Un plan d’actions nécessaire 30 octobre 2007 : rupture de réseau de distribution de gaz à Bondy (93) et inflammation face à un restaurant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

La prévention des dommages aux ouvrages
Prévention des dommages réseaux lors de travaux
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
U6.2: Implantation - Contrôle
Référentiel des activités professionnelles du BTS Travaux Publics Répartition des connaissances à acquérir dans l’entreprise ou en centre.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement Prévention des endommagements de réseaux.
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Comprendre et assumer la réforme au quotidien D
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
La nouvelle réglementation DTDICT principaux impacts sur GrDF
D.T – D.I.C.T : les collectivités sorganisent 13 février Artigues.
Commissions paritaires
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
Réglementation DT-DICT : retours sur le processus de déclaration
Contexte règlementaire
CHARTE CHANTIERS PROPRES
Prévention des dommages aux réseaux enterrés
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
Processus de déclaration DT – DICT
Nombreux accidents graves sur des réseaux de gaz
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
SUBVENTIONS MODE D'EMPLOI A étudier dès septembre/octobre pour l'année suivante en relation avec les projets du club Les subventions accordées correspondent.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
La réforme DT DICT 27 juin 2012.
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
Formation continuée Conseiller en mobilité Namur le 10 Décembre 2008.
Différents usages de Carmen
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Prévenir les endommagements de réseaux
SEMINAIRE CRIGEOS La réforme DT / DICT concernant les
La mention fait maison en restauration Juillet 2014.
Observatoire DT-DICT Aquitaine
Protocole GEVA sco première demande
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Buts, Moyens, Exemples Réunions Communes – OAA – SPGE – Juin 2010
Prise en compte de la sécurité
GPA – 19 novembre L'accès aux données pour tous au cœur de l'évolution de la toile Eaufrance Journée nationale d’information sur les SIGES 1er décembre.
La nouvelle réglementation DT/DICT Principaux impacts au 10/09/2013 REX de l’exploitant TIGF.
Cahier des charges.  I Association AccroCiné  II Objectif et description du projet.  III Système existant  IV Besoins  V Cible (organisationnelle.
La candidature en ligne pas à pas Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2010 Partenariats.
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
Avec le soutien de l’association humanitaire PROJET Collecte et Gestion des déchets Commune de KOMBISSIRI BURKINA-FASO.
C Tel DEM 23 mai 2014 Observatoire du 11 décembre 2014 Sommaire : - Point sinistralité ouvrages GrDF - DT/DICT - Actions de sensibilisation Observatoire.
La préparation de chantier
1 COPOB 06/12/2007 Anne BROUARD Pharmacien Pierre LEROUX Directeur DQRU PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE - Présentation du CHBS - Certification.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Réunion de liaison école collège
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
Réforme de la tutelle sur les actes des fabriques d’église Décret du gouvernement wallon du 13 mars 2014.
Direction budgétaire Direction du Développement Durable 24 Septembre 2013 Cap sur l’énergie 2016.
 Inspection et maintenance de radiateurs de tout type (automobile, poids lourds, agricole…)  Nouvelle activité : remise à neuf des radiateurs pour l’entreprise.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Projet de commune nouvelle
Etat-major de sécurité 27 mars 2015 Le renforcement de la lutte contre les cambriolages en Loire-Atlantique.
CADRE LEGAL DE REFERENCE THEMESARTICLES DE REFERENCE Responsabilités du MOarticle 14 du décret Critères d'habilitation des Communesarticle 26.
Réunion Observatoire DT-DICT de la région Centre
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours TRANSAID.
Association des Maires de l’Aude Réunion des 6,8 &15/10/2015 Sécurité des travaux à proximité des réseaux DT / DICT Les dommages aux ouvrages.
ACTIONS COMPLEMENTAIRES DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS AU SENEGAL: SENSIBILISATION A LA SECURITE ROUTIERE ET AUX TAXATIONS ILLICITES SUR LES AXES ROUTIERS.
La réforme DT/DICT Guichet Unique un exemple au CG66.
Transcription de la présentation:

Un plan d’actions nécessaire 30 octobre 2007 : rupture de réseau de distribution de gaz à Bondy (93) et inflammation face à un restaurant

Difficulté des travaux en zone urbaine dense Un plan d’actions nécessaire

Les 3 axes de la Réforme î Création du guichet unique : téléservice reseaux-et-canalisations.gouv.fr Base de données sur les réseaux exhaustive, consolidée et facile d’accès Elle permet aux maîtres d’ouvrage et entreprises de travaux de dessiner l’emprise du futur chantier, de connaître les coordonnées de tous les exploitants concernés, et de préremplir les formulaires DT-DICT î Création de l’observatoire national DT-DICT Exploitation du retour d’expérience sur le terrain Sensibilisation, information et formation de toutes les parties prenantes sur les règles de sécurité î Refonte du décret n° du 14 octobre 1991 Nouvelles responsabilités des maîtres d’ouvrage sur la préparation des projets, basée sur une localisation précise des réseaux Renforcement des compétences de tous les acteurs Adaptation des techniques de travaux à proximité immédiate des réseaux sur la base d’un guide technique reconnu

La réforme du décret du 14 octobre 1991 î Meilleure préparation en amont des chantiers par les maîtres d’ouvrage de travaux Travaux importants, en unité urbaine, près de réseaux enterrés sensibles : investigations complémentaires obligatoires si classe de précision B ou C (sauf pour les branchements pourvus d’affleurant) Autres travaux : clauses techniques et financières obligatoires dans le marché pour l’emploi de techniques de travaux adaptées à l’imprécision des données î Amélioration progressive de la cartographie des réseaux Prise en compte par les exploitants de réseaux des résultats des investigations complémentaires faites par les maîtres d’ouvrage Rendez-vous sur site obligatoires pour les exploitants des réseaux les plus sensibles (TMD, distribution de gaz > 4 bar,…) Relevés topographiques des réseaux neufs systématiques et dans la classe de précision A

Calendrier des mesures Avant le 31 mars 2012 : l es exploitants de réseaux enregistrent auprès du guichet unique leurs coordonnées et les références de leurs ouvrages, pour chacune des communes et chacun des arrondissements municipaux sur lesquels ils sont présents. A partir du 1 er avril 2012 : le GU est accessible de façon facultative aux usagers : maîtres d ’ouvrage et entreprises de travaux. Après le 1 er juillet 2012 : les nouveaux textes s’appliquent, sauf pour les points ci-après faisant l’objet de délais complémentaires. Les maîtres d’ouvrage et entreprises doivent consulter systématiquement le guichet unique. Avant le 1 er juillet 2013 : les exploitants doivent avoir finalisé l’enregistrement auprès du guichet unique des zones d’implantation de leurs réseaux en service. Ils n’ont plus à transmettre ces informations aux mairies à compter de cette date.

Calendrier des mesures Au plus tard le 1 er juillet 2013 : les exploitants de réseaux doivent prendre en compte dans leur cartographie le résultat des investigations complémentaires ; les maîtres d’ouvrage de travaux doivent faire des investigations complémentaires pour rechercher les branchements électriques non pourvus d’affleurant Au plus tard le 1 er janvier 2017 : les autorisations d’intervention à proximité des réseaux pour les personnels concernés du maître d’ouvrage et des entreprises de travaux, et la certification des prestataires en cartographie sont obligatoires Au plus tard le 1 er janvier 2019 : les plans en zones urbaines fournis en réponse aux déclarations DT/DICT doivent être géoréférencés. Au plus tard le 1 er janvier 2026 : tous les plans fournis en réponse aux déclarations DT/DICT doivent être géoréférencés.