 Quelle est la date aujourd’hui? Hier? Demain?  C’est le _______ __________ 2013  janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le passé composé Question 1) Quel auxiliare? avoir ou être?
Advertisements

Le passé composé.
Passé Composé & Imparfait
French 1 Chapter 5 Review verbs, Seasons, Months, Weather, and Faire.
Le Passe Compose des Verbes Irréguliers
Le Passé Composé The Perfect Tense.
Le Passé Composé The Perfect Tense. If you are talking about what has happened and it is finished, you use the perfect tense le Passé Composé
La révision Unité 2.
Les verbes irréguliers
On utilise le passé composé pour parler des: Révision du passé composé événements spécifiques actions spécifiques Ce qui sest passé. Ce quon a fait. specific.
Je ne vais pas voyager cet été.
Le passé composé. What is it?? *Le passé composé est un temps du passé. = past tense X
Des autres choses à considérer….. Ce nest pas trop compliqué !
J’ai visité. = The passé composé is used to describe past events.
Unité 2 - Blanc La grammaire d’Unité 2.
Monsieur verbe auxilliaire
Présent: regarder Je regarde Tu regardes Il regarde Nous regardons
To identify a verb in its infinitive form
Nous finissons Je regarde.. Le Présent Ils vendent.
Be able to use the past tense to describe past actions
Quelques erreurs communes à cause de v. parce que avant et après.
Look at the following sentences and tell me if they are in the past or the present tense 1. I go to the swimming pool every Thursday. 1. I go to the swimming.
For narrating an action or event completed in the past:
Helping verb: Avoir Past participle: été
11 Le passé composé des verbes irréguliers 1.You have already learned that the past participles of regular verbs end in the sounds /é/, /i/, and /ü/. The.
Révision du passé composé
Steps to Success: Be creative Be part of an experiment into spaced learning Pay close attention during the input sections -Do your best to learn from and.
The one exception:  All verbs that end in –er are regular, with one exception.  That is aller which means “to go.”
French Hammer the Grammar Aim: to be confident using the present tense To formulate accurate sentences using the present tense of …ir / …re/ …er verbs.
Direct and indirect object pronouns
Learning Objectives: To be able to say what you and other people are going to do using the NEAR FUTURE tense.
La Différence?  Aujourd’hui=today  Le 10 octobre  Je visite Paris.  Hier=yesterday  Le 9 octobre  J’ai voyagé à Paris.
Le passé composé The perfect tense Eg: J’ai mangé une pizza I have eaten/ate a pizza.
The passé composé is used to talk about past events. It has 3 English equivalents. J’ai visité. = 1.I visited. 2.I have visited 3.I did visit.
Des Verbes Irréguliers Au Passé Composé
Grammar Review French 2R/French 3R. Present Tense 2 possible uses in English –Example: Je vais à la plage. I am going to the beach. I go to the beach.
How do you conjugate a regular –er verb? You drop the –er Ex: parler  parl jouer  jou travailler  habiter 
Passé composé une révision.
THE PERFECT TENSE To be able to use verbs in the perfect tense with avoir.
Le passe composé.
Le Passé Composé The past tense. Intro Le passé composé is the verb tense used to describe events that have taken place in the past. It is formed with.
Tenses in French.
Avec AVOIR. Most verbs use avoir to form the past tense!!!!
Google voice assignment major assessment Qu’est-ce que je fais tous les jours?
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
Passé Composé A compound (2 parts) past tense. Formation Part 1 –Auxillary (helping) verb Usually AVOIR Sometimes être Part 2 –Past participle (the main.
Instructions for using this template. Remember this is Jeopardy, so where I have written “Answer” this is the prompt the students will see, and where.
Le futur proche Français 8-1 – Unité 1.
Leçon : Les nouveaux verbes
1) Qu’est-ce que tu as mangé hier? 2) Qu’est-ce que tu as joué hier? 3) Qu’est-ce que tu as étudié hier? 4) Qu’est-ce que tu as regardé hier? 5) Qu’est-ce.
Le Passé Composé How to make the past tense in French…
L’OBJECTIF: Je vais apprendre à utiliser le futur en français.
 Can be formed either using Avoir or Être  We are going to be looking at the formation using Avoir or Être.
Les verbes au passé PASSÉ J’ai gagné J’ai voyagé Était (x2) Il y avait
Français I – Leçon 6A Structures demonstrative adjectives passé composé with avoir.
Mme Jibladze, Français 8th
n What is the “passé composé”? n How do I conjugate the passé composé? n What are some common past participles? n How do I know when to use être and when.
Ecrivez ces phrases que vous avez fait ce weekend dans vos cahiers. 1.J’ai mangé des bonbons ce weekend. 2.J’ai donné les bonbons aux enfants. 3.J’ai regardé.
AVOIR Quick review of the conjugation of the verb AVOIR  J’ai  tu as  Il/elle a  Nous avons  Vous avez  Ils/ells ont.
Let’s talk about the past. Preterit in English -ed ending for regular verbs in the past.
Passé Composé Past tense Composed of two parts –Present tense of auxiliary verb –Past participle of main verb.
Il faut relier la question avec la réponse. 1. Qu’est-ce que tu as fait vendredi soir? 2. Est-ce que tu as fait du sport? 6. Qu’est-ce que tu as acheté.
Un petit peu de grammaire… Le passé composé. On récapitule…le verbe “être” Jesuis Tu es Il est Elle est Nous sommes Vous êtes Ils sont Elles sont.
Français Cours 6. Le Passé Composé indique une action précisée dans le temps passé Le Passé Composé indique que l’action s’est produite et s’est terminée.
Le Passé Composé. Verbes utilisant l’auxiliaire “avoir” Most verbs in the P.C. are conjugated with the auxiliary “avoir” in the following manner: subject.
Echauffement: mardi, le vingt-quatre janvier, deux mille douze Translate the following sentences into French: 1. We go to the store.  Nous allons au magasin.
Les endroits I can talk about places.
OO LA LA Le passé composé. Le passé composé avec avoir Use a form of avoir & the past participle of the main verb to say that something happened in the.
DO NOW : 9/14 Translate in to English: 1.J’ai parlé avec le prof. 2.Nous avons dansé hier soir. 3.Tu as regardé la télé. 4.Vous avez obtenu le permis de.
Transcription de la présentation:

 Quelle est la date aujourd’hui? Hier? Demain?  C’est le _______ __________ 2013  janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre  Aujourd’hui c’est le _________ février.  Demain c’est le _________ février.  Hier, c’est le __________ février.

L’hiverLe printemps L’étéL’automne

L’hiverLe printemps L’étéL’automne

 En hiver, Il fait froid« j’ai froid! »  En hiver, Il neige / Il y a de la neige  En hiver, Il gèle  En hiver, Il y a de la glace

 Au printemps, il pleut  Il fait frais  Il fait beau/ il fait mauvais  Il y a des nuages

 En été, il fait chaud  Il y a du soleil  Il fait beau/ il fait mauvais

 En automne, il fait frais  Il fait beau  Il fait du vent/Il vente  Les feuilles tombent et elles changent du couleur.

 Pensez aux temps au Texas pendant chaque saison: Avec votre table:  Ecrivez le temps pour votre saison (5 minutes)  Puis, regardez les autres saisons et décidez si vous êtes d’accord ou pas d’accord. (8 minutes)

 Je ne pense pas que….. va avec ……  Je suis d’accord!  Je ne suis pas d’accord parce que….

 Lisez chaque poème  Traduisez le vocabulaire  Encerclez le mots que vous ne comprenez pas  Lisez le poème encore une fois. 15 MINUTES - On parle….

 Qu’est-ce que vous faites : En hiver En Été Au printemps En automne

 On joue aux sports?  On va a la plage?/A la piscine?  On va aux montagnes?  On reste a la maison?

 Répondez aux phrases complètes:  Où est-ce que vous allez pour: 1. Faire du ski? 2. Nager? 3. Faire du patin a glace? 4. Faire de la planche a voile? 5. Bronzer?

 Je vais à le cinéma.  Tu vas à les montagnes.  Il va à la plage.  Nous allons à la école.  Vous allez à le parc.  Ils vont à la piscine.

MasculinFémininVoyelle Singulier AuÀ laÀ l’ Pluriel Aux

 Regardez les vidéos et répondez aux questions sur les feuilles.  Quel temps fait il généralement chez vous?  Quelle saison préférez vous et pourquoi?

1. « Ay » É  école Es  tu es --- NOT chantes Est  il est Ez  chantez - et  Monet, et, sonnet Er  chanter - Eil  pareil 2. « eh » - è  mère - ais  je voudrais, fais - ait  il fait - ai  j’ai

 Euh E  le, me, de, se, ce, te, que, Fenêtre Eu (with no r following it – bleu) Normally the 1st e in a word is this sound… Silent e – - Cette - Quelle - Verte - La Queue - Usually the LAST e in a word is silent Extra for the « eh » sound: - Ei - peine - Ê – fenêtre

 Conjuguez – Avoir  Conjuguez – Etre  Conjuguez – Chanter  Conjuguez - Faire

EUH – Œ and eur - Sœur, cœur, fleur, beurre EEE!!! - I, Y - Finit, il y a, violons, souviens, anciens, deuil La liaison – zz - Nous allons, jours anciens, sans haine

 [e] ay blé, nez, cahier, chanter  [ø] ay rounded yeux, queue, bleu  [ ɛ ] eh lait, balai, reine, fait, vais  [œ] eh rounded sœur, cœur, fleur

 Traduisez:  It’s cold!  It’s hot!  It’s raining!  It’s snowing!  It’s cloudy!  It’s sunny!  It’s FREEZING!  It’s windy!

 Passing Papers  Coming into class  Using classroom Supplies  Ways to get into trouble  Going to the bathroom  Required supplies  Late work/Absent work

 Say the weather sentence that goes with the side of the dice.  Repeat and repeat and repeat until the teacher says « Arrêtez! »

 Avoir  Etre

 Group 1 – Read through pages and add most into your notes in your own words. Then complete the exercise on last page to turn in.  Group 2 – write the conjugation of etre and then avoir – 10 times each including what etre and avoir mean. Then do Group 1’s assignment

 Meaning: the composed past – its made of 2 parts!!  Part 1 – Avoir – your helping verb/ l’auxiliaire  Part 2 – Participe Passé (the verb for the action that is happening)

 I want to write the sentence: I ate a pizza.  Step 1: What verb did I do? _________  Step 2: What is my pronom sujet? ____  Step 3: What is my l’auxiliaire? _______  Step 4: What is the participe passé for _________ (my action verb)? _________  Step 5: Put it together and add in the rest: ________________

 Regular « er » verbs:  Take off the « er » and add « é »  Regular « ir » verbs: Take off the « r » and leave it  Regular « re » verbs: Take off the « re » and add « u »

 Dire – dit  Ecrire – ecrit  Mettre – mis  Permettre – permis  Prendre – pris  Apprendre – appris  Comprendre – compris  Avoir – eu  Croire – cru  Voir – vu  Boire – bu  Devoir – dû  Pouvoir – pu  Lire – lu  Recevoir – reçu  Vouloir - voulu

1) BONJOUR! Expliquez les étapes (Steps) pour faire le passé composé: 1. _______________ 2. _______________ 3. _______________ 4. _______________ 5._______________ 2) Complétez les étapes avec les phrases: « I swam » and « I shopped. »

 Croire – to believe  Voir – to see  Devoir – to have to  Boire – to drink  Recevoir – to receive

 Je crois/ vois  Tu crois/ vois  Il croit/voit  Nous croyons/ voyons  Vous croyez/ voyez  Ils croient/ voient  Je bois/dois/reçois  Tu bois/dois/reçois  Il boit/doit/reçoit  Nous buvons/devons/recevons  Vous buvez/devez/recevez  Ils boivent/doivent/reçoivent

 J’ai mangé  Tu as dormi  Il a lu  Nous avons fini  Vous avez vendu  Ils ont voulu  Label: Pronom Sujet (PS), Auxiliaire (A), Participe Passé (PP)

L’été dernier, je suis allée a la plage. J’ai nagé, et j’ai bronzé. Mes amies sont allées avec moi. Elles ont nagé et elles ont bronzé aussi! Apres, nous avons fait du shopping. Puis, nous avons mangé des crêpes! Finalement, nous sommes retournées chez moi et nous avons dormi.

 Ew U – alone/or followed by « i » (not by q) Ex: sur, bruit, s’ennuie  Oo Ou Ex: pour, doux, amour  Oh O surrounded by consonants not followed by m or n/ after i au Ex: O, sanglots, violons, monotone, m’emporte, morte, automne, au, aux  Wah Oi Ex: toi, moi, toits, dois quoi

 Ohnn On, (no double n followed by e) Ex: Mon, non, raison, monotone  Ehhnn In, (i)en, im Ex: bien, impossible, souviens, anciens  Ahhnn En, an, em, am Ex: langeur, chant, s’ennuie, sans, quand, sanglots, ancien, moment

 Euh E  le, me, de, se, ce, te, que, Fenêtre Eu (with no r following it – bleu) Normally the 1st e in a word is this sound… ADD: one, omm – Comme, monotone,

 Ecrivez ces phrases au passé composé: 1. I swam at the pool. 2. You (informal) sang well. 3. We dansed all night. 4. They sold the car. 5. You finished your homework? 6. He saw « The Call » au cinéma. 7. We learned the past tense today!

 Traduisez: 1. Il fait froid. 2. Il fait beau 3. Il y a des nuages. 4. Il fait du vent. 5. Il fait chaud. 6. Il neige. 7. Il pleut 8. J’ai froid. 9. Nager 10. Faire du ski 11. Bronzer 12. Faire du surf 13. Voyager 14. Prendre 15. La crème solaire. 16. Mettre 17. La plage 18. Les montagnes 19. La piscine 20. Le stade

 Décrivez votre vacances de printemps au passé composé. Qu’est-ce que vous avez fait?  10 phrases minimum  Only say things you know how to say! Nothing extravagant  NO GOOGLE TRANSLATE = 0 that you CANNOT redo.

 Sortez vos devoirs  Ecrivez les phrases au passé composé: 1. Je danse bien. 2. Nous voyons l’avion. 3. Ils comprennent le français. 4. Vous attendez le bus. 5. Elle finit ses devoirs. 6. Tu bois du thé.

 Partagez vos devoirs avec une partenaire.

 Lisez le texte et répondez aux questions aux phrases COMLETES en français.

 Say the weather sentence that goes with the side of the dice.  Repeat and repeat and repeat until the teacher says « Arrêtez! »

 S – s, ç, c followed by e or i  T – t, th  Sh - ch  R  H – silent!  K = qu/ C without a cedille/NOT followed by e or i  Silent final consonants Single consonants not followed by a vowel/ not r Est, pleut, doux, sans, deuil

 Je suis allé au cinéma.  Tu es retourné chez toi.  Il est sorti avec ses amis.  Elle est partie de la fête.  Nous sommes restes  Vous êtes entrés dans la maison du terreur!  Ils sont tombés  Elles sont descendues du train.

 DR MRS VANDERTRAMP  Le participe passé doit être d’accord avec le pronom sujet!!! Il est parti_ Ils sont partis Elle est partie Elles sont parties

 Elle est allé  Nous sommes retourné  Ils sont parti  Elles sont entré  Il est sortie  Je (f) suis arrivé  Vous (s. f.) êtes mort

 Elle est allée  Nous (m) sommes retournés  Ils sont partis  Elles sont entrées  Il est sorti_  Je (f) suis arrivée  Vous (s. f.) êtes morte

 Complétez la feuille  Faites des cartes avec les participes passés

 Conjuguez au PASSE COMPOSE: 1. Jouer 2. Choisir 3. Attendre 4. Prendre 5. Faire 6. Boire 7. Aller 8. Sortir 9. Tomber