Comment éviter le plagiat avec les règles de citation et la bibliographie Par Alexandra Lavallée et Marc Julien
Ouais, pis? Source : Associated Press, 2013 Source : Radio-Canada, & Associated Press, 2015 Source : Agence France-Presse, 2014
Objectifs et plan de la formation Objectifs ◦ Être en mesure de respecter le droit d’auteur et d’éviter le plagiat ◦ Être en mesure de citer, lorsque nécessaire, une source d’information ◦ Être en mesure de rédiger une bibliographie selon les normes exigées ◦ Plan ◦ Questions sur le droit d’auteur et le plagiat ? ◦ Exercice sur les règles de citation
Qui peut vous aider lorsque vient le temps de rédiger votre bibliographie? A. Le concierge B. La machine à café C. Les techniciennes en documentation
Parmi les cas suivants, lequel requiert de demander la permission de l'auteur pour utiliser son œuvre? A. Insérer une image dans son travail scolaire B. Insérer une image dans son site web C. Citer un texte dans son travail scolaire D. Utiliser une œuvre du domaine public
Qu’est-ce que le plagiat? Vol d’une propriété intellectuelle et l’appropriation du produit du raisonnement de quelqu’un d’autre. ◦ Délibérément ou par négligence.
Qui est coupable de plagiat? A. Martin recopie des extraits d’un livre lors de sa période d’étude. B. Angie résume dans ses propres mots l’idée d’un auteur afin de l’intégrer à son texte. C. Andrée copie textuellement un extrait d’un article en citant l’auteur.
Qui est coupable de plagiat? A. Karine intègre une image du logiciel Word dans son travail. B. Janie agrémente son Power Point d’une image disponible sur le Web. C. Andrée affiche une photographie de son groupe de bridge sur son blogue.
Qui est coupable de plagiat? A. Angie copie des statistiques trouvées sur le site du gouvernement afin d’appuyer son argumentation. B. Janie a traduit un extrait d’un texte anglais afin de l’intégrer à son travail. C. Karine s’inspire des idées d’un auteur afin d’amorcer une réflexion personnelle. D. Énoncés 1 et 2 E. Énoncés 1, 2 et 3
Comment éviter le plagiat? Toujours bien citer ses sources ◦ Lors de l’utilisation d’un extrait écrit ou parlé. ◦ Lors de l’utilisation de tableaux, données et illustrations dont on n’est pas l’auteur. ◦ Lors d’une reformulation dans ses propres mots de l’idée d’un autre (paraphrase).
Pourquoi citer ses sources? Pour mettre le lecteur en confiance ◦ en prouvant nos écrits ◦ en lui permettant de vérifier les informations Pour prouver au lecteur notre neutralité Pour augmenter la qualité de son travail Pour éviter le plagiat, car il entraîne un échec au travail sans droit de reprise
Dois-je tout citer? Il est inutile de citer: ◦ Un fait non discutable ou généralement connu de tous ◦ Ex: La date d’un grand événement, tel que la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Il est indispensable de citer lorsqu’on fait référence à : ◦ Une étude ◦ Des chiffres ◦ Une interprétation ◦ Une information inédite
Médiagraphie Agence France-Presse. (16 mai 2014). Une journaliste de CNN licenciée pour plagiat. La Presse. Repéré à une-journaliste-de-cnn-licenciee- pour-plagiat.php Associated Press. (9 février 2013). La ministre allemande de l’Éducation démissionne pour plagiat. La Presse. Repéré à la-ministre-allemande-de-leducation- demissionne-pour-plagiat.php Radio-Canada, & Associated Press. (10 mars 2015). Thicke et Williams ont plagié Marvin Gaye avec Blurred Lines, conclut un jury. Repéré à canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2015/03/10/004- blurred-lines-thicke-pharrell-plagiat-marvin-gaye.shtml