Constructivisme et Bauhaus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nom : Prénom : Né en Mort en Nationalité : Profession :
Advertisements

Les demoiselles d’Avignon.
L’architecture L’architecture est l’art de bâtir et traite de questions techniques de construction tout en poursuivant des objectifs esthétiques (de beauté),
BENOIT Justine et HU Caroline 3°A
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
GESTE – TRACE - EXPRESSION
Le regard en classe de troisième
Edgar Degas « peintre, graveur, sculpteur, et photographe »
Préparer l’histoire des arts
R. MAGRITTE, La trahison des images, , huile sur toile, Los Angeles county Museum of Art, Los Angeles.
Le Body Art Diaporama de Manon Guigout et Malaurie Chanroux.
Analyse esthétique Dossier d’images.
Les Couleurs Leçon 1 et 2.
Abstractionisme L’art abstrait est l'appellation donnée à l'une des principales tendances qui se sont affirmées dans la peinture et la sculpture du XXe.
Avant-gardes et nouvelles expressions artistiques
Le vocabulaire de l’art: les définitions
Les demoiselles d’Avignon.
DE DRÔLES D’IDEES OU DES IDEES DRÔLES …. A VOUS DE JUGER
Analyse d’une œuvre Le texte de référence mentionne que « l’étude l’œuvre » se fera selon quatre points clés: formes, techniques, significations et usages.
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Comment comprenez-vous
Les monuments de New York
Wassily Kandinsky (1866 – 1944) Paysage à la tour, 1908, 75.5 x 99.5 cm., Paris, Musée National Art Moderne, Centre Georges Pompidou.
Après la révolution russe de 1917, bon nombre d'artistes formés dans les grandes écoles d'icônes ont dû se reconvertir et trouver un nouveau rôle dans.
Modifié par Claude SittClaude Sitt. On dit que le métro de Stockholm est "la plus longue galerie dart au monde". Avec trois lignes principales ( bleue,
L’ a r t du c o l l a g e.
Artisanat Russe Les boîtes laquées.
Bauhaus Atelier de sculpture de pierre 1923.
Epreuve Histoire des arts
Alexandre CALDER Pennsylvanie 1898-New York 1976
David, l'éclectique. David, l'éclectique 1973 Huile sur toile, Bruxelles, musées royaux des Beaux-arts Marat assassiné Huile sur toile, Bruxelles,
:42:19 **** Argent et pommes Pêches d'été.
Avant-gardes et nouvelles expressions artistiques Introduction.
Vincent Van Gogh ( ) Mangeurs de pommes de terre (les), 1885, huile sur toile, 81,5 X 114,5 cm., Amsterdam, Van Gogh Museum.
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
Présentation des cours Cadres généraux
DADA Dada est né en avril 1916 à Zurich
Beautés orientales Frederick Arthur BRIDGEMAN Peintre Orientaliste
Wassily Kandinsky Vassily Kandinsky, né à Moscou le 16 décembre (4 décembre) 1866 et mort à Neuilly-sur-Seine le13 décembre 1944, est un peintre russe.
Arts plastiques Savoirs Essentiels Critères et Évaluation Compétence 3
Scénographie et costume: leur rapport à la la peinture et la sculpture
L’art comme moyen de conquérir La/sa Liberté
:19:44 Philippe Guillerm a commencé sa vie professionnelle à Paris, en France, la ville où il est né en 1959 et où il vit depuis vingt ans.
Les AUTOMATISTES Objectif : Reconnaître et comprendre la peinture automatiste québécoise. Sans titre, 1942 Paul-Émile Borduas Gouache sur papier, 152 x.
L’équipe de Cardiff Robert Delaunay, 1913
Artistes représentatifs de mouvements artistiques en France
Noémie Rousseau No cellulaire : L’artiste Courriel:
Affiches de propagande
Sa biographie Introduction
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Arts de l'espace Architecture Jardin Arts du langage Littérature Poésie Arts du quotidien Objets d'arts Mobilier Bijoux Dentelle Arts du son Musique vocale.
L’art sur le web. SI 28 – Printemps 2004 L’art et le web L’art… Création d’objets ou de mises en scènes spécifiques destinés à produire chez l’homme un.
1 13/06/06 Le Net-Art Exposé SI28 Estelle CHARRIER 13/06/06.
Le Web a-t-il créé une nouvelle forme d’art?
Le Net Art Alexandre Machu SI28 P06. Qu'est ce que le web apporte aux arts existants en tant que support et en tant que médiateur? Le web a-t-il créé.
L’art sur le web. Définitions Art : L'art est la cr é ation-invention, au niveau du m é canisme de la pens é e et de l'imagination, d'une id é e originale.
BONETTO Marion.  I) L’ART  II) L’ART EN LIGNE  III) NET – ART ◦ ORIGINE DU NET-ART ◦ SINGULARITES DU NET-ART  IV) EXEMPLES : A VOUS DE JOUER  V)
Félix Vallotton - « Verdun
Danielle présente Meadow Gist L’époque coloniale.
Son tableau le plus connu, « Le cri »
Les Nabis. -Nabis veut dire prophètes en hébreu. -En peinture, il désigne un petit groupe d'artiste (créé en 1888). -Ce sont des élèves de l'académie.
L’impressionnisme Histoire des arts 4è
I. Des premiers bois déjà significatifs de la production future 1.Taille douce, lithographie et bois 2.Les premiers bois de 1896, des thèmes déjà travaillés.
« École de BARBIZON » v à1890 Ch.-François DAUBIGNY J.-B. COROT Théodore ROUSSEAU J.-François MILLET « Impressionnisme.
Orlan ORLAN est une artiste plasticienne française qui vit et travaille entre la France et les Etats-Unis. Lors d’une interview, ORLAN explique sa démarche.
LES DEBUTS DE L’ABSTRACTION. Formes L’art sans « sujet » Naissance de l’abstraction Jean-Sébastien Bach Variations Goldberg.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
L’IMPRESSIONNISME.
Transcription de la présentation:

Constructivisme et Bauhaus

Constructivisme russe Terme introduit en 1922 pour une expo de 3 jeunes artistes : Medunetsky, Vladimir et Georgy Stenberg. Industrialisation + apparition de média (radio, cinéma) « Mettre l’art dans la vie » « Mettre l’art dans la technique » « Mettre l’art dans la production » divers slogans qui ont favorisé le fonctionnalisme et le caractère pratique de l’art « Agitation Art » : Art de l’activisme et de la propagande. Le rôle déterminant des artistes dans le processus révolutionnaire : révolution en art et révolution dans la vie « The streets are now our brushes, the squares our palettes ! » Maïakovski in Order to the Army of the Arts

L’interdisciplinarité entre les arts. L’avant-garde est née de la peinture (cubo-futurisme, rayonnisme, suprématisme) mais a vite migré vers le théâtre, la poésie, la sculpture, la typographie, l’architecture, le design … Intérêt pour les matériaux et les techniques Art comme « laboratoire d’expérimentation » devant étudier entre autres, la conformité des formes esthétiques entre l’art et la nature = universalisme L’art comme « lieu de transfert » par ex entre l’architecture et la planification environnementale Valorisation de la nouveauté L’autonomie de l’art est considérée obsolète

Alexander Mikhailovich Rodchenko (1891-1956) * Peintre, sculpteur , graphiste, designer, décorateur de théâtre, architecte, professeur au Vhoutemas, ainsi que photographe Chef de file du constructivisme russe, puis de sa tendance la plus radicale: le productivisme. Marqué par Casimir Malevitch auquel il s'opposera par la suite. En 1921, il signe le manifeste productiviste avec sa femme Varvara Stepanova, qui proclame: « A bas l'art, vive la technique!».

Rouge, bleu et jaune. Et j’ai dit : C’est tout. Les couleurs de base. J’ai réduit la peinture à sa conclusion logique et j’ai exposé tris canevas : Rouge, bleu et jaune. Et j’ai dit : C’est tout. Les couleurs de base. Chaque plan est un plan et il n’y a pas de représentation Rodchenko Pure Red Color, Pure Yellow Color, Pure Blue Color. 1921. Huile sur toile. Chaque panneau, 24 5/8 x 20 11/16" (62.5 x 52.5 cm). A. Rodchenko and V. Stepanova Archive, Moscow .

Rodtchenko, Alexandre Composition non objective 71 cm

RODTCHENKO, Alexandre Composition 1920

1924 Lili Brik Amante de Maïakovski Photo de Rodchenko Image utilisée pour l’éducation des femmes

Alexandre Rodtchenko Lili Brik, La jeune fille au Leica 1934

Rodchenko Portrait de Vladimir Mayakovsky 1924 Gelatin-silver print, 23 1/2 x 14 5/8" (59.7 x 37.1 cm). Barry Friedman Ltd., New York

Production Art : version romantique et technologisante du Constructivisme « Remodeler la vie » Maïakovski

El LISSITZKY (1890-1941) Peintre, designer graphique, photographe, ingénieur, architecte et théoricien russe Il a décrit son travail comme « the interchange station between art and architecture » Il a créé une synthèse entre le constructivisme et la version suprématiste du cubisme

Série inspirée de Malevitch Série de prouns:  « Project for the Affirmation of the New » Série inspirée de Malevitch LISSITZY, El Étude pour «Proun G7» Vers 1922 Collage de papier et carton 18 3/4 x 15 1/4 pouces Stedelijk Museum Amsterdam

El LISSITZKY Proun Space ca. 1920 “ Transition de la peinture à l’architecture ” El LISSITZKY Proun Space ca. 1920

LISSITZKY, El Proun composition, c. 1922 Gouache et encre 19 3/4 x 15 3/4 pouces Museum of Modern Art, New York

LISSITZKY, El Proun 19 D Vers 1922 (?) Gesso, huile et collage sur contreplaqué 97,5 x 97,2 cm Museum of Modern Art, New York

LISSITZKY, El Proun 30 T 1920 Huile sur toile 50 x 62 cm

LISSITZKY, El Le coureur 1930

LISSITZKY, El Photomontage 1931

TATLIN, Vladimir Eck-Konterrelief 1915-25 71 x 118 cm Mixtes medias Réplique d’une œuvre de 1915

TATLIN, Vladimir Projet Monument pour la troisième internationale

TATLN, Vladimir Maquette Monument pour la troisième internationale 1920 Bois, métal 165 1/4 pouces de haut l’ensemble 31 1/2 pouces de haut pour la base

TATLIN, Vladimir Support de l’aile du Letetlin, une machine-sculpture volante 1931-32, 94 pouces Wood and Cork., Collection George Costakis

TATLIN, Vladimir Letatlin 1929-32 43 1/4 x 815 x 74 3/4 pouces State Museum for Air and Space travel, Munino

GABO, Naum Tête de femme

GABO, Naum (1890-1977) Construction cinétique (reconstruction de 1985) 1919-20 61,5 cm de haut Tige de métal et moteur électrique Première sculpture cinétique Tate Gallery, Londres

GABO, Naum (1890-1977) Modèle pour fontaine rotative (remontée en 1986) 1925 46 cm de haut Cuivre, métal, celluloid et plastique

PEVSNER, Antoine Projet de fontaine 1925 20 x 40 cm

PEVSNER, Antoine Manière de construction murale 1926 Plastique 32 x 35 x 6,5 cm

PEVSNER Torse 1924-26 Plastique et «copper» 74,9 x 29,4 x 38,7 cm Museum of Modern Art, New York

GABO, Naum (1890-1977) Construction linéaire no 4 en noir et gris Aluminium bronze et acier inoxydable, beryllium spring-wire on phosphor-bronze base78.7 cm C 1970

VERTOV, Dziga Photogramme de L’Homme à la caméra 1929 Avec Eisenstein, Dziga Vertov créa le « montage dialectique» à savoir la mise en œuvre d’images composites visant à «libérer le regard des masses» de la nouvelle Russie.

STEINER, Ralph Portrait of Louis Lozowick Vers 1930 Gelatin-silver print 9 1/2 x 5 7/8 pouces Metropolitan Museum of Art

LOZOWICK, Louis (1892-1973) Machine Ornament no. 2 Vers 1927 Pinceau et encre sur papier 22 x 15 1/16 pouces Hirshhorn Museum and Sculpture Garden

LOZOWICK, Louis Stage setting for Gas 1926 Crayon et encre, pinceau et encre, tempera et crayon sur carton 19 5/16 x 12 3/8 pouces National Museum of American Art