Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem, DG Politique Régionale Responsable du secteur «société de l’information» des actions innovatrices
Société de l’information et régions Politique régionale 2 Introduction SI élément-clé de la compétitivité des régions Conditions pour la SI: planification stratégique explicite large débat public consensus socio-économique Initiative RISI ( ) : une méthode expérimentée par + 25 régions des projets pilotes (succès !) Actions Innovatrices ( )
Société de l’information et régions Politique régionale 3 Initiative RISI ( ) Approche commune de 22 (+4 en réseau) régions Equilibre entre réflexion et action Acteurs de terrain: “bas en haut”et coopération SI: stratégie intégrée, plan d’action et projets pilotes pour le développement Accompagnement : réseau Processus dynamique et itératif Levier puissant en matière d’investissements
Société de l’information et régions Politique régionale 4 La méthode RISI Préparation de la stratégie Elaboration de la stratégie lancement du processus d ’élaboration gestion du processus d ’élaboration Travail en réseau Intégration de la stratégie dans la politique régionale Mise en œuvre de la stratégie
Société de l’information et régions Politique régionale 5 Préparation de la stratégie Créer les moteurs de l ’initiative structures administratives motivées comité directeur régional unité de gestion groupes de travail thématiques expertise sur la SI Faire un « état des lieux » infrastructure, applications, attitudes analyse quantitatif, qualitatif Réaliser une analyse « SWOT » atouts, faiblesses, opportunités, menaces
Société de l’information et régions Politique régionale 6 Elaboration de la stratégie : lancement du processus Sensibilisation campagnes d ’information larges également ciblés sur les décideurs Analyse comparative important mais difficile benchmarking si possible ? Etablissement d ’un document d ’options ouvert aux idées nouvelles lancer un débat public
Société de l’information et régions Politique régionale 7 Elaboration de la stratégie : gestion du processus Définir la stratégie visions et priorités et scenarios changement comportement, culture, mentalités négociation du plan et actions appropriation du processus Partir des options pour arriver aux choix compromis nécessaires sélection des domaines prioritaires Obtenir un consensus gestion des conflits réalisme politique
Société de l’information et régions Politique régionale 8 Travail en réseau SI = réseau = coopération apprentissage mutuel utilisation des outils SI stratégie de communication Créer des partenariats identifier les partenaires potentiels équilibrer la représentation base du comité directeur régional secteur privé PME
Société de l’information et régions Politique régionale 9 Intégration de la stratégie dans la politique régionale Intégration dans les Fonds structurels influence sur l ’utilisations des Fonds prise en compte dans les DOCUP/PO promotion de la SI comme thème majeur Intégration à la politique régionale innovation nécessite un consensus fort coopération, implication, actions collectives intégration de la SI dans les mesures de développement régional
Société de l’information et régions Politique régionale 10 Mise en œuvre de la stratégie : les projets pilotes et le mainstreaming Définition d ’un plan d ’action Appel et sélection des projets Monitorage et évaluation Impact/synergie sur le « mainstream »
Société de l’information et régions Politique régionale 11 Premier bilan de RISI (2000) + Réorientation des fonds structurels vers une priorité SI forte (période ) + Intégration réelle de la SI dans les dynamiques de développement régional + Apprentissage collectif par la réalisation (expérimentation) + Effet « catalyseur » de développement de projets + Economie d ’échelle pour expérimenter en commun les innovations et transfert savoir-faire - Faible implication du secteur privé (image trop « publique » de l ’approche)
Société de l’information et régions Politique régionale 12 Les Actions Innovatrices du FEDER Laboratoire d ’expérimentations régionales (vers la nouvelle économie) Améliorer la qualité des programmes des Objectifs 1 et 2 Renforcer la cohésion économique et sociale de chaque région Groupes cibles: PME, micro-entreprises, citoyens
Société de l’information et régions Politique régionale 13 Approche nouvelle Approche par programme plutôt que par projet Réduction des thèmes prioritaires de 8 à 3 Collaboration structurée entre programmes régionaux d ’ actions innovatrices et programmes Objectifs 1 et 2
Société de l’information et régions Politique régionale 14 Trois thèmes prioritaires Développement de l’économie régionale fondée sur la connaissance et l’innovation technologique Société de l’information au service du développement régional Identité régionale et développement durable
Société de l’information et régions Politique régionale 15 Société de l’information Société de l’information Priorités Désenclavement géographique et économique des régions Exploitation de la SI dans le secteur productif (PME) Application de la SI aux services publics et pour les habitants
Société de l’information et régions Politique régionale 16 Société de l’information Société de l’information Exemples Points d ’accès collectifs à Internet et ressources multimédia Commerce électronique pour les PME Services publics numériques (et mobiles) pour: les jeunes, les personnes âgées les soins de santé
Société de l’information et régions Politique régionale 17 Modalités de soumission Soumission par les régions au plus tard le 31 mai de chaque année, de 2001 à 2005 Contenu de la proposition : - stratégie convenue entre les acteurs de la région - une ou plusieurs priorités - durée maximum de deux ans
Société de l’information et régions Politique régionale 18 Financement 0,4% de la dotation annuelle du FEDER (soit un budget global d’environ 400 Meuros) Contribution FEDER par PRAI: 0,3 à 3 Meuros Cofinancement maximal PRAI: 80% pour les régions Objectif 1 50% pour celles de l’Objectif 2 50% pour les programmes spécifiques de réseau