HISTOIRE DE LA POESIE FRANÇAISE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse du poème Les Aveugles de Charles Baudelaire
Advertisements

L’amour ne vieillit pas
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse
Que.
Tête. père fille mille premier car entendre.
ON IRA Par Jean Jacques Goldman partira fera verras ira ira Ira, ira
Une Tâche inachevée. Croyez-vous aux fantômes ? Eh bien, je vais vous raconter une histoire, mon histoire, qui vous persuadera peut-être de leur existence.
Aimons toujours! Aimons encore! Cliquez pour avancer.
Mai 2005 Création : Marité Paysage de rêve, cadre idyllique et enchanteur, cest au pied du Catogne que débute notre extraordinaire aventure. Ce décor.
Psaume pour aujourdhui Je crois en un Dieu si fragile qu'il abandonne sa vie entre les mains réunies d'un homme et d'une femme.
LAMOUR NE SEN IRA JAMAIS La terre est verte et fraîche Sous le soleil doré. Nous avons arpenté la terre, toi et moi, Sans nous douter du futur qui nous.
Montre-moi que je suis une femme!
À une Maman exceptionnelle
DISCUSSION AVEC DIEU L'homme dit : Dieu ? Dieu dit : Oui L'homme : Puis-je vous poser une question ? Dieu : Bien sûr. L' homme : Qu'est-ce qu' un million.
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
IL Y A UNE ÉTOILE DANS LE CIEL Choeur du Collège Senara (Madrid)
Seul le silence est grand Tout le reste n’est que faiblesse
Un jour, l'âne d'un fermier est tombé dans un puits
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
Soldat Varlot.
Joseph aux sept vertus.
Lamartine " l'automne ".
Roméo Sauvé présente.
À lheure où le soleil à lhorizon sincline, Empourprant de ses feux le pic du rocher noir, Souvent je viens masseoir au pied de la colline Pour savourer.
Dissimuler ses peines dans les images
Je suis le Pain qui donne la Vie.
Poème de Liliane Codant
En premiers les sitations
Quand le jour s’endort! L’âme du jour exhale un dernier parfum; Le grand silence endort les bruits opportuns; Les bois sont muets, les fleurs sont.
Corrigé de l’analyse des fonctions dans la deuxième partie de la fable La mort et le bûcheron Dans un vrai texte, comme la fable, ici, l’analyse des fonctions.
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
L’homme romantique engagé dans le mouvement
Le papillon.
Exposé sur Victor Hugo Le Romancier.
LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE « GUSTAVE FLAUBERT »
Promenade dans le jardin exotique des papillons au Luxembourg 18.Juillet.2006.
A quel point l'aimes-tu..?. A quel point l'aimes-tu..?
Mon voyage..
Cliquer! On ne voit bien qu’avec le cœur Antoine de Saint-Exupéry.
Études sur l’Apocalypse
Pensées à méditer.
vous présente ses œuvres a l’huile: Nus pudiques,message de douceur
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 25,14-30
Vouloir vivre… ©Diaposguyloup 2006 – tous droits réservés –
L’amour ne vieillit pas
Victor Hugo : Un homme engagé
LES ENFANTS SAUVAGES ET LA FÉE DES MARAIS
La rose bleue....
Sur une idée de Martine -la poétesse- Diaporama de Gi
Assise sous les étoiles…
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
« déconnade » 2011.
Chantée par Mireille Mathieu
T O N R I E Poème de Pablo Neruda.
Une balade en.
Aimons toujours ! Aimons encore!
Cliquer dans le coin Droit en Bas de chaque Page
M POUR VOUS MES AMIS D’HUMOUR1.
Chanté par Bourvil (1953) On doit chanter ce que l'on aime Exalter tout ce qui est beau.
Lamartine L’automne Par Nanou et Stan.
Paroles qu'une femme n'entendra jamais...de la bouche d'un homme...
Auprès de cette grotte sombre Où l’on respire un air si doux, L’onde lutte avec les cailloux Et la lumière avecque l’ombre.
Guy de maupassant Les oies sauvages.
Coyote et le soleil Conte des États-Unis
L’écriture basée sur l’image
Transcription de la présentation:

HISTOIRE DE LA POESIE FRANÇAISE

LE PAPILLON - Lamartine Naître avec le printemps, mourir avec les roses, Sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur, Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses, S'enivrer de parfums, de lumière et d'azur, Secouant, jeune encor, la poudre de ses ailes, S'envoler comme un souffle aux voûtes éternelles, Voilà du papillon le destin enchanté! Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose, Et sans se satisfaire, effleurant toute chose, Retourne enfin au ciel chercher la volupté!

Le compte des syllabes On compte les “e” muets sauf Devant une voyelle A la fin d’un vers Naî / tre a / vec / le / prin / temps, // mou / ri / r a / vec / les /roses, Sur / l'ai / le / du / zé / phyr / na / ger / dans / un / ciel / pur, Ba / lan / cé / sur / le / sein // des / fleurs / à / pei /ne é / closes, S’en / i / vrer / de / par / fums, // de / lu / miè / re et / d'a / zur,

Saison des Semailles. Le Soir Victor Hugo C'est le moment crépusculaire.  J'admire, assis sous un portail,  Ce reste de jour dont s'éclaire  La dernière heure du travail. Dans les terres, de nuit baignées,  Je contemple, ému, les haillons  D'un vieillard qui jette à poignées  La moisson future aux sillons. Sa haute silhouette noire  Domine les profonds labours.  On sent à quel point il doit croire  A la fuite utile des jours. Il marche dans la plaine immense,  Va, vient, lance la graine au loin,  Rouvre sa main, et recommence,  Et je médite, obscur témoin, Pendant que, déployant ses voiles,  L'ombre, où se mêle une rumeur,  Semble élargir jusqu'aux étoiles  Le geste auguste du semeur.

La Mort et le Bûcheron Jean de la Fontaine Un pauvre Bûcheron tout couvert de ramée, Sous le faix du fagot aussi bien que des ans Gémissant et courbé marchait à pas pesants, Et tâchait de gagner sa chaumine enfumée. Enfin, n'en pouvant plus d'effort et de douleur, Il met bas son fagot, il songe à son malheur. Quel plaisir a-t-il eu depuis qu'il est au monde ? En est-il un plus pauvre en la machine ronde ? Point de pain quelquefois, et jamais de repos. Sa femme, ses enfants, les soldats, les impôts, Le créancier, et la corvée Lui font d'un malheureux la peinture achevée. Il appelle la mort, elle vient sans tarder, Lui demande ce qu'il faut faire C'est, dit-il, afin de m'aider A recharger ce bois ; tu ne tarderas guère. Le trépas vient tout guérir ; Mais ne bougeons d'où nous sommes. Plutôt souffrir que mourir, C'est la devise des hommes.