Tentative de synthèse de notre première saison 2004-2005 de Cafés-Philo agathois Quelques participants ont sollicité une synthèse de nos discussions au.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expression de la concession L’expression de l’opposition
Advertisements

Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
À.
Recueil de pensées quotidiennes
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Un(e) ami(e) Un(e ) ami(e ) vrai(e ) est notre miroir qui se reflète. Ce sont deux histoires séparées, mais qui se ressemblent avec un vécu similaire.
Nous nous convainquons que la vie sera mieux une fois que nous seront mariés, aurons un bébé, puis un autre.
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
Poussez pour la vie !.
« TA RELIGION N’A AUCUNE IMPORTANCE »
À conclusion de ce projet… 1
Lettre à mes élèves suite à ma paralysie. Pendant 40 ans, jentrais à lécole à tous les mois de septembre. Les 20 premières fois, cétait pour mes.
Petites Pensées En voyage …
Philo'n net.
Création : Le Bonheur Pour 2002 Création :
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Aimer d’une autre façon
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
A faire aujourd’hui Demain Partie II – Chronologie
POEME DU BONHEUR  .
Amazing Flame Fractals
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Le Quotidien Dans Son Courage! PPS
Leonardo est l’un des renovateurs de la Théologie de la Liberté.
Une philosophie du 19e/20e siècle
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
Conversation avec votre enfant intérieur
La vie est si fragile… Ne jamais perdre espoir…et s’accrocher a la vie…
Tentative de synthèse saison Considérant que le chemin de création qui nous est accessible avait pour clé de voûte l’incertitude mais aussi notre.
Pour écrire une rédaction
Cours 12 Le questionnement.
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
Tentative de synthèse saison Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
Tentative de synthèse saison
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
AA1 L’ami Albert Quelques unes de ses vérités.
Les Pensées de Clara Volume 17.
Naissance d’une etoile
… un texte magnifique de Charlie Chaplin, un vrai délice…
Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
Bienvenue au Monde des causes désespérantes de Yawn the Cat ! Cliquez sur le bouton de gauche de votre souris pour le changement d’image… Heureusement,
Compte rendu du texte: A chaque jour suffit son bonheur
Quelques unes de ses vérités
Introduction à la préservation
La vérité objective.
Peut-on rater sa vie?.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
Le rationalisme.
JE CHERCHE UN MOT... Diaporama de Jacky Questel.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Le désir.
Le jour où je me suis aimée pour vrai !
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
La prière du matin La prière est la clé du matin et le verrou du soir !Si tu vas au bout du monde, tu trouveras les traces de Dieu. Si tu vas au fond de.
L’absurde et la révolte Introduction à la philosophie d’Albert Camus
Epictète IIIème partie. Nos actions dépendent de nous. Ce sont : « nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions » Manuel.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Les préjugés, la xénophobie et l’amalgame sont, ici comme ailleurs, les conséquences directes de l’ignorance et de la peur irrationnelle de l’autre...
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

Tentative de synthèse de notre première saison de Cafés-Philo agathois Quelques participants ont sollicité une synthèse de nos discussions au moment où s’achève la première saison de nos Cafés-Philo. J’ai tendance à penser qu’une synthèse n’a de sens que si elle est objective. Aujourd’hui, alors que je me lance dans cet exercice, je sais bien que je n’atteindrai pas cet objectif malgré tous les efforts que je pourrais déployer. Je m’y résous pourtant en me disant que si toute synthèse est par essence réductrice et personnelle notamment en philosophie, elle n’en demeure pas moins indispensable à titre individuel en prolongement de toutes analyses. Autrement dit, je ne prétends pas aujourd’hui faire une synthèse qui serait valable pour tous. Il appartient à chacun de la faire à titre personnel. Je vais plutôt livrer à votre réflexion ma propre synthèse. * Au cours de cette première année, avons abordé 9 thèmes choisis librement par les participants dans l’ordre suivant : Sagesse, Destin, Energie, Temps, Vérité, Conscience, Création, Passion, Liberté Un esprit cartésien pourrait s’étonner qu’avant d’analyser les données générales (l’énergie, le temps, la création) ainsi que les données plus spécifiques au genre humain (la vérité, la conscience, la passion, la liberté), nous nous soyons d’abord intéressés à la sagesse et au destin qui sont plutôt de l’ordre des finalités. Serait-ce à dire qu’en philosophie la logique inductive serait tout aussi pertinente que la logique déductive chère aux mathématiciens selon laquelle il ne saurait être question de s’interroger sur des fonctions sans avoir préalablement identifié et défini les variables ? On peut effectivement le penser si l’on considère que, quelle que soit l’entité de l’univers qu’on examine, chacune d’entre-elles procède du processus de Création qui ne saurait se réduire à la simple addition-déduction de ses parties constituantes. 1

Concernant le Temps, nous avons pu dire en y réfléchissant ensemble qu’il n’était pas cette donnée absolue et indépendante de l’existant à laquelle les hommes ont longtemps cru en n’en percevant que sa fonction comptable des évènements, mais qu’il jouait aussi un rôle actif dans le processus de création. Parallèlement, parlant de l’Energie nous avons pu constater qu’elle ne se réduisait pas à une force capable de mettre en mouvement la matière, mais que la matière inerte elle-même était de l’Energie. De même, lorsque nous avons parlé de la Vérité, de la Conscience, de la Passion ou de la Liberté qui ressortissent de problématiques plus spécifiques au genre humain, nous avons pu voir aussi qu’elles n’avaient pas non plus le caractère absolu et universel que peut-être nous recherchions car souvent ces notions s’interpénètrent. Alors peut-être avez-vous pensé : « A quoi bon philosopher si, chemin faisant, la Vérité à laquelle nous accédons est toujours aussi précaire et incertaine ? ». L’approche philosophique vue sous cet angle nous conduirait-elle à un véritable dilemme cornélien si l’on constate qu’au bout du compte tous les chemins en quête de Vérité nous conduisent à l’incertitude ? Camus illustre à merveille cette question en évoquant le mythe de Sisyphe : Sisyphe passa sa vie à remonter un énorme rocher qui, inéluctablement, quoi qu’il fasse, retombait. Camus termine son texte en disant : « Il faut imaginer Sisyphe heureux ». Camus n’aurait-t-il pas vu juste en affirmant cela ? Je le crois personnellement pour plusieurs raisons sur lesquelles nous reviendrons probablement au mois de décembre lorsque nous parlerons du Bonheur. 2

Mais, comme je crois aussi que le mythe de Sisyphe peut nous permettre de faire une synthèse de nos réflexions sur les thèmes dont avons débattus jusqu’à présent, je voudrais maintenant conclure en essayant de vous dire pourquoi : Le raisonnement consiste à ne pas rejeter l’incertitude mais au contraire à admettre que la seule Vérité absolue qui tienne soit l’incertitude. En, effet, du même coup, l’édifice des concepts sur lesquels nous nous sommes interrogés prend alors une consistance plus nette et paradoxalement moins incertaine : La liberté n’est plus vide de sens puisque l’incertitude lui ouvre un espace pour s’exprimer entre les mailles du déterminisme. Grâce aux données de la Conscience, la Liberté nous rend en partie responsable de l’inexorable processus créatif qui règne partout dans l’univers et auquel nous pouvons participer. Le destin n’apparaît plus alors comme une simple fatalité qui nous serait imposée de l’extérieur puisque libres nous en devenons en partie responsables. La Sagesse, n’est plus un vain mot puisque c’est en tendant vers elle que librement nous pourrons faire les bons choix qui guideront notre destin en nous permettant notamment de contrôler les effets néfastes de nos passions. Mais, comment me direz-vous peut-on parvenir à accepter l’incertain alors que depuis toujours les hommes luttent pour apaiser la peur de l’incertitude de leur futur ? C’est, je crois non seulement comme le dit Camus en imaginant Sisyphe heureux mais en plus parvenant à être soi-même Sisyphe heureux. En effet, même si cela peut paraître difficile, réaliser qu’il ne peut en être autrement sur le chemin de la création permanente qui règne en nous, comme partout ailleurs dans l’univers, devrait nous aider à gravir heureux ce chemin de Création qui a pour clefs de voûte l’incertitude mais aussi notre lutte contre l’incertain. 3

« …..Chacun des grains de cette pierre, chaque éclat minéral de cette montagne pleine de nuit, à lui seul, forme un monde. La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. » Albert Camus. Le Mythe de Sisyphe, Gallimard, Il n’y a rien de dérisoire, ni encore moins d’absurde dans la tâche de Sisyphe, car le rocher qu’il remonte ne redescend jamais à la même place ! Puissions-nous après une saison de Café-Philo agathois où, comme Sisyphe, nous avons « poussé notre rocher » à la recherche de la Vérité, être satisfait d’avoir contribué à notre façon au processus créatif qui règne partout dans l’univers et qui n’est au fond possible que parce que rien ne sera jamais totalement certain. 4