Clémence Cagnat-Lardeau Alliance contre le tabac Inoussa Saouna

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Le Schéma Régional de Développement Économique
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Présentation de la Coface
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Le texte de la Convention-Cadre pour la Lutte Anti-Tabac.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Sous commission Sciences et techniques
Alcool et tabac chez les enfants et adolescents
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Dr Douglas Bettcher Directeur de l'Initiative pour un monde sans tabac Organisation mondiale de.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Réduction de l’offre : Articles 15–17.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Expériences en matière de lutte antitabac dans les pays en développement.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
National, regional, local Expériences et réflexions
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Femmes, Paix et Sécurité
Regards sur l’Europe et l’emploi
Actualité de Santé Publique 19 février Etudes et résultats N° février 2008 DREES.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Projet eau et assainissement
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

Clémence Cagnat-Lardeau Alliance contre le tabac Inoussa Saouna INPES - Journées de la prévention 2010 « Prévenir l’exposition aux facteurs de risques : des pistes pour agir » jeudi 08 avril 2010 Clémence Cagnat-Lardeau Alliance contre le tabac Inoussa Saouna SOS Tabagisme Niger

Présentation générale et exemple du Niger Action de coopération des associations pour renforcer les mesures du contrôle du tabac dans le monde francophone : Présentation générale et exemple du Niger Une initiative soutenue par l’INCa 2

L’Alliance et ses principales missions : Association Loi 1901 créée en 1992 ; Composée d’une trentaine de membres et personnalités menant une politique engagée dans la lutte contre le tabagisme ; Participe à la mise en œuvre de la CCLAT et travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires au niveau international ; Anime et coordonne une action associative commune de lobbying anti-tabac. 3

Contrôle du tabac & CCLAT Qu’est-ce-que le «Contrôle du Tabac » ou « lutte anti-tabac » ? L’objectif clairement avoué des 38 articles de la Convention-Cadre de l’OMS pour la Lutte Anti-Tabac (CCLAT) est de : « protéger les générations présentes et futures des effets sanitaires, sociaux, environnementaux et économiques dévastateurs de la consommation de tabac et de l’exposition à la fumée de tabac. » Eléments essentiels de la bonne application de la CCLAT : - rôle prépondérant de la société civile ; - exclusion de l’industrie du tabac du processus. 4

Les motivations du projet francophonie : - 70 % des décès consécutifs au tabagisme au XXIè siècle sont prévus dans les PVD (et notamment francophones) En vertu des articles 20 & 22 de la CCLAT qui visent à « …fournir des compétences techniques, scientifiques et juridiques ou autres pour établir et renforcer les stratégies, les plans et les programmes nationaux de lutte contre le tabac » : - Comment mieux organiser la francophonie au sein d’un CT anglophone ? - Comment renforcer la coopération et les échanges des pays francophones les uns envers les autres ? - Comment mieux prémunir la société civile des attaques de l’industrie du tabac ? Comment mieux solliciter les ressources associatives, institutionnelles & privées ? 5

Cinq volets soutenus par l’INCa : 1/ Elaboration d’un annuaire complet des acteurs et réseaux francophones du contrôle du tabac ; 2/ Réalisation d’un centre de ressources francophone ; 3/ Mise en place d’un observatoire de la législation pour le contrôle du tabac au Niger, au Burkina Faso et au Tchad ; 4 / Organisation d’une table-ronde francophone « Francophonie & contrôle du tabac » ; 5/ Création du GIFT 6

Situation du Niger - Pays non-producteur de tabac - Consommation de tabac en augmentation - Plaque tournante du commerce illicite… 7 7

Une consommation en progression Population générale : La prévalence moyenne de consommation de cigarettes observée, sur 6 villes du Niger, serait de 40,8% pour les hommes et de 1,6% chez les femmes (étude de PNSM en 2000). Parmi les jeunes : Même si la prévalence apparaît relativement limitée (cf France), le tabagisme n’en est qu’au début du stade épidémique. 18.8% des élèves ont déjà fumé des cigarettes (Garçons = 32.1%, Filles = 5.1%) 14.5% des élèves consomment régulièrement du tabac (Garçons = 20.2%, Filles = 8.4%) 8 8

Des millions de personnes sont innocemment exposées à la fumée 9

Processus continu pour l’adoption d’une législation complète 2004 : Création d’un groupe de travail pour élaborer un projet de loi antitabac 2005 : Ratification de la CCLAT par le Niger Décembre 2005 : Adoption du projet de loi en conseil des Ministres Mars 2006 : Adoption de la loi par l’Assemblée Nationale Mai 2007 : Promulgation par le Président de la République 17 juillet 2008 : Adoption du décret d’application 11 septembre 2008 : Annonce officielle de l’entrée en vigueur de la loi 10

Dispositions essentielles de la législation L’objectif de la loi est de protéger la santé des populations contre les conséquences sanitaires du tabagisme : L’interdiction totale de toute forme de publicité directe ou indirecte ; L’interdiction de fumer dans tous les lieux publics ; L’apposition des avertissements sanitaires avec des images sur 30% de la surface ; La réglementation de la vente du tabac dont l’interdiction de la vente à l’unité. 11

La mobilisation des francophones Les progrès réalisés au Niger ont été favorisés par une large solidarité francophone Nord-Sud. Deux rencontres CIFCOT (Conférence Internationale Francophone pour le Contrôle du Tabac) ont été organisées : 1ère édition à Montréal (Canada) - 2002 2ème édition à Paris (France) – 2005 2010 : la 3ème édition, sous la dénomination CIFCOT-AFRO, doit avoir lieu sous le parrainage des autorités politiques du Niger. 12

Présentation de CIFCOT - AFRO La troisième édition est en préparation au Niger : elle aura lieu à Niamey du 25 au 28 septembre 2010. Thème : Tabac et Développement. Objectifs : 1/ Mobiliser les professionnels de la santé des pays en développement dans le renforcement du contrôle du tabac ; 2/ Stimuler les autorités politiques à se doter de législations nationales inspirées de la CCLAT ; 3/ Inscrire la question du tabac dans les priorités de la lutte contre la pauvreté et des objectifs de développement. 13

Présentation de CIFCOT - AFRO Publics-cibles : 1/ Des professionnels francophones associés à des programmes de santé et de réduction du tabagisme ; 2/ Les représentants d’associations locales et nationales ayant pour mission l’éducation et le contrôle du tabac ; 3/ Les représentants des acteurs du développement, ainsi que ceux du domaine de la lutte contre la pauvreté ; 4/ Les représentants des institutions politiques, d’associations des droit de l’homme, de la promotion des femmes, d’éducation à la santé et de parents… 14

Conclusion La francophonie n’est pas un monde à part : c’est une entité qui s’inscrit dans le monde du contrôle du tabac en général. Le projet de l’INCa, au travers la réalisation des observatoires législatifs et des échanges issus de la table ronde, a permis de mieux évaluer les besoins de nos partenaires francophones pour la pérennisation de cette coopération : - Articuler le contrôle du tabac à d’autres problématiques : * réduction de la pauvreté ; * lutte contre la corruption, * développement durable, * protection de l’environnement - Inscrire le contrôle du tabac sur l’agenda des stratégies des objectifs du millénaire... 15

Merci pour votre attention INPES - Journées de la prévention 2010 « Prévenir l’exposition aux facteurs de risques : des pistes pour agir » jeudi 08 avril 2010 Merci pour votre attention