Préparation à l’examen sommatif L’Égypte antique
Les travaux d’irrigation et de drainage. 1-En Égypte, les humains vont faire des travaux comme en Mésopotamie pour amener l’eau aux champs et évacuer l’eau des champs. Comment se nomment ces deux types de travaux qui permettent l’agriculture? Les travaux d’irrigation et de drainage.
2-Quand, à quelle date débute et se termine l’Égypte antique? 3 100 ans a. n. è. à 30 ans a. n. è.
3- Quelle est la caractéristique la plus importante du territoire égyptien? Il est situé en plein désert. Il est long du nord au sud de plus de 2 000 km et très étroit, à peine 20 km d’est en ouest. Le long du Nil.
4-Hérodote a dit :«L’Égypte est un don du Nil.» Que voulait-il dire? C’est le Nil qui apporte l’eau et le limon. C’est ce qui permet l’agriculture en plein désert.
5-Nomme, en ordre croissant, les groupes de population qui constituent la pyramide sociale égyptienne. Pharaon Nobles Prêtres Scribes et fonctionnaires Peuple Esclave
6- Quels sont les trois rôles principaux du pharaon? Chef civil, chef militaire et grand prêtre suprême.
7- De qui le pharaon détient-il son pouvoir? Du soleil, de Rê. Il est le fils du dieu soleil.
8- Quel type de religion les Égyptiens pratiquent-ils? Ils sont polythéistes. Ils croient à plusieurs dieux qui représentent les forces de la nature ainsi que des attitudes et des sentiments.
9- Nomme quatre dieux égyptiens et explique leur rôle? Rê: dieux soleil. Osiris: dieu des morts. Anubis: dieu de l’embaumement. Isis: mère universelle. Horus: dieu du ciel.
10- À quoi servaient les pyramides en Égypte antique? Elles servent de tombaux pour les pharaons.
11- Qu’est-ce qu’une momie? C’est un cadavre préservé, embaumé et entouré dans des bandelettes de coton.
12- Pourquoi les Égyptiens momifiaient-ils les corps des défunts? Parce que le défunt avait besoin de son corps dans l’au-delà.
13- Qu’est-ce qu’un sarcophage? Il s’agit d’un cercueil.
14- Comment se nomme l’écriture égyptienne? L’écriture hiéroglyphique. Elle est composée d’hiéroglyphes.
15- Que représentent (3) les hiéroglyphes? Des objets, des idées et des phonèmes.
16- Qui a déchiffré l’écriture de l’Égypte antique? Jean-François Chapollion.
17- Qu’est-ce qu’un obélisque et à quoi sert-il? Il s’agit d’un bloc monolithique en hauteur qui se termine par un pyramidion. Il sert à indiquer un lieu sacré et il est recouvert de hiéroglyphes vantant les mérites d’un pharaon.
18- Sur quel matériaux (2)écrivaient les Égyptiens? Sur du papyrus et la pierre (sculptée).