L’OCÉAN L’EAU LA VIE Les océans Les mers Les Marées Cycle de l’eau La Faune
Sur Terre, 5 océans composent l'océan mondial. Ils représentent : LES OCÉANS Sur Terre, 5 océans composent l'océan mondial. Ils représentent : 71% de la surface du globe, soit 360 millions de km2 , équivalent à 2 milliards de kilomètres cubes d’eau. 97% de l’eau disponible sur Terre , 3% sont attribués à l’eau terrestre. une profondeur moyenne de 3800 mètres. La profondeur maximum atteinte par l'homme se situe dans la fosse des Mariannes dans l'océan Nord Pacifique (10923 mètres).
Superficie 20 millions de km2 profondeur 7230 mètres Superficie 180 Millions de km2 , soit 715 MKm3. Il recouvre 1/3 de la planète. Profondeur 11000 mètres Superficie 106 Millions de km2, soit 354MKm3. Profondeur 9200 mètres, Méditerranée , La Manche Superficie 75 Millions de km2, soit 292MKm3. Profondeur 7450 mètres, Mer Rouge Superficie 20 millions de km2 profondeur 7230 mètres Superficie 14 millions de km2 profondeur 4 000 m Océan Pacifique Océan Atlantique Océan Indien Océan Antarctique Océan Arctique
LA MÈDITÈRRANÈE La mer Méditerranée est une mer presque entièrement fermée, située entre le sud de l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Son ouverture vers l’océan Atlantique par le détroit de Gibraltar est large de 14 kilomètres, pour une profondeur de 300 mètres. Elle doit son nom au fait qu’elle est littéralement une mer au milieu des terres , en latin mare medi terra .
L’HISTOIRE Il y a 30 millions d’années, la Méditerranée occidentale subit une phase d’étirement qui sépare la Corse et la Sardaigne du continent européen. Il y a 5 millions d’années, le détroit de Gibraltar s’est refermé réduisant la mer Méditerranée à un lac très salé. Des dépôts salins au fond de la mer produits durant un million d’années et les vestiges préhistoriques témoignent de ce phénomène. Puis la différence de niveau entre l’Atlantique et la Méditerranée a causé la rupture de la digue naturelle de roche qui bloquait le détroit. Une énorme cascade a alors vraisemblablement rempli en quelques années le volume d’eau qui avait pris des centaines d’années à s’évaporer…
Le littoral se déroule sur 46 000 kilomètres. LE RELIEF Superficie 2 510 millions de Km², soit 3,7 millions de kilomètres cubes, 1% de l’océan mondial. Au plus profond, 5 121 mètres au creux de la fosse de Matapan (au large du Sud Est de l’ Italie). Le littoral se déroule sur 46 000 kilomètres.
LA VIE L’assèchement de la Méditerranée il y a 5 millions d’années ont eu pour conséquence que le biotope marin de la mer Méditerranée est depuis lors principalement issu de l’océan Atlantique. L’Atlantique Nord est beaucoup plus froid et plus riche en aliments que la Méditerranée, et la vie marine méditerranéenne a dû s’adapter à des conditions changeantes au cours de son remplissage. La biodiversité marine méditerranéenne 10 000 espèces, 20 000 plantes, dans une eau salée à 38 grs / litres. La faune et la flore méditerranéennes comportent environ 25 % d’endémiques, 5 % pantropicales, 70 % atlantiques. Si bien que la Méditerranée occupe la deuxième place mondiale en termes de richesse d’espèces endémiques.
LA MANCHE La Manche, en breton, Mor Breizh, est une mer épicontinentale de l'océan Atlantique, située dans le nord-ouest de l'Europe. Bras de mer qui sépare la Grande-Bretagne de l'Europe, nommé Manche par métaphore, les autres bras de mers étant appelés détroit ou canal. La Manche constitue, l'une des zones maritimes les plus fréquentées du globe. En 2010, 30 % du trafic mondial des navires déclarés passe par la Manche, une autoroute maritime. L'eau de cette zone est turbide en raison des courants parmi les plus importants au monde, tout en restant oxygénée.
L’HISTOIRE Une inondation catastrophique est à l'origine de la création de la Manche, cette inondation a provoqué pendant plusieurs mois le déferlement de quantités d'eau, estimées à 1 million de m3 par seconde qui a creusé les terres calcaire. Résultat de l'effondrement d'un gigantesque barrage naturel rocheux du nom de Weal-Artois long de 34 Km qui s’étendait entre Douvres et Calais. Au Nord-Est de cette digue naturelle, la mer du Nord était alors un énorme lac, alimenté par des glaciers, le Rhin et la Tamise. Après que ce barrage naturel est cédé, l'île de Grande-Bretagne s'est formée, il y 400 000 ans. La Manche lieu du débarquement du 6 juin 1944, est aussi concernée par des centaines d'épaves de navires et d’avions datant de la deuxième guerre mondiale.
LE RELIEF Une superficie d'environ 75 000 km2 ; longue de 500 kilomètres, large de 250 Km et profonde de 172 mètres. Au fond de la Manche la nature des fosses qui pourrait avoir une origine tectonique et ou avoir été creusée par le fleuve Manche durant les dernières phases glaciaires, dont la fosse Centrale, ou la fosse des Casquets au nord du Cotentin, plonge à environ 160 m de profondeur. Ces fosses ont été utilisées pour l'immersion de munitions non explosées après la deuxième guerre mondiale. L'entrée ouest de la Manche est marquée par Ouessant et la pointe de Corsen, à l‘Est par la mer du Nord.
LA VIE Dans la Manche, les courants parmi les plus violents au monde entretiennent un écosystème très particulier, parfois comparé à un gigantesque filtre d'épuration, ne pouvant absorber les excès de nitrates et phosphates que la mer y reçoit. Les courants s'orientent globalement vers l'est en marée montante, et vers l'ouest à marée descendante, mais le bilan entre les deux mouvements contraires montre toutefois un lent mouvement de la masse d'eau vers le nord. Bien que la biodiversité y est significative, c'est une zone importante de frayères et de nourrissage pour les poissons, mais qui subit les impacts d'une pêche intensive, pollution terrestre et marine. C'est aussi un très important couloir de migration pour certains poissons et mammifères marins. Bien qu'exploitée la Manche produit plus de 80 % des produits déclarés en étale. Les espèces principales : le Merlan, la Morue, le Rouget, le Chinchard, le Bar, le Turbot..., les Cétacés et les Pinnipèdes. La culture d'Huîtres et de Moules y est pratiquée dans une eau salée à 31 grs / litre.
LA MER ROUGE La mer Rouge est une mer intracontinentale entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. C'est une mer importante qui permet aux navigateurs venant d'Asie du sud, de l‘Est et de l’Europe, de ne pas être contraints de faire le tour de l'Afrique. Au sud, la mer Rouge communique avec l’océan Indien par le détroit du golfe d’Aden. Au nord, elle se partage en deux golfes séparés par la péninsule du Sinaï : à l’ouest, le golfe de Suez qui communique avec la Méditerranée par le canal de Suez créé en 1869, long de 193Km profond de 22 mètres.
L’HISTOIRE Le mouvement tectonique a commencé il y a 30 millions d’années et se poursuit de nos jours, de 1 à 2 cm par an, ce qui explique l’existence d’une activité volcanique dans les parties les plus profondes. Une des hypothèse avancée, bien que normalement la couleur de la mer Rouge soit d'un intense bleu-vert, il arrive qu'occasionnellement, ses eaux soient peuplées d'algues qui, lorsqu'elles meurent,donnent à l'eau une couleur rouge âtre en raison d'un pigment interne. La sortie d'Égypte est assurément un des épisodes les plus grandioses de l'Exode de Moïse qui fit reculer la mer. Elle s'appuie sur un phénomène physique et météorologique bien connu, quand un vent fort souffle de façon continue il pousse la surface de l'eau vers l'hémisphère Nord et vers l'hémisphère Sud, la mer en s'écartant aurait laissé apparaître une langue de terre dans le delta du Nil, créant ainsi un passage.
LE RELIEF La mer Rouge a une longueur de 1 977 Km pour une largeur maximale de 300 Km, une profondeur de 3040 mètres dans la fosse médiane centrale. Le 23 décembre 2011, un satellite de la NASA et des pécheurs Yéménites ont observés la formation d’une nouvelle île , d’environ 19 000 M², haute d’un trentaine de mètres dans le petit archipel de Zubair, entre Haycock Island et Rugged Island, à la pointe nord-ouest de l’archipel. Cette nouvelle île est apparue suite à une éruption volcanique, du Rift que la mer Rouge abrite dans ses profondeurs. La mer Rouge est un océan en cours de formation.
LA VIE Les températures de surface de l’eau de la mer Rouge sont relativement constantes, entre 21 et 25 °C, ce qui en fait l’une des mers les plus chaudes du monde. La visibilité reste relativement bonne jusqu’à 200 mètres de profondeur mais les vents peuvent se lever rapidement et les courants marins se révéler très traîtres. Elle est peuplée de plus de 1 000 espèces de poissons, 200 espèces de coraux développer de manière luxuriante et d’au moins 300 espèces de requins, dans une eau salée à 42 grs / litre. Il y a de nombreux hauts-fonds en mer Rouge, renommés pour l’exubérance de la vie sous-marine qui s’y abrite, de nombreuses variétés de poissons ou de magnifiques coraux.
LES MARÈES La marée est le mouvement montant puis descendant des eaux des océans causé par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil. Invariablement, toutes les 6 heures environ, les eaux des océans du globe montent et descendent le long des côtes. Les marées les plus faibles de l'année se produisent normalement aux solstices d'hiver et d'été, les plus fortes aux équinoxes de printemps et d'automne. La distance de la Terre à la Lune est de 380 000 Km. La distance entre la Terre et le Soleil 150 millions de Km.
EN QUELQUES MOTS Selon l'endroit de la Terre, le cycle de marée peut avoir lieu une fois marée diurne ou deux fois par jour marée semi-diurne France. Pleine mer Niveau le plus élevé atteint par la mer au cours de la marée montante. Basse mer Niveau le plus bas, au cours de la marée descendante. Etale ou la renverse Entre la pleine mer et la basse mer, le courant devient nul durant une période variable selon le lieu, 20 à 30 minutes. On parle donc d'étale de pleine mer et d'étale de basse mer. Marnage Différence de hauteur d'eau entre une pleine mer et une basse mer consécutives, la mer recule plus ou moins loin. Morte-eaux Période à faible marnage lors des quarts de Lune.
Vive-eaux Période à fort marnage correspondant à l'alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil. Le Jusant Le courant créé par la marée descendante. Le Flot Courant de marée créé par la marée montante. Le coefficient S'exprime en centièmes et varie de 20 à 120, il indique la force de la marée. Le coefficient moyen est 70. Pourtant très pratique, n'est utilisé qu'en France. 20 la plus faibles marées possible 45 définit une morte-eau moyenne 70 définit la séparation entre vive-eau et morte-eau 95 une vive-eau moyenne 100 une vive-eau équinoxiale moyenne 120 la plus forte marée possible
EN IMAGES Le marnage en baie du Mt Saint Michel avec un coefficient de 120 est de 13 mètres, la mer recule de 15Km. Le Flot de la marée montante avance à la vitesse de 1M/seconde.
Les Océans sont le point de départ du cycle de l’eau. L’eau s’évapore et forme des nuages au dessus des océans, ces derniers chargés en eau et poussés par les vents se bloquent sur les montagnes et retombent sous formes de neige ou gouttes d’eau. La fonte des neiges et le ruissellement de l’eau s’infiltrent dans les réserves souterraines, le reste arrivent dans les rivières et les fleuves, qui arrivent à leurs tours dans les océans… Le cycle de l'eau fonctionne depuis des millions d'années et toute vie sur Terre en dépend !
L’AGE DE GLACE Durant la dernière ère de glace, les océans étaient 122 m plus bas que le niveau actuel, à la dernière période chaude, il y a 125 000 ans, le niveau des mers étaient supérieures d'environ 5,5 mètres. 90 %, de la masse glaciaire de la Terre se trouve en Antarctique, la calotte glaciaire du Groenland n’en contient que 10 %. Cette calotte glaciaire est évaluée à environ 1 500 m d'épaisseur, évalué à 4 300 m d'épaisseur il y a 20 000 ans. Si tous les glaciers fondaient aujourd'hui, les mers s'élèveraient d'environ 70 m…
HITOIRE D’EAU Habituellement, la pluie s'infiltre dans le sol, mais lorsque le sol est saturé ou imperméable comme une route ou un parking, on peut voir l’eau s'écouler vers le bas le long de caniveaux dans le sol pour se rendre aux rivières… L’eau commence son voyage vers l'océan. Comme toutes les étapes du cycle de l'eau, l'écoulement de surface varie selon la géographie des bassins versants, ces derniers sont importants parce que la qualité de l'eau de la rivière sera affectée, par la pollution humaine ou non, de ce bassin versant. L’intersection des trois bassins versants en France, point de partage des eaux entre la Manche, l’Atlantique et la Méditerranée se situe au carrefour de la route N81 à Meilly-sur-Rouvres (21)
LA FAUNE Le Mérou La Coquille Le Chapon Le Homard Le Pouple La Raie
REMERCIEMENTS