Constructivisme et Bauhaus
Constructivisme russe Terme introduit en 1922 pour une expo de 3 jeunes artistes : Medunetsky, Vladimir et Georgy Stenberg. Industrialisation + apparition de média (radio, cinéma) « Mettre l’art dans la vie » « Mettre l’art dans la technique » « Mettre l’art dans la production » divers slogans qui ont favorisé le fonctionnalisme et le caractère pratique de l’art « Agitation Art » : Art de l’activisme et de la propagande. Le rôle déterminant des artistes dans le processus révolutionnaire : révolution en art et révolution dans la vie « The streets are now our brushes, the squares our palettes ! » Maïakovski in Order to the Army of the Arts
L’interdisciplinarité entre les arts. L’avant-garde est née de la peinture (cubo-futurisme, rayonnisme, suprématisme) mais a vite migré vers le théâtre, la poésie, la sculpture, la typographie, l’architecture, le design … Intérêt pour les matériaux et les techniques Art comme « laboratoire d’expérimentation » devant étudier entre autres, la conformité des formes esthétiques entre l’art et la nature = universalisme L’art comme « lieu de transfert » par ex entre l’architecture et la planification environnementale Valorisation de la nouveauté L’autonomie de l’art est considérée obsolète
Alexander Mikhailovich Rodchenko (1891-1956) * Peintre, sculpteur , graphiste, designer, décorateur de théâtre, architecte, professeur au Vhoutemas, ainsi que photographe Chef de file du constructivisme russe, puis de sa tendance la plus radicale: le productivisme. Marqué par Casimir Malevitch auquel il s'opposera par la suite. En 1921, il signe le manifeste productiviste avec sa femme Varvara Stepanova, qui proclame: « A bas l'art, vive la technique!».
Rouge, bleu et jaune. Et j’ai dit : C’est tout. Les couleurs de base. J’ai réduit la peinture à sa conclusion logique et j’ai exposé tris canevas : Rouge, bleu et jaune. Et j’ai dit : C’est tout. Les couleurs de base. Chaque plan est un plan et il n’y a pas de représentation Rodchenko Pure Red Color, Pure Yellow Color, Pure Blue Color. 1921. Huile sur toile. Chaque panneau, 24 5/8 x 20 11/16" (62.5 x 52.5 cm). A. Rodchenko and V. Stepanova Archive, Moscow .
Rodtchenko, Alexandre Composition non objective 71 cm
RODTCHENKO, Alexandre Composition 1920
1924 Lili Brik Amante de Maïakovski Photo de Rodchenko Image utilisée pour l’éducation des femmes
Alexandre Rodtchenko Lili Brik, La jeune fille au Leica 1934
Rodchenko Portrait de Vladimir Mayakovsky 1924 Gelatin-silver print, 23 1/2 x 14 5/8" (59.7 x 37.1 cm). Barry Friedman Ltd., New York
Production Art : version romantique et technologisante du Constructivisme « Remodeler la vie » Maïakovski
El LISSITZKY (1890-1941) Peintre, designer graphique, photographe, ingénieur, architecte et théoricien russe Il a décrit son travail comme « the interchange station between art and architecture » Il a créé une synthèse entre le constructivisme et la version suprématiste du cubisme
Série inspirée de Malevitch Série de prouns: « Project for the Affirmation of the New » Série inspirée de Malevitch LISSITZY, El Étude pour «Proun G7» Vers 1922 Collage de papier et carton 18 3/4 x 15 1/4 pouces Stedelijk Museum Amsterdam
El LISSITZKY Proun Space ca. 1920 “ Transition de la peinture à l’architecture ” El LISSITZKY Proun Space ca. 1920
LISSITZKY, El Proun composition, c. 1922 Gouache et encre 19 3/4 x 15 3/4 pouces Museum of Modern Art, New York
LISSITZKY, El Proun 19 D Vers 1922 (?) Gesso, huile et collage sur contreplaqué 97,5 x 97,2 cm Museum of Modern Art, New York
LISSITZKY, El Proun 30 T 1920 Huile sur toile 50 x 62 cm
LISSITZKY, El Le coureur 1930
LISSITZKY, El Photomontage 1931
TATLIN, Vladimir Eck-Konterrelief 1915-25 71 x 118 cm Mixtes medias Réplique d’une œuvre de 1915
TATLIN, Vladimir Projet Monument pour la troisième internationale
TATLN, Vladimir Maquette Monument pour la troisième internationale 1920 Bois, métal 165 1/4 pouces de haut l’ensemble 31 1/2 pouces de haut pour la base
TATLIN, Vladimir Support de l’aile du Letetlin, une machine-sculpture volante 1931-32, 94 pouces Wood and Cork., Collection George Costakis
TATLIN, Vladimir Letatlin 1929-32 43 1/4 x 815 x 74 3/4 pouces State Museum for Air and Space travel, Munino
GABO, Naum Tête de femme
GABO, Naum (1890-1977) Construction cinétique (reconstruction de 1985) 1919-20 61,5 cm de haut Tige de métal et moteur électrique Première sculpture cinétique Tate Gallery, Londres
GABO, Naum (1890-1977) Modèle pour fontaine rotative (remontée en 1986) 1925 46 cm de haut Cuivre, métal, celluloid et plastique
PEVSNER, Antoine Projet de fontaine 1925 20 x 40 cm
PEVSNER, Antoine Manière de construction murale 1926 Plastique 32 x 35 x 6,5 cm
PEVSNER Torse 1924-26 Plastique et «copper» 74,9 x 29,4 x 38,7 cm Museum of Modern Art, New York
GABO, Naum (1890-1977) Construction linéaire no 4 en noir et gris Aluminium bronze et acier inoxydable, beryllium spring-wire on phosphor-bronze base78.7 cm C 1970
VERTOV, Dziga Photogramme de L’Homme à la caméra 1929 Avec Eisenstein, Dziga Vertov créa le « montage dialectique» à savoir la mise en œuvre d’images composites visant à «libérer le regard des masses» de la nouvelle Russie.
STEINER, Ralph Portrait of Louis Lozowick Vers 1930 Gelatin-silver print 9 1/2 x 5 7/8 pouces Metropolitan Museum of Art
LOZOWICK, Louis (1892-1973) Machine Ornament no. 2 Vers 1927 Pinceau et encre sur papier 22 x 15 1/16 pouces Hirshhorn Museum and Sculpture Garden
LOZOWICK, Louis Stage setting for Gas 1926 Crayon et encre, pinceau et encre, tempera et crayon sur carton 19 5/16 x 12 3/8 pouces National Museum of American Art