Roger Roberts RTBF – Titan asbl

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Roger Roberts RTBF – Titan asbl Post SEFOR 2005 « L’architecture numérique globale, les nouvelles plates-formes de distribution et de diffusion ». Roger Roberts RTBF – Titan asbl

La chaîne de production audiovisuelle analogique : SEFOR 2001 Production Acquisition Unité de programme Post- Production Régie Finale Contribution Gestion de projets Diffusion Récupération Spectateurs Fournisseurs & Clients extérieurs Moyens informatiques Archivage Dépôt Légal Émulations Conversions

La chaîne de production audiovisuelle numérique en réseau : SEFOR 2001 Production Acquisition Unité de programme Post- Production Régie Finale Contribution Gestion de projets Diffusion Récupération Support et infrastructure des réseaux (LAN, Intranet, Extranet) Réseaux interactifs Spectateurs Fournisseurs & Clients extérieurs Moyens informatiques Archivage Dépôt Légal DVD Émulations Conversions

Système d’enregistrement numérique hybride 1/4 pouce : le DVCpro 25 Représentations : Vidéo, en numérique Audio, en numérique Time code et CTL, en analogique Support analogique servant à la synchronisation physique des essences Audio Video CTL Track Time Code 525: 20 Track / 1 frame 625: 24 Track / 1 frame

Exemple d’une structure d’un fichier dans un réseau de type Ethernet : 8 Bytes Preamble 2 Bytes Length Type Address Label Destination Source 6 Bytes 4 Bytes CRC Payload Data 46 – 1500 Bytes   Le préambule – un mot de 64 bits utilisés pour la synchronisation Adresse de destination – 48 bits Adresse d’expédition – 48 bits Longueur/Type – 16 bits (indication du nombre et du type des données) Les données utiles – 46 à 1.500 bytes CRC – 32 bits - un test de redondance (Cyclical Redundancy Check) utilisé pour la détection d’erreurs.

L’architecture numérique globale, les nouvelles plates-formes de distribution et de diffusion : La gestion globale des essences, données et métadonnées L’intégration de l’indexation sémantique des essences dans les filières de la production OAIS : Un modèle de référence normalisé par l’ISO Exemples : les formats d’acquisition P2, XDCAM et INFINITY Architecture globale des métadonnées dans un DAM-MAM : Projet – Contenu – Ressources – Références Les réseaux : modes et protocoles de transfert numérique

La gestion globale : Images + Sons = Essences Liens

La gestion globale : Essences + Liens + Contrôles

La gestion globale : Essences + Metadonnées : Sémantique Liens Contrôles

L’architecture numérique globale, les nouvelles plates-formes de distribution et de diffusion : La gestion globale des essences, données et métadonnées : Essences : la généralisation des fichiers audiovisuels : MPEG 2 – 4, .. Les liens : les familles SGML – HTML – XML – RDF Un outil de synchronisation des fichiers : SMIL 2.0 L’indexation : la norme MPEG 7 l’encapsulation et la transmission des fichiers : ZIP - MXF – AAF - METS : Les contrôles : profils, processus, … L’intégration de l’indexation sémantique des essences dans les filières de la production OAIS : Un modèle de référence normalisé par l’ISO Exemples : les formats d’acquisition P2, XDCAM et INFINITY Architecture globale des métadonnées dans un DAM-MAM : Projet – Contenu – Ressources – Références Les réseaux : modes et protocoles de transfert numérique

Formats de fichiers et de Métadonnées : De nombreux formats de fichiers Audio, Vidéo et données existent : Fichier DIF (DV, DVCAM, DVCPRO) Fichier AVI (type 1DV, type2DV, Canopus DV, Matrox AVI-DV, Microsoft AVI…) QuickTime Apple, QuickTime Avid Windows Media (dernier né WM9 standard SMPTE VC1) Real Video MPEG-1 (VCD) MPEG-2 (SVCD – DVD) , MPEG-2 (Long GOP), MPEG-2 (I-Frame), IMX MPEG-4 (H264/AVC) DivX JPEG 2000 WAV – BWF AAF – MXF …………..

HD TV 1250 x1920 pixels, 50 i/s, : 2.304 Gbit/s TV SD (4/3) 576 x 720 pixels, 25:2 i/s interlacée : 216 Mbit/s HD TV 1250 x1920 pixels, 50 i/s, : 2.304 Gbit/s 1920 pixels 720 pixels 576 pixels 144 pixels 180 pixels 8 x 8 pixels = 1 macro-block 1250 pixels

Les normes de codages de source de l’ISO : JPEG – Joint Pictures Expert Group JPEG – industrie photographique JPEG 2K – JPEG 2000 – MJPEG 2000 : TV SD, TV HD, DVD, DCinéma, système de ralentis, système de montage Un seul principe : une transformation pour un codage spatial !

Compression spatiale (DCT) : une compression numérique intra-image Echantillonnage : 422 - 411 - 420

Les normes de codages de source hybride de l’ISO : MPEG – Moving Pictures Expert Group MPEG 1 – CD-ROMS et le CDI MPEG 2 – TV SD, TV HD, DVD, Digital Cinéma, MPEG 4/ V1 - H 263 MPEG 4 Part 10 - H 264/AVC Le même principe : une transformation pour un codage spatial et un outil de prédiction de mouvements.

GOP : Group of pictures (6 – 8 – 10 – 12 - 16) Codage Hybride : une combinaison de Compression spatiale (DCT) et d’estimation de vecteurs de mouvements : GOP : Group of pictures (6 – 8 – 10 – 12 - 16)

Exemple d’analyse en vue de créer des vecteurs de prédiction de mouvements : Principe : Recherche en vue d’optimaliser les critères de différence Image 00 Image 01 MPEG 2 – estimation de mouvements sur la base de macroblocs de 8 x 8 pixels

Estimation de prédiction de mouvements en MPEG 4/ H.264 Tree-structured motion compensation 8x8 16 x 8 8 x 16 8 x 8 8x4 4x8 4x4 Finest partition is a complete quad-tree : all blocs of 4x4 pixels

Exemple d’une décomposition optimale en MPEG 4/H. 264 : From Iain E.G. Richardson : H.264 and MPEG-4, WIley, 2003

MPEG 4 : concept numérique ISO Exemple d'un traitement MPEG 4 : segmentation et fusion d'ingrédients L'encodeur isole le fond et recrée un pano du fond de scène complet (estimation et compensation de mouvement par blocs de 8 ou 16 pixels) L'encodeur extrait le personnage en mouvement Le fond est encodé une fois, seules les variations formelles y sont ré-encodées en fonction des besoins. L'encodeur incruste le joueur en mouvement tenant compte des zones masquées. Les zones non reconnues sont représentés par de la DCT Le décodeur recrée la scène grâce aux paramètres de la caméra pour le fond et au joueur envoyé dans sa position à chaque image

MPEG 4 : concept numérique ISO Acquisition MPEG 4 L'acquisition exploite un système de maillage automatique produit par l'encodeur lequel découpe et structure les images 2D et 3D La modélisation se fait par la projection d'un maillage 3D composé de polygones dont la finesse est déterminée par la structure du maillage et par une liste plus ou moins importante de nœuds (déterminé à l'acquisition en fonction du flux MPEG4 souhaité en final) A gauche maillage automatique et à droite l'image "reconstruite" avec 3200 nœuds (c'est trop peu!). Dans ce cas 95% des échantillons ont été éliminés..

MPEG 4: concept numérique ISO MPEG-4 AVC= H.264, MPEG-4 part 10, Encodage numérique descriptif d'objets audiovisuels, des rapports entre ces objets et un contexte : L'encodage MPEG4 exploite une "boite à outils" générique pour segmenter automatiquement et figurer une vidéo dynamique tout en localisant et en caractérisant les objets de manière compacte et individualisée Exemple de segmentation d'une scène mobile par un encodeur MPEG4: reconnaissance des personnages en mouvement relatif.

Relations entre les différentes normes MPEG 1, 2, 4, et 7 : Voix Ordinateur Femme Homme assis ... MPEG-7 Extraction d’objets MPEG - 4 MJPEG - 2000 Télévision géométrique basée sur le pixel MPEG-1 MPEG-2

Débit binaire pour une qualité donnée Evolution du débit binaire en fonction d’une qualité visuelle constante : Prospective de la durée de vie des normes ISO MPEG 2 – MPEG 4 : MPEG 2 MPEG 4 ACP Système futur non spécifié MPEG 4 AVC H 264 Débit binaire pour une qualité donnée Durée de vie D’une amélioration (5 à 8 ans) D’après David Wood Tech Rev EBU /2003 & IBC 04

L’architecture numérique globale, les nouvelles plates-formes de distribution et de diffusion : La gestion globale des essences, données et métadonnées : Essences : la généralisation des fichiers audiovisuels : MPEG 2 – 4, .. Les liens : les familles SGML – HTML – XML – RDF Un outil de synchronisation des fichiers : SMIL 2.0 L’indexation : la norme MPEG 7 l’encapsulation et la transmission des fichiers : ZIP - MXF – AAF - METS : Les contrôles : profils, processus, … L’intégration de l’indexation sémantique des essences dans les filières de la production OAIS : Un modèle de référence normalisé par l’ISO Exemples : les formats d’acquisition P2, XDCAM et INFINITY Architecture globale des métadonnées dans un DAM-MAM : Projet – Contenu – Ressources – Références Les réseaux : modes et protocoles de transfert numérique

S.G.M.L. Standard Generalized Mark-up Language H.T.M.L. Hyper Text Mark-up Language S.G.M.L. Generalized Mark-up Language X.M.L. eXchange Mark-up Language X.S.D. Schema X.S.L. eXtensible Style Language

Principes d’un codage dans un langage à balises : Une balise : < ………> </……..> : Mark-up language <….> : Ouvrir - Open </….> : Fin - End Titre

Hyper Text Markup Language = Gütenberg Le HTML (Hypertext Markup Language) est un set de tags (langage à balise ou code) inseré dans un fichier en vue d’un affichage d’une page du World Wide Web par un browser. Le tag indique au browser comment réaliser la mise en forme des textes et des images d’ une page au format HTML. Ces tags sont formulés par paire afin d’indiquer le moment de début et de fin de chaque élément de la page.

Exemple de codage en HTML : <HTML> : Ouvrir un document - Open a document <HEAD> : En-tête - Head <TITLE> : Le titre : «FIAT Brussels» </TITLE> : fin titre </HEAD> : Fin en-tête - End head <BODY> : Simsun 24 </BODY> </HTML> : Fin du document - End of the document

eXchange Markup Language = métadonnées Le XML (Extensible Mark up Language) est un langage structuré, un outil destiné à gérer d’un façon simple à la fois les formats et les données d’une l’information diffusée au travers du World Wide Web.   Ce langage structuré offre à l’utilisateur la possibilité d’émettre une requête intelligente auprès de chaque serveur du WEB afin de recueillir des information validées et utiles ! Le XML peut être mis en oeuvre par des individus ou des sociétés qui souhaitent partager de l’information de façon rigoureuse. Les sociétés de Télévision devraient se mettre d’accord sur les schéma XSD du XML pour décrire le format d’indexation des données d’un programme de télévision.

Exemple de codage en XML : <MEMBRE TYPE= "IR" ID="M01"> <LOGIN ID=    "csa"> <NOM>Lentzen </NOM> <PRENOM> Evelyne </PRENOM> <MEL> evelyne.lentzen@cswb.be</MEL> <TEL> 322 349 58 91</TEL> <FAX> 322 349 58 97 </FAX> <EQUIPE RES=  "CSA"</EQUIPE> </MEMBRE>

L’architecture numérique globale, les nouvelles plates-formes de distribution et de diffusion : La gestion globale des essences, données et métadonnées : Essences : la généralisation des fichiers audiovisuels : MPEG 2 – 4, .. Les liens : les familles SGML – HTML – XML – RDF Un outil de synchronisation des fichiers : SMIL 2.0 L’indexation : la norme MPEG 7 l’encapsulation et la transmission des fichiers : ZIP - MXF – AAF - METS : Les contrôles : profils, processus, … L’intégration de l’indexation sémantique des essences dans les filières de la production OAIS : Un modèle de référence normalisé par l’ISO Exemples : les formats d’acquisition P2, XDCAM et INFINITY Architecture globale des métadonnées dans un DAM-MAM : Projet – Contenu – Ressources – Références Les réseaux : modes et protocoles de transfert numérique

Filière de production intégrée avec synchronisation SMIL 2 Filière de production intégrée avec synchronisation SMIL 2.0 pour le XDCam V 1.4 : Planning Ingest Edit Field Edit Acquisition Playout Archive Hi Res, Proxy Record start mark Good shot mark Date, Time, Location UMID Custom comments Custom descriptions Added Key frames Added Essence marks Detailed Essence mark Content descriptions Program definition Edit suite Editor Clip detail Sub clip detail Duration Program Last edit date Clip titles, Clip descriptions Key frames, Essence marks Essence mark notes Storyboard, Sub clips, EDL Program Channel Playlist Duration SOM, EOM Date, Time Disc ID Disc title Description Creator Rights Place Date Time Photographer Reporter Source SONY

L’architecture numérique globale, les nouvelles plates-formes de distribution et de diffusion : La gestion globale des essences, données et métadonnées : Essences : la généralisation des fichiers audiovisuels : MPEG 2 – 4, .. Les liens : les familles SGML – HTML – XML – RDF Un outil de synchronisation des fichiers : SMIL 2.0 L’indexation : la norme MPEG 7 l’encapsulation et la transmission des fichiers : ZIP - MXF – AAF - METS : Les contrôles : profils, processus, … L’intégration de l’indexation sémantique des essences dans les filières de la production OAIS : Un modèle de référence normalisé par l’ISO Exemples : les formats d’acquisition P2, XDCAM et INFINITY Architecture globale des métadonnées dans un DAM-MAM : Projet – Contenu – Ressources – Références Les réseaux : modes et protocoles de transfert numérique

MPEG 7 face au XML MPEG 7 X.M.L. X.S.D X.S.L. les descripteurs symboliques (textes, notes de musique, opérateurs mathématiques, chimiques, physiques, etc..) qui exploitent des répertoires spécialisés les descripteurs de reconnaissance automatiques capables d’individualiser les objets contenus dans les images et les sons (avatars) qui exploitent des algorithmes de reconnaissance automatique de formes, textures, couleurs, mouvements, ….

Exemples de descripteurs MPEG 7 normalisés : Des références touchant à la couleur des objets vidéo (références normalisées RGB, de sa longueur d’onde physique, d’un répertoire de couleurs annexé sous forme d’histogramme) De la hauteur du son, de sa fréquence (longueur d’onde physique), de l’enveloppe de son spectre, etc De la représentation d’une caractéristique de mouvement (une trajectoire du point x au point y avec un changement de proportions fonction du changement de perspective), une description des positions dans l’espace d’une translation, d’une rotation, etc… Des références à un histogramme de textures et reliefs Des références à une direction de lumière

L’architecture numérique globale, les nouvelles plates-formes de distribution et de diffusion : La gestion globale des essences, données et métadonnées : Essences : la généralisation des fichiers audiovisuels : MPEG 2 – 4, .. Les liens : les familles SGML – HTML – XML – RDF Un outil de synchronisation des fichiers : SMIL 2.0 L’indexation : la norme MPEG 7 l’encapsulation et la transmission des fichiers : ZIP - MXF – AAF - METS : Les contrôles : profils, processus, … L’intégration de l’indexation sémantique des essences dans les filières de la production OAIS : Un modèle de référence normalisé par l’ISO Exemples : les formats d’acquisition P2, XDCAM et INFINITY Architecture globale des métadonnées dans un DAM-MAM : Projet – Contenu – Ressources – Références Les réseaux : modes et protocoles de transfert numérique

La représentation numérique comme un tout cohérent : Pour représenter quelque chose : il faut arriver à représenter ses divers aspects et rassembler ces représentations complémentaires comme un tout cohérent qui soit compréhensible par d'autres, aujourd'hui et demain et qui puisse être enrichi en lui ajoutant d'autres représentations complémentaires ou en complétant ou raffinant celles qui existent. il faut un environnement qui est capable d'assurer la pérennité et la capacité d'évolution Enfin, Il faut de la  'chair' et une 'pelure' qui rassemble le tout.

Les outils d’indexation de l’AAF et du MXF : A.A.F. : Advanced Authoring Format : Cette association inclus des représentants de fabricants et d’utilisateurs : comme Avid, Microsoft, Quantel, Discrete, Sony, ….. et des broadcasters comme la BBC, CNN, Turner, Fox News Corp….. C’est une indexation riche en métadonnées factuelles : indexation des essences, EDL et les rushes M.X.F. : Material eXchange Format : coordonné par le forum Pro-MPEG Développé pour faciliter l’échange des données Supporte simultanément deux types de transport de fichier : File transfer (FTP) Streaming (Flux) Pratiquement standardisé

Service - Accès - Cryptage Description du document Architecture d’un système d’encapsultion : METS : Metadata Encoding and Transmission Standard HYPERLIENS Service - Accès - Cryptage Synchronisation FICHIERS Liste des fichiers HEADER Description du document DESCRIPTIVES ADMINISTRATIVES STRUCTURE COMPORTEMENT

L’architecture numérique globale, les nouvelles plates-formes de distribution et de diffusion : La gestion globale des essences, données et métadonnées : Essences : la généralisation des fichiers audiovisuels : MPEG 2 – 4, .. Les liens : les familles SGML – HTML – XML – RDF Un outil de synchronisation des fichiers : SMIL 2.0 L’indexation : la norme MPEG 7 l’encapsulation et la transmission des fichiers : ZIP - MXF – AAF - METS : Les contrôles : profils, processus, … L’intégration de l’indexation sémantique des essences dans les filières de la production OAIS : Un modèle de référence normalisé par l’ISO Exemples : les formats d’acquisition P2, XDCAM et INFINITY Architecture globale des métadonnées dans un DAM-MAM : Projet – Contenu – Ressources – Références Les réseaux : modes et protocoles de transfert numérique

Usage de normes pour contrôler les échanges entre les modules fonctionnels : Données suivant norme Données suivant norme Module fonctionnel Module fonctionnel Module fonctionnel Environnement Domaine des technologies industrielles propriétaires Domaine sous le contrôle de l’entreprise

Concept de segmentation sur la base d’EDL pour les flux audio ou vidéo : Sélection de clip(s) Séquençage Fusion de clip Segmentation Synchronisation Ponctuation Élagage Partition en ‘Clip-Components’ Chaînage de ‘Clip-components’ → ‘Clip’ ‘Clips’ → ‘Clip-Stream’ Annotation de ‘Segment’, de ‘Point, de ‘Clip-Stream’, de ‘Clip’, de ‘Clip-Component’ EDL #1 EDL #2 EDL #3

L’architecture numérique globale, les nouvelles plates-formes de distribution et de diffusion : La gestion globale des essences, données et métadonnées L’intégration de l’indexation sémantique des essences dans les filières de la production OAIS : Un modèle de référence normalisé par l’ISO Exemples : les formats d’acquisition P2, XDCAM et INFINITY Architecture globale des métadonnées dans un DAM-MAM : Projet – Contenu – Ressources – Références Les réseaux : modes et protocoles de transfert numérique

De l’archivage à la production : une structure commune de données et de métadonnées ? Gestion Documentaire Production Diffusion Opérations des des données

De la production à l’archivage : une structure commune des données et metadonnées : Diffusion Opérations Gestion des Centre Collection(s) Opus Documents Equipe Processus Ressources Centre Collection(s) Opus Documents Equipe Processus Ressources Centre Collection(s) Opus Documents Equipe Processus Ressources

Segmentation des essences : définition d’un clip en tournage : Début du fichier Fin du fichier

Indexation “semi-automatique” d’un clip en tournage : Indexation clip : <Date> <Créateur> <Editeur> <Titre> <Contributeur> <Time code in> <Time code out> Indexation segment Indexation point Début du clip Fin du clip

Indexation et documentation des segments (séquences) Point # Point # Indexation segment : <Liens> <Time code in S> <Time code out S> Indexation clip 1 : Indexation points : TC in TC out

Segmentation d’un clip tournage + indexation de points Indexation points : <Droits> <Descriptif> <Source> <Type> <Mots clés> <Time code in P> <Time code out P> Indexation clip 1 : Indexation points : <Droits> <Descriptif> <Source> <Type> <Mots clés> <Time code in P> <Time code out P> Indexation clip 1 : Indexation points : <Droits> <Descriptif> <Source> <Type> <Mots clés> <Time code in P> <Time code out P> Indexation clip 1 : Indexation points : <Droits> <Descriptif> <Source> <Type> <Mots clés> <Time code in P> <Time code out P> Indexation clip 1 : TC in TC out

Définition d’un clip programme + indexation segment Point # Point # Indexation segment : <Liens> <Time code in S> <Time code out S> Indexation clip 1 : Indexation points : Début du clip Fin du clip

Définition d’un clip programme + indexation “point” Indexation points : <Droits> <Descriptif> <Source> <Type> <Mots clés> <Time code in P> <Time code out P> Indexation clip 1 : Indexation segment : Début du fichier Fin du fichier

L’architecture numérique globale, les nouvelles plates-formes de distribution et de diffusion : La gestion globale des essences, données et métadonnées L’intégration de l’indexation sémantique des essences dans les filières de la production OAIS : Un modèle de référence normalisé par l’ISO Exemples : les formats d’acquisition P2, XDCAM et INFINITY Architecture globale des métadonnées dans un DAM-MAM : Projet – Contenu – Ressources – Références Les réseaux : modes et protocoles de transfert numérique

Le modèle de référence O A I S Open Archive Information System Packaging Information Descriptive Information about Package #n Content Information Preservation Description Information Package # n ISO standard 14721 : 2003

Les différents modes de gestion des données dans le modèle OAIS : des médias & des métadonnées Logistiques des archives AIP Management SIP Création & Acquisition DIP Client/ Utilisateur AIP : Archival Information Package SIP : Submission Information Package DIP : Dissemination Information Package

L’architecture numérique globale, les nouvelles plates-formes de distribution et de diffusion : La gestion globale des essences, données et métadonnées L’intégration de l’indexation sémantique des essences dans les filières de la production OAIS : Un modèle de référence normalisé par l’ISO Exemples : les formats d’acquisition P2, XDCAM et INFINITY Architecture globale des métadonnées dans un DAM-MAM : Projet – Contenu – Ressources – Références Les réseaux : modes et protocoles de transfert numérique

Les nouveaux formats hybrides : les outils d’encapsulation des essences : Il s’agit de nouveaux formats combinant des essences en format natif et en format fichier normalisé, des données, des métadonnées (des liens, des structures, des rôles). Les fichiers numériques essences et métadonnées sont générés simultanément pendant la phase d’acquisition. La résolution au format broadcast (DVCpro, IMX, …) et la basse résolution (proxy) sont encapsulées en MXF avec une structure XML qui décrit l’indexation des essences. Sony : Technologie Profesionnal Disk (DVD de type Blu-ray) Panasonic : format P2, enregistrement direct sur carte SD Thomson – Grass Valley : enregistrement sur compact Flash ou Rev Pro

La caméra comme outil de génération de fichiers au tournage : 4 Visu LCD 3.5” 3 SD "Flash"Card Slot pour vision Externe (Laptop/PDA) 5 Slot PCMCIA optionnel ( LAN, Proxy…) Enregistrement mémos vocaux 2 Cinq Slots SD P2 1 6 Port USB

Les nouveaux supports d’encapsulation de l’acquisition à la post-production : Optical Disc Sony

Architecture d’un format de fichier à l’acquisition : Fichier . XML <Autobase Fichier> . XSD S M I L 2.0 Fichier Vidéo. MXF Fichier Audio. MXF Fichier MPEG 4 Fichier . BMP <Fichier Indexation propriétaire>.XML>

Les nouveaux formats hybrides : les souhaits des utilisateurs : Données & Métadonnées : Les «marques», «balises» ou « pointeurs » sont générés semi-automatiquement durant la prise de vue Enregistrement automatique de métadonnées factuelles (diffuseur, cameraman, date, lieu d’enregistrement, ….) Indexation aisée des métadonnées descriptives du média (créateur, éditeur, langue, formats, etc.) et sémantique sur un simple ordinateur sur base d’une fiche prédéfinie des sujets (sports, infos, culture, etc.). Soit une structure sémantique propre à chaque sujet et unité de programme Allèger et simplifier la gestion des opérations (workflow) pour les scriptes, réalisateurs, monteurs Création d’outils d’encapsulation pour la reprise d’antériorité Mécanisme d’importation et d’exportation vers et entre différentes banques de données Consultation et exploitation en web-service

L’architecture numérique globale, les nouvelles plates-formes de distribution et de diffusion : La gestion globale des essences, données et métadonnées L’intégration de l’indexation sémantique des essences dans les filières de la production OAIS : Un modèle de référence normalisé par l’ISO Exemples : les formats d’acquisition P2, XDCAM et INFINITY Architecture globale des métadonnées dans un DAM-MAM : Projet – Contenu – Ressources – Références Les réseaux : modes et protocoles de transfert numérique

Un exemple d’application intégrée : (audio et vidéo sonore) Les sujets SDKe SDKi Archives & Bases de données Recherches par commandes vocales Structuration et Indexation manuelle Gestionnaire de base de données Reconnaissance Audio & vocale X-AXIS Personnalisations Répositoire des Métadonnées Noyau & entités Personnalisées Exploitations Recherches manuelles à distance de la DB Web browser Acquisitions Des contenus Clip editor AXIS editor AIDAR engine Recherches locales à commande vocale Structuration des Références vocales

De la filière analogique à la filière numérique : de l’encodage et l’indexation vers l’importation / exportation : Exploitation Filière analogique Numérisation : Encodage & Indexation Film, Vidéo : BVU, ßétacam, ßétacam SP, Digital ßétacam DVCPRO… Bases de Données : Essences + Données Filière numérique MXF-AAF : XML MPEG4 BMP Importation / Exportation

Développements «E-Solutions» Interface «numérique» d’un logiciel de gestion documentaire avec importation et exportation : Multi-Utilisateurs Multi-Utilisateurs Edit - Browse DB / XML Analyse vidéo SCREENING ROOM Encodage API Import/ export Indexation Edition Format fichier P2 ou XDcam Serveur Vidéo MPEG4 Développements «E-Solutions» Applicatif«Convera»

Echange de métadonnées entre un centre documentaire intégré et le logiciel antenne : Collections Documents Séquences Séquences Documents Centre Collections Plans Métadonnées spécifiques à l’acquisition Evénement

Approche intégrée pour l’import et l’export de multiple métadonnées et essences : RH Data base Ressources Optitime (?) application AVID (?) Data base Post production application Diffusion Louise (?) application Data Base Archivage CONVERA (?) application … RTWARE Data Base Réseaux Support : DVD, Bandes,… WEB Browser Repository des definitions & formats des données de l’entreprise : Essences Metadonnées Controles

L’architecture numérique globale, les nouvelles plates-formes de distribution et de diffusion : La gestion globale des essences, données et métadonnées L’intégration de l’indexation sémantique des essences dans les filières de la production OAIS : Un modèle de référence normalisé par l’ISO Exemples : les formats d’acquisition P2, XDCAM et INFINITY Architecture globale des métadonnées dans un DAM-MAM : Projet – Contenu – Ressources – Références Les réseaux : modes et protocoles de transfert numérique

Transfert de données numériques : les différents types de réseaux : ATM SDTI Entre stations Dans les stations Courte distance Fiber Channel IEEE1394 A l’intérieur de la station Ethernet

Les différents modes de transfert en numérique : Stream (En temps réel; sans fin explicitement déclarée; les débuts et fins sont subies) Locked stream (En temps réel; mais l'exploitation sait quand la fin surviendra : il s'agit d'un fichier transformé en stream) File transfer (En temps réel. Les données à transférer sont encapsulées comme un fichier; il s'agit d'un ou plusieurs fichiers, éventuellement de dossiers et d'hyperliens) File, Folder, Hyperlink storage (Le transfert a lieu en temps différé. L'information est représentée sur un support magnétique, optique, ...)

Les différents modes de transfert en numérique : STREAM ATM Synchrone : temps réel Entre stations LOCKED STREAM SDTI Ethernet FILE TRANSFER Asynchrone : temps différé Dans les stations FOLDER, FILE HYPERLINK STORAGE

Les différents protocoles de transfert en numérique : Point to Point Continuous stream (ici, le 'carrier'/'support' est constitué d'ondes électromagnétiques se propageant dans des fils ou des fibres optiques) Broadcasted stream (carrousel, ... cf. tous les protocoles annexes (c.a.d. autres que DVB-T, DVB-S, DVB-C) du DVB) Logistique (C'est à dire que l'on fait du "box moving" et que en transportant, d'un endroit à un autre, le 'carrier'/'support', on transporte le contenu) La structure de la représentation de ce qui est transféré  peut prendre des formes diverses, y compris l'encapsulation des métadonnées et des contrôles dans le flux représenté (MPEG-4, par exemple peut servir d'encapsulation en vue du transfert vers une station MHP où le flux vidéo sera séparé des contrôles et des métadonnées) Les diverses techniques peuvent être utilisées et de diverses façons liées par des profils : par exemple, MXF  et ZIP peuvent être utilisés simultanément, le ZIP encapsulant des dossiers et fichiers sources de streams. Certaines des techniques conviennent pour les streams mais pas pour les files ou le contraire (METS) d'autres pour les deux ... Les encapsulations les plus courantes dans  applications 'grand public' sont les 'Transport streams' du DVB et l'encapsulation du DVD Vidéo.

Avantages exclusifs d’un univers numérique : une intégration et une représentation des essences et des données de façon homogène dans un même univers une structuration de la définition sémantique des essences une transmission de cette structure et de la sémantique associée en vue d’une utilisation ultime par l’utilisateur (application de manipulation dans le même univers en vue d’une transformation)

Architecture projet AXIS (Acquisition , eXchange Indexing and Structuration - “Autonomous Assets Entities” Module .afp Repository .afp MEDIA Opus Folders per Media types .mp4 .mp3 .wav … Id fountain Metadata Profiles Entity Thesaurus Resource Content link Package Folder .afp .act .avv … Clip Folder .afp .amp .app .aop .ael Media link Package link Object link .afp Resource Folder .arm … … .afp Project Folder .apm

Références : ‘The Open Archival Information System’ (OAIS Blue book ) http://www.ccsds.org/documents/650x0b1.pdf ‘The Open System Interconnection’ of ISO and its profiles ISO/IEC standard ISP 35100 ‘RDF’ by W3C http://www.w3.org/TR/rdf-primer/ ‘Dublin Core’ http://dublincore.org/documents/ ‘The Metadata Encoding and Transmission Standard’ (METS) http://www.loc.gov/standards/mets/ ‘MPEG-7’ http://mpeg.tilab.comcselt.it ‘Cover Pages ‘METS’ http://xml.coverpages.org/mets.html

Que la fête numérique commence !!!!! POST SEFOR 2005 Que la fête numérique commence !!!!! Avec les collaborations de : Guy Maréchal gmarechal@brutele.be Christian Dumont chrisdumont@belgacom.be Jacques Jacobs jacobs.jacques@skynet.be

Questions et …. Réponses !