L’histoire de la vie Contenu Partie I Darwin et sa théorie Les fossiles L’évolution La sélection artificielle Partie II La sélection naturelle Embryogenèse Anatomie comparée La génétique De l’eucaryote au hibou Et les mammifères? Partie III La famille de l’homme La maîtrise du feu Apparition des arts Les premières technologies Rites funéraires et religions Populations humaines actuelles
« La conclusion fondamentale à laquelle nous sommes arrivés dans cet ouvrage, à savoir que l'homme descend de quelque forme d'organisation inférieure, sera, je le regrette de le penser, fort désagréable à beaucoup de personnes. » (Charles Darwin, La Filiation de l’homme et la sélection liée au, tome II, page 426) La théorie de l'évolution établit que tous les individus d'une population sont différents les uns des autres. Certains d'entre eux sont mieux adaptés à leur environnement que les autres et ont, de ce fait, de meilleurs chances de survivre et de se reproduire. Ces caractéristiques avantageuses sont héritées par les générations suivantes et, avec le temps, deviennent dominantes dans la population. Ce processus progressif et continu résulte en l'évolution des espèces. Charles Darwin
Voici maintenant des réponses à plusieurs des questions que tu te poses…
Comment se forment les fossiles :
Les os ont tous été nettoyés. Dans le musée, on les assemble pour reconstituer le squelette qui sera soutenu par une charpente métallique. Et tu pourras aller le voir!
Voici quelques beaux fossiles : Lycopode Arsinoitherium Poisson
Poleumita fossilisée, mollusque de 425 millions d'années. Un dinosaure Oviraptor protégeant sa ponte avec ses bras, dans son nid, dénote d'un comportement protecteur envers sa progéniture. La tâche du paléontologue est de déduire la vie des temps préhistoriques par l'étude des fossiles.
Ichtyosaurus Ponte d’araignée dans l’ambre Tyranausaurus
L’évolution… Divers facteurs d'évolution existent. De mieux en mieux compris car observés, expérimentés et modélisés mathématiquement ; on pourrait aussi les appeller moteurs ou agents. Les principaux sont la mutabilité, ou faculté de transformation des facteurs héréditaires, la fluctuation de l'effectif des populations, ou changement du nombre de reproducteurs à l'intérieur d'une population ; la colonisation, ou implantation dans des niches écologiques, ou biotopes ; l'isolement, ou séparation reproductive d'un petit groupe avec son espèce souche (panmixie), cet isolement pouvant être géographique mais aussi éthologique (comportemental) ; la sélection, naturelle ou artificielle (sous l'effet de la domestication et de l'élevage); plus quelques autres.
Exemple de sélection artificielle (faite par l’homme) : les chiens Selon des recherches récentes, américaines et suédoises, le chien serait apparu sur terre il y a environ ans. En effet, mêlés à des ossements humains, des restes de canidés de morphologie proche de celle du loup, ont été retrouvés sur des sites âgés de plus de ans.
Autre exemple de sélection artificielle (faite par l’homme) : les poules La bankiva, ancêtre de toutes les poules, et sa descendance fabriquée par l’homme…
Encore… le bégonia et le pigeon
Les exemples de sélections artificielles sont nombreux! Presque tous les légumes et les fruits que nous cultivons. Presque tous les animaux que nous avons domestiqués.