Les pronoms Possessif et relatif
Qu’est ce qu’un pronom Ils remplacent un ou plusieurs mots dans une phrase. Ils se placent généralement devant le verbe. Ils sont variables et prennent le genre et le nombre de leur antécédent. Les enfants sont gentils. Ils sont aussi polis. Ton père est avocat, le mien est ingénieur. La fille qui te parlait est partie. Il y a trois dessert, lequel veut-tu?
Il existe plusieurs sortes de pronom : personnels, démonstratif, possessifs, indéfinis, numéraux, relatif et interrogatif. Pour s’assurer que le mot est un pronom on le remplace par l’antécédent qu’il reprend dans la phrase. Les enfants sont gentils. Ils sont aussi polis. (les enfants) Ton père est avocat, le mien est ingénieur. (mon père) La fille qui te parlait est partie. (la fille) Il y a trois dessert, lequel veut-tu? (quel dessert)
Pronoms relatifs et interrogatifs Types de pronom Types de pronom Singulier Pluriel Masculin Féminin Pronoms possessifs Le mien Le tien Le sien Le nôtre Le vôtre Le leur La mienne La tienne La sienne La nôtre La vôtre La leur Les miens Les tiens Les siens Les nôtres Les vôtres Les leurs Les miennes Les tiennes Les siennes Pronoms relatifs et interrogatifs Qui, que, qu’, quoi, dont, où À qui, avec qui, de qui, à quoi, avec quoi, de quoi, en quoi, par quoi, sans, quoi, d’où, par où, etc. Lequel, duquel, auquel Laquelle, de laquelle, à laquelle Lesquels, desquels, auxquels Lesquelles, desquelles, auxquelles
Complète les phrases suivantes Les stylos de mon voisin fonctionnent bien, ____ sont toujours en panne. ____ aimerait bien avoir ma chance. Comme ils sont sortis en retard, tous les emplacement de soccer sont pris, même ___. J’aime le livre _____ tu m’a offert. Comme Jérôme a beaucoup de billes, j’ai apporté ___. À la pêche, j’ai pris bien des poisson, ___ étaient gros. Comment sont tes notes cette année, ___ sont magnifique.
Mise en application En utilisant des pronoms différents, écrit 5 phrases pour chaque catégories de pronom. Correction au tableau.
Les pronoms possessifs Types de pronom Singulier Pluriel Masculin Féminin Pronoms possessifs Le mien Le tien Le sien Le nôtre Le vôtre Le leur La mienne La tienne La sienne La nôtre La vôtre La leur Les miens Les tiens Les siens Les nôtres Les vôtres Les leurs Les miennes Les tiennes Les siennes
Les pronoms possessifs Ils indiquent un lien de possession entre l’antécédent et un être ou un objet. Ils s’accordent en genre et en nombre. Michel a perdu ses gants. Je lui ai prêté les miens. Les gants (m/p) est l’antécédent. Je possède les gants. Voici ma place, voilà la tienne. La place (f/s) est l’antécédent. La place à toi. Ah! Voici nos bagages, je vois nos valises, les miennes et la vôtre. Valise est l’antécédent. Les valises à moi (f/p), la valise à toi (f/s)
Relie les phrases aux réponses Est-ce votre faute si l’accident est arrivé? À qui sont ces chaussures qui traînent? Tu as l’heure? Ma montre est arrêtée. Nous allons voir ce film avec nos enfants, et vous? Vous ont-ils raconté leurs vacances? J’aime beaucoup mon travail, et toi? Pardon, que disiez-vous sur mes roses? Vous achetez toujours vos arbres chez « Le verger »? Oui, les leurs sont de meilleure qualité. Non, les nôtres sont encore trop petits. Bien sûr que non, c’est la sienne. Moi aussi, j’aime beaucoup le mien. Désolé, la mienne aussi. Ce sont les siennes, il ne les range jamais! Je disais que les vôtres sont plus parfumées que les miennes. Non, nous avons seulement parlé des nôtres.
Complétez les phrases avec un pronom possessif J’ai rempli ma feuille d’impôts, n’oublie pas de remplir ________. As-tu des ciseaux, j’ai perdu __________. J’ai trouver une écharpe. Quelqu’un a-t-il perdu ________? Les enfants des Dupuis sont partis à Paris, mais les Dubois n’ont pas voulu que _________ partent seuls. Votre appartement est très clair. Celui où nous habitons depuis bientôt 10ans est beaucoup plus sombre, mais il est mieux situé que ________.
- C’est votre parapluie? - Oui, c’est _________. Oh! Non, pardon, je me suis trompée, il est à vous, c’est _________. - Ce n’est pas grave, ils se ressemblent tous et personne ne reconnaît __________. Le 23 septembre !!!!!
Avec ton voisin écris un court texte pour comparer vos familles. Ex. Mon père a 50 ans et le tien a 48 ans. Dans ma famille il y a 4 enfants et dans la tienne seulement 2. …
Pronoms relatifs et interrogatifs Les pronoms relatifs Types de pronom Singulier Pluriel Masculin Féminin Pronoms relatifs et interrogatifs Qui, que, qu’, quoi, dont, où À qui, avec qui, de qui, à quoi, avec quoi, de quoi, en quoi, par quoi, sans, quoi, d’où, par où, etc. Lequel, duquel, auquel Laquelle, de laquelle, à laquelle Lesquels, desquels, auxquels Lesquelles, desquelles, auxquelles
Les pronoms relatifs Les pronoms relatifs servent à introduire une subordonnée relative (mettre 2 phrases en une). Ils sont toujours placés au début de la phrase introduite. Je connais un ami. Mon amis peut t’aider. Je connais un ami qui peut t’aider. J’aime les chansons. Tu composes les chansons. J’aime les chansons que tu composes. Regarde le chien. Le chien est dans le parc. Regarde le chien qui est dans le parc. J’aime les films. La fin des films est drôle. J’aime les films dont la fin est drôle.
Qui Il est le pronom relatif SUJET du verbe de la proposition subordonnée. Il peut être masculin ou féminin, singulier ou pluriel. J’ai une amie. Elle vient du Japon. J’ai une amie qui vient du Japon. (sujet de vient) Ils ont adopté un chien. Il mord tout le monde. Ils ont adopté un chien qui mord tout le monde. (sujet de mord) Elle a visité plusieurs musées. Les musées ne l’intéressaient pas. Elle a visité plusieurs musée qui ne l’intéressaient pas. (sujet de intéressaient)
Que Il est le pronom relatif COD (complément d’objet direct: qui, quoi) du verbe de la proposition subordonnée. Il peut être masculin ou féminin, singulier ou pluriel. Il devient qu’ devant un voyelle. C’est un spectacle magnifique. J’ai vu le spectacle il y a une semaine. C’est un spectacle magnifique que j’ai vu il y a une semaine. (j’ai vu QUOI? Le spectacle) Il a acheté un tableau. Nous aimons le tableau. Il a acheté un tableau que nous aimons. (nous aimons QUOI? Le tableau)
Dont Il est le pronom relatif qui remplace un nom introduit par la préposition DE. Il peut être masculin ou féminin, singulier ou pluriel. J’ai les ingrédients. J’ai besoin d’ingrédient pour la recette. J’ai les ingrédients dont j’ai besoin pour la recette. Elle porte une jupe dont la couleur ne va pas avec son chandail. Voici la fille dont mon ami est amoureux. Il y a avait 20 élèves dont 10 étaient en 12e années. C’est une musique dont il est fou. C’est un livre dont on parle beaucoup.
Où Il est le pronom relatif qui représente un lieu ou un temps. C’est la salle où se déroulera l’examen Voilà le parc où j’ai passé ma jeunesse à jouer. Tu souviens-tu de l’époque où on jouait au Barbie. C’est dans le temps où tout les garçons avait des Beyblades.
Complète le texte avec: qui, que, dont, où Voici la petite ville ___ sont nés mes parents. C’est une jolie ville ____ n’a pas beaucoup changé au fil des ans. Tous ceux ____ y vivent ventent son charme et sa tranquillité. La seule chose ____ tout le monde se plaint, c’est la quantité de voitures ____ stationnent l’été dans les petites rues étroites. Le maires, ____ je connais bien, voudrait bien transformer ces ruelles en zones piétonnes mais les commerçants, ____ vivent du tourisme, ne sont pas d’accord. Les prochaines élections municipales, ___ on parle déjà beaucoup. Seront décisives pour l’avenir.
Complète le texte avec: qui, que, dont, où Regarde, sur cette photo, c’est Loulou, le chien ___ je t’ai mille fois parlé. C’était un chien ____ était un peu bête mais ___ que toute la famille adorait. Le jour ___ il est disparu, tout le monde était désespéré. Tu ne peux imaginer les larmes ___ j’ai versées ce jour-là! Ce jour-là et les suivants car on l’a cherché une semaine entière. Je t’assure que c’est une semaine ____ on se souviendra toute notre vie. On l’a cherché partout, dans tous les coins ___ il se cachait d’habitude. Finalement, c’est mon petit frère Laurent ___ l’a retrouvé dans la cave ___ on l’avait enfermé par mégarde. Il est mort dix ans plus tard, l’année ___ j’ai quitté la maison.
Ressource supplémentaire You tube: Pronom possessif http://www.youtube.com/watch?v=d5dlRFkiw1Y http://www.youtube.com/watch?v=4bXJEJFciYY Pronom relatif : Learn French with Vincent http://www.youtube.com/watch?v=fnQGyN7Fuso Exercice http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-3332.php http://www.lefrancaispourtous.com/pronoms_possessifs.htm Pronom relatif http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-31128.php http://www.french.ch/Lecon_21_pronoms_relatifs_complet.htm