6. Le cinéma. Ses origines. Les procédés d’enregistrement et de montage. Le cinéma français les frères Lumière, Gance, L’impact du cinéma sur les autres arts. Le cinéma américain. Edison, Griffith, etc. Le cinéma expressionniste : Lang. Le cinéma russe : Eisenstein, Vertov, etc. Certains phénomènes : Fantômas, Keaton, Chaplin, Ziegfield Follies, Busby Berkley’s Girls, etc. 1 sem et 1 journée de projection de films
Le studio de Méliès dans son jardin de Montreuil est le 1er studio du monde : 17 mètres de long, 7 de large et 5 de haut.
VERTOV, Dziga Photogramme de L’Homme à la caméra 1929 Avec Eisenstein, Dziga Vertov créa le « montage dialectique» à savoir la mise en œuvre d’images composites visant à «libérer le regard des masses» de la nouvelle Russie.
VERTOV, Dziga L’homme à la caméra 1929
MURNAU, F. W. Affiche de Nosferatu (le vampire) 1922
MURNAU, F. W. Nosferatu (le vampire) 1922
Le cinéma parlant Victor Fleming, Orson Wel1es, Marcel Carné, Elia Kazan, John Ford, Lubitsch, Hitchcock, Capra, Rossellini, de Sica, Ophüls, etc. 1 sem + 1 journée de projection
le Chanteur de jazz d’Alan Crosland Warner Production (1927)
King Kong par Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsak (1933)
Scarface de Howard Hawks 1932
John Ford Chevauchée fantastique (1939)
Alfred Hitchcock (1899 – 1980) The 39 Steps 1935
Quai des brumes 1938 Réal : Marcel Carné
Jean Vigo Zéro de conduite
WELLES, Orson Citizen Kane 1940
ROSELLINI, Roberto Roma citta aperta (Rome ville ouverte) 1945
ROSELLINI, Roberto Roma citta aperta (Rome ville ouverte) 1945
7. La musique Mahler. Puccini. Prokofieff, Rachmaninoff, Webern 7. La musique Mahler. Puccini. Prokofieff, Rachmaninoff, Webern. Les liens entre musiques traditionnelle, folklorique et classique : Bela Bartok, Villalobos. Le style jazz (ragtime, blues, scat, swing, bop, boogie whoogie.. Gershwin, Cole Porter. Duke Ellington. Carlos Gardel (tango). John Cage, Pierre Schaffer, Stockhausen. 1 sem
8. Liens entre art et industrie. Le constructivisme russe 8. Liens entre art et industrie. Le constructivisme russe. Le Bauhaus, son idéologie de base. Ses différentes étapes. Gropius et sa fondation. Le Bauhaus à Weimar. Kandinsky, Klee, Moholy-Nagy. L’importance des liens entre les arts, l’artisanat et l’industrie ; entre l’architecture, le design et l’art. 1 sem
DUCHAMP, Marcel Fontaine 1917-1964
DUCHAMP, Marcel Rotative demi-sphère 1925
TATLIN, Vladimir Projet Monument pour la troisième internationale
VASSOS, John RCA Victor Special Phonographe portable Milieu des années 30 Manufacturé par RCA New York Aluminium et métaux variés Fermé : 8 x 15 1/2 x 17 1/4 pouces Collection Dr William S. Greenspon
Chevrolet Master DeLuxe Sport Coupé 1936 Tel que montré à l ’exposition Gm Waldorf-Astoria Hotel, New York
Linconln Zephyr 1936 Twin Cities Zephyr 1934 Manufacturé par Ford Motor Compagny et Edward G. Budd Compagny respectivement
HINE, Lewis W. Heart of the Turbine 1930 Gelatin-silver print 4 3/4 x 6 7/8 pouces International Museum of Photographie at GeorgeEastman House
MOHOLY NAGY, Laszlo Modulateur espace lumière 1921-30 151,1 x 69,9 x 69,9 cm Harvard University Art Museum
MOHOLY-NAGY, Laszlo Photogramme 1939 Gelatin silver print 48,7 x 59,4 cm
MOHOLY-NAGY, Laszlo Bauhaus Balconies 1926 Gelatin silver print
9. L’architecture. Les grands courants qui ont traversé le siècle et leurs liens avec les autres formes d’art. L’art nouveau, le formalisme, l’art déco, le fonctionnalisme. Lloyd Wright, Le Corbusier, Mies van der Rohe, Philip Johnson. Les grandes découvertes techniques et les nouveaux matériaux (béton, murs rideau de verre, acier, etc). 1 sem
ABBOTT, Berenice Manhattan Bridge : Looking up 1936 Gelatin-silver print 19 1/4 x 15 1/4 pouces The Art Institute of Chicago
BOURKE-WHITE, Margaret Fort Peck Dam, Montana 1936 (first cover of Life, November 23 1936) Silver Print
KRAETSCH & KRAETSCH Butler House 1936 Des moines, Iowa
LAMB, Thomas Trans-Lux Theater 1936 Washington D.C.
WURDMAN & BECKET Pan Pacific Auditorium 1935 Hollywood
GAUDI, Antonio Casa Mila, Vue générale 1905-07 Barcelone
Le CORBUSIER Villa Savoye 1928-1929 Poissy-sur-Seine, France
MIES van der ROHE, Walter Seagram Building 1954-58 Vue générale New York
10. Théâtre Les grandes tendances qui ont renouvelé le jeu théâtral et les aménagements scéniques. Des thématiques et des illustrations touchant notamment : Constantin Stanislavsky, Appia, Meyerhold, Gordon Craig, Piscator, Max Reinhardt, Brecht. 1 sem
Sarah Bernhardt (1844 - 1923)
design pour Parsifal de Wagner, act one, scene one, by (ca. 1896). a Adolphe Appia ) (1862–1928) design pour Parsifal de Wagner, act one, scene one, by (ca. 1896).
MALEVITCH, Kasimir (1878-1935) Décors et costumes pour l’opéra : La victoire sur le soleil 1913
Dir. Konstantin Stanislavski (1863- 1938) Les Trois Soeurs de Chejov (acto II). Théâtre artistique de Moscou, 1901
Vsevolod Meyerhold (1874 - 1940) The Magnanimous Cuckold Décors : Liubov Popova 1922
Vsevolod Meyerhold (1874 - 1940) The Magnanimous Cuckold 1922
Théâtre total (1927) conçu par Walter Gropius (1883-1969))pour Erwin Piscator (1893-1966)
Bertolt Brecht (1898 - 1956)
Opéra de 4 sous Musique : Kurt Weill (1900-1950) The Threepenny Opera Bertolt Brecht (1898 - 1956) Musique : Kurt Weill (1900-1950) Opéra de 4 sous The Threepenny Opera 1927
11. Les figures paradigmatiques 11. Les figures paradigmatiques. Les artistes : Klimt, Duchamp, Matisse, Chagall, Cartier-Bresson, Stieglitz, Picasso, Man Ray, Edward Hopper, O’Keeffe, Grant Wood, Diego Rivera, Frida Kahlo, Henry Moore, Calder, Giacometti, Brancusi, Francis Bacon, Balthus, Albers, John Heartfield. Les écrivains : Frank Kafka, James Joyce, Wittgenstein, Artaud, Virginia Wolf, Henry Miller. García Lorca, Borges, Neruda. Les débuts des artistes qui ont dominé la scène après la guerre : de Kooning, Rothko, Pollock, Roberto Matta, Barnett Newman. 1 sem
Ed Steichen Auguste Rodin
KLIMT, Gustav Judith 1901 Huile sur toile Österreichische Galerie, Vienne
PICASSO, Pablo Les musiciens 1921 Huile sur toile Museum of Modern Art, New York
MOORE, Henry À gauche : Maquette pour Figure étendue Bronze : long de 22 cm À droite : Figure étendue à cordes Terre cuite 1939 Fondation Henri Moore
BRANCUSI, La muse 1912 marbre 17 3/4 x 9 x 6 3/4 pouces Guggenheim Museum, New York
SCHIELE, Egon La femme de Schiele avec son petit neveu 1915 Fine art Museum, Boston
MATISSE, Henri La danse 1 1889 Huile sur toile
MAN RAY Marcel Duchamp en Rose Selavy 1921-21 Gélatine silver print 8 1/4 x 6 13/16 Philadelphia Museum of Art
DUCHAMP, Marcel La mariée mise à nu par ses célibataire ou Le grand verre 1912-23 Graphique
KAFKA, Frank La colonie pénitentiaire graphique
ROTHKO, Mark Untitled (Violet, Black, Orange, Yellow on White an Red) 1949 Huile sur toile 8 1/2 x 66 pouces Musée Guggenheim, New York
MOTHERWELL, Robert Spanish Picture with Window 1941 Huile sur toile 42 x 34 pouces Museum of Moderne Art Fort Worth, Texas
NEWMAN, Barnet Ornement 1 1948 Huile sur toile 27 x 16 pouces Collection Annalee Newman, New York
12. Arts de performance : danse + musique + théâtre. Martha Graham 12. Arts de performance : danse + musique + théâtre. Martha Graham. Ruth St-Denis et Ted Shawn, Doris Humphrey. Laban. Les techniques d’éclairage et de projection.
14. Synthèse et Conclusions 1 sem