Accueil et formation à la sécurité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Advertisements

Le licenciement.
CA OCA du 10 décembre 2010 Programme Annuel de Prévention Observatoire de la Côte dAzur – Le Mont Gros – Bd de lObservatoire – B.P – NICE Cedex.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Le contrat à durée déterminée
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
SOINS MEDICAUX D’URGENCE ET PROTOCOLES EN ENTREPRISE
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Prévention du risque hyperbare
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Comité d'hygiène et de sécurité
Présentation – 10 Octobre 2013
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
L'information et les formations à la sécurité
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Missions du conseiller en prévention
Attestation de compétences
Attestation de compétences
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Le Contrat à Durée Déterminée
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
CLUB PME - HSE - 18 avril
EXERCICES D’ÉVACUATION
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Plan de sécurité et de sûreté chimique
La santé et sécurité au travail
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Direction Générale du Travail Procédure d’autorisation de dérogation aux travaux interdits aux jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans et autres.
Ce qui dérive des activités
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
La santé et la sécurité au travail
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
LE CADRE LEGAL.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
F.I. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
La représentation des salariés
Aspects Réglementaires
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les elections du personnel Cours G.Zara1. Les élection des Représentants du Personnel Toutes les entreprises de 11 salariés et plus sont dans l’obligation.
Direccte - XX/XX/XX Emplacement De l’identifiant gouvernemental pour l’administration territoriale -préfet de la région XXX Actualités réglementaires en.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts L’enseignement de la Santé et Sécurité.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
Transcription de la présentation:

Accueil et formation à la sécurité Pour les salariés : CDI / CDD Pour les intérims Pour les entreprises extérieures

La réglementation : L. 4141-1 L'employeur organise et dispense une information des travailleurs sur les risques pour la santé et la sécurité et les mesures prises pour y remédier. Il organise et dispense également une information des travailleurs sur les risques que peuvent faire peser sur la santé publique ou l'environnement les produits ou procédés de fabrication utilisés ou mis en œuvre par l'établissement ainsi que sur les mesures prises pour y remédier. L’information est appelée en général l’accueil générale à la sécurité Elle fait souvent l’objet d’un enregistrement voir d’une évaluation de la compréhension : QCM Elle est réalisée dès le premier jour

La réglementation L. 4141-2 : L’employeur organise une formation pratique et appropriée à la sécurité au bénéfice : 1° Des travailleurs qu'il embauche ; 2° Des travailleurs qui changent de poste de travail ou de technique ; 3° Des salariés temporaires, à l'exception de ceux auxquels il est fait appel en vue de l'exécution de travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité et déjà dotés de la qualification nécessaire à cette intervention ; 4° A la demande du médecin du travail, des travailleurs qui reprennent leur activité après un arrêt de travail d'une durée d'au moins vingt et un jours. Cette formation est répétée périodiquement dans des conditions déterminées par voie réglementaire ou par convention ou accord collectif de travail. Son contenu : Formations à la circulation Formation à l’exécution du travail Formation en cas de sinistre

La réglementation R. 4141-11: La formation à la circulation La formation à la sécurité relative aux conditions de circulation des personnes est dispensée sur les lieux de travail. Elle a pour objet d'enseigner au travailleur, à partir des risques auxquels il est exposé : 1° Les règles de circulation des véhicules et engins de toute nature sur les lieux de travail et dans l'établissement ; 2° Les chemins d'accès aux lieux dans lesquels il est appelé à travailler ainsi qu'aux locaux sociaux ; 3° Les issues et dégagements de secours à utiliser en cas de sinistre ; 4° Les consignes d'évacuation, en cas notamment d'explosion, de dégagements accidentels de gaz ou liquides inflammables ou toxiques, si la nature des activités exercées le justifie. Qui a priorité : l’homme ou le chariot. Chemin piéton Port du baudrier … Plan de circulation … Chemin d’accès Guide file serre fille Point de rassemblement Point de confinement Sirène un ton, deux tons, continue Intégrée le plus souvent dans l’accueil générale à la sécurité

La réglementation Formation à l’exécution du travail R. 4141-13 : La formation à la sécurité relative aux conditions d'exécution du travail a pour objet d'enseigner au travailleur, à partir des risques auxquels il est exposé : 1° Les comportements et les gestes les plus sûrs en ayant recours, si possible, à des démonstrations ; 2° Les modes opératoires retenus s'ils ont une incidence sur sa sécurité ou celle des autres travailleurs ; 3° Le fonctionnement des dispositifs de protection et de secours et les motifs de leur emploi. Dès le premier jour Souvent enregistrée Signatures des consignes par poste Evaluation à 7 jours, 10 jours Parrainage possible avec désignation d’un Tuteur (ouvrier +++)

La réglementation Formation en cas d’AT, sinistre R. 4141-17 : La formation à la sécurité sur les dispositions à prendre en cas d'accident ou de sinistre a pour objet de préparer le travailleur à la conduite à tenir lorsqu'une personne est victime d'un accident ou d'une intoxication sur les lieux du travail. Présentation des n° d’urgence Présentation des SST : obligatoire si travaux dangereux Présentation des Equipier de première intervention ou seconde intervention Formation à certains modes opératoire : déversement accidentel Formation au maniement des extincteurs La formation à la sécurité sur les dispositions à prendre en cas d'accident ou de sinistre est dispensée dans le mois qui suit l'affectation du travailleur à son emploi.

La réglementation Formations génériques obligatoires Certaines formations sont obligatoires (cd du travail) : Formation à la conduite d’engin Formation travail en hauteur Formation Vibration Formation au risque chimique Formation risque biologique Formation électrique Formation radiologique Formation laser ATEX Amaiante Bruit …

La réglementation R. 4143-2 Lors de la consultation annuelle sur la formation professionnelle prévue à l'article L. 2323-33, l'employeur informe le comité d'entreprise des formations à la sécurité menées au cours de l'année écoulée en faisant ressortir le montant des sommes imputées sur la participation au développement de la formation professionnelle continue, conformément au second alinéa de l'article L. 4141-4. Dans les entreprises de plus de trois cents salariés, un rapport détaillé est remis au comité, ainsi qu'un programme des actions de formation à la sécurité proposées pour l'année à venir au bénéfice des nouveaux embauchés, des travailleurs changeant de poste ou de technique et des salariés temporaires.

Au-delà de la réglementation Certaines entreprise réalisé une évaluation de la perceptio de la sécurité en amont de l’embauche (exigence du MASe par exemple) Comment : chasse au risque, QCM

La réglementation Spécificité pour les intérims L. 4154-1 :Il est interdit d'employer des salariés titulaires d'un contrat de travail à durée déterminée et des salariés temporaires pour l'exécution des travaux les exposant aux agents chimiques dangereux suivants : 1° Amiante : opérations d'entretien ou de maintenance sur des flocages ou calorifugeages ; travaux de confinement, de retrait ou et de démolition ; …. L. 4154-1 Les salariés titulaires d'un contrat de travail à durée déterminée, les salariés temporaires et les stagiaires en entreprise affectés à des postes de travail présentant des risques particuliers pour leur santé ou leur sécurité bénéficient d'une formation renforcée à la sécurité ainsi que d'un accueil et d'une information adaptés dans l'entreprise dans laquelle ils sont employés. La liste de ces postes de travail est établie par l'employeur, après avis du médecin du travail et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel, s'il en existe. Elle est tenue à la disposition de l'inspecteur du travail.

La réglementation Spécificité pour les entreprises extérieures Certaines entreprises dans leur arrêtés préfectoraux se voit l’obligation de réaliser un accueil sécurité générale pouvant aller jusqu’aux visiteurs Souvent on retrouve : Des consignes générales de sécurité (à signer) Des autorisations de travails et plan de prévention