Mondialisation et diversité culturelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
TRACE ATELIER DE REVISION Centre de Formation International de lOIT, Turin (Italie) juin 2006 PRESENTATION DES RESULTATS Action clé N°18 Partenaire.
Les organes de contrôle de l’OIT
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
CERIC LE RECOURS AU RÈGLEMENT JURIDICTIONNEL DES DIFFÉRENDS: QUELLE ARTICULATION AVEC LOBSERVANCE ?
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.

1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
Accord politique en trilogue
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
SEMINAIRE NATIONAL DE LOMPI SUR LES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES Beirouth, Mai, 2005 Problématique de la protection des indications géographiques et.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Récemment, il y a eu une croissance en commerce international et en transactions impliquant des compagnies et industries canadiennes. Les principales.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Contexte de lagriculture suisse UE Élargissement.
Présentation du service de médiation
Marine Bourut, Marie-Josée Hamel, Stéphanie Ruest et Audrey Streel
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Brussels, CTA, 7 April Brussels, CTA, 7 April Définition générale des subventions Négociations sur les Subventions à la pêche Définition.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Réglementation intérieure et commerce transfrontières de services Joel P. Trachtman The Fletcher School of Law and Diplomacy Symposium de l'OMC sur la.
Les Grandes tendances du commerce mondial depuis les années 60
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
La métamorphose de la BCE
Le régime international de la culture dans un point tournant?
Les enjeux actuels : Culture, information et Internet Cours EDM hiver © Éric George.
2. Les causes de la croissance des échanges
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Réseau des écoles associées à l’Unesco
Pierre Soulages. A - Trois caractéristiques particulières : - Traité entre Etats : il ne s'agit pas d'une organisation internationale. Les Nations souveraines.
Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Antonios Vlassis, Center for International Relations Studies (CEFIR)- Fonds national de la recherche scientifique (FNRS), Université de Liège
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
La culture d’entreprise et le patriotisme économique Eva Vree Adrianne van de Ree.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
LA JUSTICE RESTAURATIVE DES MODALITES DE JUSTICE RESTAURATIVE EN DROIT PENAL FRANC ̧ AIS AU REGARD DE LA DIRECTIVE Comment la France va-t-elle integrer.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Mondialisation et diversité culturelle Les enjeux actuels : Mondialisation et diversité culturelle Cours EDM 3210 - hiver 2009 - © Éric George

1. L’internationalisation des stratégies Une tendance ancienne : des beaux-arts au cinéma en passant par les agences de presse Un rôle central tenu par quelques entreprises des composantes de la triade : --> États-Unis, UE et Japon Les entreprises les plus puissantes : présentes dans un grand nombre de pays, qui forment le plus d’alliances locales Ex. Time Warner dans 60 pays

Des espaces plus ou moins ouverts : Ouverture importante en Europe de l’est… … mais large fermeture au Canada Le cadre national demeure central Trois catégories d’entreprises : les groupes faiblement internationalisés des groupes présents avant tout dans un pays de grande taille des groupes positionnés sur plusieurs marchés nationaux

2. La convention sur la diversité culturelle L’UNESCO à l’honneur Le « ministère mondial » sur la culture, Une écoute des pays pauvres La recherche d’une nouvelle régulation des flux de produits culturels à travers la planète Les rôles du marché et des États en question : le contexte des accords de libre-échange ÉU contre Canada, Québec, France la place - problématique - de certains pays

Jusqu’alors dans les relations internationales : « exception culturelle » (GATT/OMC) mécanisme d’exemption seulement de facto « exemption culturelle » (ALENA) Indissociable d’une clause de représailles Passage du GATT à l’OMC avec l’accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (AGTD) l’accord général sur le commerce des services (AGCS)

Quelques principes : mise en valeur et protection des cultures du monde face au danger de l’uniformisation… mais dans le contexte de la mondialisation présentée comme positive Des discussions longues et difficiles : 2 ans de réunions de ministres et d’experts Un rôle apparemment modeste des associations de la société civile

Un texte final qui donne une définition large à la diversité culturelle :  «  multiplicité des formes par lesquelles les cultures des groupes et des sociétés trouvent leur expression. Ces expressions se transmettent au sein des groupes et des sociétés et entre eux » (art.4). reconnaît la place spécifique des produits culturels : « reconnaître la nature spécifique des activités, biens et services culturels en tant que porteurs d’identité, de valeurs et de sens » (art.1) met en avant l’aide pour les pays pauvres : « Les Parties s’attachent à soutenir la coopération pour le développement durable et la réduction de la pauvreté, particulièrement pour ce qui est des besoins spécifiques des pays en développement, en vue de favoriser l’émergence d’un secteur culturel dynamique » (art. 14)

Article 20 - Relations avec les autres instruments : soutien mutuel, complémentarité et non-subordination 1. Les Parties reconnaissent qu’elles doivent remplir de bonne foi leurs obligations en vertu de la présente Convention et de tous les autres traités auxquels elles sont parties. Ainsi, sans subordonner cette Convention aux autres traités, (a) elles encouragent le soutien mutuel entre cette Convention et les autres traités auxquels elles sont parties ; et (b) lorsqu’elles interprètent et appliquent les autres traités auxquels elles sont parties ou lorsqu’elles souscrivent à d’autres obligations internationales, les Parties prennent en compte les dispositions pertinentes de la présente Convention. 2. Rien dans la présente Convention ne peut être interprété comme modifiant les droits et obligations des Parties au titre d’autres traités auxquels elles sont parties.

Article 25 - Règlement des différends 1. En cas de différend entre les Parties à la présente Convention sur l’interprétation ou l’application de la Convention, les Parties recherchent une solution par voie de négociation. 2. Si les Parties concernées ne peuvent parvenir à un accord par voie de négociation, elles peuvent recourir d’un commun accord aux bons offices ou demander la médiation d’un tiers. 3. S’il n’y a pas eu de bons offices ou de médiation ou si le différend n’a pu être réglé par négociation, bons offices ou médiation, une Partie peut avoir recours à la conciliation conformément à la procédure figurant en Annexe à la présente Convention. Les Parties examinent de bonne foi la proposition de résolution du différend rendue par la Commission de conciliation. 4. Chaque Partie peut, au moment de la ratification, de l’acceptation, de l’approbation ou de l’adhésion, déclarer qu’elle ne reconnaît pas la procédure de conciliation prévue ci-dessus. Toute Partie ayant fait une telle déclaration, peut, à tout moment, retirer cette déclaration par une notification au Directeur général de l’UNESCO.

Des questions qui restent en suspens : Comment passer des principes aux réalisations ? Qu’en sera-t-il du rôle des États ? Que faire des accords bilatéraux ? Et Internet dans tout ça ?