude centrale sur l’argent comme forme sociale qui Permet des relations sociales appauvries - calculées Étude socio-psychologique sur la ville comme forme sociale qui Moule les mentalités Favorise la dilution des relations sociales, l’anonymat, le calcul…

Max Weber (1864 - 1920) Une sociologie de l’action sociale Méthode interprétative - compréhensive Mise à jour du processus de rationalisation Un regard socio-historique sur la ville Une démarche conceptuelle Nature économique de la ville : une agglomération marchande Nature politique de la ville : une entité administrative et une « commune » autonome Nature militaire de la ville : armée - forteresse Nature corporative de la ville (du bourgeois réseauté aux corporations de métiers) Une typologie Ville d’Occident versus ville d’Orient (coupure Ville-Campagne) Un regard historique sur des villes pour mettre à jour l’émergence et la spécificité des caractéristiques de la ville européenne : le rôle du christianisme, des classes sociales, de la démocratie

Ni les « villes », au sens économique du terme, ni les forteresses, dont les habitants étaient subordonnés à des structures politicio-administratives exceptionnelles ne constituaient nécessairement des « communes ». La communauté urbaine, au sens plein du terme, n,est apparue comme phénomène massif qu,en Occident. On peut trouver des exceptions dans une partie du proche-Orient (Syrie, Phénicie, peut-être Mésopotamie), mais uniquement à certaines périodes et sous forme d’ébauches. En effet, pour constituer des « communes » les agglomérations devaient avoir un caractère industriel et commercial relativement prédominant, et présenter les caractéristiques suivantes : - 1. Des fortifications - 2. Un marché - 3. Un tribunal propre et, au moins partiellement, un droit propre - 4. Des formes d,associations qui y correspondent - 5. Une autonomie au moins partielle et l’autocéphalie, donc aussi une administration par des pouvoirs publics constitués avec la participation des citoyens. Dans le passé, de tels droits étaient habituellement le privilège d’un ordre. Il s’ensuit que le tait caractéristique de la ville, au sens politique, fut un ordre séparé, porteur des privilèges de la ville ; l’ordre des bourgeois. Weber, Max, La ville, Paris, Aubier Montaigne, 1982 (1947)