Les concrétions indicateurs de milieu

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'EVOLUTION D'UN PAYSAGE CALCAIRE
Advertisements

Où vivent les seigneurs ?
La Formation des Grottes. Celles qui se forment pendant le dépôt de la roche qui les contient. Celles qui se forment après le dépôt de la roche qui les.
CHAPITRE 1 – L’EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT
Comment déterminer une quantité de matière?
TP : Le devenir du bulbe Le bulbe en hiver :
Mélange homogène et corps pur
3.1. L'altération en domaine continental
La structure interne d’un volcan
La synthèse du paracétamol Les réactifs: 2,8 g de 4-aminophénol 25 mL de solution aqueuse d’acide éthanoïque de concentration molaire c=2,0 mol.L-1.
Chapitre 1 : La diversité des paysages actuels.
Identification d'espèces chimiques
Jean Louis Rouvet Octobre 2009
La plus grande grotte du monde Découverte au Viet Nam en 1991
Le rôle des aérosols dans la formation des puits-méandres
L'action de l'eau sur notre environnement.
Sortie botanique géologie BCPST – VETO
La Dordogne « Région de la gastromie Française» Petit village de Montignac sur Lascaux.
LA PLUS BELLE RIVIÈRE DU MONDE
Partie 4 Pour terminer sur des images ravissantes, je temmène Doline visiter les grottes de Vallorbe où un minutieux travail de dépôt a magnifiquement.
Les grottes du défilé de Donzère (Drôme)
Une cavité hypogène liée à des remontées d’acide sulfurique La grotte du Chat (Daluis, Alpes-Maritimes) Philippe AUDRA Jean-Yves BIGOT Jean-Claude.
Les boucles successives de méandre le cas des grottes du TM 71 et de Saint-Marcel Jean-Yves BIGOT 15e Rencontre d’octobre, Corveissiat (Ain), 8 et 9 octobre.
Les roches et minéraux Par: Naomi Ouellet.
La grotte de Sakany (Ariège)
les arches naturelles Des curiosités géologiques oubliées :
Par Jean-Yves Bigot Vivarais Vaucluse Rhône
Les cupules des conduits ascendants
L’aven Grégoire (Gard)
Les grottes-labyrinthes du karst de La Rochefoucauld
Puits et conduits subverticaux l’exemple de l’aven de la Pépette, Simiane-la-Rotonde, Alpes-de-Haute-Provence, France Jean-Yves BIGOT Journée AFK en Lombardie,
La lumière : émission, propagation
La Dissolution (ou la vie dissolue d’Henry)
Corrosion pariétale des grottes par les aérosols d'origine animale :
Un hommage à Jacques Choppy dans le gouffre des Charentais (Jézeau, Hautes-Pyrénées) Par Jean-Yves Bigot 16e rencontre d’octobre de Méaudre (Isère), 14.
ETUDE DE SUBSTANCES CHIMIQUES
Les Propriétés de la Matière.
Sortie de géologie des élèves de 5ème le Mont Rose.
Le karst côtier de la Madeleine (Montagne de la Gardiole, Hérault)
Quelques exemples de reculées ou bouts du monde Jean-Yves BIGOT 15e Rencontre d’octobre, Corveissiat (Ain), 8 et 9 octobre 2005.
Donde el Arco Iris se convirtió en río
« De l’air qui nous entoure à la molécule »
Le verdoyant Marais Poitevin LES PLUS BEAUX SITES DE FRANCE.
II.3) Principes de bases d'un modèle de circulation générale de l'atmosphère Un Modèle de Circulation Générale de l'Atmosphère calcule l'évolution temporelle.
Donde el Arco Iris se convirtió en río
LES VOLCANS FAYARD Emmanuelle 2008.
(REFLEXIONES) Cristaux de Caño est une rivière appelée «la plus belle du monde« a été aussi appelé "la rivière qui s'est enfuie du paradis" "
L'EMPHYSEME DEFINITION
LES GRANDS PRINCIPES DE LA GEOLOGIE :
Mon album de Santons de Provence Tome 1 Tous les santons de cet album font partie de ma collection personnelle. Ils mesurent entre 28 et 48 cm et sont.
Caño Cristales (REFLEXIONES).
ET TENTATIVE D’INTERPRETATION DES CONDITIONS DE DEPOTS
Les entiers relatifs.
Le karst expliqué par les climats et les niveaux de base
Rikrak de Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales)
Descente et remontée du niveau de base Les recoupements de méandre, le cas de la grotte de Saint-Marcel Jean-Yves BIGOT Méandre de la Madeleine (gorges.
Les atolls : des concrétions vivantes de gours ?
Le rôle mineur des fractures ? Jean-Yves BIGOT & Philippe AUDRA Rencontre d'octobre des 13 et 14 octobre 2012 La Caunette (Hérault)
ÉROSION.
Ecurie Mistral Présente les véhicules antipollution Il est constitué d'une chambre d' acier inoxydable dans laquelle sont conduits les gaz d'échappement,
Cours du Professeur TANGOUR Bahoueddine Université de Tunis El Manar
Les Propriétés de la Matière.
Sols et Granulats L’étude des différentes propriétés des sols et granulats, et de leurs applications en construction. Fondée sur des données recueillies.
Notions d’explosimétrie
Pathologie Fissuration
Cliquez pour ajouter un texte Une grotte à eau des gorges de l’Ardèche 20 e Rencontre d’octobre de Labastide-Murat (Lot), 9 et 10 octobre 2010 Par Jean-Yves.
LES SYSTÈMES DYNAMIQUES.
Niveau : 1 ère Enseignement scientifique
Jean-Yves Bigot & Laurent Bruxelles 1er colloque francophone
Transcription de la présentation:

Les concrétions indicateurs de milieu Jean-Yves Bigot 14e Rencontre d’octobre, Florac, 2004

Les concrétions sont les indicateurs d’un milieu de développement qui peut être : - favorable (dépôt) ou - défavorable (corrosion-dissolution) dans des milieux aqueux ou gazeux

1. Les milieux gazeux 2. Les milieux aqueux Plan A. Incrustant B. Corrosif 2. Les milieux aqueux A. Incrustant B. Corrosif

1. Les milieux gazeux A. Milieu aérien incrustant 1. Concrétions liées à la pesanteur 2. Les excentriques et autres microformes

1. Concrétions liées à la pesanteur gaz 1. Concrétions liées à la pesanteur Grotte glacée de Ledena pecina (Massif du Durmitor, Monténégro) Grotte des Peyrourets (Noyers-sur-Jabron, Alpes-de-Haute-Provence)

2. Les excentriques et autres microformes gaz 2. Les excentriques et autres microformes Popcorn de la grotte de Pigette 1 (Gréoux-les-Bains, Alpes-de-Haute-Provence) Nids d’oiseaux du gouffre de Landanoby ou TH2 (Aussurucq, Pyrénées-Atlantiques) Choux-fleurs de la grotte de Pigette 2 (Gréoux-les-Bains, Alpes-de-Haute-Provence)

B. Milieu gazeux corrosif 1. Les grottes supergènes 2. Les grottes hypogènes

1. Les grottes supergènes gaz 1. Les grottes supergènes Le milieu corrosif des coupoles à air(*) peut dissoudre à la fois la roche encaissante et les concrétions. (*) Il existe aussi des coupoles à eau Corrosion différentielle dans les coupoles de la baume des Anges (Donzère, Drôme) Modèle physique et notation pour le creusement d’une coupole (d’après Lismonde, 2000) Coupole spécifique d’Idobeltzeko karbéa (Camou-Cihigue, Pyrénées-Atlantiques)

2. Les grottes hypogènes gaz Coupole de la grotte de Pigette 1 (Gréoux-les-Bains, Alpes-de-Haute-Provence) Coupoles coalescentes de la grotte des Serpents (Aix-les-Bains, Savoie) Cristaux de calcite corrodés sur roche altérée dans une coupole de la grotte de Pigette 1 (Gréoux-les-Bains, Alpes-de-Haute-Provence)

2. Les milieux aqueux A. Milieu incrustant 1. Les gours 2. Les milieux dynamiques des grottes hypogènes

1. Les gours Aqu. Gours de l’aven de Noël (Bidon, Ardèche) Cônes ou « pénitents » de la grotte de Saint-Marcel (Bidon, Ardèche)

2. Le milieu dynamique des grottes hypogènes Aqu. 2. Le milieu dynamique des grottes hypogènes Cristaux de la grotte de Pigette 1 (Gréoux-les-Bains, Alpes-de-Haute-Provence) Chenal vertical tapissé de cristaux dans la tranchée de la Barque (Jouques, Bouches-du-Rhône) Plafond recouvert de rhomboèdres de calcite dans la grotte de Pigette 1 (Gréoux-les-Bains, Alpes-de-Haute-Provence)

B. Milieu corrosif 1. Concrétions corrodées par ruissellement Aqu. B. Milieu corrosif 1. Concrétions corrodées par ruissellement 2. Concrétions corrodées par ennoiement

1. Les concrétions corrodées par ruissellement Aqu. 1. Les concrétions corrodées par ruissellement Pellicule de calcite (à droite) corrodée par des ruissellements (cannelures) mettant à nu le rocher (à gauche). Aven de la Pépette (Simiane-la-Rotonde, Alpes-de-Haute-Provence)

2. Les concrétions corrodés par ennoiement Aqu. 2. Les concrétions corrodés par ennoiement Stalagmite corrodée de la grotte du Seigneur (Méjannes-le-Clap, Gard). Les coups de gouge indiquent un sens du courant de la droite vers la gauche. Conduits impénétrables d’origine hypogène de la Malacoste (Jouques, Bouches-du-Rhône). En bas à gauche, un conduit aplati et entièrement tapissé de cristaux palissadiques (calcite grise) recoupe un autre conduit (calcite blanche).

Conclusion Les concrétions sont des indicateurs de milieu qui peuvent être favorable (dépôt) ou défavorable (corrosion). L’observation des dépôts de calcite permet de préciser les milieux - gazeux ou aqueux - dans lesquels la calcite s’est dissoute ou déposée.