Amélioration Continue Le CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Le CAF, c’est quoi ? Le CAF (Common Assessment Framework) en français « Cadre d'Auto-évaluation des Fonctions publiques » méthode de Management de la Qualité permet de réaliser un diagnostic sur la base des principes développés depuis 1991 par le réseau managérial EFQM (European Fondation of Quality Management) Le CAF, c’est quoi ?
Le CAF permet d’aider les fonctions publiques de la Communauté Européenne à comprendre et utiliser les techniques du Management de la Qualité et de l’Amélioration Continue (PDCA de Deming) Il est parfaitement adapté aux organismes d’enseignement et de formation Le CAF, pourquoi ?
Le CAF, les avantages Économe en ressources Permet de construire un diagnostic partagé Conduit à des échanges sur l’organisation dans un but d’Amélioration Continue Promeut une culture d’évaluation sur la base de faits et de preuves, et une culture de mesure à partir de résultats Le CAF, les avantages
La structure du CAF en 9 critères met en évidence les principaux aspects à prendre en compte dans toute analyse organisationnelle Les critères 1 à 5 (les facteurs) se rapportent aux moyens de l’organisation Les critères 6 à 9 (les résultats) démontrent ce que l’on mesure et avec l’aide de quels indicateurs Les 9 critères sont structurés en 28 sous-critères Le CAF, les critères
Le CAF, la structure
Le CAF, la démarche
Le CAF, le cycle de l’auto-évaluation 4 moments importants
Le CAF, l’élaboration d’un plan d’actions Inventaire de toutes les pistes Regroupement des propositions voisines Elimination des propositions ne correspondant pas à des actions Regroupement par grands thèmes Hiérarchisation : rapidité, efficacité, et facilité de mise en œuvre Le CAF, l’élaboration d’un plan d’actions
les ateliers de travail Suite à l’auto-évaluation effectuée sur l’école, trois ateliers de travail ont été mis en place à Polytech Annecy-Chambéry. Ils ont permis d’enclencher l’Amélioration Continue autour des trois thèmes suivants : la communication interne l’implication et la valorisation des personnels la responsabilité sociétale de l’école Le CAF, les ateliers de travail