Pierre BIRON (RRC-RA) Pour nous contacter : Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes Atelier cancérologie Conseil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
« Esanté Poitou-Charentes »
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le suivi en cancérologie
Le Dossier Hospitalier Patient
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Quelles intégration et coordination des programmes
Alliance Université-Entreprise de Grenoble
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
RESEAUX DE SANTE : réseaux de cancérologie
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
LES PISTES POUR L’ACTION
Centre de coordination en cancérologie CH de RODEZ réseau ONCOMIP –AVEYRON rapport d’activité 2006 Dr alain marre.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
ASSEMBLEE GENERALE 12 mai Référentiels Sur les neuf référentiels de bonnes pratiques cliniques validés par ONCOPL, seul 1 référentiel a fait lobjet.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Atelier SISRA octobre Animateurs : V. Smaldore (DSII – HCL) Z. Crêtenet (HAD – Soins et santé) P. Dureau – (URML) A. Deblasi (Coordination en SSR.
Fédération Française Handisport
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
A l’heure du Smartphone,
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
Bureau Régional d’ Information et d’ Orientation
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
Pierre BIRON (RRC-RA) Pour nous contacter : Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes Atelier cancérologie Conseil.
ROLE DE L’INFIRMIERE DE COORDINATION EN CANCEROLOGIE (IDEC)
Le DMP Dossier Médical Personnel
Prise en charge du cancer et évolution de la réglementation
2 solutions pour s’authentifier :
UN OBJECTIF REGIONAL : SENSIBILISER AUX ERREURS MEDICAMENTEUSES S. RAJEZAKOWSKI (1), M. CORJON (1), G. CHAPELLE (1), J. FAUCHER-GRASSIN (1) et membres.
Projet OncoBretagne Dossier Communicant en Cancérologie
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Réseau de Cancérologie de Midi-Pyrénées
MIJEC MISSION INSERTION DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
DMG+ : un défi pour les équipes ? Gosselain Yves, service Promotion santé et qualité 14 décembre 2011.
Programme hôpital numérique en 2014 : Au service des professionnels de santé Franck Jolivaldt DGOS/MSIOS Lundi 25 novembre 2013.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Le DMP Dossier Médical Personnel
En Franche-Comté : deux entités avec une synergie partagée
Dossier Médical Personnel
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
L’enseignement de spécialité SLAM
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Cadastre de l’informatisation des médecins généralistes Octobre 2007.
Portail e-santé Auvergne
Un exemple de dynamique régionale
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
N E S O DCC (Dossier Communiquant de Cancérologie)
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
Dossier Médical Personnel
N E S O DCC (Dossier Communiquant de Cancérologie)
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Quelle stratégie de recueil de données Retour d’expérience d’un établissement Dr François.
ONCOPIC dernier réseau créé MAIS - 4 ème réseau en matière de DCC - 3 ème réseau pour l’informatisation des RCP - 1 des 4 premiers réseaux labélisés par.
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
Journée régionale FEHAP SI Jeudi 24 janvier 2013.
1 Enquête multicentrique de mesure de l’autonomie du patient en unités d’hémodialyse Assemblée Générale FEHAP 27 et 28 juin 2013.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
La télémédecine au service du patient diabétique : une expérience en Picardie Jean-Daniel Lalau, Christine Boutet-Rixe, Anne-Marie Peltier, Christian Huart,
Transcription de la présentation:

Pierre BIRON (RRC-RA) Pour nous contacter : Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes Atelier cancérologie Conseil Régional Charbonnière les bains 7 octobre 2009

07/10/2009Atelier SISRA Cancérologie 2 Contexte Suite au Courrier du DARH à tous les établissements de la région : « 100% des CR de RCP au 15 novembre 2009 dans le DPPR » et de même pour les lettres de sortie des urgences, pour les CR d’accouchements. Le GCS SISRA et le RRC-RA sont missionnés par l’ARH pour être aidants, facilitateurs à l’atteinte de cet objectif et pour :  Vous aider vos choix  Vous accompagner dans leur mise en place L’ARH souligne le rôle important des coordinations de 3C dans l’animation du territoire dont l’atteinte de cet objectif

07/10/2009Atelier SISRA Cancérologie 3 Les outils de la cancérologie : DCC et DPPR Les Outils DCC, centrés autour de la cancérologie, aident à la gestion des RCP, au parcours de Référentiels et à l’élaboration de Programmes Personnalisés de Soins.  PPS Réfé- rentie l RCP Dossier Patient Le DPPR (Dossier Patient Partagé Réparti) est notre dossier patient régional. Il offre au médecin un accès en temps réel aux informations médicales de son patient en allant les chercher directement à leur source (hôpitaux, cliniques, réseaux de soins, gisement de la Ville…).  Id RCP parti Idlogo Blabla blablas Question Réponse Ces outils sont bien sûr interconnectés entre eux, mais peuvent également l’être avec les SI locaux : on évite ainsi les ressaisies et on peut même réintégrer les informations dans le dossier patient local.

07/10/2009Atelier SISRA Cancérologie 4 Chiffres repères fiches RCP dans l’outil RCP SISRA 6 modèles de fiches RCP 7 référentiels en cours de saisie 9 réunions « starter 3C » organisées sur sessions de formation DCC organisées sur 2009 (8 prévues en 2010) Cible : 17 3C fiches RCP par trimestre

07/10/2009Atelier SISRA Cancérologie 5 Organisations et outils en place Résultats de l’enquête régionale La plupart des conclusions sont recueillies de manière manuscrite (15/18), 5 d'ente eux utilisent cependant un deuxième moyen (enregistrement cassette ou outil informatique (logiciel de bureautique ou outil RCP spécifique)) La validation des CR de RCP se fait dans la grande majorité des cas par l’organisateur de la RCP ou par l’ensemble des médecins présents à la RCP. Dans la plupart des cas, les conclusions devant être ressaisies et les comptes-rendus envoyés le sont dans un délai d’une semaine.

07/10/2009Atelier SISRA Cancérologie 6 Restitution

07/10/2009Atelier SISRA Cancérologie 7 Méthode Territoire Mi-novembre Etat des lieux  Aspects techniques  Aspects organisationnels Réalisation d’une enquête 4 - Partage des CR de RCP dans le DPPR Actions opérationnelles : Par 3C Par établissement Par RCP 3 - Solution particularisée par territoire Accompagnement - Par SISRA - Par RRC-RA 2 - Starter 3C

07/10/2009Atelier SISRA Cancérologie 8 Merci de votre attention. Vos contacts pour ces projets : Outil DPPR : Liste des diffuseurs sur Votre diffuseur vous fournira un accès à votre portail personnalisé. Outils DCC : Virginie CHARVAZ Pour plus d’informations