La résistance au mouvement des charges Thème 3
Qu’est-ce que c’est? La résistance est une propriété des substances qui s’opposent au mouvement des charges électriques. Responsable de la conversion de l’énergie électrique en une autre forme d’énergie Exemple: le filament de tungstène d’une ampoule électrique est une très bon résisteur. Lorsqu’un courant circule dans le filament, une partie de l’énergie est transformée en lumière et en chaleur.
La description de la résistance La résistance d’un bon conducteur est faible La résistance d’un mauvais conducteur est bonne
Le calcul de la résistance L’unité SI de résistance est l’ohm (oméga -Ω) On peut mesurer la résistance directement, avec un ohmmètre ou par les mathématiques où la résistance affecte le courant et la tension. Pg. 281 R = V/I La résistance = la tension (différence de potentiel) le courant = la loi d’Ohm!!!!
Exemple Quelle est la résistance d’un radiateur électrique si un courant de 12,5 A y circule lorsqu’il est branché à une prise murale de 120 V? Vous essayez maintenant. À la page 282 les 4 questions dans la boîte.
Les résistances variables Une résistance variable n’a pas une valeur fixe. Elle change en fonction de la température, de la lumière, de la tension et d’autre facteurs. Il y a des facteurs influant sur la résistance d’un fil. La température – le moins la température, le moins la résistance (un supraconducteur) La composition – les électrons se déplacent plus facilement dans certains métaux que d’autre, à cause des différences dans la structure des atomes (le fil de nichrome, le cuivre) La longueur – le plus long le fil, le plus haut la résistance. La superficie de la section transversale – la résistance diminue avec la superficie. Double la superficie = la résistance diminue de moitié