Surveillance - Monitoring
Généralités Le besoin de contrôler le fonctionnement effectif d'un dispositif informatique s'est toujours ressenti La complexité croissante des parcs ne fait que renforcer cet aspect De nombreux logiciels permettent de s'assurer du bon fonctionnement des dispositifs système et réseau
Quelques noms Zabbix OpenNMS Nagios Zenos ...
Nagios - 1 Anciennement Netsaint Un quasi standard Supervise les services réseau SMTP, POP, HTTP, FTP, LDAP, SNMP, DNS, SMB, SNMP, LDAP, etc Supervise les ressources machine Mémoire, charge CPU, espace disque, débit réseau, ...
Nagios - 2 Interfacé avec SNMP Utilise de nombreux plugins rédigés dans un grand nombre de langages (bash, perl, python, vérification des services en parallèle. possibilité de définir une hiérarchie dans le réseau pour pouvoir faire la différence entre un serveur en panne et un serveur injoignable. remontée paramétrables des alertes grâce à l'utilisation de plugins (alerte par courrier électronique, SMS, .). Acquittement des alertes par les administrateurs.
Nagios - 3 Gestion des escalades pour les alertes (une alerte non acquittée est envoyée à un groupe différent). Limitation de la visibilité, les utilisateurs peuvent avoir un accès limité à quelques éléments. Capacité de gestion des oscillations (nombreux passages d'un état normal à un état d'erreur dans un temps court). Créer ses propres plugins, dans le langage désiré. Il suffit de respecter la norme Nagios des Codes retour 0 OK (tout va bien) 1 WARNING (le seuil d'alerte est dépassé) 2 CRITICAL (le service a un problème) 3 UNKNOWN (impossible de connaître l'état du service)
Nagios – les pistes De nombreux howto et tutoriels Monitoring-fr.org Blog de nicolargo
Nagios - 4 Très vaste écosystème Création des fichiers de configuration relativement complexe De nombreux produits annexes plus ou moins intégrés Centreon FAN : Fully Automated Nagios Des forks Ichinga Shinken : (réécriture en python)