Saisie du Plan de Formation dans My Learning Link

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESAGE-CTE Programme MED
Advertisements

CENTRE RH Création des sessions depuis le planning
Support.ebsco.com Créer des alertes de recherche Didacticiel.
Banques partenaires Manuel utilisateur de la base des candidatures
Manuel utilisateur i-GRasp
Réservation des courts couverts
Université Rennes 2 Haute Bretagne
Site Assistant « Demande dEuropass-Mobilité » (demande dE.M.)
Séminaire Chefs de File Programme MED PRESAGE-CTE Marseille, le 26 mai 2010.
FORMATION BE1D Une fois, les identifiants entrés, vous vous retrouvez sur la page daccueil de lapplication. Ce nest quà partir de cette page que vous devez.
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
! ! ! PROCEDURE TYPE POUR ORGANISER L ’ANONYMAT
! 1 CREATION D'UNE MAQUETTE EXPORT / IMPORT
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Découvrez notre plate-forme de gestion de listes de diffusion.
Rédaction dun article sur le site internet du CRCACK Lien administration :
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Le portail des sports des associations de la ville de Nice
Procédure de commande des ressources
Appel d’offres DAFPEN ac-montpellier
Bonjour, Je suis votre guide pour cette visite de votre nouveau logiciel HDS. Je vais vous montrer comment préparer une note de frais.
GERER UN BLOG MANUEL DAIDE A LUTILISATION DE BLOGGER Josiane Goettelmann Mai 2011.
TRAVEL MANAGEMENT Comment créer un nouvel utilisateur ?
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
cliquer ici cliquer ici
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 05/12/2001.
Présentation de votre Extranet Crédit-Pack. Présentation de votre Extranet Crédit-Pack.
1ère connexion Recherche dans le catalogue Mon compte
Manager Self Services Training guide My Learning Link
«Net-Cotisations CdG» LOGO CDG. Accéder à la déclaration …puis sur le bandeau «cotisations CdG» Accéder au site de déclaration des cotisations à partir.
responsable de responsable creer données cours cursus générer edt
Mon dossier de camp sur INTRANET
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Self-service Salarié Guide utilisateurs My Learning Link
Mini guide pour utilisation du site web A lattention des ECO Artisans ®
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Extranet des collèges Guide dutilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2006.
Création de menus. Depuis la page d’accueil de votre site, cliquez sur le lien [Login] puis saisissez les identifiants qui vous ont été attribués. Connectez-vous.
DOC-DEPOT.COM - ‘' Mon essentiel à l'abri en toute confiance '' 29 mai 2014 Copies d’écrans Acteur Social Avec commentaires.
Didacticiel Internet Clic après clic… effectuez votre 1 er accès à la partie « privée » et sécurisée du site national Didacticiel Internet Clic après clic…
MEMO Manager Etape 3 : Valider l’entretien annuel Acteurs du process
Recherche d'une formation My Learning Link Guide salarié
Self-service Salarié Guide utilisateurs My Learning Link
Saisie du Plan de Formation dans My Learning Link
La liste des tâches  Un moyen commode pour accéder directement et facilement aux tâches programmées pour l’utilisateur et le praticien en cours d’utilisation.
Saisie du Plan de Formation dans My Learning Link
Manager Self Services Training guide My Learning Link
Extranet des collèges Guide d’utilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2007.
Foire aux questions rapide pour les utilisateurs de My Learning Link
Formation Affelnet 6ème
Le site d’achat dédié au monde public fr Guide Approbateur.
Guide Acheteur Le site d’achat dédié au monde public
MEMO Manager La révision salariale en 5 étapes
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
Tutoriel V_Stage Cliquez pour continuer.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
FORMATION MOODLE Comment utiliser les wiki sous moodle pour la réalisation de projets PTA.
1. Les Rôles Un rôle est une fonction détenue par un utilisateur à un moment donné. Un rôle confère des droits spécifiques. » Le CIL – correspondant informatique.
Dématérialisation des bordereaux de cotisations obligatoire et additionnelle Réunion du 12 juin Communauté de Communes Cœur du Var.
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
«Net-Cotisations ». Accéder à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations à partir du site internet en cliquant sur le sigle NET- COTISATIONS.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Système d’information ressources humaines des unités et des services CAMPAGNE DOSSIER ANNUEL 2009 Sirhus V2.
«Net-Cotisations CDG19». Accéder à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations à partir du site internet puis du bandeau.
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loire-Atlantique «Net-Cotisations CdG»
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Formation SGA Module Saisie des Demandes d’achat Durée : 0,5 jour.
Transcription de la présentation:

Saisie du Plan de Formation dans My Learning Link Guide utilisateur fonction RH HR Services – Septembre 2013

Sommaire Introduction Annexes Plan de formation: rôles et responsabilités Connexion au système Page d’accueil Effectuer une recherche dans le catalogue formations TDH- Visualisation des compteurs DIF Saisir un besoin de formation individuel ou collectif Saisir une réserve budgétaire ou une FDQ (Formation Diplômante Qualifiante) Supprimer un besoin de formation Reporting plan de formation Validation du DIF Annexes Typologies de formation Changement de langue Contact SIRH - PeopleLink

Introduction My Learning Link est le nouvel outil global Schneider Electric de gestion de la formation. En France, il remplace l’outil de recueil des besoins et le module formation de Bridge et facilite de ce fait l’élaboration du plan de formation de votre équipe. My Learning Link vous permet de construire votre plan de formation et d’effectuer des demandes de formation via les self services. Les données saisies sont stockées dans My Learning Link et constituent votre Plan de formation pour l’année à venir. Cette année, les besoins de formation identifiés durant les entretiens de compétence 2013 (ICR) ne seront pas importés dans My Learning Link. Ils devront être re-saisis manuellement par les managers. La liste détaillée des besoins ICR sera transmise au manager par email à l’ouverture du plan de formation dans My Learning Link. Attention : Toute mobilité réalisée pendant la période de construction du plan de formation (Septembre - Décembre) ne sera pas mise à jour dans le système. En cas de mutation, les besoins de formation du salarié resteront attachés au manager déclarant.

Plan de formation : rôles et responsabilités Administrateur du plan Contributeur au plan Responsable du plan Rôle Administrateur Rôle Manager Rôle RH Business Partner Actions : Lancer la campagne du plan de formation Gérer les profils utilisateurs Configurer les reportings personnalisés Manager & RHBP Saisir un besoin de formation individuel ou collectif Saisir une réserve budgétaire Accéder aux reportings du plan de formation via MLL Modifier, supprimer, ou compléter les besoins de formation individuels & collectifs, si nécessaire Modifier, supprimer, ou compléter les réserves budgétaires, si nécessaire Accéder aux reportings du plan de formation via MLL & TDH Suivre l’avancement du plan de formation: Lancer les reportings formation personnalisés Se connecter à l’application afin de suivre l’avancement des saisies des managers de son périmètre.

Connexion à l’outil Pré requis: Ouvrir Internet Explorer ou une fenêtre Firefox. Ne pas utiliser le lien My Learning Link depuis l’application Lotus Notes Copier-coller le lien suivant : https://schneider-electric.csod.com/client/schneider-electric/default.aspx Lors de votre première connexion à l’outil, merci de renseigner: 1  votre IDENTIFIANT : initialisé par défaut avec votre SESA 2 votre MOT DE PASSE : initialisé par défaut avec votre SESA - vous pourrez le modifier après la 1ère connexion

Page d’accueil La page d’accueil vous permet d’accéder à l’espace formation, et aux actions associées. Vous pouvez par exemple rechercher une formation ou initier une demande de formation depuis cette page.

Sélectionner la langue d’affichage Cliquer sur Mon compte pour modifier la langue d’affichage.

Sélectionner la langue d’affichage Pour une meilleure expérience utilisateur, nous vous recommandons d’utiliser My Learning Link en français. 3 1   1. Sélectionner la langue: ex: Français (France) 2. Sauvegarder votre choix 3. Se déconnecter 4. Se reconnecter à l’application 2

Sélectionner la langue d’affichage My Learning Link s’affiche maintenant dans la langue choisie.

Effectuer une recherche dans le catalogue formations

Effectuer une recherche dans le catalogue 4 1 2 3 Quatre chemins permettent de rechercher un cours dans le catalogue: 1. Onglet Apprentissage > “Recherche des formations” 2. Menu “Recherche des formations” 3. Menu “Parcourir des formations” 4. Fenêtre de recherche

Effectuer une recherche dans le catalogue 1 2 1. Vous pouvez effectuer une recherche par matières (anciennement domaine). 2. Cliquer sur le lien Accéder à la recherche.

Effectuer une recherche dans le catalogue Vous pouvez chercher un cours dans le catalogue selon différents critères : Cours en ligne = e-learning Événement = formation présentielle Parcours = cursus de formations associant présentiel et/ou e-learning Test (Non utilisé pour l'instant) Ressource = certification Académies Vidéo (Non utilisé pour l'instant) Certification (Non utilisé pour l'instant)

Effectuer une recherche dans le catalogue Une fois la modalité pédagogique choisie, il vous est possible de filtrer par: Titre Description Langue Matière (domaine) Compétence Site Numéro de repérage ILT (= Numéro de session – Non utilisé pour l’instant) Formateur Nota: Les anciennes références formation Bridge (Ex: 000779) ont été enregistrées comme mots clefs afin de faciliter votre recherche. Ceux-ci sont à saisir dans le champ « Titre ». Pour voir les événements (formations) disponibles dans le catalogue français, nous vous conseillons de toujours filtrer sur la langue « Français (France) ».

Effectuer une recherche dans le catalogue De petites icônes vous renseignent sur le type de formations disponibles. Cours en ligne = E-Learning Evénement = Cours présentiel- ( précédemment ADF) Parcours = Cursus de formations associant présentiel et/ou e-learning Exemple d'une recherche par titre : Saisissez le mot « Electrique » dans la rubrique « Titre » et sélectionner les langues dans lesquelles vous souhaitez voir dispenser le cours, comme « anglais (US) » et/ou « français (France) ».

Effectuer une recherche dans le catalogue Cliquer ici pour passer à la page suivante Possibilité de filtrer par type de formation = cours en ligne, évènement, etc. 

Effectuer une recherche dans le catalogue Cliquez sur le titre de l’événement (formation) pour avoir accès aux infos suivantes : -Nombre d’heures de formation -Description du cours -Détails -Sessions disponibles 1. Pour ajouter une formation à votre plan de formation, sélectionnez le « plan de formation 2014 » et cliquez sur “Ajouter”. (suite du processus slide 37) 2. Cliquer sur « attribuer » pour assigner une formation à un collaborateur en dehors de la période d’élaboration du plan. ( Attention: à n’utiliser que dans le cadre de demande hors plan de formation, initiée via le self service.*) 3. Pour revenir à votre recherche, cliquez sur « Fermer ». 1 A ce jour cette fonctionnalité ne doit être utilisée seulement dans le cas d’attribution d’elearning gratuits. 3 2

Compteurs DIF des salariés de mon périmètre

Outils RHBP Le compteur DIF des salariés de votre périmètre ainsi que les divers reportings sont à disposition sur le site de la Formation

Compteurs DIF des salariés de mon périmètre Vos identifiants de connexion sont votre SESA et le mot de passe de connexion au réseau que vous utilisez chaque matin pour vous connecter.

Compteurs DIF des salariés de mon périmètre

Compteurs DIF des salariés de mon périmètre Entrer le SESA ou l'Employee ID du salarié dont vous voulez consulter le compteur DIF s

Compteurs DIF des salariés de mon périmètre xxxx SESAXXXX 1 2 20456664 SESAXXXX Florence L DIF Effectif = correspond au solde de droits DIF à ce jour DIF Planifié = correspond au solde prévisionnel de droits DIF après déduction des heures de formation engagées (le participant est inscrit sur la session).

Visualisation & modification du plan de formation

Plan de formation– RHBP Le RH peut accéder au(x) plan(s) de formation de son périmètre via le menu “Mon équipe” >“Plan de formation”

Plan de formation– RHBP Pierre Paul Le RHBP clique sur le nom du manager pour accéder au plan de formation afin de le réviser et/ou le valider. Le RHBP a la possibilité de compléter ou modifier le(s) plan(s) de formation des manager(s) de son périmètre. En cliquant sur le nom du plan de formation il accède au détail des besoins individuels, collectifs, réserves budgétaires ou FDQ saisis par le(s) manager(s).

Plan de formation– RHBP 3 4 2 1 1 Le RHBP peut visualiser l’ensemble des besoins individuels, collectifs, ainsi que les réserves budgétaires et FDQ prévus par le manager de son périmètre. Pour visualiser la fiche descriptive d’une formation cliquer sur le titre. Pour modifier un besoin de formation, cliquer sur le triangle. Pour ajouter un besoin de formation, y compris une réserve budgétaire ou une FDQ, suivre le processus d’inscription identique à celui suivi par le manager, détaillé dans les slides suivants. Pour supprimer un besoin de formation cliquer sur l’icône “poubelle” dans la rubrique Options.

Plan de formation– RHBP – modifier un besoin de formation Le RHBP a la possibilité de modifier les champs suivants : Sélectionner /désélectionner un ou plusieurs collaborateurs Modifier la typologie Modifier le type de demande (Demande classique ou GPEC) Modifier la priorité Modifier la réserve Budgétaire – utilisateurs estimés Une fois les modifications effectuées cliquer sur  « Enregistrer »

Plan de formation– RHBP – modifier un besoin de formation Tout besoin supprimé est enregistré dans l’onglet “Historique des suppressions”. Toutes autres modifications (changement de typologie, priorité, etc…) n’y apparaissent pas. Pour information le manager ne sera pas informé par le système des modifications faites par le RHBP.

Plan de formation– RHBP – Ajouter un besoin de formation 1 2 Le RHBP peut ajouter des besoins de formation durant toute la période d’élaboration du plan. 1.Pour saisir un besoin de formation individuel ou collectif, cliquer sur la croix bleue “Ajouter une formation” . 2.Pour saisir une réserve budgétaire ou une FDQ (Formation Diplômante Qualifiante), cliquer sur “Formation externe” Le processus d’inscription est identique à celui suivi par le manager, détaillé dans les slides suivants.

Création du plan de formation

Accéder au plan de formation Managers et RH Business Partner peuvent accéder au plan de formation via le menu “Mon équipe” >“Plan de formation > Plan de formation 2014 

Plan de formation – RHBP 1 2 3 Durant toute la période d’élaboration du plan, le RHBP peut saisir des demandes de formation pour son périmètre et les modifier le cas échéant. Pour saisir un besoin de formation individuel ou collectif, cliquer sur “Ajouter une formation”. Pour saisir une réserve budgétaire, cliquer sur « Formation externe » . Pour saisir une Formation diplômante qualifiante, cliquer sur « Formation externe » Nouveauté: Dans My Learning Link la fonctionnalité  « Formation externe » correspond désormais à la saisie des réserves budgétaires et des FDQ.

Ajouter un besoin de formation individuel

Plan de formation– Rôle RHBP– Sélectionner une formation Pour sélectionner un cours dans le catalogue, cliquer sur “ajouter une formation”. Le RHBP peut effectuer une recherche en filtrant soit par “événement” soit par “parcours” Evénement = cours présentiel ( précédemment ADF) Parcours = cursus de formations associant présentiel et/ou e-learning Ressources = Certifications Académies NB: Les elearning gratuits et vidéos ne doivent pas être inscrits au plan de formation. Nouveauté cours de langue: Les cours de langues elearning du catalogue Bridge HR sont désormais présents dans le catalogue MLL sous format évènement. Ex:

Plan de formation– Rôle RHBP – Sélectionner une formation 1 Rechercher un événement dans le catalogue: Sélectionner “Evénement” dans la rubrique “Ajouter une formation” et cliquer sur “Rechercher”. Renseigner le titre du cours que vous souhaitez attribuer. Exemple: mots clefs, titre, domaine ou ancienne référence Bridge (ex 000779) Choisir la langue du cours. Pour visualiser les cours disponibles en français, nous vous conseillons de sélectionner la langue “Français (France)” . 2 3 Une fois la formation sélectionnée, cliquer sur la croix bleue, à gauche du titre, puis cliquer sur “Terminer”.

Plan de formation– Rôle RHBP– Sélectionner un parcours 1 Rechercher un parcours dans le catalogue Sélectionner “Parcours” dans la rubrique “Ajouter une formation” et cliquer sur “Rechercher”. Renseigner le titre du cours que vous souhaitez attribuer. Exemple: mots clefs, titre, domaine ou ancienne référence Bridge (ex 000779) Choisir la langue du cours. Pour visualiser les cours disponibles en français, nous vous conseillons de sélectionner la langue “Français (France)” 2 3 Une fois le parcours sélectionné cliquer sur la croix bleue, à gauche du titre puis cliquer sur “Terminer”.

Plan de formation– Rôle RHBP– Saisir un besoin de formation individuel Le triangle vous permet d’ouvrir ou de fermer la section.   Le RHBP sélectionne le nom du salarié auquel il souhaite affecter la formation. Après avoir sélectionné le salarié, le RHBP doit obligatoirement : Affecter une typologie Affecter le besoin à un type de demande (demande classique ou GPEC concerné) Affecter une priorité Veiller à ne pas modifier « 0 » dans le champ réserve budgétaire.

Plan de formation - Rôle RHBP- Saisir un besoin de formation individuel (Typologie) Etape 1: Sélectionner une typologie Adaptation au poste Programme d’entreprise Développement des compétences Formations Diplômantes et Qualifiantes (FDQ) DIF 100% (cf. définitions en annexe)

Plan de formation– Rôle RHBP– Saisir un besoin de formation individuel (Type de demande) Etape 2: Sélectionner un type de demande (demande classique ou centre de coût GPEC concerné) Important: Tout besoin affecté à un projet GPEC doit impérativement être associé aux typologies « Programme d’entreprise » ou « Formations diplômantes et qualifiantes (FDQ) ». Les autres typologies, dédiées aux besoins « plan de formation  » ne doivent en aucun cas être utilisées dans la cadre d’un projet GPEC. (Cf définitions en annexe)

Plan de formation– Rôle RHBP– Saisir un besoin de formation individuel (Priorité) Etape 3: Sélectionner une priorité Les formations déclarées en priorité « haute » sont planifiées en priorité sur le 1er semestre. Les formations déclarées en priorité « moyenne » sont planifiées en priorité sur le 2nd semestre. Nouveauté: La notion de priorité « basse » n’existe plus dans My Learning Link.

Plan de formation– Rôle RHBP– Saisir un besoin de formation individuel (réserve budgétaire) Attention: Réserve budgétaire Par défaut ce champ est renseigné avec une valeur de 0. Lorsque vous assignez un besoin de formation individuel, veillez à ne pas modifier « 0 » dans le champ réserve budgétaire.

Plan de formation– Rôle RHBP– Saisir un besoin de formation individuel En cliquant sur Enregistrer la ligne se met à jour Une fois la demande de formation saisie, le RHBP clique sur “Enregistrer” afin de sauvegarder sa demande. A la fin de la revue du plan de formation, le RHBP clique sur le bouton “Soumettre” afin de le valider. Attention, cette fonctionnalité ne doit être pas utilisée à cette étape. Celle-ci doit seulement être utilisée à la finalisation de la revue du plan. Nouveauté: Dès lors que le RHBP clique sur le bouton “Soumettre” un email d’information est adressé automatiquement à son N+1.

Saisir un besoin de formation collectif

Plan de formation– Rôle RHBP– Saisir un besoin de formation collectif Le RHBP suit la même démarche que celle utilisée pour la saisie d’un besoin individuel, puis coche le nom des collaborateurs qu’il souhaite inscrire. Après avoir sélectionné les salariés concernés, le RHBP doit obligatoirement : Affecter une typologie Affecter le besoin à un type de demande (demande classique ou GPEC concerné) Affecter une priorité Veiller à ne pas modifier « 0 » dans le champ réserve budgétaire.

Plan de formation– Rôle RHBP– Saisir un besoin de formation collectif Une fois la demande de formation saisie, le RHBP clique sur “Enregistrer” afin de sauvegarder sa demande. A la fin de la revue du plan de formation, le RHBP clique sur le bouton “Soumettre” afin de le valider. Attention, cette fonctionnalité ne doit être pas utilisée à cette étape. Celle-ci doit seulement être utilisée à la finalisation de la revue du plan. Nouveauté: Dès lors que le RHBP clique sur le bouton “Soumettre” un email d’information est adressé automatiquement à son N+1.

Formation externe - Réserve budgétaire

Plan de formation– Rôle RHBP– Saisir une réserve budgétaire Pour saisir un besoin en réserve budgétaire, cliquer sur « Formation externe ».

Plan de formation– Rôle RHBP– Saisir une réserve budgétaire Préconisations : L’utilisation de réserve budgétaire n’est pas recommandée et doit être limitée aux seuls cas suivants : La formation n'est pas encore créée dans le catalogue Votre besoin n'est pas identifié Tout besoin enregistré en réserve budgétaire devra faire l’objet d’une demande via le self service une fois le salarié et la formation identifiés. Règles de saisie Titre de la formation: Saisir “Réserve Budgétaire”. Description de la formation: Saisir les détails relatifs à la Réserve Budgétaire. Organisme: Saisir “Réserve budgétaire” Dates des formations: Indiquer du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014. Coût: Indiquer le coût par participants de la réserve budgétaire. Heures de formation: Saisir le nombre d’heures estimé par participants. Fournisseur: Ne pas utiliser Cliquer sur Ok

Plan de formation– Rôle RHBP– Saisir une réserve budgétaire Une fois le formulaire “Formation externe” complété , le RHBP renseigne l’écran suivant : Il désélectionne l’ensemble de ses collaborateurs. Dans la colonne “réserve budgétaire” il indique le nombre d’« utilisateurs estimés ». Pour information, le budget total de la réserve budgétaire correspond au cout x Nombre d’utilisateurs estimés. Il indique le type de demande (Demande classique ou centre de cout GPEC) Il enregistre. NB: Ne pas renseigner la typologie ni la priorité.

Formation externe - FDQ

Plan de formation– Rôle RHBP – Saisir une Formation diplômante qualifiante (FDQ) Pour saisir une Formation Diplômante Qualifiante (FDQ), cliquer sur “Formation externe”.

Plan de formation– Rôle RHBP – Saisir une Formation diplômante qualifiante (FDQ) Important: Pour le plan de formation 2014 :Veuillez ne saisir que la 1ère année des nouvelles FQD NB: Pour les FDQ en cours, les années 2 et 3 seront pré chargées dans le système mais restent soumises à votre validation. Règles de saisie Titre : Saisir l’intitulé selon le modèle suivant : FDQ_titre de la formation_année de la FDQ Description de la formation: Détail du contenu de la formation + préciser l’année du cursus (Ex: 1ère année d’un cursus de 3 ans). Organisme: Saisir le fournisseur/ l’école qui dispense la formation Dates de formation: Toujours indiquer 01/01/2014 – 31/12/2014. Coût: Indiquer le coût estimé pour l’année en cours. Pour les FDQ sur plusieurs années, saisir le cout estimé au prorata du nombre d’années de formation. Heures de formation: Saisir le nombre d’heures de formation estimé au prorata du nombre d’année de formation. Fournisseur: Sélectionner “FDQ_External Provider” Pièces jointes: Vous pouvez joindre la convention et l’engagement réciproque. Cliquer sur Ok

Plan de formation– Rôle RHBP– Saisir une Formation diplômante qualifiante (FDQ) Après avoir sélectionné le salarié concerné, le RHBP doit obligatoirement : Toujours affecter une typologie « Formation Diplômante et Qualifiante (FDQ) Affecter le besoin à un type de demande (Demande classique ou GPEC concerné) Affecter une priorité « Haute » pour une mise en œuvre au 1er semestre « Moyen » pour une mise en œuvre au 2nd semestre 4. Veiller à ne pas modifier « 0 » dans le champ réserve budgétaire. Nouveauté: Une FDQ peut désormais être associée à un type de demande « GPEC ».

Plan de formation– Récapitulatif du plan de formation Pour chacun de ses managers, le RHBP peut visualiser le détail du contenu du plan de formation: Les besoins de formation individuels Les besoins de formation collectifs Les réserves budgétaires Les Formations Diplômantes Qualifiantes - FDQ Nouveauté: Désormais les besoins saisis au plan de formation apparaissent par formation et non pas par le nom des employés du manager.

Plan de formation– Rôle RHBP– Supprimer un besoin de formation A tout moment lors de l’élaboration du plan, le RHBP a la possibilité de supprimer un besoin de formation en cliquant sur l'icône «Poubelle ».

Plan de formation – le RHBP soumet son plan A la fin de la saisie de son plan de formation, le RHBP clique sur le bouton “Soumettre”. Par cette action le plan du manager est validé. Nouveauté: Dès lors que le RHBP clique sur le bouton “Soumettre” un email d’information est adressé automatiquement à son N+1.

Training plan – RHBP Une fois le plan de formation soumis, le RHBP coche la case “Evalué” du manager dont il vient de revoir le plan de formation. Nota: le plan de formation est accessible et modifiable jusqu’au dernier jour de la période d’élaboration du plan.

Reporting

Plan de formation– Rôle RHBP– Reporting Le RHBP peut à tout moment lors de l’élaboration du plan de formation suivre l’avancement des plans de formations des managers de son périmètre grâce à un reporting. Pour cela aller dans le menu Rapports > Rapports standard.

Plan de formation– Rôle RHBP– Reporting Dans l’onglet Formation sélectionner le rapport “Synthèse des prévisions des demandes en formation”.

Plan de formation– Rôle RHBP– Reporting 1 2 3 Qui sont les contributeurs au plan ? Sélectionner votre nom dans la catégorie « TP MANAGER » Modèle de plan de formation: Sélectionner FRA Plan de formation 2014 Type de demande de formation: Sélectionner « Toutes les langues »

Plan de formation– Rôle RHBP– Reporting 3 4 4. Titre du rapport: Saisir le titre de votre choix 5. Générer le rapport Lors du premier lancement, rafraichir la page internet Ensuite cliquer sur l’icone Excel afin de voir le récapitulatif des besoins pour le plan de formation 2014. Pour lancer l’export les fois suivantes, assurez vous de le rafraichir en cliquant sur l’icône suivant:

Plan de formation– Rôle RHBP– Reporting Le RHBP peut a tout moment de la construction du plan de formation lancer ce reporting afin de visualiser l’avancement des plans de formation des managers de son périmètre.

Reporting RHBP - TDH Une fois la saisie du plan de formation gelée le RHBP a également accès à son reporting via l’intranet Formation.

Reporting RHBP - TDH Vos identifiants de connexion sont votre SESA et le mot de passe communiqués via mail suite au gel du plan de formation (vous avez la possibilité de le récupérer avec un lien)

Reporting HRBP 1 s Sélectionner les critères HRBP HRBP

Reporting HRBP 2 s HRBP

Validation du DIF

La validation du DIF – Plan de Formation Toute demande de formation, impactant le DIF du salarié (assignée en typologie «développement des compétences » ou « DIF 100% »), sera soumise à l’approbation de celui-ci à la fermeture du plan de formation: Si le salarié accepte, l’inscription sera validée, et le salarié recevra une invitation dès qu'une session sera organisée Si le salarié refuse, l’inscription sera annulée, et la demande de formation disparaîtra du système Si le salarié ne répond pas, l’inscription sera annulée au bout d'un mois, et la demande de formation disparaîtra du système. Quelle que soit la décision du salarié son manager est informé. Exception: Pour les employés sans adresse email, comme auparavant le manager sera contacté par email afin de recueillir la réponse de son collaborateur. Début décembre 2013 : un premier Email sera envoyé au salarié l’invitant à valider l’utilisation d'heures DIF sous un délai d’un mois Sous un mois un Email de rappel sera adressé aux salariés n’ayant pas répondu Passé ce délai les demandes de formation seront automatiquement annulées. Sabine

La validation du DIF – Plan de Formation Exemple d’email Nom de la formation Typologie 5. DIF 100% Cliquer sur le lien pour donner votre réponse.

La validation du DIF – Plan de Formation 000XXXXX Typologie Cliquer pour donner votre réponse Attention, le salarié ne pourra répondre qu’une seule fois.

La validation du DIF – Plan de Formation Message de confirmation si votre réponse a bien été prise en compte. Message d’alerte si vous aviez déjà répondu.

Annexes

Typologies Adaptation au poste Formations qui permettent l’acquisition de compétences : indispensables pour tenir le poste de travail ou rendues nécessaire par un changement des outils de travail utilisés dans le poste ou répondant à une obligation légale (ex. sécurité). Développement des compétences (co-investissement = DIF 40% sur temps de travail) Formations qui permettent de maintenir et de développer les compétences du salarié dans son poste de travail ou de préparer une évolution professionnelle dans l’entreprise. Développement personnel (DIF 100% hors temps de travail) Formations à l’initiative du salarié et à caractère professionnel de développement personnel ou de développement des compétences qui ne sont pas directement liées aux besoins du poste occupé. Ces formations ne relèvent pas du Plan de Formation. Programme d’entreprise Formations destinées à répondre aux enjeux stratégiques de l’entité et s’adressant à des groupes de salariés. Elles font l’objet d’un cadrage particulier défini par l’entité. Formations diplômantes et qualifiantes (FDQ) Ces formations donnent lieu à un titre ou un diplôme. Nota : Pour les filiales n’ayant pas négocié d’accord formation, la typologie "Développement des compétences" ne doit pas être utilisée.

Formations diplômantes et qualifiantes Les Formations diplômantes et qualifiantes (FDQ) se déroulent en général sur plusieurs années. Pour les nouvelles FDQ, vous devez inscrire le salarié dans l ’année 1 Pour les FDQ ayant débuté en 2013 et se poursuivant sur 2014, vous devez inscrire le salarié en année 2 Pour les FDQ ayant débuté en 2012 et se poursuivant sur 2014, vous devez inscrire le salarié en année 3 La Typologie à renseigner est toujours  Formation Diplômante et Qualifiante 

Changer la langue d’affichage La langue par défaut de l’outil My Learning link est l’anglais. Pour choisir une autre langue, aller dans le menu Mon compte > Afficher la langue, sélectionner Français (France) et Sauvegarder. Se déconnecter puis se reconnecter pour accéder à l’application en Français.

Annexe - Support RH PeopleLink Pour toute question ou complément d’information sur la saisie du plan de formation, merci de contacter votre support RH Peoplelink Soit par écrit à l'adresse suivante : https://express20.easyvista.com/ Soit par téléphone : En composant le 25 25 ou en externe le +33 (0)1 70 48 88 88. Un conseiller vous répondra du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30