Les métiers d’art Diamantaire
Définitions du métier de diamantaire: Le métier de diamantaire consiste à tailler et travailler le diamant brut pour en faire des pierres taillées et augmenter leurs valeurs et leurs qualités.
Conditions de travail. Le tailleur de diamant exerce en atelier,le plus souvent assis devant son établi muni d’un tablier destiné à recevoir les résidus de diamants. Clivage (pour dégrossir les facettes), ébrutage (pour régulariser), polissage(pour supprimer les imperfections).
Qualités requises. Il doit faire valoir sa précision du geste et garder son attention sur le diamant. Certaines consignes sont obligatoires : porter des gants et masques .Son métier exige qu'il soit capable de se représenter en trois dimensions l'objet à réaliser. Percevoir l'harmonie des formes et des couleurs, s'intéresser aux tendances de la mode, effectuer des gestes opératoires précis et coordonnés et respecter les règles liées à la manipulation de matériaux précieux font partie de ses compétences de base.
Formations requises. -CAP art du bijou et du joyau. -CAP bijoutier option polissage, sertisseur. -CAP d’ornementation. -Diplôme de fin d’études en gravure sur bijoux et orfèvrerie.
Salaire. Le tailleur de diamants débutant perçoit environ 1 500 euros bruts par mois. Un technicien installé à son compte, peut percevoir des gains importants, surtout s’il a une clientèle aisée.
Diaporama réalisé par Aurélien Borderie 3°B O.D.P les métiers d’arts. 2008/2009 Source: -onisep.fr