Mathématiques au cycle 3
Enjeux Développement d’une pensée rationnelle Formation du citoyen Bénéficier au mieux de l’enseignement donner au collège
Méthodes Situations issues de la vie de classe, de la vie courante, de jeux, … Résolutions de problèmes qui ont un sens pour les élèves. Prise en compte de la démarche des élèves (solutions proposées, erreurs, méthodes,…) lors de débats
Outils S’appuyer sur des objets mathématiques (formes, grandeurs, mesures, …) Utiliser des formes variées (texte, document, graphique, schéma, …) Utilisation des TICE Utilisation d’un lexique et de formulations spécifiques
Programmation Exemple: Espace et géométrie Repérage, utilisation de plans, de cartes CE2 Savoir se repérer sur un plan de la classe, sur une carte de France Savoir se situer par rapport à des repères CM1 Carte d’Europe , du quartier Représenter les déplacements sur une carte CM2 Plan de la ville Savoir utiliser l’échelle pour calculer une distance
Programmation Exemple: Espace et géométrie Relations et propriétés: alignement, parallélisme, … CE2 Alignement de points, égalité des longueurs, milieu Symétrie par pliage CM1 Perpendicularité, parallélisme Symétrie avec quadrillage CM2 Repérer les axes de symétrie d’une figure Angles Symétrie sans quadrillage
Programmation Exemple: Espace et géométrie Figures planes CE2 CM1 CM2 Reconnaître et savoir tracer: triangle, carré, rectangle, cercle CM1 Losange Décomposition de figures simples CM2 Triangles particuliers Décomposition de figures complexe
Programmation Exemple: Espace et géométrie Solides CE2 CM1 CM2 Percevoir, décrire CM1 Construire Utiliser le vocabulaire spécifique CM2 Compléter et construire un patron