Animation pédagogique 14 novembre 2012 Le défi math de circonscription.

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Transcription de la présentation:

Animation pédagogique 14 novembre 2012 Le défi math de circonscription

Le défi GS - CM Objectifs

Avant

PROBLEME ENERVANT La boîte de sucres de la salle des maîtres contient, quand elle est pleine, _____ sucres, rangés sur _____ couches de sucres. Chaque couche contient _____ sucres, répartis en 14 rangées de _____ sucres. Il reste, ce matin _____ épaisseur complète, soit _____ sucres. Sur celle-ci, la deuxième épaisseur ne contient que 4 rangées de ____ sucres, soit 16 sucres, plus 3 sucres sur la cinquième rangée, soit un total de _____ sucres. La troisième épaisseur n’existe plus. La boîte dans son état actuel comporte donc _____ sucres.

Maintenant que tu as rempli toutes les données, voici la suite : Nous sommes jeudi 14 novembre. Il reste _____ sucres. Sachant que la consommation des maîtres est la suivante (on compte la récréation du matin, le café de midi et la récréation de l'après-midi et nous sommes dans une école à 8 classes) : Le lundi : 13 sucres Le mardi : 13 sucres Le jeudi : 16 sucres (c'est le jour de décharge de la directrice, il y a donc un enseignant de plus dans l'école) Le vendredi : 13 sucres Quel soir faudra-t-il penser à acheter une boîte de sucres pour que personne n’en manque le lendemain ?????

Pendant

Application Mise en situation -Par groupes de 3 -Résolution des défis « en mode élève » -Mise en commun et argumentation Cf fichier « travail groupes »

Exemples de manipulations Ce problème peut faire l’objet d’une recherche collective de stratégies possibles chez les GS, les C2 et les C3.

Réponses Soirans et Lamarche Cf fichiers « Gslamarchelogique » et « maternelle soirans »

Le défi CM Objectifs Ce sont les mêmes objectifs que pour le défi précédent. Il faut y ajouter une dimension TICE puisque les réponses se font sur le fichier et incluent des manipulations simples (copier-coller, glisser-déplacer...) Cf fichier « DEFI MATHS CM_2012 »

Analyse des erreurs commises les années précédentes

Créer des épreuves pour constituer un stock de départ pour la mise en place des ateliers Cf les quatre fichiers pdf