Les effets des changements climatiques sur le Saint-Laurent
Plan de la présentation 1. Les changements climatiques, c’est quoi ? 2. Un aperçu du bassin Grands Lacs – Saint- Laurent 3. Les écosystèmes 4. Les activités humaines 5. Les outils 6. Et maintenant ?
1. Les changements climatiques, c’est quoi ?
Qu’est-ce que l’effet de serre ?
(source: Intermet, UQÀM-SCA)
Quelle est la température sur ces planètes? (sans et avec effet de serre) -56 °C -20 °C 457 °C -20 °C 15 °C -55 ° C Vénus Terre Mars
L’effet de serre naturel Stabilité des températures, malgré la présence de période plus froide… Stabilité des températures, malgré la présence de période plus froide… (source: Intermet UQAM-SCA)
Déglaciation de l’Amérique du Nord (Source: University of Oregon, Dept. of Geography)
L’effet de serre et les activités humaines Mais, aujourd’hui en plus des phénomènes naturels les activités humaines modifient la concentration des différents GES. Mais, aujourd’hui en plus des phénomènes naturels les activités humaines modifient la concentration des différents GES. La consommation de carburants fossiles La consommation de carburants fossiles oModification des sols ºC 0ºC 1ºC 2ºC 3ºC 4ºC 5ºC ºC 0ºC 1ºC 2ºC 3ºC 4ºC 5ºC -1ºC 0ºC 1ºC 2ºC 3ºC 4ºC 5ºC Début des années 2000 (Source: Environnement Canada)
Les conséquences Hausse des températures de l’air Hausse des températures de l’air Irrégularités climatiques Irrégularités climatiques (Source: Robin Tremblay)
(Source: Agence de l’eau) Comment les changements climatiques affecteront le cycle de l’eau ?
Questions ??? Comment peut-on parler de réchauffement climatique avec les températures très froides de l’hiver dernier??? Comment peut-on parler de réchauffement climatique avec les températures très froides de l’hiver dernier??? (Hengelved, 2000) Est-ce que la climatologie et la météorologie c’est la même chose ?
2. Un aperçu du bassin Grands Lacs – Saint-Laurent
Le bassin Grands Lacs – Saint-Laurent (Centre Saint-Laurent, 1996) km 2 80 % de la population du Québec; près de 8 millions d’Américains Environnement, économie, loisirs, …
Le tronçon fluvial (Source: Centre Saint-Laurent)
Questions ??? D’après toi, est-ce qu’une baisse des niveaux d’eau du fleuve va nous affecter ? D’après toi, est-ce qu’une baisse des niveaux d’eau du fleuve va nous affecter ?
3. Les écosystèmes
(Source: tirée de Environnement Canada) Eau libre Herbier aquatique Bas marais Haut marais Marécage arbustif Marécage arboré Rat musqué Grand héron (élevage) Canards (élevage) Canards (nidification) Grand héron (nidification) Achigan et barbotte (alevinage) Achigan et barbotte (fraie) Grand Brochet et Perchaude (fraie) Amphibiens et reptiles
Les conditions particulières de niveaux d’eau, de température et d’écoulement de l’eau déterminent quelles sont les espèces qui peuvent vivre dans le Saint-Laurent. Les fluctuations de niveaux d’eau ont des effets (négatifs ou positifs) sur chaque espèce riveraine, par exemple en affectant leurs conditions de repos, d’alimentation ou de reproduction.
Hauts niveaux d’eau Bas niveaux d’eau - % végétation aquatique émergente - marécages - superficie des milieux humides + aires alimentation pour espèces riveraines - crue printanière: effets sur les poissons frayant pendant cette période + facilite la remontée des poissons aux frayères - superficie des aires de reproduction, nidification et élevage de la sauvagine + inondation de certains habitats (nids de canards) - habitats riverains (érosion) - accès aux frayères - superficie des frayères des espèces du tronçon fluvial (plaine inondable; Brochet) - déplacement du front salin - habitats de la sauvagine
Les espèces exotiques et les bas niveaux d’eau Moule zébrée Phragmites Salicaire pourpre
Les espèces d’amphibiens et de reptiles Chélydre serpentine Couleuvre rayée Grenouille léopard Crapaud d’Amérique Rainette crucifère Tortue peinte (Sources: RNCan – service canadien des forêts, musée Redpath, reptilium) Necture Salamandre maculée
4. Les activités humaines
Les fluctuations des niveaux d’eau et les loisirs La pratique des activités récréo- touristiques est influencée par les niveaux d’eau du fleuve. La pratique des activités récréo- touristiques est influencée par les niveaux d’eau du fleuve. Il faut davantage faire attention aux hauts-fonds, aux roches et parfois même changer les quais de place. Il faut davantage faire attention aux hauts-fonds, aux roches et parfois même changer les quais de place. (Hudon, Centre Saint-Laurent)
Les fluctuations des niveaux d’eau et l’érosion des berges Causes de l’érosion des berges du Saint-Laurent: – vent, – des vagues – gel/dégel – circulation nautique: les bateaux génèrent des vagues qui érodent les parois argileuses. (Source: Lepage, La Biosphère) (Source: Comité ZIP Des Seigneuries)
Les fluctuations des niveaux d’eau et la dilution des polluants Effluent de la Ville de Montréal (Source: Hudon – Centre Saint-Laurent)
Les fluctuations des niveaux d’eau et la modification de la voie navigable (Source: Environnement Canada)
Les fluctuations des niveaux d’eau et la régularisation du fleuve Nom de la centrale Année de construction Production (MW) Moses-Saunders ,0 Les Cèdres ,0 135,0 Beauharnois ,0 Rivière-des-Prairies ,0 48,0 Saint-Lambert (privée) ,8 5,8 (Source: Hydro-Québec)
Questions ??? Si nous étions en charge du gros robinet… que ferions-nous ? Plus ou moins d’eau ???
5. Les outils
Les outils: La modélisation, c’est quoi ? Variables entrée Feux de circulation Feux de circulation Nombre de voitures Nombre de voitures Vitesse Vitesse Largeur des rues Largeur des rues Variables sortie bouchons de circulation? bouchons de circulation?
Température Humidité Précipitation … Scénarios
Scénarios climatiquesScénarios hydrologiques Température (Source: Environnement Canada) Profondeur et superficie inondée
6. Et maintenant?
Que pouvons-nous faire? (Source: Vélo Québec) (Source: Transport Québec)