Grotte chauvet pont d,arc (Ardèche, France) A votre rythme musical
Le 18 décembre 1994, Jean Marie Chauvet et deux spéléologues, firent une découverte époustouflante. Alertés par un courant d’air, ils se mettent à explorer un petit boyau situé dans le cirque d’Estre tout à côté de Vallon Pont d’Arc. Après de multiples efforts, ils finissent par atteindre une vaste salle, et commencent ainsi l’exploration d’un sanctuaire vieux de plusieurs milliers d’années. Soudain ils aperçoivent la première peinture, un mammouth rouge. Puis ils irons de merveille en merveille, stupéfaits par l’ampleur de la découverte. Ce sont 400 peintures rupestres d’une splendeur insoupçonnée qui sont ainsi dévoilées : chevaux, lions, bisons, rhinocéros, ours, sont représentés en mouvement. Les dessins sont parfaits dans leur forme et couleur.La grotte Chauvet fut ornée par les hommes voici ans.
Salle Brunel Cascade stalagmitique La forme des coulées de calcite a inspiré l'auteur qui a complété, d'un simple trait rouge, un profil naturel de mammouth.
Salle Brunel Crâne de Bouquetin enchâssé dans la calcite Par endroits, le sol argileux est recouvert d'une " glaçure " de calcite et de quelques stalagmites encore actives. Les ossements qui se trouvaient sur le sol ont eux aussi été emprisonnés sous la couverture de concrétions.
Jaunes À l'entrée de cette alcôve, un pendant rocheux a été recouvert de ponctuations rouges faites en appliquant la paume de la main préalablement enduite d'ocre. La paroi en face porte de nombreuses figurations de petite taille. Salle Brunel Alcôve des Chevaux
Salle Brunel - Panoramique du panneau de l'animal ponctué Tout un côté de la Salle Brunel est rempli d'un chaos de blocs et de planchers stalagmitiques effondrés. Dans un recoin, un panneau plan accueille de nouveau une plage de ponctuations rouges, elles aussi faites à la paume de la main.
Salle Brunel Entrée du Vestibule des Ours rouges L'accès est très étroit (de l'ordre de 0,70 m de haut) mais l'espace s'agrandit ensuite et l'on peut presque se tenir debout au fond. L'aménageme nt pour l'étude a constitué en la pose de deux rails supportant un petit chariot qui conduit jusqu'au fond du Vestibule
Salle des Bauges Cette vaste salle est dénuée de toutes expressions pariétales mais son sol est jonché de nombreux ossements et porte encore les traces du séjour des ours : bauges et longues pistes de pas d'adultes et de jeunes.
Salle des Bauges Esquisse de tête de rhinocéros À la toute fin de la Salle des Bauges, on peut apercevoir cette tête de Rhinocéros tournée vers la droite, aux contours, semble-t-il, volontairement inachevés. (L. env : 0,70 m).
Galerie du Cactus - Entrée Au fond de la Salle des Bauges, s'ouvre, en légère pente, la Galerie du Cactus. Le concrétionnement y est très fort et les quelques peintures que cette galerie renferme sont très altérées contrairement aux autres parties de la grotte.
Galerie du Cactus Ours rouge Un bel ours rouge (L. env. 0,80 m) orne une des parois de la Galerie. Le profil de cet ours est à rapprocher des ours du Vestibule de la Salle Brunel.
Galerie des Mains Panneau de la Panthère L'animal principal de ce panneau a pu être interprété comme une hyène à cause de son pelage tacheté, son allure générale est cependant celle d'un ours. D'autres animaux accompagnent cette représentation : un félin au pelage tacheté à la queue caractéristique pourrait être une panthère, un grand ours, une tête de bouquetin, un petit ours vertical et un bouquetin acéphale.
Galerie des Mains Vue générale du panneau des Signes Rouges Les concrétions sont, ici, encore très actives, elles recouvrent un panneau de signes rouges énigmatique s.
Galerie des Mains Frise des Rhinocéros rouges Sur une corniche, défile une frise de rhinocéros peints en rouge. En dessous, sur la voûte, plusieurs animaux également en rouge sont disposés en tous sens (félins, mammouth, rhinocéros). On peut y voir également des mains positives (droites et gauches) et une main négative.
Galerie des Mains Panneau des Mains négatives Contour au pochoir obtenu en pulvérisant les pigments sur une main plaquée à même la paroi. Le profil noir est celui d'un mammouth marchant à gauche, dessiné après l'empreinte de la main (ligne de dos, frontal et trompe).
Galerie du Cierge Cheminement des inventeurs La Galerie du Cierge est un passage surbaissé, dénué de dessins mais où l'on peut découvrir des traces de charbons et des mouchages de torches. Ce changement physique dans la cavité marque la séparation entre deux espaces, un premier ensemble de salles dominé par les peintures rouges et un dispositif pariétal simple, et un espace où l'art, basé sur le noir, devient monumental.
Salle Hillaire - Amas d'ossements À plusieurs endroits de la cavité se rencontrent des concentrations d'ossements d'animaux. Les plus nombreux sont ceux de l'ours des cavernes.
Salle Hillaire - Panneau du Cheval gravé De nombreux tracés digitaux ont été réalisés sur une pellicule plastique recouvrant la paroi. L'image principale est un cheval marchant à gauche : les délinéations sur le corps peuvent souligner des plaques de mue affectant le pelage au printemps. Les traits parallèles, sous l'abdomen traduisent peut-être une symbolique résultant de l'imitation de griffades d'ours que ceux-ci réalisent en se dressant contre les parois, à la sortie du sommeil hivernal. (L. totale du panneau : env. 6 m)
Salle Hillaire Vue générale Au centre de la Salle, s'ouvre un large effondrement qui offre aux archéologues une sorte de stratigraphie naturelle. Elle sera riche de renseignements sur les événements qui se sont succédés au cœur de la cavité. Au fond, on peut apercevoir le Panneau du Cheval Gravé.
Salle Hillaire - Le Hibou Tracé digital figurant un hibou (H. env. 0,30 m) : les caractéristiques anatomiques de cet animal, dont la tête est retournée à 180° par rapport à la face postérieure identifiable grâce au figuré des ailes, permettent de l'identifier au Moyen Duc (Asio otus). Ce dessin a été réalisé sur une pellicule d'argile plastique. Au second plan, marques d'un raclage préalable, intentionnel, du support rocheux.
Salle Hillaire - Panoramique de la paroi nord Au fond de la Salle Hillaire, s'ouvre la Galerie des Mégacéros. À gauche, se déploie la riche composition du panneau des Cervidés puis du panneau des Chevaux (L. totale env. 15 m).
Salle du Crâne Crâne d'Ours posé sur un bloc Ce crâne se trouvait dans la salle à même le sol. Il a été déposé volontairem ent sur ce bloc tombé de la voûte.
Salle du Crâne Pendant aux Rennes Le plafond de la Salle du Crâne est constitué de replis de roche sur lesquels les artistes se sont exprimés. Il s'agit, pour l'essentiel, de dessins noirs et de gravures.
Galerie des Croisillons Empreinte humaine Empreinte de pied gauche, la première d'une piste d'environ cinquante mètres. Longueur totale : 21,2 cm ; largeur totale : 9,2 cm. En référence aux Européens actuels, cela correspondr ait à un sujet mâle d'environ 1,30 m dont l'âge serait compris entre huit et dix ans.
Galerie des Mégacéros Les parois de cette galerie sont très tourmentées. De larges surfaces sont inornées. Le cheminement se fait en trois grands paliers successifs. À chaque difficulté du parcours, on peut voir des mouchages de torches, tous disposés dans la direction du Fond.
Galerie des Mégacéros Accès à la Salle du Fond À la fin de la Galerie, les représ entatio ns se densifi ent un peu.
Salle du fond Profils de félins Ces dessins grandeur nature sont les premiers lorsqu'on pénètre dans la Salle du Fond. Leur ligne de dos est parallèle au sol qui, à cet endroit, présente une forte déclivité.
Salle du Fond - Paroi ouest Panoramique de l'ensemble des panneaux monumentaux qui ornent cette vaste paroi. La décoration s'organise de part et d'autre d'une niche ornée d'un cheval.
Salle du Fond Panneau des Bisons Dans le fond de la Salle, un large pilier faisant face à l'entrée porte des dessins de bisons estompés et aux contours rehaussés de gravures.
La grotte Chauvet Créateur serge Photos du net Musique the verve bitterswee