FAP à l’ISEP Mons Nos premiers pas …. Sommaire Système de fonctionnement actuel Système de fonctionnement actuel FAP et le projet ISEP-Mons FAP et le.

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Transcription de la présentation:

FAP à l’ISEP Mons Nos premiers pas …

Sommaire Système de fonctionnement actuel Système de fonctionnement actuel FAP et le projet ISEP-Mons FAP et le projet ISEP-Mons Conclusion ? Conclusion ?

Les TIC : une équipe … Abel: Chef de travaux (coordination) Abel: Chef de travaux (coordination) Yves: Maître assistant en TIC (10/10 depuis le 15/09/05) Yves: Maître assistant en TIC (10/10 depuis le 15/09/05) Grégory: Maître de formation pratique (bureautique et didactique de l’informatique) Grégory: Maître de formation pratique (bureautique et didactique de l’informatique) Frédéric: Maître assistant (charge partielle en TIC depuis le 15/09/05) Frédéric: Maître assistant (charge partielle en TIC depuis le 15/09/05) Jérémy: Administrateur système (Ingénieur en informatique) Jérémy: Administrateur système (Ingénieur en informatique) Stéphane: Spécialiste multimédia (Gradué en informatique) Stéphane: Spécialiste multimédia (Gradué en informatique)

Rejoignent l’équipe 2 professeurs de bureautique (section EDUC). 2 professeurs de bureautique (section EDUC). Des professeurs ayant quelques heures de TIC dans l’horaire. Des professeurs ayant quelques heures de TIC dans l’horaire. Des professeurs utilisant l’outil informatique dans leurs cours. Des professeurs utilisant l’outil informatique dans leurs cours.

L’infrastructure informatique 30/06/05 : incendie  dégâts, 2 mois de retard, gros travail de remise en état. 30/06/05 : incendie  dégâts, 2 mois de retard, gros travail de remise en état. 1/11/05 : Passage de tous nos étudiants et profs sur un serveur Windows 2003 (Active Directory) 1/11/05 : Passage de tous nos étudiants et profs sur un serveur Windows 2003 (Active Directory) Un serveur linux (applications intranet) Un serveur linux (applications intranet) 3 labos d’informatique, +/- 50 postes de travail pour les étudiants (Win 2K et Win XP Pro) 3 labos d’informatique, +/- 50 postes de travail pour les étudiants (Win 2K et Win XP Pro)

Fonctionnement actuel Chacun a sa session privée et peut changer de PC, de local …ses documents le suivent. Chacun a sa session privée et peut changer de PC, de local …ses documents le suivent. Les documents cours sont accessibles sur un dossier partagé. Les documents cours sont accessibles sur un dossier partagé. Les évaluations, travaux peuvent être déposés sur le serveur. Les évaluations, travaux peuvent être déposés sur le serveur. Un forum (interne) permet de diffuser l’information. Un forum (interne) permet de diffuser l’information.

Les nombres …

Autres nombres … 8 professeurs ont déposé au moins 1 cours, - 6 en TIC ou informatique, - 2 dans une autre matière, 8 professeurs ont déposé au moins 1 cours, - 6 en TIC ou informatique, - 2 dans une autre matière, 3 professeurs mettent des consignes sur le Forum (interne), 3 professeurs mettent des consignes sur le Forum (interne), 250? étudiants sur le Forum. 250? étudiants sur le Forum.

FAP … Un pas de plus? Un changement de nos méthodologies?

Découverte de la FAP Découverte de la FAP en octobre 2005 (PR) Découverte de la FAP en octobre 2005 (PR) Formation personnelle sur ACOLAD - 2 journées de cours, - 15 jours (soirées) de travail personnel. Formation personnelle sur ACOLAD - 2 journées de cours, - 15 jours (soirées) de travail personnel. Réalisation d’un groupe de travail de 6 collègues de l’école. Réalisation d’un groupe de travail de 6 collègues de l’école. Mise en place du projet pour Mise en place du projet pour

Le projet Mise en accès permanent de quelques de cours. Mise en accès permanent de quelques de cours. Utilisation de la PAP pour la réalisation de travaux de groupe. Utilisation de la PAP pour la réalisation de travaux de groupe. Utilisation de la PAP pour le suivi des TFE. Utilisation de la PAP pour le suivi des TFE.  Objectif : présentation des réalisations à la direction pour la fin de l’année scolaire.

Inscriptions des étudiants 31 étudiants de 3PP, 2 classes 31 étudiants de 3PP, 2 classes 58 étudiants de 3AESI, 7 sections, 2 groupes pour les TIC 58 étudiants de 3AESI, 7 sections, 2 groupes pour les TIC  En résumé, 2 promotions … environ 90 étudiants inscrits

Cours à AP 1 premier cours de TIC « test » placé sur la PAP (transfert et modification d’un cours déjà accessible sur un site Internet), 1 premier cours de TIC « test » placé sur la PAP (transfert et modification d’un cours déjà accessible sur un site Internet), 2 autres cours en préparation par mon collègue Grégory. 2 autres cours en préparation par mon collègue Grégory.  Revoir sa méthodologie ?

Travaux de groupe Dans le cadre du cours de Tic (YB) Dans le cadre du cours de Tic (YB) Réalisation de travaux collaboratifs (4 personnes/groupe). Réalisation de travaux collaboratifs (4 personnes/groupe). Utilisation d’ACOLAD pour les échanges de documents, s, Agenda, Forum …dans un groupe de travail. Utilisation d’ACOLAD pour les échanges de documents, s, Agenda, Forum …dans un groupe de travail. Remise du rapport final sur ACOLAD. Remise du rapport final sur ACOLAD.

Suivi des TFE 4 TFE prévus (2 pour l’instant sur la PAP)  TFE de Math : 2 étudiants, 2 promoteurs, 1 informaticien. Acolad permet de suivre l’évolution du TFE et d’être tous informés. 2 étudiants, 2 promoteurs, 1 informaticien. Acolad permet de suivre l’évolution du TFE et d’être tous informés.  TFE en AESI AP  Autres TFE … étudiants en stage !

Trop tôt pour conclure… Les étudiants sont demandeurs d’un système accessible de chez eux. Les étudiants sont demandeurs d’un système accessible de chez eux. Il faudra du temps pour changer les mentalités des collègues, de la Direction. Il faudra du temps pour changer les mentalités des collègues, de la Direction. Revoir l’organisation des cours (modules, groupes…). Revoir l’organisation des cours (modules, groupes…). Prévoir des formations pour les collègues. Prévoir des formations pour les collègues. Changer ses méthodes d’enseignement. Changer ses méthodes d’enseignement.

FAP pour l’ISEP-Mons en septembre 2006

Réponse en juin 2006