Les glaciers Les glaciers : Ce sont des grands morceaux de glaciers formés par une accumulation et un entassement de couches de neiges. Ceux-ci se forment.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Advertisements

Le Réchauffement Global
vont-elles disparaître ?
Chapitre 1 : La diversité des paysages actuels.
Evolution des glaces continentales polaires du Groenland et de l’Antarctique Frédérique Rémy Février 2012.
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Concepts – Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Les Systèmes d'eau sur la Terre
La fonte des glaces Nous n’allons étudier ici que deux cas le pôle nord et le Groenland car ces Derniers nous permettront d’étudier le contraste entre.
Les glaciers
Les problèmes scientifiques liés aux changements climatiques en Arctique et le regard du GIEC Jean-Claude DUPLESSY Laboratoire des Sciences du Climat et.
Effet de serre impacts et adaptation au changement climatique
Les types de masse d’air
Le Changement Climatique: une Réalité à lEchelle Globale Daniel J. Jacob, Harvard University.
Comprendre notre climat maritime
et les autres « sphères »
HADID Ines TEIXEIRA Luana Les Glaciers En Danger : Les Causes
Ma vision du monde Les espèces menacées Sarah Hyatt.
Terre et espace.
L’eau et le climat.
Les Glaces.
L’eau de l’océan vs de l'eau fraiche
Les conséquences du réchauffement climatique sur les courants marins
photographié par Yann Arthus Bertrand
Le réchauffement de la Terre. 1. Les causes  Croissance de l’effet de serre Comment marche l’effet de serre?
Document élaboré par Émilie Morin, Barbara Bader et Nathalie Bacon
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
La Source des Eaux Douces
Le réchauffement climatique Conséquences de la fonte des glaces
Le réchauffement climatique
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7.
Sciences 8 Unité 1 Les réseaux hydrographique sur la Terre.
2.1: Les bassins océaniques
Les glaciers
Comprendre notre climat maritime
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
LE CYCLE DE L’EAU Walter GUYOT.
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Les Vagues L’eau sur Notre Planete Les Marées Les Rivages L’esu et le Climat $100 $200 $300 $400 $500.
Des climats qui changent
TEMPERATURES SUR LE GLOBE. Ce que disait le GIEC en 2007 Le niveau des mers s’est élevé à un rythme de 1,5 mm par an depuis 1961 et 3,1 mm par an depuis.
Partie 5a Impacts planétaires (1) Décembre Les systèmes écologiques sont sensibles au changement climatique Des systèmes biologiques sont déjà affectés.
Des climats qui changent
Les Basses Terres De L’Arctique
Glacier une accumulation naturelle d'eau solide, résultant de la transformation de la neige en glace.
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’eau et notre planète Mme. Pushie Sciences, OPA.
Copy Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Voyage en Antartique L’Antartique Le continent Antarctique est situé au pôle Sud de notre planète. Sa géographie, son climat et ses conditions biologiques.
Les océans et la régulation du cycle de l’eau
Éléments probants sur le changement climatique
L’Antarctique Diaporama de Gi
Antarctique.
L’eau dans notre environnement et notre alimentation
Détroit de Béring : VARIATION DU NIVEAU DE LA MER SUR ANS.
LES GLACIERS EN FRANCE Partie 2.
Les Climats du Monde et le Réchauffement Planétaire Mme Hehn.
Le réchauffement climatique
Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
PAGE 25 #1-14 Réponses. 2. Biosphère: - atmosphère (l’air), lithosphère (la terre) et l’hydrosphère (l’eau) 3. La lumière visible, le rayonnement infrarouge.
Le réchauffement climatique
:33:38 METTRE LE SON L’Antarctique est le plus grand désert du monde.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Le changement climatique En quelques données…. Il y a des années plus chaudes que d’autres. Le climat change depuis un siècle : il fait plus chaud.
Gaz méthane Température CO2 Milliers d’années avant aujourd’hui Variations passées de la température moyenne sur terre, de la teneur en CO2 et en méthane.
UNIVERS TERRE ET ESPACE 16% de l’examen du ministère.
L’étude d’un territoire comprend différents éléments: 1-Le relief 2-Le climat 3-La végétation 4-La faune 5-Les ressources naturelles 6-La population.
La fonte des glaces polaires
La fonte des glaces polaires
Exposé CM1c Amélia STENGER
Transcription de la présentation:

Les glaciers Les glaciers : Ce sont des grands morceaux de glaciers formés par une accumulation et un entassement de couches de neiges. Ceux-ci se forment dans la cryosphère. Ils ont à eux seuls environ 80% de toutes les réserves d’eau douce au monde. Ils se forment, évidemment, dans les régions froides de la planète (les pôles ou en latitude).

La cryosphère La cryosphère, du grec kryos (froid, glace), est un terme désignant collectivement les portions de la surface de la Terre où l'eau est présente à l'état solide. Elle inclut les banquises, les lacs et rivières gelés, les régions couvertes de neige, les glaciers, les inlandsis et les sols gelés, de façon temporaire ou permanente (pergélisol).

Types de glaciers Calottes glaciaires: Ce sont des glaciers qui recouvrent des grandes superficies et qui se déplacent dans plusieurs directions. Il y en a 2 types : les inlandsis et les calottes locales. Calottes locales : Ce sont des calottes plus petites que les glaciaires. Ceux-ci recouvrent seulement les sommets des chaines de montagne (neige éternelle).Ceux-ci coulent dans les vallées et forment ainsi des glaciers dépendants du relief. Inlandsis : Ce sont de très grandes calottes glaciaires qui couvrent entièrement des pays. Il y en a présentement 2 : Celui de l’Antarctique et du Groenland. Glaciers dépendants du relief : Ce sont ceux qui se déplacent dans une seule voie. Ils suivent la pente du bassin versant à proximité. Les glaciers de cirques en font partis. Les glaciers de cirques forment dans le creux de certaines hautes montagnes. Quand ils sortent de là, ils s’étalent sur des plaines.

Banquises Une banquise est un amas de plaques de glace de mer qui on été plus ou moins compacter. Celles-ci flottent dans les régions polaires. Certains océans sont recouverts de banquise à l’année et sont donc appeler banquise permanentes (par exemple en Arctique ou en Antarctique).

-Les causes -Les conséquences La fonte des glaciers -Les causes -Les conséquences

Les causes Premièrement, la fonte des glacier a ralenti et a même arrêté à certains endroits entre 1950 et 1980,dû à un refroidissement de la planète. À l’inverse, depuis 1980, un réchauffement planétaire les a conduit à reculer significativement dans le monde entier jusqu’à faire disparaître beaucoup de glaciers et menacer l’existence de plusieurs autres

Les conséquences La fonte des glaciers aura beaucoup d’impacts différents et de différente ampleur. Premièrement, la fonte des glaces qu’on peut appeler naturelle fournit aux agriculteurs de certaines régions d’irriguer leurs champs. Sans cette eau, ils seront privés de revenu ou même de nourriture. Où les gens sont le plus affectés ,en Amérique du Sud , plusieurs lacs artificiels sont remplis presque seulement par la fonte des glaces. Les pays du centre de l’Asie sont aussi dépendants de la fonte estivale des glaciers pour l'irrigation et l’eau potable. En Norvège, dans les Alpes, et sur la côte pacifique du nord-ouest de l'Amérique du Nord, cette eau est utilisée pour l’hydro-électricité.

La faune La faune est aussi touchée, car beaucoup d’espèces de plantes et d'animaux marins ont besoin de l’eau des glaciers continuer de vivre dans l’eau froide à laquelle elles sont adaptées.

Selon le Fonds mondial pour la nature Les inondations Selon le Fonds mondial pour la nature ‘’Près d'un quart de la population mondiale est menacée par des inondations en raison de la fonte des glaces dans l'Arctique’’. Par exemple, le Bangladesh a beaucoup de problèmes d’inondations dus au niveau de l’eau, ce qui nuit a leur agriculture.

Conclusion Pour conclure, le réchauffement de la planète est la principale cause de la fonte des glaciers, et ses impacts sont nombreux et nous devons faire attention de conserver une température convenable pour nos glaciers.

Statistiques Causes des fontes des glaciers : Gaz carbonique : 48% Méthane : 7% CFC : 18% Protoxyde d’azote : 6% Ozone : 11%

Statistiques Les scientifiques de la NASA ont étudiés sur la superficie moyenne de la glace de mer en Arctique qui, aurait diminué de 20% depuis 1979, soit d'environ 1,3 million de Km², l’équivalent de deux fois la surface de la France. De même, septembre 2002 avait été un record de la plus faible superficie des glaces mais septembre 2005 a battu ce record. Or, cette fonte accélérée a toutes les chances de se poursuivre. La plupart des scénarios climatiques prévoient que la calotte glaciaire arctique continuera de se réduire de 40 à 50% d'ici à 2100. La glace de mer pourrait ainsi passer d'une surface d'environ 10 millions de Km² aujourd'hui en plein hiver à moins de 6 millions dans cent ans. D’après les plus pessimistes de la NSIDC, elle pourrait même disparaître totalement durant l'été à partir de 2070 !

Statistiques Statistiques EAU : L'eau douce : 2,5% de la totalité de l'eau de la planète qui se répartie ainsi  Les calottes glacières : 69% Les glaciers : 0,7% Les eaux souterraines : 30% (de plus en plus rares ou polluées) Les lacs, rivières et l'atmosphère : 0,3% restant

Statistiques Étude de la Nasa : Une étude financée par la Nasa montre que les glaces du Groenland et de l'Antarctique perdent de leur masse à un rythme accéléré. Cette recherche basée sur des observations satellitaires réalisées sur 20 ans fait craindre une montée des eaux plus importante que celle prédite jusqu'à aujourd'hui. Selon les résultats, les pertes subies aux deux pôles dépassent celles des glaciers et des calottes de glace des montagnes. Éric rignot , un auteur de cette étude là et chercheur du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa à Pasadena (en Californie) et de l'Université de Californie à Irvine à dit : « Le fait que les glaces arctiques et antarctiques vont contribuer le plus à la montée des océans à l'avenir n'est pas étonnant, car elles contiennent beaucoup plus de glace que les glaciers des montagnes ».

Statistiques Si le rythme continue durant les quatre prochaines décennies, cette grande fonte des glaces là pourrait faire monter les océans de "15" centimètres d'ici 2050 !!! Il faut y ajouter les 8cm de la fonte des glaciers et des calottes glaciaires des montagnes et les 9cm résultant de la dilatation thermique des eaux. Le niveau des océans pourrait ainsi au total monter de "32" centimètres d'ici 2050 !!!

FIN!