Les plus hauts sommets du Monde Diaporama de Gi
# Sommet Altitude 1 Everest 8 848 2 Aconcagua 6 962 3 Mont McKinley (D enali) 6 194 4 Kilimandjaro 5 892 5 Pic Cristóbal Colón 5 700 6 Mont Logan 5 959 7 Pic d'Orizaba 5 636 8 Massif Vinson 4 892 9 Puncak Jaya 4 884 10 Elbrouz 5 642
Les 14 sommets les plus hauts du monde se trouvent dans la chaîne de montagnes de l'Himalaya, qui traverse l'Inde, la Chine, le Pakistan, le Népal et le Bhoutan. L'Annapurna, d'une altitude de 8 091 m, fut le premier sommet de plus de 8 000 m a avoir été gravi, en 1950.
D'une taille de 8 850 m, l'Everest est le plus haut sommet du monde D'une taille de 8 850 m, l'Everest est le plus haut sommet du monde. Situé dans la chaîne de l'Himalaya, à la frontière du Népal et de la Chine, le mont tient son nom du colonel britannique G. Everest qui dirigeait l'expédition chargée d'effectuer les premiers relevés topographiques. Edmund Hillary et Tensing Norgay furent les premiers à vaincre le toit du monde, en 1953.
Le plus haut sommet de France et d'Europe occidentale, le mont Blanc culmine, selon les dernières estimations, à 4 810,90 m. Depuis sa première ascension en 1786, nombreux sont ceux qui se sont attaqués à son escalade, malgré des vents fréquents à 150 km/h et une température qui descend régulièrement à -40 °C.
Situé en Alaska, à 23 km au sud-ouest du mont McKinley, dans la réserve de Denali, se trouve le montForaker, haut de 5 304 m. Le sommet de cette montagne a été atteint pour la première fois en 1934.
Haut de 5 199 m, le Mont Kenya est le deuxième sommet le plus élevé d'Afrique, après leKilimandjaro, et le point le plus haut du Kenya. Longtemps, ce volcan a été totalement recouvert de glace. Ce qui explique l'érosion de ses flancs et les nombreuses vallées qui descendent du sommet à la base. Son sommet ne fut vaincu qu'en 1899.
Egalement désigné mont Denali, le mont McKinley, avec 6 194 m d'altitude est le plus haut sommet d'Amérique du Nord. Situé au cœur de l'Alaska, au nord-ouest du Canada, son climat et sa situation proche de l'Arctique en font un des monts les plus difficiles à gravir au monde. La première escalade du mont McKinley eut lieu en 1913.
Le plus haut sommet de Turquie est le mont Ararat, à l'est du pays, d'une altitude de 5 165 m. Au cœur d'un ensemble montagneux s'étendant sur 1 000 km², on le repère facilement avec son sommet enneigé. La dernière fois que ce volcan est entré en activité, c'était en 1840. Certains ont signalé une "anomalie" à son sommet, y voyant les restes de l'arche de Noé, qui, selon la Bible, aurait échoué sur ce mont.
Le Chimborazo est un volcan se dressant à 6 267 m d'altitude Le Chimborazo est un volcan se dressant à 6 267 m d'altitude. Il se situe en Equateur et c'est la raison pour laquelle certains considèrent qu'il s'agit du sommet le plus haut du monde, en tout cas, du mont dont l'extrémité est la plus éloignée du centre de la Terre (car c'est à l'équateur que le diamètre du globe terrestre est le plus important).
Troisième montagne la plus haute du Mexique, l'Iztaccihuatl culmine à 5 286 m d'altitude. Composé de quatre pics, certains y voient les formes d'une femme endormie sur le dos, avec la tête, la poitrine, les genoux et les pieds. L'Iztaccihuatl est tout proche du Popocatépetl, et les deux sont reliés par le passage de Cortès. La première ascension de l'Iztaccihuatl remonte à 1889.
Le Kilimandjaro est un volcan de 5 895 m d'altitude, située en Tanzanie, sur la côte est africaine. Il s'agit du sommet le plus haut d'Afrique. Sa silhouette émerge seule de la savane, le Kilimandjaro étant un mont isolé. Son sommet est recouvert de neige et de glace, mais celles-ci s'amenuisent petit à petit.
Le plus haut sommet d'Europe géographique se trouve en Russie Le plus haut sommet d'Europe géographique se trouve en Russie. L'ancien volcan Elbrouz mesure 5 642 m de hauteur. Les conditions climatiques difficiles rendent compliquée l'escalade de l'Elbrouz. Ce n'est qu'en 1874 qu'il fut gravi pour la première fois.
A la frontière de l'Argentine et du Chili se trouve le Llullaillaco, 6 739 m de haut, l'un des plus hauts volcans du monde. Sur ses flancs et au sommet, la neige, les coulées de cendre et les roches volcaniques sont très présentes. Inactif depuis 1877, la première ascension n'eut lieu qu'en 1952.
Avec ses 5671 m de haut, le Damavand est le sommet le plus haut de l'Iran, à 66 km au nord-est de la ville de Téhéran. Il y a 7 000 ans, le volcan du Damavand a connu sa dernière éruption.
La plus haute montagne du Pérou est le Nevado Huascaran, pointant à 6 768 m d'altitude. Ce mont possède en réalité deux sommets : l'un à 6 768 m et l'autre à 6 655 m. Le Nevado Huascaran a donné son nom à la réserve biologique qui l'entoure, le parc national du Huascaran.
Le pic d'Orizaba est le point le plus haut de tout le Mexique, dominant le pays avec ses 5 610 m d'altitude. Actuellement, ce volcan dort. Même si la dernière éruption remonte à 1687, il n'est pas considéré comme éteint. Le pic d'Orizaba a été gravi pour la première fois en 1848.
A la frontière entre le Canada et l'Alaska se trouve le mont Saint-Elias, 5 489 m. Avant la découverte du mont Logan, on pensait que le mont Saint-Elias était le toit du Canada. Escaladé pour la première fois en 1897, ce mont reste connu comme celui le plus proche d'un océan.
La plus haute montagne du Canada est le mont Logan, haut de 5 959 m La plus haute montagne du Canada est le mont Logan, haut de 5 959 m. Il se situe dans la région du Yukon, frontalière à l'Alaska, au nord-ouest du pays. Le mont n'a été découvert qu'en 1890, alors qu'un géologue se lançait à l'assaut d'un autre mont, le mont Elias.
La montagne du Nowshak culmine à 7 492 m de haut La montagne du Nowshak culmine à 7 492 m de haut. C'est le plus haut sommet d'Afghanistan, situé dans le nord-est du pays. C'est en 1960 qu'une équipe d'expédition japonaise a gravi pour la première fois cette montagne.
Situé en Equateur, le Cotopaxi est l'un des plus hauts volcans du monde encore en activité. Culminant à 5 897 m, il a la forme d'un cône parfait, se terminant par un cratère d'une dimension de 700 m de diamètre. En 1877, une très forte éruption causa la destruction de villes et vallées situées en contrebas. Le Cotopaxi fut gravi pour la première fois en 1872.
Plus haut sommet d'Amérique du sud, l'Aconcagua et ses 6 962 m domine toute la cordillère des Andes. L'ascension de cette montagne est assez facile pour un alpiniste entraîné au manque d'oxygène. Le premier a en avoir fait l'expérience fut le Suisse Matthias Zurbriggen en 1897.
En 1928, on a découvert qu'il existait au Tadjikistan une montagne plus haute que le pic Lénine : le pic Ismail Samani, de 7 495 m. L'ascension du plus haut sommet du pays a eu lieu pour la première fois en 1933
Haut de 5 047 m, le mont Kazbek est situé en Géorgie, proche de la frontière avec l'Ossétie du Nord. Implanté dans la région du Caucase, il en est le quatrième plus haut sommet. Souvent glacé, l'escalade de ce sommet est de difficulté moyenne.
Le Puncak Jaya, autrement appelé "pyramide Carstensz", est le sommet le plus élevé du continent océanien, avec 5 029 m d'altitude, mais c'est surtout le plus haut sommet insulaire au monde. Il est situé sur l'île de Nouvelle-Guinée. Sa première escalade remonte à 1962.
Après le pic d'Orizaba, le volcan Popocatépetl est le deuxième sommet le plus haut du Mexique. En décembre 2007, le volcan a connu une éruption importante, projetant une colonne de cendres de 2 km de hauteur. Les flancs du volcan accueillent des monastères datant du XVIe siècle, classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
L'Etat d'Alaska, au nord-ouest du Canada, abrite le mont Blackburn et ses 4 996 m d'altitude. Cette montagne est en réalité un volcan éteint. La toute première ascension eut lieu en 1958.
L'Etat d'Alaska, au nord-ouest du Canada, abrite le mont Blackburn et ses 4 996 m d'altitude. Cette montagne est en réalité un volcan éteint. La toute première ascension eut lieu en 1958.
Autrefois appelé mont Kauffmann, le pic Lénine est le second sommet le plus haut d'Asie centrale, après le pic Ismail Samani. Il a été escaladé pour la première fois en 1928. En 1990, une grosse avalanche a tué 43 alpinistes, réfugiés dans un camp à 5 200 m d'altitude. Cette catastrophe reste la plus meurtrière de toute l'histoire de l'alpinisme.
Le plus haut sommet du Chili est l' Ojos del Salado, culminant à 915 m d'altitude. Cette montagne est en réalité un volcan, le plus haut du monde. Sa dernière éruption remonte à 1929 et la première ascension a eu lieu en 1937.
Le volcan du Nevado del Ruiz appartient à la chaîne montagneuse de la cordillère des Andes et se dresse à 5 321 m de hauteur. Escaladé pour la première fois en 1936, ce volcan colombien est à l'origine de nombreuses morts dues à ses éruptions et aux coulées de lave. La dernière date de 1985. Alors que la ville d'Armero n'avait pas été évacuée, une coulée de boue a englouti la ville et provoqué 24 000 morts.
Le Licancabur, haut de 5 916 m, est l'un des volcans les plus élevés de Bolivie, à la frontière avec le Chili. L'intérieur du cratère du Licancabur est constitué d'un lac qui gèle en hiver. Malgré cela, des formes de vie ont été détectées. C'est en 1884 que le volcan a été gravi pour la première fois.
Le Mercedario est l'un des sommets les plus hauts de la chaîne montagneuse de la cordillère des Andes, en Argentine, avec 6 700 m de hauteur. Ce mont se situe à environ cent kilomètres au nord de l'Aconcagua. La première escalade jusqu'au sommet s'est déroulée en 1934.
Création de Gi : Janvier 2014 De magnifiques montagnes pleines de mystères mais aussi pleines de dangers… Création de Gi : Janvier 2014 Images du Web http://www.ppsmania.fr/author/ginette/ http://www.regards.asso.fr/ginettebertorelle.html http://www.jackydubearn.fr/ginettebertorelle.html http://lesdiaposdegi.over-blog.com/