Atelier « La sécurité routière pourquoi ? »

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Transcription de la présentation:

Atelier « La sécurité routière pourquoi ? » Diapo 1 On se présente On présente l'opération : Le Challenge inter-collèges de SR (CIC) est organisé par la Maison de la sécurité routière du Var (préfecture et Département du Var), l'éducation nationale et leurs partenaires que vous rencontrerez dans les différents ateliers mis en place dans votre collège. ... collèges participent cette année dans tout le Var. C'est la ….ème édition. Le CIC est un concours. On vous demande de réaliser une mascotte de type totem symbolisant la SR. Un jury évaluera les productions des collèges et déterminera un classement. Le meilleur totem pourra être valorisé et exposé sur les stands de la Maison de la SR du Var. (→ se documenter sur la page dédiée au CIC sur www.msr83.fr) En complément de votre travail de création sur la sécurité routière, le CIC met en place des journées de prévention, comme aujourd'hui, avec des ateliers pédagogiques pour les classes de 4ème et de 6ème. A travers ces ateliers, nous sommes là pour vous sensibiliser sur toutes ces questions liées à la sécurité sur la route - et plus particulièrement votre sécurité à vous puisque c'est vous que l'on rencontre aujourd'hui - mais surtout pour vous faire comprendre que votre sécurité sur la route, elle dépend justement de VOUS et c'est à VOUS de la prendre en mains. On peut la résumer par 2 mots simples mais très importants qui sont : « CHOIX » et « DECISIONS ». Pourquoi ces mots ? Parce que TOUT ce que vous allez faire dehors, sur la voie publique, c'est toujours VOUS qui allez choisir ou décider de le faire, ce n'est pas quelqu'un d'autre qui vous y oblige ni un système, c'est VOUS. Toute notre vie est faite de choix et de décisions et nos choix nos décisions peuvent tout changer, en positif ou en négatif. Sur la route c'est pareil mais c'est notre vie qui est en jeu : Si vous faites les bons choix, prenez les bonnes décisions sur la route, vous mettrez des chances de votre côté pour rester comme vous êtes là : en bonne santé et en vie sur la route. Inversement, mauvais choix, mauvaises décisions sur la route, ce qu'on voit souvent :des prises de risques sur la route. On sait dire, - c'est quasiment mathématique -, que les prises de risque sur la route vont un jour se terminer par un accident. Et là, c'est trop tard, on ne peut pas revenir en arrière, ni rembobiner, on n'est pas dans un film ni un jeu vidéo. Ce qu'on ne sait pas c'est les conséquences de cet accident. Indemne, blessé léger, blessé grave, handicapé, mort. Ce n'est pas vous qui en décidez. Vous, vos choix c'était avant. La suite de l'histoire, c'est l'accident qui va en décider. Et c'est justement ça qu'on veut éviter pour vous en venant vous rencontrer et en venant faire de la prévention avec vous. Atelier « La sécurité routière pourquoi ? » Version Août 2015

Evolution de la mortalité routière En France 1972 : 18 034 tués 2010 2011 2012 2013 2014 3 992 3 970 3 645 3 268 3 388 +3,7% Dans le Var 1991 : 194 tués 90 74 75 70 75 +7% Les grands enjeux en 2014 dans le Var : - Les 2 roues motorisés : 30 tués (40%), +15% dont 17 en moto (56%), moyenne d'âge 39 ans. - Les VL : 30 tués (40%), +66 %) moy. d'âge 44 ans. - Les piétons : 8 tués (10,6%), -9,4% moy. d'âge 51 ans. Diapo à utiliser si on le souhaite (attention au temps imparti pour finir l’atelier, qui sera amputé d’autant). Pourquoi nous venons vous voir pour vous parler de sécurité routière ? Pourquoi on se mobilise pour faire de la prévention avec vous ? Pourquoi il y a aussi des contrôles routiers par les différentes forces de l’Ordre ? Parce qu’il y a encore trop d’accidents et de victimes sur la route et qu’il faut agir pour en diminuer le nombre, que ce soit au niveau national, en France, ou au niveau départemental, ici dans le Var. Passer rapidement sur les éléments statistiques.

Victimes d'accidents par âge et par sexe en France (2014) Diapo 3 - Demander aux élèves de décrire le graphique selon la méthode de l'entonnoir : décrire point par point du plus général jusqu'au détail : « De quoi parlent ces graphiques ? » Accidents de la circulation en F, en 2014, tués et blessés, par âge et sexe. « Comment on appelle le classement par âge en bas des graphiques ? » Tranches d'âge. Ensuite, leur faire détailler les choses qui émergent du graphique : La tranche d'âge des 15-24 ans La sur-représentation des garçons //t aux filles à la fois tués et blessés. Face à ce constat, leur dire que si on est là, ce n'est pas pour leur montrer qu'ils vont rentrer dans une période dangereuse pour leur tranche d'âge sur la route et les laisser se débrouiller avec ça, mais au contraire pour les aider à comprendre et à trouver des clés, des solutions pour éviter d'avoir des problèmes sur la route. Demander aux garçons uniquement comment ils expliquent cette différence H/F dans cette tranche d'âge : des exemples de comportements masculins. Prendre l'exemple de faire des cabrages roue arrière en scooter. Leur demander de donner des raisons pour les garçons de faire ça. (en général, ils en trouvent 5 à 10). Demander uniquement aux filles ce qu'elles attendent quand elles voient 1 garçon faire une roue arrière. Réponse attendue d'une ou plusieurs filles : qu'il tombe ! En déduire que les comportements dangereux des garçons devant des filles ou des copains sont une prise de risques inutile, qui peut avoir des conséquences graves et irréversibles en cas d’accident (devenir dépendant à la charge de ses parents suite au handicap, mort, peine causée à leurs familles). Revenir au graphique en montrant qu'on pourrait donner une image qui illustre les 2 colonnes H/F : les garçons prennent des risques sur la route pour (rappeler leurs raisons) et les filles restent sagement en sécurité sur le trottoir en sécurité à les regarder. Rappeler aux garçons le danger des prises de risque sur la route et aux filles, de faire attention plus tard quand elles sortiront entre copains, à ne pas monter dans la voiture d'un garçon qui n'est pas en état de conduire, ou de ne pas le laisser conduire trop vite ou n'importe comment pour faire l'intéressant, savoir refuser et se sortir de situations dangereuses. Les accidents de la route représentent toujours la 1ère cause de mortalité chez les 15-24 ans (19,6 % des tués en France). Source : ONISR - Document de travail 2014 3

Diapo 4 On vient de voir l’importance du comportement sur la route. Pour mieux comprendre, on aime bien prendre un exemple concret et le travailler avec vous, à travers un fait divers. Savez-vous ce qu’est un « Fait Divers » ? Il est important de vous préciser qu’il s’agit d’une histoire vraie, qui s’est réellement passée, pas très loin d’ici...

TRAGIQUE RETOUR DE VACANCES AU MOIS DE JUILLET 2011. Un couple et leur petite fille accompagnés d'un autre couple rentrent de vacances en empruntant l'autoroute à 21h00 en direction d'Aix en Provence. Ils ont 800 km à parcourir. PLUS TARD… TRES LOIN D’EUX … A quelques centaines de km de là, une jeune fille d’une trentaine d’années arrive à 23h30 dans une discothèque située à Aix en Provence. Elle semble être habituée des lieux, dès son arrivée, elle consomme au comptoir, un verre d’alcool fort, mélangé à une boisson énergisante. Elle consommera plusieurs cocktails tout au long de la nuit avec ses camarades. Sans attacher sa ceinture de sécurité, elle partira seule à 5h30 de la discothèque en s'engageant à grande vitesse sur l'autoroute. Diapo 5 1°) Prendre connaissance de l’histoire Demander à 2 élèves (1 garçon , 1 fille pour respecter la parité) de lire le texte à haute voix. La fille lit la 1ère moitié (texte en noir jusqu'à Aix-en-Provence), le garçon lit la 2ème moitié (texte en bleu jusqu’à la fin. Les remercier après la lecture. 2°) Faire connaissance avec les occupants du véhicule – cliquer pour faire apparaître la voiture et ses passagers : - NB : Cette étape est très importante car elle permet aux élèves de personnaliser, de rentrer dans l’histoire plus profondément, de donner du sens... 3°) Travail sur les causes et les facteurs. « Maintenant, nous allons vous faire travailler sur ce texte et vous demander de rechercher quelles sont les CAUSES et les FACTEURS qui ont contribué à l'accident. » Travailler chronologiquement paragraphe par paragraphe. Les facteurs retenus s'affichent en couleur après chaque paragraphe (pages suivantes)..

TRAGIQUE RETOUR DE VACANCES AU MOIS DE JUILLET 2011. Un couple et leur petite fille accompagnés d'un autre couple rentrent de vacances en empruntant l'autoroute à 21h00 en direction d'Aix en Provence. Ils ont 800 km à parcourir. PLUS TARD… TRES LOIN D’EUX … A quelques centaines de km de là, une jeune fille d’une trentaine d’années arrive à 23h30 dans une discothèque située à Aix en Provence. Elle semble être habituée des lieux, dès son arrivée, elle consomme au comptoir, un verre d’alcool fort, mélangé à une boisson énergisante. Elle consommera plusieurs cocktails tout au long de la nuit avec ses camarades. Sans attacher sa ceinture de sécurité, elle partira seule à 5h30 de la discothèque en s'engageant à grande vitesse sur l'autoroute.

TRAGIQUE RETOUR DE VACANCES AU MOIS DE JUILLET 2011. Un couple et leur petite fille accompagnés d'un autre couple rentrent de vacances en empruntant l'autoroute à 21h00 en direction d'Aix en Provence. Ils ont 800 km à parcourir. PLUS TARD… TRES LOIN D’EUX … A quelques centaines de km de là, une jeune fille d’une trentaine d’années arrive à 23h30 dans une discothèque située à Aix en Provence. Elle semble être habituée des lieux, dès son arrivée, elle consomme au comptoir, un verre d’alcool fort, mélangé à une boisson énergisante. Elle consommera plusieurs cocktails tout au long de la nuit avec ses camarades. Sans attacher sa ceinture de sécurité, elle partira seule à 5h30 de la discothèque en s'engageant à grande vitesse sur l'autoroute.

TRAGIQUE RETOUR DE VACANCES AU MOIS DE JUILLET 2011. Un couple et leur petite fille accompagnés d'un autre couple rentrent de vacances en empruntant l'autoroute à 21h00 en direction d'Aix en Provence. Ils ont 800 km à parcourir. PLUS TARD… TRES LOIN D’EUX … A quelques centaines de km de là, une jeune fille d’une trentaine d’années arrive à 23h30 dans une discothèque située à Aix en Provence. Elle semble être habituée des lieux. Dès son arrivée, elle consomme au comptoir un verre d’alcool fort mélangé à une boisson énergisante. Elle consommera plusieurs cocktails tout au long de la nuit avec ses camarades. Sans attacher sa ceinture de sécurité, elle partira seule à 5h30 de la discothèque en s'engageant à grande vitesse sur l'autoroute. Diapo 8 Après avoir listé tous les facteurs, rappeler qu’ils sont liés aux choix et décisions du conducteur, donc de son COMPORTEMENT. Expliquer enfin que le but de cet exercice était de leur faire comprendre qu'un accident ça ne se produit pas par hasard, ça ne tombe pas du ciel, qu'il n'y a pas de phénomènes surnaturels , mais qu'au contraire un accident ça se construit par la mise en place d'éléments, de causes, de facteurs, qui sont mis bout à bout pour aboutir à l'accident , comme une chaîne et ses maillons - (cliquer pour faire apparaître la flèche en bas de l'écran). Si on ne met pas en place les éléments qui aboutissent à l'accident, il ne se produit pas. On vous disait tout à l'heure qu'on allait vous donner des clés, des solutions pour rester en vie et en bonne santé sur la route. La clé, la solution s'est justement de ne pas rentrer par son comportement dans une situation accidentogène. Il n'y a rien de compliqué, tout le monde peut le faire facilement en respectant le code de la route et les règles de bon-sens.

80% des accidents évitables Analyse des accidents ACCIDENTOLOGIE  L’accident n’est JAMAIS une fatalité ce n’est pas le hasard, ou le manque de chance. C’est TOUJOURS une suite de facteurs qui, accumulés, aboutissent à l’accident : facteur1 + facteur 2 + facteur 3 + ...facteur n => ACCIDENT Si on enlève un ou des facteurs, l’accident ne se produit pas (presque-accident)   80% des accidents évitables

comment on choisit de les utiliser. Analyse des accidents ACCIDENTOLOGIE  Ce n'est pratiquement jamais le savoir ou les connaissances qui sont en cause  Ce n'est pratiquement jamais le savoir ou les connaissances qui sont en cause  (on ne trouve pas d'accident où l'usager a grillé un feu ou un stop parce qu'il ne savait pas qu'il faut s'arrêter. On connaît tous le code de la route...) Ce n'est pas non plus le savoir-faire  (dans la majorité des situations, on sait comment il faut faire pour arrêter le véhicule) C'est presque toujours le savoir-être (on sait qu'il faut s'arrêter au feu rouge, on sait aussi comment freiner, et pourtant on passe quand même...). La vraie question est plutôt : ce que l'on fait de ses connaissances, comment on choisit de les utiliser.  Comment faire en sorte que la personne conduise en fonction de ce qu'elle connaît (code) et de ce qu'elle sait faire (utilisation du véhicule). Ce n'est pas non plus le savoir-faire C'est presque toujours le savoir-être La vraie question est plutôt : ce que l'on fait de ses connaissances, comment on choisit de les utiliser.   = le comportement

TRAGIQUE RETOUR DE VACANCES AU MOIS DE JUILLET 2011. Un couple et leur petite fille accompagnés d'un autre couple rentrent de vacances en empruntant l'autoroute à 21h00 en direction d'Aix en Provence. Ils ont 800 km à parcourir. PLUS TARD… TRES LOIN D’EUX … A quelques centaines de km de là, une jeune fille d’une trentaine d’années arrive à 23h30 dans une discothèque située à Aix en Provence. Elle semble être habituée des lieux. Dès son arrivée, elle consomme au comptoir un verre d’alcool fort mélangé à une boisson énergisante. Elle consommera plusieurs cocktails tout au long de la nuit avec ses camarades. Sans attacher sa ceinture de sécurité, elle partira seule à 5h30 de la discothèque en s'engageant à grande vitesse sur l'autoroute. Diapo 11 Parmi les facteurs que vous avez identifiés, il y avait la ceinture de sécurité.

TRAGIQUE RETOUR DE VACANCES AU MOIS DE JUILLET 2011. Un couple et leur petite fille accompagnés d'un autre couple rentrent de vacances en empruntant l'autoroute à 21h00 en direction d'Aix en Provence. Ils ont 800 km à parcourir. PLUS TARD… TRES LOIN D’EUX … A quelques centaines de km de là, une jeune fille d’une trentaine d’années arrive à 23h30 dans une discothèque située à Aix en Provence. Elle semble être habituée des lieux, dès son arrivée, elle consomme au comptoir, un verre d’alcool fort, mélangé à une boisson énergisante. Elle consommera plusieurs cocktails tout au long de la nuit avec ses camarades. Sans attacher sa ceinture de sécurité, elle partira seule à 5h30 de la discothèque en s'engageant à grande vitesse sur l'autoroute. Diapo 12 Vous vous souvenez de l’histoire ? (bref rappel : dans le 1er véhicule une famille revient de vacances sur l’autoroute en direction d’Aix, dans le second véhicule une jeune fille part de la discothèque d’Aix et s’engage sur l’autoroute.) Vous vous souvenez des noms des occupants de la voiture des vacanciers ? - Cliquer pour faire apparaître la voiture. Rappel : -

A VOUS D'IMAGINER LES CONSEQUENCES... Diapo 13 D’après vous, que va-t-il se passer ? (Les élèves vont imaginer des scénarii, l’objectif est de leur faire trouver l’accident en CHOC FRONTAL à CONTRESENS sur l’autoroute.

frontale sur la voiture des jeunes vacanciers… LA CRUELLE VERITE. La jeune fille qui sortait de discothèque a projeté son véhicule de manière frontale sur la voiture des jeunes vacanciers… Demander à un élève de lire ce qui est écrit à l’écran à haute voix pour que ses camarades entendent bien.

En tuant violemment Anne Lise…

En tuant violemment Frédéric…

Les facteurs d’accidents

En tuant violemment Nicolas…

Les facteurs d’accidents

Camille est aujourd’hui paraplégique et se déplace désormais en fauteuil roulant… La petite fille de 4 ans et demi, miraculée, est orpheline de Père et de Mère… Elle ne connaîtra jamais le bonheur d’avoir un petit frère ou une petite sœur…

Elle avait 2,30g/l d’alcool dans le sang. La jeune fille de la discothèque a trouvé la mort en la donnant elle-même. Elle avait 2,30g/l d’alcool dans le sang. Elle avait pris l’autoroute à contresens. Elle roulait à 160 km/h. 24 JUILLET 2011… CINQ HEURES CINQUANTE… EN UNE SECONDE, TOUT EST TERMINE… Vidéo : fonctionne si elle a été liée au diaporama. Un seul coup de fil

Atelier la sécurité routière pourquoi ? La maison de la sécurité routière et les forces de l’ordre vous remercient de votre attention…

- ceinture de sécurité à l’avant et à l’arrière Protection au choc : - ceinture de sécurité à l’avant et à l’arrière 24

Quelle force à 50Km/h? La ceinture pourquoi ? Atelier la sécurité routière pourquoi ? La ceinture pourquoi ? Expliquer à l'aide des schémas « Avec / Sans » le fonctionnement et l'importance de porter sa ceinture de sécurité à l'avant comme à l'arrière : Choc avant = projection du corps vers l'avant car il y a des lois de la physique qui se mettent en place au moment du choc et qu'on ne peut pas éviter. Préciser que le coussin gonflable « air bag » est un complément à la ceinture, que ce n'est pas parce que la dernière voiture est équipée d'air bag que ça remplace la ceinture. Il faut impérativement mettre la ceinture, même avec l'air bag car sans ceinture le corps sera projeté en avant et l'air bag qui se déclenchera viendra heurter violemment le visage en causant des blessures supplémentaires. De plus, le rôle de l'air bag n'est pas d'arrêter le corps vers l'avant, c'est le rôle de la ceinture. La ceinture arrête le corps et l'air bag vient en complément maintenir la tête et l'axe cou-tronc pour éviter des lésions cervicales. A propos de ces lois de la physique, demander aux élèves « par combien, la force qui nous pousse va multiplier notre poids au moment d'un impact à 50 km/h contre un obstacle fixe ? » On roule à 50, le véhicule percute 1 obstacle et la force multiplie votre poids par combien ? Réponse attendue = 20x Quelqu'un qui pèse 50 kgs représenterait alors 1000 kgs (1 tonne) de poussée. Faire faire le calcul mental pour chacun. Travail sur l'affiche. Ce bébé a été volontairement grossi pour figurer le poids qu'il représenterait au moment du choc. Montrer que l'adulte qui le tient au bras a sa ceinture. Demander ce qu'il va se passer au moment de l'accident ? Expliquer qu'elle va lâcher le bébé, car il va peser 20x son poids normal et que lorsqu'il y aura le choc à l'avant, le réflexe humain sera de se protéger avec ses bras, donc de l^cher l'enfant. L'enfant partira comme un projectile et viendra heurter le siège de devant au niveau des vertèbres cervicales de la personne assise et ceinturée devant. Ses cervicales ne vont pas supporter un tel choc et la personne sera soit paralysée soit tuée. L'enfant le sera aussi car ses propres cervicales ne résisteront pas non plus à cet impact contre le siège. On aura donc 2 victimes dans cet accident alors que si l'enfant était correctement installé dans son siège adapté, personne ne serait blessé gravement ni tué à cette vitesse. Vidéo : fonctionne si elle a été liée au diaporama. Quelle force à 50Km/h? Un simple oubli ...

Atelier la sécurité routière pourquoi ? La ceinture pourquoi ? 50 44 36 25 IMPACT (km/h) Chute d’un immeuble !!! Expliquer une autre façon de comprendre cette force physique. Un choc à 50 km/h contre un obstacle fixe équivaut à la chute du 4ème étage. Arrivé au sol, l'impact serait le même. Personne ne déciderait de sauter par le balcon pour rejoindre ses copains en bas. Parce que notre cerveau identifie naturellement le danger en voyant le vide, donc verticalement, il nous interdit d'enjamber le balcon et de sauter. Nous prenons donc l'escalier ou l'ascenseur pour descendre.  Mais notre cerveau ne se rend pas compte du danger quand on se déplace horizontalement à 50km/h, ce qu'il considère comme une vitesse assez faible, qui ne fait pas peur. Donc il ne nous interdit pas de rouler sans la ceinture, à tort, puisque le danger existe de la même manière. Conclusion : porter toujours sa ceinture de sécurité à l'avant comme à l'arrière. Vidéo : fonctionne si elle a été liée au diaporama. Retour

Crash-Test Pensez à vous !! Pensez à eux !! Atelier la sécurité routière pourquoi ? Crash-Test Pensez à vous !! Pensez à eux !!

Crash-Test Pensez à vous !! Pensez à eux !! Atelier la sécurité routière pourquoi ? Crash-Test Enfant à l’arrière pas attaché Adulte à l’arrière pas attaché Vue de gauche Vue de droite Vue de face Vue de face Vidéos : fonctionnent si elles ont été liées au diaporama. Crash-test MOTO Choc Avant Ceinture AR !!! Ceinture AR Anglais !!! Pensez à vous !! Pensez à eux !! Retour