Mon projet de naissance La Future Maman: Fatou Mama-Awal Le futur PAPA: Cédric Jacquinot Sage-femme: _Sidonie Le Poul petit _____________ Naissance prévue le 15 Novembre 2008
Papa Cédric, Maman Fatou, et moi avons beaucoup discuté de la manière dont nous aimerions vivre notre première rencontre . C’est pourquoi nous avons mis par écrit ces quelques lignes destinées au corps médical en espérant que nos désirs seront respectés dans la mesure du possible. Nous sommes tous les trois tout à fait conscients que certaines circonstances peuvent exiger une intervention rapide et intrusive de l'équipe médicale, mais comptons sur l’équipe de la maternité pour que les décisions soient prises ensemble (le corps médical et mes parents) afin que mon premier cri se fasse dans les meilleures conditions.
Mon papa en quelques mots… Papa Cédric veut être là quant je pousserais mon premier cri. Il porte avec lui toute la documentation du suivi de grossesse de Maman et connaît très bien notre projet de naissance. Maman a vraiment besoin de Papa, c’est le médiateur entre elle et le reste du monde dans ce moment d’effort, parce qu’il l’a comprend à demi-mot et qu’elle a confiance en lui plus qu’en n’importe quel médecin aussi diplômé et compétent soit-il. Si, dans l’effort, Maman Fatou peut être têtue et fermée voire un peu désagréable, adressez vous à Papa Cédric qui saura toujours l’atteindre dans ses moments d’isolement. Je sais que des fois les médecins considèrent les papas comme un tas de microbes qui n’a pas sa place dans un bloc opératoire , mais mon papa serait vraiment très heureux s’il pouvait rester auprès de Maman en cas de césarienne.
Ma maman en quelques mots… Maman Fatou est originaire d’Afrique noire d’une tribu qui s’appelle les Haoussas. C’est important que vous le sachiez parce que chez les Haoussas les femmes accouchent sans faire de bruit. Ma maman n’est pas timide, elle n’a pas de mal à exprimer ce qu’elle ressent. Elle est révoltée que certaines personnes considèrent cette aventure comme quelque chose d’anodin. Maman est très forte mais elle a vraiment du mal avec l’idée de montrer son intimité à des inconnus. Maman est primipare mais elle s’est beaucoup informée sur l’accouchement. Maman s’est préparée à notre rencontre comme à un examen scolaire; elle se sent prête et suffisamment forte et confiante pour m’enfanter naturellement et peut être même sans cri, comme l’ont fait ses aïeux.
L’environnement… Nous n’avons pas d’exigence pour la salle de naissance. Si des étudiants ou des stagiaires veulent assister à ma naissance il n’y a pas de problèmes. Pendant le travail, Maman aura sûrement besoin d’une baignoire, d’un ballon et d’une chaise hollandaise, si le matériel est disponible. Écouter de la musique l’aidera bien pendant l’effort. L’idéal serait que je vienne au monde dans l’eau, c’est possible?
Pendant le travail et l’expulsion : Maman NE VEUT PAS une péridurale. Elle veut aussi qu’une sage femme l’accompagne, l’encourage et lui donne des conseils dans ce moment fort. Maman souhaite pouvoir marcher et choisir sa position au cours du travail. Elle aimerait que vous mettiez tout en oeuvre pour éviter qu’une épisiotomie ne soit réalisée, elle préfère prendre le risque d'une déchirure plutôt que de subir cet acte. Pour l’expulsion, Maman voudrait beaucoup que ce soit dans l’eau. Faite lui confiance pour les poussées tout en lui donnant des conseils pour éviter les déchirures. Laissez nous le temps.. Mon papa souhaite couper le cordon ombilical s’il en est capable au moment venu.
Après ma naissance Je sais qu’il y a plein de tests à faire mais j’aimerais que l’on explique chaque acte médical à mon Papa et que mon Papa soit présent à chacun (Ne vous inquiétez pas, il sera tellement ému qu’il ne vous embêtera pas avec des questions) S’il n’y a pas de souffrance fœtale et que le liquide amniotique est resté clair pendant l’accouchement , Papa et Maman ne veulent pas que l’on aspire mes mucosités avec une sonde : une poire peut très bien faire l’affaire; ils ne veulent pas non plus que l’on explore mon anus, vous pourrez observer ce que vous voulez avec mes premières selles. Demandez à Maman si elle veut allaiter avant de me poser sur son sein ( elle ne sait pas encore, vous comprenez , j’ai déjà tellement modifié son joli petit corps…)
En cas de césarienne Maman préfère une rachi-anesthésie plutôt qu'une anesthésie générale. Maman et Papa veulent être ensemble. Nous savons tous les trois que la césarienne n’est pas un acte chirurgical anodin et qu’il faut éviter les microbes, mais mon Papa n’est pas juste un tas de microbes, Maman à vraiment besoin de lui, il saura être discret pendant l’acte. Papa et Maman ne veulent pas voir le champ opératoire, et vous pouvez me faire beau (me laver par exemple) avant notre première rencontre. Mon papa aimerait être présent pour tous les soins. Dans le cas où je dois être placé en couveuse pour réguler ma température, nous aimerions pratiquer la méthode kangourou sur mon papa plutôt que de me placer en couveuse (Maman dit toujours que Papa est une vraie bouillotte!)
En cas d’urgence… Dans toutes les circonstances, Papa, Maman et moi tenons à être informés en détail de ce qui se passe pour décider avec vous de ce qui doit être fait. Si je dois être transféré dans un autre établissement, nous souhaitons que Papa puisse me suivre à chaque instant parce que j’aime beaucoup la voix de mon papa : elle me rassure.
Pour conclure… Ce qui est le plus important pour nous, c’est que je vienne au monde entouré de douceur, que Maman soit libre de vivre cette grande épreuve avec ses propres armes et en compagnie de Papa. Merci d’avance.