2000-2006 Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,

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Transcription de la présentation:

Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem, DG Politique Régionale Responsable du secteur «société de l’information» des actions innovatrices

Société de l’information et régions Politique régionale 2 Introduction  SI élément-clé de la compétitivité des régions  Conditions pour la SI:  planification stratégique explicite  large débat public  consensus socio-économique  Initiative RISI ( ) :  une méthode expérimentée par + 25 régions  des projets pilotes (succès !)  Actions Innovatrices ( )

Société de l’information et régions Politique régionale 3 Initiative RISI ( ) Approche commune de 22 (+4 en réseau) régions  Equilibre entre réflexion et action  Acteurs de terrain: “bas en haut”et coopération  SI: stratégie intégrée, plan d’action et projets pilotes pour le développement  Accompagnement : réseau  Processus dynamique et itératif  Levier puissant en matière d’investissements

Société de l’information et régions Politique régionale 4 La méthode RISI  Préparation de la stratégie  Elaboration de la stratégie  lancement du processus d ’élaboration  gestion du processus d ’élaboration  Travail en réseau  Intégration de la stratégie dans la politique régionale  Mise en œuvre de la stratégie

Société de l’information et régions Politique régionale 5 Préparation de la stratégie  Créer les moteurs de l ’initiative  structures administratives motivées comité directeur régional unité de gestion groupes de travail thématiques  expertise sur la SI  Faire un « état des lieux »  infrastructure, applications, attitudes  analyse quantitatif, qualitatif  Réaliser une analyse « SWOT »  atouts, faiblesses, opportunités, menaces

Société de l’information et régions Politique régionale 6 Elaboration de la stratégie : lancement du processus  Sensibilisation  campagnes d ’information larges  également ciblés sur les décideurs  Analyse comparative  important mais difficile  benchmarking si possible ?  Etablissement d ’un document d ’options  ouvert aux idées nouvelles  lancer un débat public

Société de l’information et régions Politique régionale 7 Elaboration de la stratégie : gestion du processus  Définir la stratégie  visions et priorités et scenarios  changement comportement, culture, mentalités  négociation du plan et actions  appropriation du processus  Partir des options pour arriver aux choix  compromis nécessaires  sélection des domaines prioritaires  Obtenir un consensus  gestion des conflits  réalisme politique

Société de l’information et régions Politique régionale 8 Travail en réseau  SI = réseau = coopération  apprentissage mutuel  utilisation des outils SI  stratégie de communication  Créer des partenariats  identifier les partenaires potentiels  équilibrer la représentation  base du comité directeur régional  secteur privé  PME

Société de l’information et régions Politique régionale 9 Intégration de la stratégie dans la politique régionale  Intégration dans les Fonds structurels  influence sur l ’utilisations des Fonds  prise en compte dans les DOCUP/PO  promotion de la SI comme thème majeur  Intégration à la politique régionale  innovation nécessite un consensus fort  coopération, implication, actions collectives  intégration de la SI dans les mesures de développement régional

Société de l’information et régions Politique régionale 10 Mise en œuvre de la stratégie : les projets pilotes et le mainstreaming  Définition d ’un plan d ’action  Appel et sélection des projets  Monitorage et évaluation  Impact/synergie sur le « mainstream »

Société de l’information et régions Politique régionale 11 Premier bilan de RISI (2000) + Réorientation des fonds structurels vers une priorité SI forte (période ) + Intégration réelle de la SI dans les dynamiques de développement régional + Apprentissage collectif par la réalisation (expérimentation) + Effet « catalyseur » de développement de projets + Economie d ’échelle pour expérimenter en commun les innovations et transfert savoir-faire - Faible implication du secteur privé (image trop « publique » de l ’approche)

Société de l’information et régions Politique régionale 12 Les Actions Innovatrices du FEDER  Laboratoire d ’expérimentations régionales (vers la nouvelle économie)  Améliorer la qualité des programmes des Objectifs 1 et 2  Renforcer la cohésion économique et sociale de chaque région  Groupes cibles: PME, micro-entreprises, citoyens

Société de l’information et régions Politique régionale 13 Approche nouvelle  Approche par programme plutôt que par projet  Réduction des thèmes prioritaires de 8 à 3  Collaboration structurée entre programmes régionaux d ’ actions innovatrices et programmes Objectifs 1 et 2

Société de l’information et régions Politique régionale 14 Trois thèmes prioritaires  Développement de l’économie régionale fondée sur la connaissance et l’innovation technologique  Société de l’information au service du développement régional  Identité régionale et développement durable

Société de l’information et régions Politique régionale 15 Société de l’information Société de l’information Priorités  Désenclavement géographique et économique des régions  Exploitation de la SI dans le secteur productif (PME)  Application de la SI aux services publics et pour les habitants

Société de l’information et régions Politique régionale 16 Société de l’information Société de l’information Exemples  Points d ’accès collectifs à Internet et ressources multimédia  Commerce électronique pour les PME  Services publics numériques (et mobiles) pour:  les jeunes, les personnes âgées  les soins de santé

Société de l’information et régions Politique régionale 17 Modalités de soumission  Soumission par les régions au plus tard le 31 mai de chaque année, de 2001 à 2005  Contenu de la proposition : - stratégie convenue entre les acteurs de la région - une ou plusieurs priorités - durée maximum de deux ans

Société de l’information et régions Politique régionale 18 Financement  0,4% de la dotation annuelle du FEDER (soit un budget global d’environ 400 Meuros)  Contribution FEDER par PRAI: 0,3 à 3 Meuros  Cofinancement maximal PRAI:  80% pour les régions Objectif 1  50% pour celles de l’Objectif 2  50% pour les programmes spécifiques de réseau