Nouvelle : La valise Correction de la compréhension de lecture Partie 2 Correction de la compréhension de lecture Partie 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

Tolérance.
CRITERES ET COMPREHENSION
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
Les Promesses de Dieu Adaptation d’un chapitre du livre « Les Rivières intarissables » de Virginia Brandt Berg (traduit de l’anglais)
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Langues et évaluations
L'invité Séré Cliquez pour débuter
Cette année, je m'engage.
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
Appréciation critique
Théorie du roman Manuel Équinoxe (pp.13 à 27).
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Correction de la compréhension de lecture
Une présence à vivre Cliquez pour débuter.
Comme les six doigts de la main
Cliquez pour débuter Je mengage à choisir moi-même ce que jai le goût de vivre sans devoir mobliger à le justifier auprès des autres... sauf si les conséquences.
Le développement de l’autonomie
Les séquences textuelles…
Comment c`est de...vieillir ?
Comment c`est de... vieillir ?.
Test de personnalité du Dalai Lama.
Ça ne coûte rien de lire.
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
J'étais rien, c'était trop
Test de personnalité du Dalai Lama.
Les différents types d’apprenants
Décoder une caricature
Un cri du coeur.
Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc LES HABILETÉS POLITIQUES CONFÉRENCE AU CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES.
Allooo mon ami(e) Bon matin
L’observation réfléchie de la langue
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Sujet Brevet Entraînement
Le développement de l’autonomie
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Allooo mon ami(e) Bon matin
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Français – Immersion Maternelle à la 3 e année De: Sarah Purdy, Ashley Nowe et Fiona Morrison.
Des expressions et des mots Apprenez-les par cœur
N'oublie pas que tu as le droit Tu as le droit de te sentir trahi, de pleurer. Oui tu as le droit d'avoir peur, d'avoir mal. Tu as le droit de te.
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
Le club de lecture virtuel
Psaume 139 Par Richard Gunther
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Hiroshima mon amour: les souvenirs comme la poésie
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
Pratique avant la compréhension écrite fommative
Les histoires narratives
Brainstorming exercice 1
Grammaire, orthographe et compréhension
La nouvelle littéraire fantastique…
Non, non rien n’a changé Automatique.
CARNET dU LECTEUR.
Mettre le son. Ose répondre franchement Suivant UNE.
Lire, c’est traduire Séance 1
Ainsi parle le Saigneur
Domaine: Mesure R.A.: Je démontre ma compréhension du théorème de Pythagore. J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle.
Cours de portfolio H-EM A2015
Analyser un poème: L’enfant, le vent et le cerf-volant
Le récit engagé.
Le plus grand chasseur de LOUPS de tous les temps
" Qui sont mes amis de l’ordinateur ?"
René Descartes VIème partie. Les maximes « obéir aux lois et aux coutumes de mon pays » se gouverner selon les plus opinions modérées des gens les plus.
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
Le conformisme et le respect des convenances sociales Andréanne Bouchard.
Joyeuse fete des meresJoyeuse fete des meres La fête des mères est la seule fête laique qui soit aussi spirituel.
Transcription de la présentation:

Nouvelle : La valise Correction de la compréhension de lecture Partie 2 Correction de la compréhension de lecture Partie 2

1. Qui fait la narration dans cette nouvelle littéraire?  un narrateur externe omniscient

2. À l’aide des indices de temps, quelle est la durée réelle de la nouvelle? Fais ton choix.  a. 2 jours  b. 18 heures  c. un avant-midi  d. Plusieurs semaines  a. 2 jours  b. 18 heures  c. un avant-midi  d. Plusieurs semaines

3. Dans la section 9, on peut lire la phrase suivante : « Comment l’as-tu appelée? fit-elle.»  Quel est le référent de l’ ?  la femme/Peaudechien  Quel est le référent d’ elle ?  madame Colombe (rien d’autre n’est possible)  Quel est le référent de l’ ?  la femme/Peaudechien  Quel est le référent d’ elle ?  madame Colombe (rien d’autre n’est possible)

4. À la section 8, relève trois (3) mots ou expressions qu’utilisent les personnages pour créer une image peu plaisante de Peaudechien.  (a) l’air repoussante  affreuse  en grimaçant  manteau poussiéreux  (cette) Peaudechien  je ne m’approcherais pas d’elle  (a) l’air repoussante  affreuse  en grimaçant  manteau poussiéreux  (cette) Peaudechien  je ne m’approcherais pas d’elle

5. Tout au long du texte, les villageois portent un intérêt particulier sur la valise de l’étrangère. Crois-tu que cet intérêt est justifié? Appuie ta réponse avec deux exemples du texte.  Oui, je crois que cet intérêt est justifié. mystérieuse  Tout d’abord, comme on le voit dans le texte, tout le monde veut connaître le contenu de cette mystérieuse valise. qui sort de l’ordinaire dont on n’obtient pas la réponse  Selon moi, c’est normal d’être intrigué par quelque chose qui sort de l’ordinaire et dont on n’obtient pas la réponse.  Oui, je crois que cet intérêt est justifié. mystérieuse  Tout d’abord, comme on le voit dans le texte, tout le monde veut connaître le contenu de cette mystérieuse valise. qui sort de l’ordinaire dont on n’obtient pas la réponse  Selon moi, c’est normal d’être intrigué par quelque chose qui sort de l’ordinaire et dont on n’obtient pas la réponse.

5. Tout au long du texte, les villageois portent un intérêt particulier sur la valise de l’étrangère. Crois-tu que cet intérêt est justifié? Appuie ta réponse avec deux exemples du texte. semble routinière, ennuyante  Aussi, on peut voir dans le texte, que, dans ce petit village, les gens se connaissent et la vie semble routinière, ennuyante. donne quelque chose à faire occupe leur temps  A mon avis, il est normal qu’ils s’intéressent à la valise, car cela leur donne quelque chose à faire et à espérer; cela occupe leur temps, leur imagination. semble routinière, ennuyante  Aussi, on peut voir dans le texte, que, dans ce petit village, les gens se connaissent et la vie semble routinière, ennuyante. donne quelque chose à faire occupe leur temps  A mon avis, il est normal qu’ils s’intéressent à la valise, car cela leur donne quelque chose à faire et à espérer; cela occupe leur temps, leur imagination.

5. Tout au long du texte, les villageois portent un intérêt particulier sur la valise de l’étrangère. Crois-tu que cet intérêt est justifié? Appuie ta réponse avec deux exemples du texte.  Non, je ne crois pas que cet intérêt soit justifié. contienne quelque chose de si extraordinaire.  Tout d’abord, comme on le voit dans le texte, d’après l’apparence de Peaudechien, il semble peu probable que la valise contienne quelque chose de si extraordinaire. pas normal qu’ils s’intéressent autant sur la valise d’une personne pauvre  Selon moi, la réaction des villageois est très irréaliste et il n’est pas normal qu’ils s’intéressent autant sur la valise d’une personne pauvre  Non, je ne crois pas que cet intérêt soit justifié. contienne quelque chose de si extraordinaire.  Tout d’abord, comme on le voit dans le texte, d’après l’apparence de Peaudechien, il semble peu probable que la valise contienne quelque chose de si extraordinaire. pas normal qu’ils s’intéressent autant sur la valise d’une personne pauvre  Selon moi, la réaction des villageois est très irréaliste et il n’est pas normal qu’ils s’intéressent autant sur la valise d’une personne pauvre

6. Tout au long du texte, les villageois portent un intérêt particulier sur la valise de l’étrangère. Crois-tu que cet intérêt est justifié? Appuie ta réponse avec deux exemples du texte. voir apparaître des souhaits  Aussi, dans le texte, on mentionne que les villageois rêvent de voir apparaître des souhaits. obtenir plein de choses pas capable de croire qu’une valise pourrait réellement m’apporter ce que je désire  Pour ma part, si je souhaitais obtenir plein de choses, je ne serais pas capable de croire qu’une valise pourrait réellement m’apporter ce que je désire. voir apparaître des souhaits  Aussi, dans le texte, on mentionne que les villageois rêvent de voir apparaître des souhaits. obtenir plein de choses pas capable de croire qu’une valise pourrait réellement m’apporter ce que je désire  Pour ma part, si je souhaitais obtenir plein de choses, je ne serais pas capable de croire qu’une valise pourrait réellement m’apporter ce que je désire.

6. À la section 2, on lit : « […] en les poussant du coude. » a) Que signifie cette expression?  Avertir quelqu’un de façon cachée, subtile.

6. À la section 2, on lit : « […] en les poussant du coude. » b) Dans quel but Nicolette fait-elle ce geste?  Dans le but d’entraîner ses compagnes dans sa moquerie envers l’étrangère.

7. À la section 16, on peut lire : « Oh là, là, c’était du joli! » Dans ce passage, il y a une ironie. Explique-la.  Il n’y a rien de beau dans ce que les gens peuvent penser voir dans la valise.

8. À quelle autre catégorie appartient cette nouvelle littéraire fantastique? Fais ton choix.  a. dramatique  b. psychologique  c. social  d. historique  e. humoristique  a. dramatique  b. psychologique  c. social  d. historique  e. humoristique Catégorie de théâtre! Histoire basée sur des faits historiques C’est le personnage principal qui doit évoluer! Situation qui démontre un fait de société, l’intolérance envers les différences Situation cocasse, amusante

9. a) Quelle variété de langue utilisent les personnages dans le dialogue de la section 15?  a. soutenue  b. neutre  c. familière  d. populaire  a. soutenue  b. neutre  c. familière  d. populaire

9. b) Pourquoi cette variété de langue (familière)convient bien?  Il s’agit de gens du village qui parlent entre eux, dans une situation non professionnelle … OU…  Les gens sont au café du village, entourés de famille et d’amis,et jasent entre eux. …  Donc la situation fait en sorte qu’il soit plus convenable qu’ils utilisent cette variété.  Il s’agit de gens du village qui parlent entre eux, dans une situation non professionnelle … OU…  Les gens sont au café du village, entourés de famille et d’amis,et jasent entre eux. …  Donc la situation fait en sorte qu’il soit plus convenable qu’ils utilisent cette variété.

10. Quelle figure de style peut-on ressortir du passage : « Ils s’enfuyaient aussitôt car elle leur faisait peur, mais elle les amusait en même temps. »  a. métaphore  b. comparaison  c. antithèse  d. ironie  a. métaphore  b. comparaison  c. antithèse  d. ironie

11. Quel est le thème dominant de cette histoire?  a. la paix  b. la liberté  c. les préjugés  d. la communication  a. la paix  b. la liberté  c. les préjugés  d. la communication Si les gens n’avaient pas jugés Peaudechien, ils auraient peut-être connu le contenu de la valise plus vite…