22 Concepts de base du langage Java
2-2 Objectifs A la fin de ce cours, vous serez capables de : Identifier les éléments essentiels de Java Identifier la syntaxe de base de Java Décrire les fichiers.java et.class A la fin de ce cours, vous serez capables de : Identifier les éléments essentiels de Java Identifier la syntaxe de base de Java Décrire les fichiers.java et.class
2-3 Vue d’ensemble Composants Java Conventions Classes, objets et méthodes Utilisation de Javadoc Compilation et exécution d'une application Java Composants Java Conventions Classes, objets et méthodes Utilisation de Javadoc Compilation et exécution d'une application Java
2-4 Kit de développement Java (JDK) Le kit JDK de Sun se compose des éléments suivants : Compilateur Appletviewer Interpréteur de bytecode Générateur de documentation Le kit JDK de Sun se compose des éléments suivants : Compilateur Appletviewer Interpréteur de bytecode Générateur de documentation
2-5 Kit de développement Java (JDK) Le kit JDK de Sun offre des packages standard pour : Le langage Le fenêtrage Le contrôle des applets Les entrées/sorties La communication réseau Le kit JDK de Sun offre des packages standard pour : Le langage Le fenêtrage Le contrôle des applets Les entrées/sorties La communication réseau
2-6 Kit de développement Java (JDK) Le kit JDK de Sun offre un support de documentation pour : Les commentaires –Implémentation –Documentation Le générateur de documentation Le kit JDK de Sun offre un support de documentation pour : Les commentaires –Implémentation –Documentation Le générateur de documentation
2-7 Règles d'affectation des noms Ces règles couvrent les : Noms de fichiers Customer.java, RentalItem.java Noms de classes Customer, RentalItem, InventoryItem Noms de méthodes getCustomerName(), setRentalItemPrice() Ces règles couvrent les : Noms de fichiers Customer.java, RentalItem.java Noms de classes Customer, RentalItem, InventoryItem Noms de méthodes getCustomerName(), setRentalItemPrice()
2-8 Règles d'affectation des noms Standard pour les variables customerName, customerCreditLimit Standard pour les constantes MIN_WIDTH, MAX_NUMBER_OF_ITEMS Utilisation des caractères majuscules et minuscules Caractères numériques et spéciaux Standard pour les variables customerName, customerCreditLimit Standard pour les constantes MIN_WIDTH, MAX_NUMBER_OF_ITEMS Utilisation des caractères majuscules et minuscules Caractères numériques et spéciaux
2-9 Définition de classe Les définitions de classe comprennent généralement les éléments suivants : Le modificateur d'accès Le mot-clé de classe Les champs d'instance Les constructeurs Les méthodes d'instance Les champs de classe Les méthodes de classe Les définitions de classe comprennent généralement les éléments suivants : Le modificateur d'accès Le mot-clé de classe Les champs d'instance Les constructeurs Les méthodes d'instance Les champs de classe Les méthodes de classe
2-10 Définition de classe public class Customer { // Instance variables String customerName; String customerPostalCode; float customerAmountDue; … // Instance methods float getAmountDue (String cust) { … } … } Déclaration Variable d'instance Méthode d'instance
2-11 Définition de méthode Toujours au sein d'une classe Spécification des éléments suivants : –Modificateur d'accès –Mot-clé statique –Arguments –Type de retour Toujours au sein d'une classe Spécification des éléments suivants : –Modificateur d'accès –Mot-clé statique –Arguments –Type de retour [access-modifiers] [static] ([arguments])
2-12 Définition de méthode float getAmountDue (String cust) { // method variables int numberOfDays; float due; float lateCharge = 1.50; String customerName; // method body numberOfDays = this.getOverDueDays(); due = numberOfDays * lateCharge; customerName = getCustomerName(cust); return due; } Déclaration Variables de méthode Instructions de méthode Retour
2-13 Règles concernant la déclaration de variables et de constantes Déclaration obligatoire avant utilisation Une déclaration par ligne Au début d'un bloc Le bloc de code détermine le champ d'activité Initialisation Déclaration obligatoire avant utilisation Une déclaration par ligne Au début d'un bloc Le bloc de code détermine le champ d'activité Initialisation
2-14 Règles concernant la définition de variables et de constantes float getAmountDue (String cust) { float due = 0; int numberOfDays = 0; float lateFee = 1.50; {int tempCount = 1; // new code block due = numberOfDays * lateFee; tempCount++; … } // end code block return due; } Variables de méthode Variables temporaires
2-15 Règles relatives à la création de blocs de code Entourez toutes les déclarations de classe Entourez toutes les déclarations de méthode Regroupez tous les segments de code connexes Entourez toutes les déclarations de classe Entourez toutes les déclarations de méthode Regroupez tous les segments de code connexes public class SayHello { public static void main(String[] args) { System.out.println("Hello world"); }
2-16 Règles relatives à la création d'instructions Les instructions se terminent par un point-virgule Les instructions composées sont définies entre accolades Utilisez des accolades pour les instructions de contrôle Les instructions se terminent par un point-virgule Les instructions composées sont définies entre accolades Utilisez des accolades pour les instructions de contrôle
2-17 Compilation et exécution d'une application Java Pour compiler un fichier. java : prompt> javac SayHello.java … compiler output … prompt> java SayHello Hello world prompt> Pour exécuter un fichier.class : N'oubliez pas que la casse à une importance.
2-18 Résumé Voici les principaux enseignements de cette leçon : Le kit de développement Java (JDK) fournit les outils Java élémentaires. Le kit de développement Java (JDK) utilise un ensemble complet de classes et de méthodes prédéfinies. Les programmes Java sont constitués de classes, d’objets et de méthodes. Le respect des normes de programmation simplifie la lecture et la réutilisation du code. Voici les principaux enseignements de cette leçon : Le kit de développement Java (JDK) fournit les outils Java élémentaires. Le kit de développement Java (JDK) utilise un ensemble complet de classes et de méthodes prédéfinies. Les programmes Java sont constitués de classes, d’objets et de méthodes. Le respect des normes de programmation simplifie la lecture et la réutilisation du code.