But d’apprentissage Se préparer à employer les procédés stylistiques de persuasion dans un débat sur les stéréotypes dans les publicités Activité: Vouvoyer ou tutoyer Préparation du débat Exemples de publicités Format du débat Travail en groupes Lecture: Quand la pub joue avec les stéréotypes
Je vous tutoie! …Je suis ton égal et non ton amiral, tutoie moi sans effroi La hiérarchie est composée d’un amalgame de titres banals que je festoie Le supérieur échelonné se donne avec joie un droit étroit Celui d’exiger le « vous » comme ornement, mais je ne suis pas une noix Donc, ne me faites pas sentir aussi petit qu’un pois car j’ai le choix De te vouvoyer ou de vous tutoyer car je ne suis nullement un rabat-joie. Il y a des emplois qui demandent prosternation et caractère de soie Or, dans le but d’éviter de représailles, je me déploie comme une oie Dans mon désarroi devant une consigne qui m’apitoie et me déçoit. Il faut, parait-il, avoir peur de celui qui aboie car il renvoie celui qui ne vouvoie…
Activité orale – Vous ou tu? Avec un partenaire, tirez au hasard Le nom ou l’identité de quelqu’un ou quelques personnes Conjuguez l’expression attaché à cette personne en utilisant le pronom qui convient
Le débat sur les stéréotypes dans les publicités Les stéréotypes masculins Les stéréotypes féminins Dans votre présentation d’arguments, vous aurez besoin d’utiliser au moins deux exemples de publicités Ce site web est une ressource excellente
Séquence didactique du débat Vous aurez (maximum) dix minutes au total pour la présentation de vos arguments. Ensuite, votre réfutation durera (maximum) 2 minutes. Déclaration de position Nous croyons que … 1er argument Exemple 2ème argument 3ème argument Questions du juré Conclusion Réfutation (Réponse aux arguments de l’équipe opposante)
Evaluation du débat Nom : Evaluateur/trice Introduction – clarté et organisation 1 2 3 4 Impression – contact à l’ œil, emploi des voix Preuve – beaucoup d’évidence et d’exemples Réfutation – efficace et directe Organisation et préparation générale de l’équipe Total /20
Quand la pub joue avec les stéréotypes Lecture Questions et réponses