ATELIER FAMILLE Le point de vue d’un psychiatre en oncologie ou J’ai un cancer : Que dire à mes enfants et quand ? Dr Etienne SEIGNEUR Psychiatre Institut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’apport des soins palliatifs
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Dr Jean-François SAYET
Nicole Landry-Dattée Unité de Psycho-oncologie Institut Gustave Roussy
Quelles sécificités de la prise en charge palliative pour l’enfant ?
Educateur spécialisé....
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
ANNONCE DU RESULTAT POSITIF, ROLE DE L’ENTOURAGE
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Que.
Les formes héréditaires des cancers du côlon et
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
Peut-on vivre « normalement » sous chimiothérapie ?
Violences conjugales à l’égard des femmes
“ La consultation mémoire”
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Vivre après un cancer du sein
Docteur J.B. ANDRIEU, pédopsychiatre CROIX, Décembre 07
Module 1 Les représentations
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Le normal et le pathologique.
PSYCHISME et CANCER Vivre avec le cancer
Rôle d’une infirmière dans le cadre de la mesure 40 du plan cancer
Khadija Lahlou-Laforêt
A faire aujourd’hui Chapitre XXII – clip Chapitre XXII questions Note
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
Larmes de femmes Cliquez.
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
Lintimidation Mme Adèle. Quels sont les incidents dintimidation dont vous êtes au courant, ici même à lécole?
L’ANNONCE DU VIH Impact Psychologique
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
Revue du trouble déficitaire de lattention avec hyperactivité (TDAH) et des troubles dépressifs chez enfants et adolescents : quelques études récentes.
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Suicide.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Formation soins palliatifs et qualité de vie
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
La LMC, annonce diagnostique
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
CHU de Clermont-Ferrand
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
Atelier n°4 Le patient jeune en HDJ gériatrique : Une réalité Modérateur : Dr Florence BONTÉ (Paris) Animateur : Dr Marie-Hélène COSTE (Lyon) 31 èmes Journées.
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
L’approche psychologique de l’enfant et de l’adolescent drépanocytaire : réflexions après un an d’expérience à l’HUDE Jessica Frippiat, psychologue, Hémato-oncologie.
la théorie de l'attachement
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Symptomatologie psychiatrique
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Le nouveau diabétique, quel accompagnement psychologique ?
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
L'anorexie Sommaire: Qu ’est -ce que l ’anorexie? Les causes
Valérie Havet (Docteur en Psychologie) Cours 1ère année IFSI
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
L’annonce de la maladie
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
La vérité-correspondance
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Le syndrôme dépressif chez l‘adolescent Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Janvier 2013.
Prévention de la consommation de la drogue. Qu'est-ce c’est que la drogue? Quels en sont les risques et les dangers? A qui s'adresser pour s'informer.
Plan du cours: 1 Introduction: Introduction à la psychanalyse – historique 2 La notion de l'écoute en psychanalyse - retour vers un autrefois 3 La psychanalyse.
Transcription de la présentation:

ATELIER FAMILLE Le point de vue d’un psychiatre en oncologie ou J’ai un cancer : Que dire à mes enfants et quand ? Dr Etienne SEIGNEUR Psychiatre Institut Curie, Paris.

S’intéresser aux enfants et adolescents de patients atteints de maladie grave, c’est ... Etudier le retentissement psychologique et éventuellement psychopathologique, en rapport avec la maladie du parent. Essayer de repérer les modalités spécifiques d’adaptation : selon le sexe du parent atteint, selon le type de maladie, selon l’âge de l’enfant. Etre attentif à la communication intra-familiale au sujet de la maladie.

S’intéresser aux enfants et adolescents de patients atteints de maladie grave, c’est encore ... Réfléchir à la façon dont les enfants et adolescents sont actuellement intégrés dans la prise en charge de leur parent malade. S’interroger sur le rôle et les difficultés propres du parent "malade" et du parent "bien portant". Etre persuadé que l’on se situe là dans un soin et une action préventive vis-à-vis de la survenue de troubles ultérieurs, et ce, quelle que soit l’évolution de la maladie du parent ...

Les enfants et adolescents dont un parent est atteint de cancer Les patients atteints de cancer sont aussi parfois parents de jeunes enfants et adolescents (30 % des femmes chez lesquelles on diagnostique un cancer du sein). Les malades demandent que soit pris en considération leur entourage familial et qu’une aide lui soit apportée (États généraux des malades atteints de cancer)

Le cancer du parent représente pour l ’enfant un expérience ... Souvent inédite et inconnue (idées de la maladie grave et de la mort imprécises). Menaçante (contagiosité). Culpabilisante (pensée magique, omnipotence). Toujours associée à un sentiment d’abandon. Source de colère, de tristesse (risque dépressif). Venant retentir sur la vie quotidienne de l ’enfant ou de l ’adolescent.

Et du côté du parent malade... Le parent malade a bien souvent des difficultés à continuer à exercer son « métier de parent » durant la maladie (fatigue, inquiétudes, contraintes variées). D ’où tristesse, culpabilité et sentiment d ’échec par rapport à sa mission de parent, impression d ’être un mauvais parent La question du retentissement actuel et futur de leur maladie sur les enfants et adolescents est très fréquemment évoquée.

La communication avec l’enfant au sujet du cancer La tentation est grande parfois de vouloir protéger l’enfant en ne lui disant pas la vérité… Mais qui ou que protège-t-on en définitive ? Car l’enfant ne manque pas de percevoir qu’il se passe quelque chose de grave dans la famille… Auquel on le soustrait délibérément.

Quelques réflexions VIH/Cancer Les termes Secret et Dévoilement ne sont pas utilisés aussi fréquemment en oncologie Qu’est-ce qui définit le secret ? Par rapport à l’intime ou au non-dit Serait-ce l’idée d’une culpabilité, voire d’une responsabilité ?

Quelques réflexions VIH/Cancer Par rapport à la survenue du cancer, l’absence apparente de « responsabilité » du parent n’exclue pas la culpabilité, loin s’en faut N’oublions pas le poids de certains comportements à risque : alcool, tabac,… Et les développements actuels de l’oncogénétique : hérédité, transmission, responsabilité, faute,…

Spécificités du cancer pour le parent malade La collusion entre l’annonce diagnostique et la question de l’annonce à l’enfant Pas de temps pour y penser un peu plus sereinement Poids de l’état émotionnel et des mécanismes de défenses du parent

Spécificités du cancer pour le parent malade L’angoisse de mort qui pèse lourdement, psychiquement et dans la réalité Parler du cancer = Parler de sa mort possible

Spécificités du cancer pour le parent malade Le cancer et les effets secondaires des traitements se voient Alopécie, fatigue, nausées et vomissements, séquelles chirurgicales Impossible à cacher ?

Du point de vue de l’enfant : quelques réflexions Le risque existe que les adultes (parents et soignants) en fonction de leurs propres représentations décident à priori de ce qui est bon pour l’enfant Ne confondons pas information, connaissance et représentation Ce n’est pas parce qu’une chose est verbalisée, qu’elle est connue et intégrée (et inversement) Ne négligeons pas l’importance de la communication infra-verbale Un parent qui a en tête un « secret » en transmet inévitablement quelque chose à son enfant

Du point de vue de l’enfant : quelques réflexions Les enfants sont sensibles à l’état psychique et émotionnel de leur parent Ils en perçoivent les changements Réfléchir donc à ce que l’enfant peut savoir, percevoir et imaginer alors même que rien ne lui a été dit Se poser la question des besoins et de l’intérêt de l’enfant = réduire les effets délétères de l’écart entre perception et connaissance

Pour continuer à réfléchir … « Being honest does not mean telling everything, it means telling the truth » McCUE K. 1994 How to help children through a parent’s serious illness. St martin’s Press, New York