22 Concepts de base du langage Java. 2-2 Objectifs A la fin de ce cours, vous serez capables de : Identifier les éléments essentiels de Java Identifier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La programmation orientée objet avec Java L3-MIAGE Plan
Advertisements

Premier programme en C :
Formation universitaire à .NET: Introduction à C#
Au programme du jour …. Ce que vous navez pas encore vu Constantes et variables de classe Main et Tests Utilisation de lAPI Existence des packages Existence.
SI3 MAM3 Hydro Nathan Cohen Igor Litovsky Christophe Papazian
Introduction à la programmation objet Langage Java
Introduction à la Programmation Orientée Objet Retour sur les principaux concepts SI3 MAM3 Hydro Nathan Cohen
Introduction à la Programmation Orientée Objet Langage Java
La classe String Attention ce n’est pas un type de base. Il s'agit d'une classe défini dans l’API Java (Dans le package java.lang) String s="aaa"; // s.
(Classes prédéfinies – API Java)
Programmer en JAVA par Tama
MIKHAYLOVA Vera Exposé Java principe de fonctionnement Lundi 17 mai 2004 DEUG 1ère année Science du langage Paris III.
LICENCE MIAGE Introduction Programmation Orientée Objet JAVA philippe
TD 1 IJA Introduction Objet, méthode, attribut Classe, instance
Les fondements du langage Java1 Sun Services Java Programming Language Copyright 2005 K.ALLEM All Rights Reserved.
Les fonctions en Java Partie I Le type void. Dans cette rapide présentation, je vais expliquer :.à quoi servent les fonctions.à quoi faut-il penser avant.
Principes de programmation (suite)
Introduction à la Programmation Orientée Objet Langage Java
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 12 Gestion des applications Technologie de linformation (LEA.BW)
JavaBeans Réalise par: EL KHADRAOUY TARIK AOUTIL SAFOWAN.
Les méthodes en java Une méthode est un regroupement d’instructions ayant pour but de faire un traitement bien précis. Une méthode pour être utilisée.
Laboratoire d'Informatique de l’Université de Franche-Comté
Principes de programmation (suite)
Introduction au paradigme objet Concepts importants surcharge (overload) redéfinition (override) Définition d’une classe Définition des attributs.
77 Utilisation des classes (suite). 7-2 Objectifs A la fin de ce cours, vous serez capables de : Définir des méthodes surchargées dans une classe Fournir.
Introduction à la programmation (Java)
CSI1502 Introduction au génie logiciel
66 Utilisation des classes et des objets. 6-2 Objectifs A la fin de ce cours, vous serez capables de : Créer de nouvelles classes à laide de Eclipse Utiliser.
Introduction à la programmation objet Langage Java
Introduction à la Programmation Orientée Objet Retour sur les principaux concepts SI3 MAM3 Hydro Nathan Cohen
Formation JAVA. Par: SILMI.S
IFT 6800 Atelier en Technologies d’information
LIFI-Java 2004 Séance du Jeudi 9 sept. Cours 1. La notion de langage Décrire une tâche à effectuer –programme Écrire à un haut niveau –facile pour lutilisateur.
Cours 4 Héritage (suite).
COURS DE PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET :
COURS DE PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET :
Pr ZEGOUR DJAMEL EDDINE Ecole Supérieure dInformatique (ESI) Plate-forme.NET.
CSI1502 Principes fondamentaux en conception des logiciels
Leçon 1 : notion dobjet IUP Génie Informatique Besançon Méthode et Outils pour la Programmation Françoise Greffier Université de Franche-Comté.
99 Réutilisation du code grâce à l'héritage. 9-2 Objectifs À la fin de ce cours, vous serez capables de : Définir l'héritage Utiliser l'héritage pour.
Animateur : Med HAIJOUBI
Programmer en langage c
4 Introduction des objets. Les chaînes et tableaux
Programmation en Java Tableaux NGUYEN Thi Minh Tuyen
Cours 1 1 Java. Cours 1 2 Plan général 1.Introduction 2.Les types primitifs, évaluation d’expressions 3.Instructions for, if…. 4.Introduction de l’objet,
La notion de type revisitée en POO
11/04/ L'héritage Cours 7 Cours 7.
Programmation objet La base.
Créer des packages.
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Les erreurs communes en Java.
Tutorat en bio-informatique
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Chapitre 3 – Classes et objets en Java Master 1 SIGLIS1 Java Lecteur - Chapitre 3 Classes et objets en Java.
Introduction au langage C Fonctions et Procédures
Les classes présenté par: RAHMOUNE RIME / ZEKRI SELMA.
Les classes et les objets Les données finales class A { … private final int n = 20 ; // la valeur de n est définie dans sa déclaration … } class A { public.
CSI2520 Un langage de programmation impérative et concurrente.
Cours du 5 novembre.
IUT du Limousin L.U.P Michel Vergnaud Programmation Objet - Java.
Introduction au langage JAVA
Cours 4 (14 octobre) Héritage. Chapitre III Héritage.
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Chapitre 2 – Java Premiers pas Master 1 SIGLIS1 Java Lecteur - Chapitre 2 - Java Premiers Pas.
Langage et Concepts de Programmation Orientée-Objet Pôle Informatique 2007/2008 École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne Laurent Vercouter.
pour les programmeurs en C++ Java 2 Part 1 3 Histoire de Java Projet de connexion des machines: 1991 Le nom Java a été introduit dans un café Développé.
Philippe Gandy - 8 septembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
Conception de Programmes - IUT de Paris - 1ère année Les classes Introduction Déclaration d’une classe Utilisation d’une classe Définition des.
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Correction du TD Chapitre 3.
BlueJ_III 1 Java, les objets : tout de suite ! Interaction entre objets Notes de cours associées au chapitre 3 tutorial BlueJ
LES CLASSES ET LES OBJETS
Java Réalisé par: Mouna POKORA. PLAN: Définition : Historique: Caractéristiques: un langage orienté objet: un langage interprété : un langage portable:
Transcription de la présentation:

22 Concepts de base du langage Java

2-2 Objectifs A la fin de ce cours, vous serez capables de : Identifier les éléments essentiels de Java Identifier la syntaxe de base de Java Décrire les fichiers.java et.class A la fin de ce cours, vous serez capables de : Identifier les éléments essentiels de Java Identifier la syntaxe de base de Java Décrire les fichiers.java et.class

2-3 Vue d’ensemble Composants Java Conventions Classes, objets et méthodes Utilisation de Javadoc Compilation et exécution d'une application Java Composants Java Conventions Classes, objets et méthodes Utilisation de Javadoc Compilation et exécution d'une application Java

2-4 Kit de développement Java (JDK) Le kit JDK de Sun se compose des éléments suivants : Compilateur Appletviewer Interpréteur de bytecode Générateur de documentation Le kit JDK de Sun se compose des éléments suivants : Compilateur Appletviewer Interpréteur de bytecode Générateur de documentation

2-5 Kit de développement Java (JDK) Le kit JDK de Sun offre des packages standard pour : Le langage Le fenêtrage Le contrôle des applets Les entrées/sorties La communication réseau Le kit JDK de Sun offre des packages standard pour : Le langage Le fenêtrage Le contrôle des applets Les entrées/sorties La communication réseau

2-6 Kit de développement Java (JDK) Le kit JDK de Sun offre un support de documentation pour : Les commentaires –Implémentation –Documentation Le générateur de documentation Le kit JDK de Sun offre un support de documentation pour : Les commentaires –Implémentation –Documentation Le générateur de documentation

2-7 Règles d'affectation des noms Ces règles couvrent les : Noms de fichiers Customer.java, RentalItem.java Noms de classes Customer, RentalItem, InventoryItem Noms de méthodes getCustomerName(), setRentalItemPrice() Ces règles couvrent les : Noms de fichiers Customer.java, RentalItem.java Noms de classes Customer, RentalItem, InventoryItem Noms de méthodes getCustomerName(), setRentalItemPrice()

2-8 Règles d'affectation des noms Standard pour les variables customerName, customerCreditLimit Standard pour les constantes MIN_WIDTH, MAX_NUMBER_OF_ITEMS Utilisation des caractères majuscules et minuscules Caractères numériques et spéciaux Standard pour les variables customerName, customerCreditLimit Standard pour les constantes MIN_WIDTH, MAX_NUMBER_OF_ITEMS Utilisation des caractères majuscules et minuscules Caractères numériques et spéciaux

2-9 Définition de classe Les définitions de classe comprennent généralement les éléments suivants : Le modificateur d'accès Le mot-clé de classe Les champs d'instance Les constructeurs Les méthodes d'instance Les champs de classe Les méthodes de classe Les définitions de classe comprennent généralement les éléments suivants : Le modificateur d'accès Le mot-clé de classe Les champs d'instance Les constructeurs Les méthodes d'instance Les champs de classe Les méthodes de classe

2-10 Définition de classe public class Customer { // Instance variables String customerName; String customerPostalCode; float customerAmountDue; … // Instance methods float getAmountDue (String cust) { … } … } Déclaration Variable d'instance Méthode d'instance

2-11 Définition de méthode Toujours au sein d'une classe Spécification des éléments suivants : –Modificateur d'accès –Mot-clé statique –Arguments –Type de retour Toujours au sein d'une classe Spécification des éléments suivants : –Modificateur d'accès –Mot-clé statique –Arguments –Type de retour [access-modifiers] [static] ([arguments])

2-12 Définition de méthode float getAmountDue (String cust) { // method variables int numberOfDays; float due; float lateCharge = 1.50; String customerName; // method body numberOfDays = this.getOverDueDays(); due = numberOfDays * lateCharge; customerName = getCustomerName(cust); return due; } Déclaration Variables de méthode Instructions de méthode Retour

2-13 Règles concernant la déclaration de variables et de constantes Déclaration obligatoire avant utilisation Une déclaration par ligne Au début d'un bloc Le bloc de code détermine le champ d'activité Initialisation Déclaration obligatoire avant utilisation Une déclaration par ligne Au début d'un bloc Le bloc de code détermine le champ d'activité Initialisation

2-14 Règles concernant la définition de variables et de constantes float getAmountDue (String cust) { float due = 0; int numberOfDays = 0; float lateFee = 1.50; {int tempCount = 1; // new code block due = numberOfDays * lateFee; tempCount++; … } // end code block return due; } Variables de méthode Variables temporaires

2-15 Règles relatives à la création de blocs de code Entourez toutes les déclarations de classe Entourez toutes les déclarations de méthode Regroupez tous les segments de code connexes Entourez toutes les déclarations de classe Entourez toutes les déclarations de méthode Regroupez tous les segments de code connexes public class SayHello { public static void main(String[] args) { System.out.println("Hello world"); }

2-16 Règles relatives à la création d'instructions Les instructions se terminent par un point-virgule Les instructions composées sont définies entre accolades Utilisez des accolades pour les instructions de contrôle Les instructions se terminent par un point-virgule Les instructions composées sont définies entre accolades Utilisez des accolades pour les instructions de contrôle

2-17 Compilation et exécution d'une application Java Pour compiler un fichier. java : prompt> javac SayHello.java … compiler output … prompt> java SayHello Hello world prompt> Pour exécuter un fichier.class : N'oubliez pas que la casse à une importance.

2-18 Résumé Voici les principaux enseignements de cette leçon : Le kit de développement Java (JDK) fournit les outils Java élémentaires. Le kit de développement Java (JDK) utilise un ensemble complet de classes et de méthodes prédéfinies. Les programmes Java sont constitués de classes, d’objets et de méthodes. Le respect des normes de programmation simplifie la lecture et la réutilisation du code. Voici les principaux enseignements de cette leçon : Le kit de développement Java (JDK) fournit les outils Java élémentaires. Le kit de développement Java (JDK) utilise un ensemble complet de classes et de méthodes prédéfinies. Les programmes Java sont constitués de classes, d’objets et de méthodes. Le respect des normes de programmation simplifie la lecture et la réutilisation du code.