A V E C M A R I J O
IMAGES DE SICILE -6-
E R I C E
Je vous offre une petite halte paisible dans l’un des sites les plus charmants de Sicile. Erice est perché sur un piton rocheux, le Mont San Giulano, sur la pointe ouest du pays, dominant Trapani, ses marais salants et le golfe de Bonagia où Virgile situe deux de ses livres. Ses origines remontent à plus de ans. La ville aurait été fondée par Eryx, fils de Vénus, devenu ensuite roi des Elymes. Cependant, de cette période antique, il ne reste presque rien. C’est une cité moyenâgeuse dont les remparts qui reposent sur des gros blocs remontant au Ve siècle av. J.-C., datent de la période normande.
La localité, de habitants, s’étend au-delà de son piton rocheux mais c’est là le centre historique qui a gardé son caractère moyenâgeux, ses limites physiques empêchant toute expansion! De forme triangulaire, avec des défenses naturelles, elle avait une importance stratégique que renforcèrent les Normands en édifiant la muraille de ceinture.
Plan de la cité historique.
C’est par la porte de Trapani, construite au XIIIe siècle que l’on pénètre au cœur de la cité.
Par une petite rue, on découvre rapidement la tour de guet à laquelle on ajouta, plus tard, le clocher qui deviendra partie de la cathédrale.
Cette magnifique cathédrale fortifiée, de style gothique catalan, fut construite au XVe siècle.
Le pavage contribue à donner l’impression que l’on remonte dans le temps…
En fer forgé ou en pierre, les balcons contribuent au charme de l’endroit…
Des portes ouvertes laissent découvrir de charmants patios.
La place Umberto Ier, au cœur de la cité, est bordée par un musée et la mairie, encombrée de terrasses de café avec parasols…
Centre international scientifique Ettore Majorana, dans l’ancien Couvent Saint- Roch.
Ancienne église Saint-Roc, partie du Centre scientifique.
L’église San-Giuliano fut construite au XIe siècle, par Roger II, pour remercier le Saint qui, en réponse à ses prières, aurait fait surgir un cavalier blanc lumineux qui effrayat ses adversaires…
Curieuse, l’échoppe du cordonnier et son guichet pour les communications avec sa clientèle.
Pour le plaisir des touristes, une charrette sicilienne à l’ancienne.
Le château normand fut bâti au XIIe siècle sur les ruines du temple de la Vénus Erycine. Il est, maintenant, occupé par un hôtel.
Les fortifications, au niveau du château, d’où la vue sur l’environnement, est remarquable.
La baie de Trapani.
Les marais salants.
A pas lents, la tête pleine d’images d’une vie à l’ancienne, quoique sans doute trop idéalisée, terminons notre promenade…
Musique : Mandolini a Taormina Orchestra a Plattro di Taormina Vitti da Croza Sources : Luca, guide accompagnateur, Guide du Routard. Guide Évasion Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Octobre 2007
A U R E V O I R