Descente et remontée du niveau de base Les recoupements de méandre, le cas de la grotte de Saint-Marcel Jean-Yves BIGOT Méandre de la Madeleine (gorges.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
Advertisements

Intérêt des traçages hydrogéologiques dans le cadre des études préalables aux périmètres de protection par Christophe SUBIAS
L'EVOLUTION D'UN PAYSAGE CALCAIRE
La Formation des Grottes. Celles qui se forment pendant le dépôt de la roche qui les contient. Celles qui se forment après le dépôt de la roche qui les.
L’énergie marémotrice
ACTIONS ET STABILITE DES OUVRAGES
Chapitre 1 : La diversité des paysages actuels.
La découverte de lEspace 1) Quest-ce que lespace ? Lespace est cette étendue qui nous sépare des astres, et plus généralement sépare les astres entre eux.
La géothermie.
Les conduits de raccordement des émergences aux niveaux de base des vallées Par Jean-Yves Bigot 16e rencontre d’octobre de Méaudre (Isère), 14 et 15 octobre.
Le rôle des aérosols dans la formation des puits-méandres
L'action de l'eau sur notre environnement.
La grotte des Mounios (Le Cros, Hérault) et son bassin versant
Une enveloppe protectrice
ECOULEMENTS DE FLUIDES
CHAMP DE PESANTEUR.
Trois petits karsts des Pyrénées-Occidentales (Pyrénées-Atlantiques & Hautes-Pyrénées) Jean-Yves BIGOT Journées de l’AFK, Valais (Suisse) septembre.
Qu’est-ce qu’une zone humide ?
Développer par: Jason Savoie Samuel Jobin Yanni Petoussis
Le système climatique et L’effet de serre
Structures de données IFT-2000
Les grottes du défilé de Donzère (Drôme)
Les boucles successives de méandre le cas des grottes du TM 71 et de Saint-Marcel Jean-Yves BIGOT 15e Rencontre d’octobre, Corveissiat (Ain), 8 et 9 octobre.
DES PRINCIPES FONDAMENTAUX
LES MECANISMES D’EROSION FLUVIALE
AVEC MARIE-JO SUR LES PAS DE MARIE-MADELEINE Le massif de la Sainte-Baume offre une haute falaise calcaire, culminant à 1148 m. A labri de cette falaise,
La grotte de Sakany (Ariège)
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
les arches naturelles Des curiosités géologiques oubliées :
Par Jean-Yves Bigot Vivarais Vaucluse Rhône
Les cupules des conduits ascendants
L’aven Grégoire (Gard)
Les grottes-labyrinthes du karst de La Rochefoucauld
Puits et conduits subverticaux l’exemple de l’aven de la Pépette, Simiane-la-Rotonde, Alpes-de-Haute-Provence, France Jean-Yves BIGOT Journée AFK en Lombardie,
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Caractères généraux des magmas et relation avec la tectonique des plaques C’est quoi un MAGMA ?? Un magma est le résultat de la fusion d’une roche silicatée.
La théorie particulaire de la matière
Le cycle artificiel de l´eau
L'évolution post-sédimentaire
Corrosion pariétale des grottes par les aérosols d'origine animale :
LES COURANTS OCÉANIQUE
1 re méthode : Analyse à partir d’une distribution statistique d’essai de nanoindentation sur la surface exposée En augmentant le nombre d’indentations,
Chapitre 8: La conservation de l’énergie
Qu’est ce que c’est ?.
Sortie de géologie des élèves de 5ème le Mont Rose.
Le karst côtier de la Madeleine (Montagne de la Gardiole, Hérault)
2.1: Les bassins océaniques
DES PRINCIPES FONDAMENTAUX
Quelques exemples de reculées ou bouts du monde Jean-Yves BIGOT 15e Rencontre d’octobre, Corveissiat (Ain), 8 et 9 octobre 2005.
Physique et atmosphère : force de gradient de pression
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
Influence du fonctionnement hydraulique du système de drainage dans la réponse hydrologique des bassins versants urbains B. Chocat G.
Analyse de la circulation & du réseau viaire
Bryce Canyon Plateau situé entre 2018 et 2748m d’altitude dont l’érosion a crée de magnifiques cheminées rocheuses orangées, appelées « Hoodoo »
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
La rivière souterraine de Puerto Princesa
de la surface des continents
L’Etna Hélio et Kylian 2015.
Objectifs de ce cours : le but de ce cours est d’apporter aux étudiants de Master1 les notions essentielles de météorologie. L’idée est de décrire le déplacement.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Le karst expliqué par les climats et les niveaux de base
Les concrétions indicateurs de milieu
Le rôle mineur des fractures ? Jean-Yves BIGOT & Philippe AUDRA Rencontre d'octobre des 13 et 14 octobre 2012 La Caunette (Hérault)
Variation du nombre de taches solaires observées à la surface du Soleil en fonction du temps. On y note un cycle bien défini, d'amplitude variable et d'une.
Chapitre 8: La conservation de l’énergie
Détroit de Béring : VARIATION DU NIVEAU DE LA MER SUR ANS.
Les Reliefs.
La chromatographie Classification des chromatographies
V/ Le modèle de la tectonique des plaques L’ensemble des données récoltées au cours de la première moitié du XXème siècle va permettre l’avènement du modèle.
La propagation de la lumière
Transcription de la présentation:

Descente et remontée du niveau de base Les recoupements de méandre, le cas de la grotte de Saint-Marcel Jean-Yves BIGOT Méandre de la Madeleine (gorges de l ’Ardèche). RIKRAK de Seyssins (Isère), 15 et 16 janvier 2005

1 – Les variations du niveau de base (NDB) Lorsque le niveau de base (NDB) descend, l’érosion s’exerce presque essentiellement au fond des vallées incisées. Il s’agit d’un espace trop restreint pour que des phénomènes importants de corrosion se développent dans les calcaires.

11 – Descente et remontée du niveau de base (NDB) Une descente du NDB est suivie d’une remontée, la karstification peut alors se développer dans un volume de calcaire plus important. Une fois le « calcaire ennoyé », la fracturation influence le chemin de drainage.

12 – Les volumes « baignés » par la remontée du NDB La remontée du niveau de base favorise le recoupement d’un méandre. En effet, la hausse du NDB permet d’ennoyer un grand volume de calcaire qui se trouve ainsi très exposé à la karstification.

13 – Les recoupements de méandre Baisse du NDB : L’érosion et la corrosion étant concentrées au fond du talweg, il est impossible qu’une circulation se mette en place à l’intérieur du méandre Hausse du NDB : Le recoupement de méandre se met en place grâce à la corrosion qui s’exerce sur un grand volume de calcaire baigné par les eaux.

14 – Le chemin de drainage Comparaison des volumes soumis à la karstification : En haut, hausse du NDB : le chemin de drainage à l’intérieur d’un volume défini par la remontée du NDB. En bas, baisse du NDB : le volume soumis à l’érosion est beaucoup plus faible, les chances pour que des circulations aériennes recoupent l’intérieur du méandre sont quasi-nulles.

2 – Les « boucles » de Saint-Marcel Plan de la grotte de Saint-Marcel Les boucles dites « cristalline » et « grande boucle » s’enfoncent très profondément sous le plateau. Le chemin de drainage emprunté par la « grande boucle » correspond à un recoupement de méandre de très grande ampleur.

21 – Caractéristiques morphologiques des conduits Changements d’altitude des galeries sur la fracturation : les tronçons verticaux peuvent alors jouer le rôle de décanteur à particules. Tronçon vertical au fond du réseau 2 (grotte de Saint-Marcel).

21 – Caractéristiques morphologiques (suite) Il existe de nombreux endroits qui montrent que le chemin de drainage des boucles de Saint-Marcel s’est mis en place dans un certain « volume de calcaire » baigné par les eaux de l’Ardèche. Shunt-cheminée dans l ’aven de Noël.

22 – Variations d’altitude du chemin de drainage Coupe de l’aven de Noël situé à proximité des gorges de l’Ardèche. Sur cette coupe, on voit que la corrosion s’exerce sur plus de 70 m de hauteur (différence entre les deux niveaux de galeries). Les variations d’altitude du chemin de drainage correspondent approximativement à la remontée du NDB dans les gorges de l’Ardèche.

3 - Conclusion La baisse du NDB n’induit pas une karstification de grande ampleur, l’érosion se cantonne, en surface, dans le fond des vallées et, sous terre, dans le fond des canyons souterrains (régime vadose). La hausse du NDB induit une importante karstification dans le volume de calcaire baigné par la remontée des eaux (régime noyé ou plutôt ennoyé) Le bassin méditerranéen pendant la crise messinienne La ria de l’Ardèche au Pliocène Fin